Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Baccara '87 De Zarma

zarma
 Share

Recommended Posts

Image IPB

edit: pour Kiki et Toto, sur la photo du moteur on voit la sphère en plastique blanc dont je vous parlais, de là partent des durites transparentes un peu rigide qui se branche sur la petite vanne à coté, et ça allait à la pipe ou au carbu, selon moi c'est un système antipollution, mais comme tout avait fondu je suis pas foutu de retrouver l'ordre des branchements!

Pour te signaler que j'ai vu cette boule installée sur une Five donc je sais pas si ça peut aider :nosweat:

on avait déja vu ça sur la five de je crois, ren76, une toute blanche avec des bas de caisse blanc et des jantes de gt ph2, et il avait la boule sans avoir la DA...par ailleur même les F2N sans DA ont cette boule

En fait quand je l'ai vu ça m'a fait penser à une réserve d'air pour le lacher de gaz violent, sur le Weber de la R5 il y a un "amortisseur" de fin de course pour que le papillon se ferme progressivement pour éviter le calage, cette boule pourrait jouer le même rôle mais il faudrait voir un branchement sûr d'origine pour pouvoir en déduire quelque chose, donc soit quelqu'un peut me faire des photos ou un schéma, soit ça attendra que je croise un F2N, celui de Kiki par exemple, à moins qu'il vienne en Sierra la prochaine fois sur Toulouse :laugh:

J'ai mis un certain temps à réaliser que c'était mon moteur, quand je me suis dit "punaise c'est crade là dessous!" :laugh: Merci pour l'indication, ça semble confirmer ce que je disais, faudra vérifier mais c'est une espèce de membrane reliée à la commande de gaz, donc ça doit réguler quelque chose... Et donc chez toi c'est branché directement à la boule ou bien ça passe par l'espèce de vanne qu'on voit à coté de la boule sur la photo?En attendant j'avais connecté la boule à la petite prise qui est sur la pipe d'admission, comme du coup c'est pas là, tu saurais me dire ce qui est branché à cet endroit et où ça va? En gros toutes les petites durites en plastique transparent ont fondues donc impossible de voir quoi allait où!

Ha! Donc l'AEI prend à la pipe... moi je l'avais rebranché à la prise de dépression sur le carbu, de la même façon que sur la GTR. Si tu me dis que l'AEI se branche à la pipe, qu'est-ce qui est branché sur le carbu??? Le truc à molette justement?

Le cache de distri est enfin venue, c'était bien l'entretoise qui gênait. Par contre je n'ai rien pu vérifier car même si il y a bien un repère d'alignement sur la poulie d'AAC, je ne peux pas accéder à celle de vilebrequin puisqu'il y a devant la poulie d'accessoires... et sans clé à chocs pour démonter l'écrou, walou!J'ai quand même remonté les bougies qui étaient sur la voiture à l'achat (des Renault!) après les avoir brossé, même chose pour la bobine même si ça semble strictement la même que celle de la GTR que j'avais monté, et il faudra que j'achète chapeau et doigt d'allumage pour refaire un essai de démarrage avec une bonne batterie, en prenant le risque de se dire que la distri n'est pas décalée... Ou alors je trouve une clé à chocs d'ici là!

pour la courroie de distri, tu peux pas vraiment vérifier, sur la poulie de vilbrequin tu n'as aucun repère, puis au fur a mesure des tour du moteur, les repère se décalle et revient plus tard en position, fadrait vérifier la position du vilbrequin par rapport a l'aac en comptant de nombre de dent de la courroie entre un repère que tu crée et celui de la courroiej'sais pas si j'me suis fait comprendre...

Mouais... en fait il faudrait que je fasse au jugé en enlevant le cache culbuteurs et en regardant si j'ai les soupapes d'échappement en pleine ouverture quand je sens le PMH à la compression. A la limite c'est jouable, le cache culbu s'enlève facilement, faudra que je regarde.Par contre je suis vraiment étonné qu'il n'y ait aucun repère! D'habitude il faut faire coincider les alignements repère/axe des deux poulies, ta poulie avait peut être été inversée et le repère se situait de l'autre coté non?Je regarderai un de ces midis dans une RTA au centre commercial pour voir ce qu'ils en disent.

• 1 month later...

Ha ben tiens ils viennent m'embêter ces deux là! :D J'ai plein d'excuses: une autre S5 à remettre en état, une R21 à entretenir, un jardin à préparer pour l'hiver, une gamine, une femme enceinte et... ha ouais merde! un boulot! :D Ceci dit, vous êtes mauvaises langues j'ai récupéré hier un colis contenant tête et doigt d'allumage, ainsi qu'un faisceau complet et des bougies, tout ça neuf bien sûr!Montage dès que possible et test de démarrage avec la batterie de la R21! Et puis je vais essayer de lui récupérer un carbu sur une R11 90GT aussi, car il faudra bien que je rende le sien à Toto un jour!Et accessoirement pour les petits détails j'attends les pièces de Mano (si tu passes par là, no stress c'est toujours pas pressé! :jap: ).

Hey Zarma! C'est pas pressé du tout le carbu! Tu sais bien (j'espère! :ph34r: ) que ma Bac n'est pas prête de rentrer à la maison! Donc pour le moment, je préfère qu'il serve (plus ou moins :ph34r:) qu'à rester pourrir dans le garage :hein:

Ouais mais là justement ce qui m'ennuie c'est qu'au lieu de pourrir dans ton garage à l'abri il pourrit dehors sur ma caisse... :nosweat: Je vais essayer d'aller démonter l'autre vendredi après midi ou samedi matin, du coup je pourrai peut être te le ramener la semaine prochaine. :ph34r:

J'en ai parlé dans le sujet où j'annonçais la naissance de ma première. On a pas fait exprès mais Louann est née le 17 mai et celui en cours est annoncé pour le... 15 mai! :rolleyes:

J'en ai parlé dans le sujet où j'annonçais la naissance de ma première. On a pas fait exprès mais Louann est née le 17 mai et celui en cours est annoncé pour le... 15 mai! :rolleyes:

Dis moi avec Mme Zarma vous faites "tac tac boum boum" qu'une seul fois dans l'année et le meme jour? :ph34r: :MDR56:

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.