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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Fab

Les News Du Forum

2,027 posts in this topic

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A l’équipe d’administration,

D’habitude je vous envoie ce genre de message en privé. Mais là vous m’excuserez de m’exprimer en public.

 

Plus d’un mois après son lancement la section internationale n’a aucun nouvel inscrit ni aucun message.

Les sections rassemblements sur le forum ne sont plus alimentées et pire, certains membres semblent perdus.

 

Ailleurs, Pas de nouveau sujets, pas de recherche, à part du pignolage sur des voyants qui s’allument ou pas, la position millimétrique d’une aiguille sur un indicateur de température, ou des fanas du contrôle à outrance.

 

La communauté crève... lentement.

La Super5 aussi...

 

En 2017, l’estimation du nombre de véhicules encore en circulation (avec les chiffres du CT) était de 39251 et 7609 express.

Avec un taux de contrevisite à 30% environ pour les 2.

 

Avec le « nouveau » CT, nombre de Super5 ne vont pas passer le cap du 28 mai 2020 (date à laquelle toutes les autos passées avec l’ancien CT devront passer le nouveau).

La R5 première du nom est notre meilleur exemple; il en restait 2992 en circulation en France en 2017. Elles avaient morflé en 2009 avec l’ancien nouveau CT.

 

Si on estime qu’entre l’incitation fiscale, le CT durci et la fin de la mode; on perd 60% du parc on va se retrouver à 15000autos (dont 8000 GT Turbo, 3 000 Baccara/GTX et 1 000 EBS/Belle île ?)

... et si miraculeusement le forum touche 5% des propriétaires; ça fait un potentiel de 750 personnes.

 

Y’a juste à voir le dernier Vintage Heroes. De 30 Super5 sur 400 autos habituellement; nous sommes maintenant à moins de 15 Super5 sur 900 voitures sur parc.

 

Sur les réseaux sociaux, leboncoin et autres communautés, nombre de maniaco-dépressif ou de personnes appâtées par le gain « Youngtimers » entreprennent à grand frais des « restaurations »; rapidement abandonnées faute de pugnacité ou de fonds.

Quasiment toutes ces autos finissent au mieux en pièces ou directement à la casse faute de papiers à jour.

 

Quand la mode Youngtimers sera terminée? Que restera-t-il et surtout qui?

Aujourd’hui déjà, certains fidèles n’hésitent pas à envoyer leur auto à la casse contre 2000€ de l’Etat. Imaginez les autres... (Je ne leur jette pas la pierre, je n’hésiterai probablement pas non plus à y envoyer la mienne)

Même les GTT n’échappent plus au pilon après s’être fait dépouiller de leur équipement spécifique.

 

La Super5 n’est pas confortable, plus économique, coincée entre la sacro-sainte R4 et la révolutionnaire Twingo, elle cumule les tares d’une citadine des années 80. Elle n’attire plus les petits budget ni les jeunes qui peuvent avoir bien mieux pour le même prix.

 

 Elle n’a d’attachant que l’attention qu’on lui porte, les souvenirs qu’elle évoque et Les rassemblements avec les copains.

Sans communauté, la Super5 n’existe pas.

Trouver un bouc émissaire sur le pseudo de membres, parfois peu agréables, ou agressifs n’est pas une bonne excuse. La chasse aux sorcières n’a jamais rien amené de bon.

 

Diviser les forces en excluant (de manière unilatérale) le club Supercinq a été, à mon avis, une grossière erreur.

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Malheureusement le nombre de super 5 ne devraient effectivement pas s'étendre dans le temps, à moins de relancer une fabrication mais j'ai des doutes. Que pouvons nous y faire ? Et bien c'est une bonne question et à part de la publicité pour essayer d'attirer du monde sur le forum, je ne vois pas. Et encore que bon nombre de personnes ayant des Super 5, ne les ont que par nécessité et non pas pour le plaisir donc les faire venir sur le ici… 

Les forums n'ont plus le vent en poupe, les réseaux sociaux fonctionnent mais pour combien de temps ?

 

Le club Super 5 même si je n'ai rien contre je ne suis pas convaincu que ça nous apporter dans de monde que cela mais peut être.

 

Après toutes les idées sont bonnes à prendre...

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 @fv2a, je me faisais la même réflexion concernant la section internationale. Elle est effectivement totalement morte (et donc inutile). 

