Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Controle Technique - Check-list

Guest Lolo9204
 Share

Recommended Posts

• Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest ax04530

Bonjour,Juste pour vous donner une idée presque 80% des contre-visites portent sur au moins un des 3 points suivants:-éclairage (plaque immat en particulier)-frein à main (déséquilibre frein de secours)-pollutionEn surveillant en priorité ces 3 trucs, vous avez de ggrandes chances de passer le CT.

Bonjour,Juste pour vous donner une idée presque 80% des contre-visites portent sur au moins un des 3 points suivants:-éclairage (plaque immat en particulier)-frein à main (déséquilibre frein de secours)-pollutionEn surveillant en priorité ces 3 trucs, vous avez de ggrandes chances de passer le CT.

pour l'eclairage, j'ai entendu dire qu'il y avait des problemes avec les phares avant pour "reglages trop haut" et qu'il parrait que c'est a cause d'un "bug" des machines de test car ca le fait sur beaucoup de voiture et que pour cela certain garagiste pour le pre-controle baisse les phare au plus bas, comme ca il n'y a pas ce probleme et les remontes juste aprés ...

• 2 weeks later...

Petite question pour les pneus au CT:Peut-on avoir sur le même train de pneus, 2 pneus de marques différentes, mais ayant les mêmes dimensions, usures et caractéristiques de vitesse ?Merci pour vos réponses.

Non

C'est bien ce qu'il me semblait.En cas de contrôle (par les bleu), qu'est ce que je risque ? un chtit PV d'au moins 45 neuros, non ?Donc il faut bien que je change mes 4 pneus alorch ...Une autre question qui peut être utile:Peut-on passer au CT avec un pneu réparé avec une mèche ? avec les deux pneus identiques sur le même train.

C'est bien ce qu'il me semblait.

En cas de contrôle (par les bleu), qu'est ce que je risque ? un chtit PV d'au moins 45 neuros, non ?

Donc il faut bien que je change mes 4 pneus alorch ...

Une autre question qui peut être utile:

Peut-on passer au CT avec un pneu réparé avec une mèche ? avec les deux pneus identiques sur le même train.

c'est pas interdit les mèches ? :)

maintenant ils mettent des "tulipes" il me semble...

et tant que ta deux pneus identiques par train c'est bon

Ben en fait la mèche c'est moi qui l'ai mise ...Et il est vrai que j'ai entendu qu'il mette des champignons maintenant, du coup démontage de la roue obligatoire.Je ne sais pas si la mèche est interdite ou pas, mais ce qui est bizarre, c'est que l'on puisse encore acheter des kit réparation avec mèche.

• 3 weeks later...
Guest deus_horus75

Hello,Sauriez-vous quels sont les critères de "recalage" au niveau plaquettes disques et suspensions? même question pour la direction et le circuit de freinage! Et contrôlent-ils le parallélisme, ou est-ce qu'ils indiquent juste une usure irrégulière comme j'ai déjà vu ?Pour le filtre à air c'est pas bête ^^ . Toujours vérifier toutes les lampes avant

Guest Lolo9204

Hello,Sauriez-vous quels sont les critères de "recalage" au niveau plaquettes disques et suspensions? même question pour la direction et le circuit de freinage! Et contrôlent-ils le parallélisme, ou est-ce qu'ils indiquent juste une usure irrégulière comme j'ai déjà vu ?Pour le filtre à air c'est pas bête ^^ . Toujours vérifier toutes les lampes avant

Je ne pense pas qu'ils s'amusent à les mesurer :wacko: Ils vérifient l'état général du système de freinage pour la partie visuelle et les mesures sur les rouleaux déterminent si le freinage est efficace ou non.Par contre, ne pas se présenter au CT avec disques neufs et plaquettes neuves sans avoir roulé un minimum avant (3-400 Km) parce que ça risque de pas passer. Idem pour l'arrière (tambours et garnitures).De tête, le parallelisme est mesuré. Je te confirme ça ce soir si tu veux.

Le ripage est mesuré, pas le parallélisme, on va te dire que tes pneus sont usés de manière irrégulière mais à toi de déduire qu'il faut faire une géométrie...

+1 avec Zarma c'est le rippage qui est mesuré :jap:Pour la suspension c'est mesuré (%suspension) aussi et ensuite controle visuel pour voir si pas de fuite des amortisseurs auquel cas recalage :jap:

Guest deus_horus75

+1 avec Zarma c'est le rippage qui est mesuré :laugh:Pour la suspension c'est mesuré (%suspension) aussi et ensuite controle visuel pour voir si pas de fuite des amortisseurs auquel cas recalage :ph34r:

Salut, merci de vos réponses[mode noob: on]C'est quoi le rippage ?" ^^ pour les suspensions, où faut-il regarder pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite ?

le ripage c'est la mesure de l'angle du trajet que suit la voiture par rapport à une ligne droite imaginaire, si c'est 0° c'est que la voiture file tout droit.Pour les suspensions il suffit de regarder au niveau des amortisseurs tout simplement :)

Guest deus_horus75

Merci à toi :jap: , même si ça parait évident pour les fuites, je voulais m'assurer que vérifier qu'il n'y a pas gras sur le bras suffisait.Encore une interrogation, pour le contrôle des ceintures, vérifient-ils simplement le blocage de ces dernières, ou également les enrouleurs (les miens sont un peu fatigués, mais les ceintures fonctionnent très bien)?

• 3 weeks later...

Bonjour,Voici un résumé des défauts à corriger avec obligation d'une contre visite:4.1.1.1.2 feu de croisement: réglage trop haut et/ou faisceau non conforme (G)4.2.1.1.3 feu de croisement: absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur (D)4.2.1.2.1 feu de croisement: anomalie de fonctionnement (D)4.2.2.2.1 feu de route: anomalie de fonctionnement (D)4.3.1.2.1 feu de position: anomalie de fonctionnement (AVG)4.3.2.1.3 feu indicateur de direction (y compris répétiteurs): absence ou détérioration importante (AVD)4.3.2.2.1 feu indicateur de direction (y compris répétiteurs): anomalie de fonctionnement (AVD)6.2.5.1.2 pare-chocs, bouclier: partie saillante (AV)Si j'ai réussi à régler les problèmes de feux (bloc optique et clignotant en casse ainsi que quelques ampoules), j'ai en revanche besoin de vos avis/propositions concernant la fixation de mon PC avant.Sans photos ça va pas être évident de vous décrire la situation mais je vais tout de même tenter le coup...Donc la Five ayant eu un choc à l'avant droit, le PC est flingué et ne passe pas au contrôle technique du fait de "partie saillante".J'ai donc été en chercher un moins abîmé en casse seulement je ne sais pas comment le fixer du côté droit puisque la carrosserie a également morflé et du coup, la patte de fixation est devenue inutilisable car complètement tordue.En résumé, le PC tient en place mais n'est pas solidaire de la carrosserie du côté droit et j'ai du mal à imaginer un système d'attache suffisamment fiable.J'essayerai de faire des photos dans la semaine.Merci :)

moi je ne regarde rien du tout (ou presque) avant de passer le CT.je vais dans un centre ou la contre visite est gratuite, donc je fais les reparations apres la visite initiale !!comme ca je ne fais que ce qui est necessaire.

• 1 month later...

Bonsoir a tous, la voiture est passée ce matin au contrôle et :D elle passe pas!!!!

Je dois faire réparer les freins arrières (déséquilibre important).

Default a corriger sans contre-visite:

angles, ripage AV : ripage excessif

Mais comment ça se règle? ;)

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.