Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Controle Technique - Check-list

Guest Lolo9204
 Share

Recommended Posts

Guest Lolo9204

Salut à tous,

Ma Titine passant au contrôle technique demain midi (glups ! :jap: ) je me suis fait une petite check-list pour voir quels sont les points soumis à contre-visite afin de ne pas avoir à "contre-visiter".

Bref, il y a certains points visibles et facilement réparables par le commun des mortels et les autres pour les plus chevronnés d'entre-nous.

Je me suis dit que cette petite liste pouvait éventuellement servir à certains, la voici donc (les lignes en rouge sont les points soumis à contre-visite) :

Identification (8 points de contrôle)

1. Numéro d’immatriculation

2. Plaque constructeur

3. Frappe à froid sur le châssis

4. Présentation du véhicule

5. Energie moteur

6. Nombre de places assises

7. Plaque de tare

8. Compteur kilométrique

Freinage (21 points de contrôle)

1. Frein de service

2. Frein de stationnement

3. Frein de secours

4. Réservoir de liquide de frein

5. Maître-cylindre

6. Canalisation de frein

7. Flexible de frein

8. Correcteur, répartiteur de freinage

9. Pédale du frein de service

10. Commande du frein de stationnement

11. Câble, tringlerie du frein de stationnement

12. Disque de frein

13. Etrier, cylindre de roue

14. Tambour de frein

15. Plaquette de frein

16. Système d'assistance de freinage

17. Système anti-blocage et/ou de régulation

18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage

19. Témoin de niveau de liquide de frein

20. Témoin d'usure de plaquettes de freins

21. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation

Direction (9 points de contrôle)

1. Angle, ripage AV

2. Volant de direction

3. Antivol de direction

4. Colonne de direction (y compris ses accouplements)

5. Crémaillère, boîtier de direction

6. Biellette, timonerie de direction

7. Rotule, articulation de direction

8. Relais de direction

9. Système d'assistance de direction

Visibilité (6 points de contrôle)

1. Pare-brise

2. Autre vitrage

3. Rétroviseur

4. Commande de rétroviseur extérieur

5. Essuie-glace AV

6. Lave-glace AV

Eclairage, signalisation (21 points de contrôle)

1. Feu de croisement

2. Feu de croisement

3. Feu de route

4. Feu antibrouillard AV

5. Feu additionnel

6. Feu de position

7. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)

8. Signal de détresse

9. Feu stop

10. Troisième feu-stop

11. Feu de plaque AR

12. Feu de brouillard AR

13. Feu de recul

14. Feu de gabarit

15. Catadioptre AR

16. Catadioptre latéral (véhicules de plus de 6 mètres)

17. Triangle de présignalisation (en l'absence de feu de détresse)

18. Témoin de feux de route

19. Témoin de signal de détresse

20. Témoin de feux de brouillard AR

21. Commande d’éclairage et de signalisation

22. Témoin indicateur de direction

Liaisons au sol (11 points de contrôle)

1. Suspension

2. Ressort, barre de torsion (y compris ancrages)

3. Amortisseur (y compris ancrages)

4. Roulement de roue

5. Demi-train AV (y compris ancrages)

6. Demi-train AR (y compris ancrages)

7. Barre stabilisatrice (y compris ancrages)

8. Circuit de suspension (y compris accumulateurs)

9. Essieu rigide (y compris ancrages)

10. Roue

11. Pneumatique

Structure, carrosserie (15 points de contrôle)

1. Longeron, brancard

2. Traverse

3. Plancher

4. Berceau

5. Passage de roue, pieds montants AV, AR

6. Bas de caisse, pied milieu

7. Infrastructure/soubassement

8. Porte latérale

9. Porte AR, hayon

10. Capot

11. Aile

12. Pare-chocs, bouclier

13. Pare-boue

14. Caisse fixée sur le châssis

15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)

Equipements (7 points de contrôle)

1. Siège

2. Ceinture

3. Avertisseur sonore

4. Batterie

5. Support roue de secours

6. Dispositif d’attelage

7. Coussin gonflable

Organes mécaniques (13 points de contrôle)

1. Moteur

2. Boite

3. Pont, boîte de transfert

4. Transmission (y compris accouplements)

5. Circuit de carburant

6. Réservoir de carburant

7. Carburateur, système d'injection

8. Pompe d’alimentation en carburant

9. Batteries de traction

10. Réservoir de gaz naturel comprime (GNC)

11. Collecteur d’échappement

12. Canalisation d’échappement

13. Silencieux d’échappement

Pollution, niveau sonore (4 points de contrôle)

1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement

2. Opacité des fumées d’échappement

3. Bruit moteur

4. Dispositif de diagnostic embarque (obd)

En espérant que cela serve, bon contrôle technique :tire-la-langue-cligne:

• Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

super, excellent !Cependant, est ce que le controle de presence d'un triangle et des gilet sera ajouté dans le controle technique pense tu?

super, excellent !Cependant, est ce que le controle de presence d'un triangle et des gilet sera ajouté dans le controle technique pense tu?

pour avoir passé ma voiture ce week end, le reponse est non

Guest Lolo9204

Je n'en ai aucune idée, je t'en dirai plus demain mais je ne pense pas.Dans le point 17 de la section éclairage-signalisation, ils parlent du triangle, mais seulement en cas d'absence de feu de détresse (j'ignorais qu'il fallait avoir des fusées de détresse dans les voitures...) :smiley_abuq:Edit : grillé par Jenny

Edited by Lolo9204

pour avoir passé ma voiture ce week end, le reponse est non

je pensais dans le futur, d'ici 6 mois/1 an (vu que c'est obligatoire par la loi, comme les ceintures).