 

Pour ce qui est de la section Club, le forum a retrouvé une certaine sérénité depuis la séparation, du fait de certains membres (du Club), qui avaient besoin d'être recadrés (et qui ne l'ont pas été, mais qui au moins sont partis). 

 

Après, pour tes calculs, c'est plutôt inquiétant :(

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à l’instant, Memnoch a dit :

 @fv2a, je me faisais la même réflexion concernant la section internationale. Elle est effectivement totalement morte (et donc inutile). 

 

Pour ce qui est de la section Club, le forum a retrouvé une certaine sérénité depuis la séparation, du fait de certains membres (du Club), qui avaient besoin d'être recadrés (et qui ne l'ont pas été, mais qui au moins sont partis). 

 

Après, pour tes calculs, c'est plutôt inquiétant :(

Et encore, si tu veux avoir très peur, regarde les chiffres des vraies Mal aimées... (R18, R9, R14).

 

Les emmerdeurs club ou pas club il y en aura tout le temps.

il y a 2 minutes, Memnoch a dit :

 @fv2a, je me faisais la même réflexion concernant la section internationale. Elle est effectivement totalement morte (et donc inutile). 

 

Pour ce qui est de la section Club, le forum a retrouvé une certaine sérénité depuis la séparation, du fait de certains membres (du Club), qui avaient besoin d'être recadrés (et qui ne l'ont pas été, mais qui au moins sont partis). 

 

Après, pour tes calculs, c'est plutôt inquiétant :(

Et encore, si tu veux avoir très peur, regarde les chiffres des vraies Mal aimées... (R18, R9, R14).

 

Les emmerdeurs club ou pas club il y en aura tout le temps. C’est juste que certains ont voulu créer le clivage club/forum (pourquoi d’ailleurs?)

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Certes, mais les emmerdeurs il faut les cadrer. Or ils se sentaient ''protégés'' par le Club (ce qui était le cas, de toute façon). De plus le Club ne remplissait pas ses engagements. 

 

Après ce serait un débat sans fin :D

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Protégé par absence de réaction?

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C’est un problème intrinsèque à la fin de production, toute nos super 5 vont disparaître à plus au moins long terme, soit car nous passionnes allons quitte ce monde et nos enfants ne s’y interesseront pas, soit parce que les voitures aurons eu un accident ou alors une casse sans pouvoir trouver Une pièces de rechange ( sonde niveau d’huile introuvable )

Alors oui elle vont disparaître car elle n’ont pas l’auras (comme les 404 ou autres ) voilà pourquoi du haut de mes 30 printemps je veux un GT et une belle île, pour garde égoïstement peut être, une partie de cette voiture qui pour moi est mythique, d’ailleurs ça m’arrive assez régulièrement qu’avec ma Bac on s’arrête pour la regarder et lève un pouce.

Oui elle est pas confortable, ou elle et pas ergonomique, oui elle n’as pas de système de sécurité mais je l’aime comme ça.

 

Dailleurs si par chance j’arrive a avoir les modèles que je désire à mon décès mes anciennes seront donné à un musée automobile, ça sera ma participation à la sauvegarde du patrimoine.

 

@fv2a Je n’ai pas trouver d’info sur le CT 2020 mais en soit si tu a une voiture entretenue je ne vois pas où est le soucis.

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@LePiaf

 

C’est pas un changement de CT en 2020.

C’est juste qu’il y’a eu une ruée sur les CT avril/mai 2018 avant la réforme pour prolonger la vie des autos de 2 ans.

 

En avril/mai 2020, toutes ces autos devront repasser par la case CT... et beaucoup vont échouer.

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il y a 17 minutes, fv2a a dit :

@LePiaf

 

C’est pas un changement de CT en 2020.

C’est juste qu’il y’a eu une ruée sur les CT avril/mai 2018 avant la réforme pour prolonger la vie des autos de 2 ans.

 

En avril/mai 2020, toutes ces autos devront repasser par la case CT... et beaucoup vont échouer.

A oui effectivement, après ça sera tand pis pour eux.

Apre un GL ne vaux pas le coup de la refaire si il y a de la rouille sauf si c’est un attachement sentimental.

