Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Facile... :rolleyes:

Posted

J'en ai parlé dans le sujet où j'annonçais la naissance de ma première.

ouais bah toi t'as vu que j'avais eu un accident deux ans après alors bon....
Posted

Serais tu un brin rancunier mon petit Jey? :glare: Autant pour moi du coup! :hein: Bon sinon la Bac: j'étais prêt aujourd'hui à lui mettre les pièces neuves d'allumage et à tenter un démarrage, mais à peine le capot ouvert qu'une grande mélancolie s'est emparé de moi et a anéanti ma motivation...Toutes les pièces en alu étaient oxydées, tout le dessus du cache culbuteurs était recouvert d'une poudre blanche, même chose pour l'alternateur. Bien sûr les pièces en acier aussi y ont eu droit, en premier celles qui avaient chauffé, mais également poulies et galets de transmission!Suite à ça j'ai enlevé la bâche, pourtant respirante, mais étant assez grande elle tombe au sol et devait empêcher une bonne ventilation sous la voiture, et donc le compartiment moteur.J'ai pas pris de photo, j'avais assez les boules comme ça.J'ai quand même installé le joint de compartiment cric/batterie que j'ai récupéré sur une S5 chez mon garagiste, mais là je crois qu'elle attendra les beaux jours la pauvre, à moins d'un splendide WE où la motivation me revienne.Du coup Toto, désolé mais je conserve encore ton carbu, à l'occase il faudra que je mette celui de la R11 récupéré aujourd'hui à la place.Pour l'anecdote, dans la R11 90GT il y avait un beau volant cuir de R11 turbo... mais j'ai pas osé, déjà que le carbu il me le laisse gratos...

Posted

Arf, c'est triste ca! Je comprend pourquoi tu n'a plus eu le courage. Fais quand meme en sorte que ca ne s'aggrave pas. ;)Bon courage.Et t'aurai du le prendre le volant. :rolleyes:

• 2 weeks later...
Posted

Pour Toto, je pense que tu avais compris, mais je précise quand même: le changement de carbu n'est toujours pas fait. :rolleyes:

Posted

Voilà pourquoi je n'ai jamais été fan des baches.Ca retiens l'humidité.Un rayon de soleil suffit pour faire sécher l'humidité.Avec la bâche c'est mort ! :nosweat: Le mieux c'est à l'air libre et enlever régulièrement les feuilles et la nettoyer un peu.Le top etant bien sûr dans une grange au sec... :unsure:

• 3 weeks later...
Posted

bonsoir, voila que ... ( bon je ch'uis pas souvent là , je sais ...)Notre Cher Zarma, agrandit son parc auto sup'5 parallèlement que la famille s'agrandit ! (une auto pour chaque enfant ? < humour !)Bienvenue donc a tous ! (enfants et tutures !)Je confirme que les bâches sont très mauvaises car elles retiennent l'humidité .... et accelerent la condensation (lmeme la peinture n'apprécie pas !)plutot faire un préau preliminaire (rapide avec le materiel d'aujourd'hui, même les armatures des étagères métalliques peuvent servir de base.... mais il faut être un bon bricoleur avant tout : ce qui ne manque à Zarma, je pense !) et une couverture avec du linge de lit !(ne riez pas, c'est plus efficace que l'on pense .... et la tuture respire toujours en dessous ! ) Bon courage, zarma pour la suite !

Posted

Bonsoir collègue tarn-et-garonnais :laugh: ,Bien jolie ta petite chocolatine :tire-la-langue-cligne: , dommage qu'elle dorme dehors, mais j'espère la voir rouler sur les routes du coin un jour... :(Bon courage pour la restauration!!! ^_^

Posted

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posted

j'en connais une qui doit être contente avec cette neige :lol:Par contre la taille de la dernière image :ph34r:Edit :zut il a édité :lol:

Posted

j'en connais une qui doit être contente avec cette neige :lol:

Ouais, la chatte! :ph34r:
Posted

dis Zarma je viens de faire un tour sur ton topic et j'ai vu ça:

Image IPB

J'ai exactement le même problème sur ma Noireaude, comment as-tu (ou vas-tu) fait(re) pour le résoudre ?

Posted

Je ne sais pas encore mais ça devrait être à base de démontage, "re-tendage" et collage... :lunettes:

Posted

Je ne sais pas encore mais ça devrait être à base de démontage, "re-tendage" et collage... ;)

Ouais, mais plus facile à dire qu'a faire, moi j'ai essayé mais sans succes, donc je pense que je ferais appel à un sellier, et qu'il me le fasse :jap: Si tu arrive , hésite pas à faire un topic explicatif :tire-la-langue-cligne:
Posted

OK, mais c'est pas tout de suite! Faudrait déjà qu'elle démarre!

Posted

Ouais, mais plus facile à dire qu'a faire, moi j'ai essayé mais sans succes

Pareil, c'est pour ça que j'ai posé la question à Zarma !J'avais carrément pensé à retirer le tissus et à repeindre ce qu'il y avait en dessous par une espèce de trompe-l'oeil....
Posted

Ma petite journée, tentative de démarrage de Chocolatine:

Les dégâts de l'humidité coté moteur:

Image IPB

Image IPB

Et malheureusement également coté habitacle (du coup j'y ai foutu un absorbeur d'humidité!):

Image IPB

Image IPB

Oui, oui l'eau que vous voyez est à l'intérieur!

Image IPB

On commence par virer le régulateur de pression d'essence rendu obsolète avec la nouvelle pompe:

Image IPB

La pompe à régulation intégrée (troisième téton de retour réservoir):

Image IPB

Au moins en dessous c'est propre!

