Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Controle Technique - Check-list

Guest Lolo9204
 Share

Recommended Posts

• Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon avis : si la voiture roule correctement ne touche à rien car la valeur relevée est une valeur de richesse au ralenti ; cela ne veut pas dire que tu seras trop pauvre en marche normale. De plus, avec l'encrassement du filtre à air, cette valeur aura + tendance à monter qu'à baisser.

J'ai 0.36% pour le taux de CO, sachant que toute ma ligne d'échappement est neuve, je roule vraiment trop pauvre ?

Pour le savoir il n'y a pas d'autre solution que de démonter les bougies et regarder la couleur de l'isolant. La mesure du CO... l'essentiel est de passer le contrôle, pour le reste il vaut mieux se fier à l'expérience, parceque ça fait bien un siècle qu'on fait des moteurs à carbu... (avec une injection c'est différent).Surtout que si la ligne d'échappement fuit, la mesure du CO c'est n'importe quoi : c'est bien précisé sur la notice de l'appareil.

Si la ligne neuve fuit, c'est qu'elle est mal montée...et si elle fuit trop, alors tu seras en contre visite car ils ne pourront pas mesurer la pollution...

Si la ligne neuve fuit, c'est qu'elle est mal montée...et si elle fuit trop, alors tu seras en contre visite car ils ne pourront pas mesurer la pollution...

La nouvelle est ligne est pourtant passé au controle technique la semaine dernière. A la contre visite, j'en profiterai pour demander au gars si la ligne fuit ou pas. Mais je pense quand même rouler 1 poil trop pauvre car le ralenti chute un peu quand je freine et j'ai beaucoup de mal quand il fait froid. Enfin si il me confirme que la ligne fuit, je ne toucherai a rien.

• 4 months later...
Guest takeshi

cool cette petite listeune petite question me vient a l'esprit:les ampoules jaunes ça vaut une contre-visite non?

Non... le blanc est seulement conseillé. Tu peux prendre une Porsche raide neuve et lui coller des ampoules jaunes si ça te chante.

Edited by fv2a

Non... le blanc est seulement conseillé. Tu peux prendre une Porsche raide neuve et lui coller des ampoules jaunes si ça te chante.

Ca j'en doute... J'avais cru comprendre que si la voiture est née après 93, le blanc est obligatoire...Mais bon, avec une R5 ou S5, ça passe.

J'ai la norme sous les yeux pour les véhicules neufs, aucune prescription de couleur pour les éclairages code et route. Seule des puissances lumineuses sont prescrites et la position pour les codes.Edit: le feu de recul semble obligatoire depuis 2006.

Edited by fv2a

Ça se passe par là :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177087&cidTexte=LEGITEXT000006074228Et ça dit sans ambiguïté aucune que les feux de position, codes, phares et antibrouillards avant peuvent être jaunes ou blancs. Il n'est pas fait référence à une année de construction, mise en circulation, homologation ou autre. En revanche, les feux diurnes doivent être impérativement blancs.Pour les feux de recul, rien d'obligatoire semble-t-il (lien ci dessus : R313-15).

Après entre le zèle d'un flic et la réalité des textes de lois, on trouve de belles incohérences :hein:

Le zèle ne paie pas : un juge tranchera toujours et exclusivement selon la loi, qui dans ce cas donne raison à l'automobiliste.

le feu de recul n'est pas obligatoire??? c'est pas plutôt l'antibrouillard ar? car sur mon ex TD de 87, y en avait pas d'origine, j'avais juste le feu avec son ampoule qui etait en attente, je sais plus si j’avais changé le faisceau ou juste le bouton...

le feu de recul n'est pas obligatoire??? c'est pas plutôt l'antibrouillard ar? car sur mon ex TD de 87, y en avait pas d'origine, j'avais juste le feu avec son ampoule qui etait en attente, je sais plus si j’avais changé le faisceau ou juste le bouton...

