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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

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Ermi

Dépose Boite De Vitesse + Remplacement Embrayage

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Tutoriel restauré par chris5gtx (son auteur initial), voir post ci-dessous.

Edited by Zorro_X
Restauration des images par chris5gtx

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Voici un petit Tuto sur la marche a suivre pour déposer sa boite de vitesse et remplacer l'embrayage.

En premier vidanger sa boite et retirer le cardan gauche (pas expliqué ici)

- démonter le câble de compteur en enlevant, par le coté, la tige de maintien (que l'on vois sur la photo), puis en tirant le câble vers soi.

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/!\ Débrancher la batterie avant dépose du démarreur et de ses câbles. /!\

 

- retirer le cache thermique du démarreur. 3 vis, 2 en 13 et une en 10. 

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- déposer le démarreur avec 3 vis en 16. entouré en rouge son guide pour la remise en place bien a sa place. Si ce guide n'y est plus, pas la peine d'essayer de remettre le démarreur, ça ne fonctionnera pas.

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- Surtout ne pas oublier (ça arrive fréquemment) d'enlever la barre du levier de vitesse avec son écrou de 13 caché sous le caoutchouc (2 clés de 13 plate). Le tirer pour apercevoir le boulon.

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- enlever la barre de maintien de la boite avec le moteur. enlever complètement l'écrou de 16 sur la boite et desserrer juste celui sur le moteur pour faire bouger la barre.

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- enlever le cache poussière sous la boite. 4 boulons de 13. indique par la fleche verte, celui qu'on ne vois pas sur la photo.

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Là, moi j'ai sorti tout le moteur mais pour ceux qui veulent juste tirer la boite sans sortir le moteur, enlever le cache de cinquième pour gagner un peu de place pour travailler.

Le boulot est le même mais moins facile d’accès.

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- 5 boulons de 16 pour déposer la boite!

là les 3 du dessus. Commencez par ceux là avant les 2 suivant (étape d’après)

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- Et il y en a 1 sur chaque cotés de la boite, avec des guides pour la remise place (idem que sur le démarreur)

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Nous voila a l'embrayage lui même.

- déposer la butée d'embrayage et remettre la nouvelle. un peu de graisse aidera la butée.

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- Un peu de dégraissant sur le volant moteur et le mécanisme d'embrayage.

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- Mise en place du disque d'embrayage avec le centreur. Je crois, sans aucune certitude qu'il est fournit avec certain kit d'embrayage. Sinon un gros feutre peut faire l'affaire. Le principal étant de bien centré le disque. Un centreur est juste là pour vous aider, ce n'est pas lui qui centre réellement le disque.

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- Attention au sens du disque! Les ressorts vers l'extérieur

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- Le voici posé, non serré et non centré.

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- et là il l'est! Je l'ai serré et vérifier au fur et à mesure qu'il était centré.

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On vois bien la différence. De toute manière. Vous n'arriverez pas a remettre la boite de vitesse en place si le disque n'est pas bien centré.

- Resserrer les 6 boulons en 11 (toujours avec le centreur en place!) et voila quand c'est fini.

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bien sur on récupère le centreur après avoir fini le serrage. Pour le remontage de la boite, faire tout dans l'autre sens!

 

Remplissage:

- 4 vitesses, Bouchon acier --> 3,25L Bouchon plastique --> 2,75L

- 5 vitesses, Bouchon acier --> 3,40L Bouchon plastique --> 2,90L

Si a la fin il vous reste des boulons en trop..... heu.... jeter les. :humour:

 

 

 

Complément au Tuto de Chris5gtx pour changer l'embrayage moteur en place et sans vidanger la boite (en gardant le cardan conducteur monté coté boite).

On commence par mettre le radiateur de coté, d'une part pour se dégager de l'espace, d'autre part pour le protéger d'éventuels chocs lors de la manipulation. Ici j'ai également démonté le ventilateur pour une question pratique de tenue du radiateur à l'horizontale, mais ce n'est pas obligé. Un morceau de carton protégera les ailettes du radiateur, et un bout de cellophane posé sur le trou de remplissage du vase d'expansion avant de revisser le bouchon vous évitera de perdre tout votre LdR par la valve du bouchon que vous pourrez alors laisser à l'horizontale sans problème.