Image IPB

J'ai ensuite changé chapeau et doigt d'allumage, bougies et faisceau complet:

Image IPB

Et après avoir vidé la batterie de la R21 j'ai appelé ma mère en renfort avec ses pinces et sa batterie neuve:

Image IPB

Résultat des courses: elle a tourné 5 sec après avoir brouté et hésité, puis plus rien, je n'avais droit qu'à un nuage d'essence au dessus du carbu, il y a donc bien un problème au niveau des soupapes.

Aucun doute sur l'allumage, il est dans l'ordre (vérifié) et avec du matos neuf, pareil pour l'alimentation, l'essence arrive bel et bien au carbu (Cf nuage!).

Par contre en faisant tourner le moteur à la main (roue levée et 5ème enclenchée), on sent bien que la compression fuit par le carbu, on sent très nettement un souffle sur la main une fois le PMH atteint.

D'après moi donc plusieurs possibilités:

- décalage de la courroie donc toute la distri est de travers, ce serait le "moindre mal"

- une ou plusieurs soupapes ont besoin d'un sérieux réglage du jeu mais comme ça se fait par pastilles je sais pas trop comment procéder

- une ou plusieurs soupapes sont tordues ou ont leur siège défoncé et là ça craint

Dans tous les cas il faut que j'arrive à repérer précisément le PMH pour tenter de juger d'où vient le problème, et pour ça il va me falloir acheter un outil de mesure des compressions...

C'est pas gagné...

Posted

on niveau humidité ça faisait pareil (enfin beaucoup moins quand même) dans la Le Car.Quand il pleut, aére au maximum. Vivement qu'elle est un abri.Pour le moteur là ça ce gate. Tu l'as déjà vu tourner ?

Posted

Pour la distri, avec le couvre culbu ouvert, si tu te met au PMH du Cylindre 1, tout devrait voir les soupapes du meme cylindre fermés, tu doit pouvoir voir si le cycle se fait au bon moment comme ca, non?Pour les soupapes tordues, le mieux serait de prendre les compression, je sais pas si ca peux se louer ou s'acheter pas cher ce genre d'appareil.Je le sens pas tres bien le coup de la compression qui se barre en couille via le carbu...Par contre, des que tu peux, le plus souvent possible, aere la voiture, meme si ce n'est que pour 1h, ca suffit a eviter que l'humidité reste enfermée a l'interieur.

Posted

Ouch, méchante l'humidité :ph34r: Quand tu parles d'un réglage par pastilles... Les Pastilles de désablage ?

Posted

Ben déjà fini les bâches! Ensuite, effectivement je vais ventiler quand ce sera possible, le rubson devrait faire effet aussi, mais du coup il va falloir que je nettoie bien l'intérieur, sûrement au vinaigre car c'est antifongique et que la javel je peux pas trop...Le moteur je ne l'ai jamais vu tourner, mais il a un truc qui a merdé à un moment car les difficultés à démarrer sont venues d'un seul coup d'après la vendeuse, et après des démarrages laborieux un jour ça a carrément pris feu! Je pense vraiment à la distri décalée mais pour la remettre nickel j'ai besoin de l'outil.

Posted

Elle aurait pu se décaller d'une dent: difficulté de demarrage, mais ca roule (pas terrible certes, mais ca roule)Ensuite, elle aurait encore gagné un cran, et la c'est la cata, soupapes tordues et carbu qui prends feu, plus ca va, plus ca me parait propable malheuresement. :ph34r:

Posted

Je sais qu'au PMH je dois avoir les cames en V, signe des deux soupapes fermées, mais il faut déjà être sûr d'être au PMH! Je pensais pouvoir le repérer avec le capteur de l'AEI, mais alors que je pensais que ce type de capteur inductif est du type ON/OFF, au multimètre position diode il apparait toujours fermé! Donc là je comprends pas trop... surtout que la résistance ne semble pas varier non plus!Pour les soupapes tordues, ça se sentirait non? Or là, je suis même étonné comme il est facile de faire tourner le moteur à la main, le Cleon de la GTR est plus dur! Bon faut dire que si j'ai pas de compression ça aide aussi...Bref, dans l'immédiat il faut que je trouve un moyen de mesurer le PMH...

Posted

Si le moteur est facile a tourner a la main ca confirme d'autant plus les soupapes pliées. ;)Pour ton PMH, y'a un "repere" sur le volant moteur, ca me revient, y'a un moment ou y'a pas de creux entre deux "dent" mais ca doit etre legerement en avance par rapport au PMH pour laisser le temps a l'AEI de calculer je pense mais ca devrait t'aider déja pour la suite:Sinon, tu peux le reperer comme ca je pense: en fesant tourner le moteur a la main, tu met une tige fileté dans le trou prévu au pour piger le vilebrequin, quand tu sera au PMH la tige rentrera dans le logement prévu sur le vilbrequin.Ce trou est pas loin de la plaque moteur, y'a un boulon a virer je croit.

Posted

J'ai pas cherché le repère mais le volant moteur je pensais l'utiliser via l'AEI mais ça ne semble pas marcher...Pour ta pige je ne connais pas, mais en gros ça sert à quoi normalement? A bloquer le vilebrequin? La tige est censée rentrer dans un trou pratiqué dans le vilebrequin? Si quelqu'un a la RTA et ce passage je prendrais bien un scan!Sinon j'essaierai de l'acheter en même temps que l'outil pour les compressions...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.