R313-9 :

Feux de brouillard arrière.

I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.

R313-9 :

Feux de brouillard arrière.

I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.

ce qui est bien contradictoire car c'est le feu qu'on utilise le moins à contrario du feu de recul... La loi est vraiment bizarre, je comprendrais jamais le législateur :lol:

J'ai la norme sous les yeux pour les véhicules neufs, aucune prescription de couleur pour les éclairages code et route. Seule des puissances lumineuses sont prescrites et la position pour les codes.Edit: le feu de recul semble obligatoire depuis 2006.

Il y a forcément ailleurs une prescription de couleur pour les phares : ils sont blancs ou jaunes, avec une tolérance pour les lampes xénon qui donnent un blanc legèrement bleuté (lumière du jour) On voit mal coment les phares rouges, oranges ou verts seraient tolérés ! Le feu de recul n'est pas obligatoire, mais s'il existe il doit fonctionner. Pareil pour le ou les feux anti-brouillard arrière, s'ils étaient montés d'origine ils doivent être en état, enfin au moins un, à gauche. S'il y a des feux stop supplémentaires qui ont été adaptés, ils doivent fonctionner.Il ne faut jamais oublier que le véhicule-type a été réceptionné par les mines, et que tous les véhicules de la série doivent être aussi identiques que possible à celui qui a fait l'objet de la réception...On peut tomber sur des contrôleurs ou des flics qui appliquent cette consigne de manière très stricte...

ce qui est bien contradictoire car c'est le feu qu'on utilise le moins à contrario du feu de recul... La loi est vraiment bizarre, je comprendrais jamais le législateur :lol:

Ah je ne sais pas dans quelle région tu roules, mais par chez moi il arrive souvent qu'il y ait du brouillard, et le feu arrière est bien utile pour ne pas se faire pousser un peu violemment les soirs de brume...

Ah je ne sais pas dans quelle région tu roules, mais par chez moi il arrive souvent qu'il y ait du brouillard, et le feu arrière est bien utile pour ne pas se faire pousser un peu violemment les soirs de brume...

J'ai roulé en Alsace et par ici (embouchure de l'aude) surtout en plein été du brouillard via les entrées maritimes c'est légion ;)Et je pense que tu uses + l'ampoule du feu de recul que celle de l'anti brouillard ;)

Réflexion faite, j'ai du me servir trois fois tout au plus de mon antibrouillard, soit moins d'une fois par an. Donc mon feu de recul s'use beaucoup plus car il sert tous les jours. Mais comme l'antibrouillard est synonyme de sécurité, je comprends qu'il soit obligatoire.

Moi j'ai ni feu de recul ni antibrouillard sur la GL... parce qu'il n'y en a pas d'origineProblème réglé!Edit: La doc' du boulot c'est les disposition du code de la route. Seule des puissances lumineuses sont prescrite et des distances d’éclairage pour les codes.Il faut aussi que les feux "xénon" (en fait c'est à partir d'une certaine puissance) ai une correction automatique en fonction de l'assietteIl ne faut pas non plus qu'il puissent être confondus avec d'autres feux (donc pas rouge, pas orange, pas bleu (rapprochant des véhicules d'urgence))Avec du vert tu trouveras rien qui a la puissance indiquée dans de si petits feuPar contre tu peux mettre, du blanc, du jaune, du "bleuté" (type xénon)voire... du violet (spécial région pluvieuse, comme le jaune ça fait ressortir les reliefs et comme le xénon c’est un effet violet)Pour l'antibrouillard arrière ce qui importe c'est les angles, la position est prescrite à gauche mais la dérogation est facile à obtenir tant que tu as les angles (cqfd: Peugeot 206, Suzuki Swift)+1 avec Mathusalem, tout équipement présent sur le véhicule se doit de fonctionner même s'il n'était pas obligatoire lors de la sortie du véhicule.

Edited by fv2a

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.