01dscn1583.jpg

En retirant également la calandre on se dégage une vue et un accès appréciable.

02dscn1584.jpg

Coté conducteur on démonte la rotule de direction et on sépare la jambe de force de la fusée afin de pouvoir sortir le cardan. Pensez à dévisser l'écrou de cardan pendant que la voiture est encore au sol sinon galère assurée.

Il faut aussi faire tourner le tirant vertical qui relie le berceau au longeron, en desserrant légèrement l'écrou d'axe de triangle et en sortant la vis du haut du tirant. Pensez à bien resserrer l'écrou de triangle au couple prescrit au moment du remontage final.

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Coté passager même opération mais le cardan peut rester sur la fusée, le but étant juste de pouvoir le sortir des cannelures coté boite.

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Une fois le silent-blok moteur désserré (mais en laissant l'écrou en place) et les deux silent-bloks de boite démontés en place, on met le cric sous le moteur, le plus possible vers l'habitacle car il servira à éviter le basculement du bloc une fois la boite sortie. Dans un premier temps on l'ajuste pour créer juste un appui, il ne faut donc pas forcer au risque de tout lever de la mauvaise manière.

A noter que si vous voulez vous éviter un peu de galère par en haut, il vaut mieux s'occuper du goujon de boite coté habitacle AVANT de poser le cric, de manière à pouvoir travailler par en dessous, ce qui est plus simple d'accès pour cette partie. Bien sûr à ce stade vous avez déjà démonté le démarreur, la tringlerie de commande de boite, et le tirant boite/moteur (Cf tuto de Chris).

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On vient ensuite accrocher la chèvre et on met en prétension, encore une fois sans lever dans un premier temps, le but étant de soulager le silent-blok de boite avant. Si vous n'avez pas de chèvre il faudra peut être jouer avec un deuxième cric sous le moteur, mais je pense que c'est beaucoup moins drôle.

Pas besoin de démonter le col de cygne si votre moteur est bien en appui sur le cric, vous n'aurez pas besoin de trop lever au point que le col de cygne gêne, donc il peut rester en place il y a assez de jeu.

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On peut maintenant démonter et retirer le silent-blok de boite avant.

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Vient alors le moment de défaire toutes les vis reliant la boite et le moteur, et pensez bien à sortir les goujons (technique de l'écrou/contre-écrou, ou pince à becs sans trop appuyer sur le filetage pour ne pas l'abîmer, mais solution à prendre avec des pincettes).

Puis on lève avec la chèvre jusqu'à ce que la vis du silent-blok coté habitacle se retrouve à peu près au milieu du trou oblong du support de boite.

Quand on y est, il faut alors jouer avec le cric pour faire basculer l'ensemble moteur/boite vers l'avant, ce qui dégagera le silent-blok de boite coté habitacle.

Une fois la boite dégagée de ses deux silent-bloks il faut jouer des bras (et du dos!) pour la désolidariser du bloc.

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On arrive au mécanisme, et on utilise un bon vieux tournevis en appui entre une dent du volant moteur et la fonderie du bloc pour bloquer le vilebrequin en rotation et permettre le desserrage des vis du mécanisme.

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Pour accéder successivement aux 3x2 vis du mécanisme, on fait tourner le vilebrequin grâce à l'écrou de poulie accessoire, il suffit d'enlever le cache plastique du passage de roue pour y accéder.

10dscn1590.jpg

Et on arrive à l'objet tant désiré (!!! ATTENTION sur cette photo il est monté à l'envers !!!)

11dscn1592.jpg

Reste ensuite à suivre le tuto de Chris pour le changement proprement dit, et à tout remonter dans le sens inverse des opérations.

Auteur : chris5gtx

Edited by chris5gtx

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