Belle liste qui aurait mérité d'être complété pour la carrosserie ce qui est soumis à contre visite :ph34r:Pour les ceinture la 5° est l'exception pour les modèles 5 places antérieures à l'année d'obligation de la 5° ceinture :DJe dois passer le mien dans 3 semaines on verra bien ;)

Guest Lolo9204

Belle liste qui aurait mérité d'être complété pour la carrosserie ce qui est soumis à contre visite ;)

:Hein03:

C'est de cette liste dont tu parles ? :tire-la-langue-cligne:

Structure, carrosserie (15 points de contrôle)

1. Longeron, brancard

2. Traverse

3. Plancher

4. Berceau

5. Passage de roue, pieds montants AV, AR

6. Bas de caisse, pied milieu

7. Infrastructure/soubassement

8. Porte latérale

9. Porte AR, hayon

10. Capot

11. Aile

12. Pare-chocs, bouclier

13. Pare-boue

14. Caisse fixée sur le châssis

15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)

Guest Lolo9204

J'ai demandé à celui qui a controlé ma voiture et en fait, tout ce qui est saillant ou coupant sur carrosserie/boucliers est soumis à contre-visite.

Guest Lolo9204

Ben j'ai fait un mélange d'un site (auto-bilan.com) sur lequel la liste pouvait être copiée-collée et j'ai complété à l'aide d'un autre site (securitest.fr) en mettant en rouge à la mano les points soumis à contre-visite.Content que ça vous plaise :laugh:

Je dois passer le mien dans 3 semaines on verra bien ;)

Pour ma part, c'est passé comme une lettre à la poste ;) Les seules remarques concernent les bosses sur les portes et le longeron droit ainsi que le bouclier arrière (tu m'étonnes, c'est la troisième fois que je me fais rentrer dedans par un(e) endormi(e) ;) , il est fendu de haut en bas et il manque une attache en bas mais il tient bien donc il l'a fait passer sans rien dire, sympa ^_^ )Faut dire que je l'avais bien préparée, les freins arrière sont neufs (y'en avait besoin), les plaquettes avant sont neuves, vidange, filtre à air, filtre à huile, bougies puis j'ai verifié ce que je pouvais vérifier avec la liste.Par contre, j'ai eu une agréable surprise car je n'ai payé "que" 58,50€ avec un réduction de 10% grâce à la carte Norauto gratuite.Je croyais que les tarifs avaient augmenté -_-

Guest Lolo9204

Bon ben vivement que je fasse changer mon pc avant car vu dans l'état où il est ;)

T'as peur qu'il ne passe pas ?Il est si endommagé que ça ?Je te ferai une photo de mon PC arrière pour te donner une idée si tu veux

A ta place je mettrais du scotchpour tenir le tout.L'important, comme cela adéjç été dis, c'est qu'il ne faut pas de bout saillant, donc si tu passes la main sur ta réparation, et que rien n'accroche, pour moi c'est bon.J'ai mon PC arrière qui est fendu, et les deux bouts se chevauchent (y'a une photo dans mon poste de présentation), j'avais été voir le gars du contrôle technique qui m'avait dit de mettre du scotch, et que l'important, c'était qu'on ne puisse pas se couper la main en la passant dessus.

Nan mais je vais pas mettre du scotch j'ai un pare choc qui doit arriver donc c'est bon ça passera largement :lol:De toute façon même avec du scotch ça n'irait pas le pare choc est déformé et si je remet la partie en place elle se briserait mais merci tout de même :D

Petit truc: passez le CT avec la boite à air vidée de son filtre, même mal réglé ou encrassé, votre moulin passera au test pollution.

Clairement, regarde la mienne qui est passé à 0.96 avec l'admission directe, sans avoir rien touché depuis la dernière fois, j'ai juste roulé et ça l'a décrassé. Au dernier CT après son hibernation, pour qu'elle passe le mec avait tiré le filtre afin de faire baisser le taux de CO...

ben comme je vais faire le CT là où elle l'a fait quand je l'ai eu, ça va lui faire une bonne 50aine de km avant d'arriver au centre, je regarderai alors le résultat ;)Je propose à mes collègues admin et modos de mettre ce topic en épinglé :D

Petit truc: passez le CT avec la boite à air vidée de son filtre, même mal réglé ou encrassé, votre moulin passera au test pollution.

Absolument!!je fais ça depuis des années,à chaque fois queje passe un CT..

Guest Lolo9204

A ta place je mettrais du scotchpour tenir le tout.

Effectivement le scotch peut permettre de passer le CT, mais si tu en as un neuf qui arrive y'a plus de question à se poser ;) Par contre, je connaissais pas le truc du filtre à air pour passer le test anti pollution.M'enfin, elle est passée avec son filtre à air et a été mesurée à 1.03 donc tout va bien.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.