Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Controle Technique - Check-list


Invité Lolo9204
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité ax04530

Bonjour,Juste pour vous donner une idée presque 80% des contre-visites portent sur au moins un des 3 points suivants:-éclairage (plaque immat en particulier)-frein à main (déséquilibre frein de secours)-pollutionEn surveillant en priorité ces 3 trucs, vous avez de ggrandes chances de passer le CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Juste pour vous donner une idée presque 80% des contre-visites portent sur au moins un des 3 points suivants:-éclairage (plaque immat en particulier)-frein à main (déséquilibre frein de secours)-pollutionEn surveillant en priorité ces 3 trucs, vous avez de ggrandes chances de passer le CT.

pour l'eclairage, j'ai entendu dire qu'il y avait des problemes avec les phares avant pour "reglages trop haut" et qu'il parrait que c'est a cause d'un "bug" des machines de test car ca le fait sur beaucoup de voiture et que pour cela certain garagiste pour le pre-controle baisse les phare au plus bas, comme ca il n'y a pas ce probleme et les remontes juste aprés ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non

C'est bien ce qu'il me semblait.En cas de contrôle (par les bleu), qu'est ce que je risque ? un chtit PV d'au moins 45 neuros, non ?Donc il faut bien que je change mes 4 pneus alorch ...Une autre question qui peut être utile:Peut-on passer au CT avec un pneu réparé avec une mèche ? avec les deux pneus identiques sur le même train.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait.

En cas de contrôle (par les bleu), qu'est ce que je risque ? un chtit PV d'au moins 45 neuros, non ?

Donc il faut bien que je change mes 4 pneus alorch ...

Une autre question qui peut être utile:

Peut-on passer au CT avec un pneu réparé avec une mèche ? avec les deux pneus identiques sur le même train.

c'est pas interdit les mèches ? :)

maintenant ils mettent des "tulipes" il me semble...

et tant que ta deux pneus identiques par train c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait la mèche c'est moi qui l'ai mise ...Et il est vrai que j'ai entendu qu'il mette des champignons maintenant, du coup démontage de la roue obligatoire.Je ne sais pas si la mèche est interdite ou pas, mais ce qui est bizarre, c'est que l'on puisse encore acheter des kit réparation avec mèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité deus_horus75

Hello,Sauriez-vous quels sont les critères de "recalage" au niveau plaquettes disques et suspensions? même question pour la direction et le circuit de freinage! Et contrôlent-ils le parallélisme, ou est-ce qu'ils indiquent juste une usure irrégulière comme j'ai déjà vu ?Pour le filtre à air c'est pas bête ^^ . Toujours vérifier toutes les lampes avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lolo9204

Hello,Sauriez-vous quels sont les critères de "recalage" au niveau plaquettes disques et suspensions? même question pour la direction et le circuit de freinage! Et contrôlent-ils le parallélisme, ou est-ce qu'ils indiquent juste une usure irrégulière comme j'ai déjà vu ?Pour le filtre à air c'est pas bête ^^ . Toujours vérifier toutes les lampes avant

Je ne pense pas qu'ils s'amusent à les mesurer :wacko: Ils vérifient l'état général du système de freinage pour la partie visuelle et les mesures sur les rouleaux déterminent si le freinage est efficace ou non.Par contre, ne pas se présenter au CT avec disques neufs et plaquettes neuves sans avoir roulé un minimum avant (3-400 Km) parce que ça risque de pas passer. Idem pour l'arrière (tambours et garnitures).De tête, le parallelisme est mesuré. Je te confirme ça ce soir si tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ripage est mesuré, pas le parallélisme, on va te dire que tes pneus sont usés de manière irrégulière mais à toi de déduire qu'il faut faire une géométrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deus_horus75

+1 avec Zarma c'est le rippage qui est mesuré :laugh:Pour la suspension c'est mesuré (%suspension) aussi et ensuite controle visuel pour voir si pas de fuite des amortisseurs auquel cas recalage :ph34r:

Salut, merci de vos réponses[mode noob: on]C'est quoi le rippage ?" ^^ pour les suspensions, où faut-il regarder pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ripage c'est la mesure de l'angle du trajet que suit la voiture par rapport à une ligne droite imaginaire, si c'est 0° c'est que la voiture file tout droit.Pour les suspensions il suffit de regarder au niveau des amortisseurs tout simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deus_horus75

Merci à toi :jap: , même si ça parait évident pour les fuites, je voulais m'assurer que vérifier qu'il n'y a pas gras sur le bras suffisait.Encore une interrogation, pour le contrôle des ceintures, vérifient-ils simplement le blocage de ces dernières, ou également les enrouleurs (les miens sont un peu fatigués, mais les ceintures fonctionnent très bien)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,Voici un résumé des défauts à corriger avec obligation d'une contre visite:4.1.1.1.2 feu de croisement: réglage trop haut et/ou faisceau non conforme (G)4.2.1.1.3 feu de croisement: absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur (D)4.2.1.2.1 feu de croisement: anomalie de fonctionnement (D)4.2.2.2.1 feu de route: anomalie de fonctionnement (D)4.3.1.2.1 feu de position: anomalie de fonctionnement (AVG)4.3.2.1.3 feu indicateur de direction (y compris répétiteurs): absence ou détérioration importante (AVD)4.3.2.2.1 feu indicateur de direction (y compris répétiteurs): anomalie de fonctionnement (AVD)6.2.5.1.2 pare-chocs, bouclier: partie saillante (AV)Si j'ai réussi à régler les problèmes de feux (bloc optique et clignotant en casse ainsi que quelques ampoules), j'ai en revanche besoin de vos avis/propositions concernant la fixation de mon PC avant.Sans photos ça va pas être évident de vous décrire la situation mais je vais tout de même tenter le coup...Donc la Five ayant eu un choc à l'avant droit, le PC est flingué et ne passe pas au contrôle technique du fait de "partie saillante".J'ai donc été en chercher un moins abîmé en casse seulement je ne sais pas comment le fixer du côté droit puisque la carrosserie a également morflé et du coup, la patte de fixation est devenue inutilisable car complètement tordue.En résumé, le PC tient en place mais n'est pas solidaire de la carrosserie du côté droit et j'ai du mal à imaginer un système d'attache suffisamment fiable.J'essayerai de faire des photos dans la semaine.Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne regarde rien du tout (ou presque) avant de passer le CT.je vais dans un centre ou la contre visite est gratuite, donc je fais les reparations apres la visite initiale !!comme ca je ne fais que ce qui est necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir a tous, la voiture est passée ce matin au contrôle et :D elle passe pas!!!!

Je dois faire réparer les freins arrières (déséquilibre important).

Default a corriger sans contre-visite:

angles, ripage AV : ripage excessif

Mais comment ça se règle? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.