Clairement je n’hésiterais pas à envoyer un Five à la casse si elle a de la rouille perforante, chose que je ne ferais pas avec une Baccara ou une GTT

Dailleurs vu le nombre de GTT et de Baccara j’ai La net sensation que les Baccara vont coter plus que les GTT dans le futur 

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il y a 32 minutes, LePiaf a dit :

A oui effectivement, après ça sera tand pis pour eux.

Apre un GL ne vaux pas le coup de la refaire si il y a de la rouille sauf si c’est un attachement sentimental.

Clairement je n’hésiterais pas à envoyer un Five à la casse si elle a de la rouille perforante, chose que je ne ferais pas avec une Baccara ou une GTT

Dailleurs vu le nombre de GTT et de Baccara j’ai La net sensation que les Baccara vont coter plus que les GTT dans le futur 

Alors qu'aujourd'hui une R5L cote plus qu'une R5 TX...

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il y a 50 minutes, fv2a a dit :

Alors qu'aujourd'hui une R5L cote plus qu'une R5 TX...

Oui car là rareté fait la côte et non les options 

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Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Protégé par absence de réaction?

Non, si c'est à moi que tu fais allusion, c'est par manque de temps... Mais t'attends quoi comme "réaction" ?

Les super 5 disparaissent : oui, c'est clairement une volonté et ce n'est pas nouveau.

Les youngtimers qui ne savent pas écrire "colonne" et qui se fâchent & pleurnichent parce que personne ne peut leur dire pourquoi leur sup' "fume sous le capot" sans plus d'explications sont légion dans les réseaux sociaux : je croyais que c'était justement l'avantage du "filtrage" dans un forum, pour s'affranchir de ces énergumènes peu enclins à l'entraide...

La section internationale restera vide tant qu'il n'y aura aucune activité dedans et c'est malheureusement normal... Je n'ai pas encore pu traduire des tutos comme prévu et elle a été créée visiblement un peu trop tôt par rapport à son objectif à long terme... mea culpa. Je peux la faire disparaître si ca gêne tant que ça, le temps d'avoir le temps...

Pour les autres problèmes plus humains : les sujets du club qui étaient très actifs sont toujours présents & accessibles dans le forum, les membres du club sont toujours inscrits au forum, le forum ne fait aucune mauvaise publicité au club.

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Non, si c'est à moi que tu fais allusion, c'est par manque de temps... Mais t'attends quoi comme "réaction" ?

Non je répondais a Memnoch qui parlais de « couverture » de membres par le club.

Il me semble pas que le club ai réagi...

L’absence de réaction était chez eux. ;) 

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Non, si c'est à moi que tu fais allusion, c'est par manque de temps... Mais t'attends quoi comme "réaction" ?

Les super 5 disparaissent : oui, c'est clairement une volonté et ce n'est pas nouveau.

Les youngtimers qui ne savent pas écrire "colonne" et qui se fâchent & pleurnichent parce que personne ne peut leur dire pourquoi leur sup' "fume sous le capot" sans plus d'explications sont légion dans les réseaux sociaux : je croyais que c'était justement l'avantage du "filtrage" dans un forum, pour s'affranchir de ces énergumènes peu enclins à l'entraide...

La section internationale restera vide tant qu'il n'y aura aucune activité dedans et c'est malheureusement normal... Je n'ai pas encore pu traduire des tutos comme prévu et elle a été créée visiblement un peu trop tôt par rapport à son objectif à long terme... mea culpa. Je peux la faire disparaître si ca gêne tant que ça, le temps d'avoir le temps...

Pour les autres problèmes plus humains : les sujets du club qui étaient très actifs sont toujours présents & accessibles dans le forum, les membres du club sont toujours inscrits au forum, le forum ne fait aucune mauvaise publicité au club.

Merci pour cette réponse.

De fait, un forum .fr; même traduit pour les tutos, n’amènera probablement pas grand monde quand même.

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il y a une heure, fv2a a dit :

De fait, un forum .fr; même traduit pour les tutos, n’amènera probablement pas grand monde quand même.

Google s'en fout de l'extension d'un nom de domaine. Il regarde le contenu et sait détecter la langue. Il faut qu'il y ait du contenu pour qu'il aiguille les gens cherchant des infos à propos des super 5 dans leur langue. Il y a eu beaucoup de super 5 en Argentine et quelques unes en Espagne. Ces derniers ont déjà leur forum (quoique très peu fréquenté), j'aurais bien tenté de "coopter" les argentins...

Après, si des membres du forum souhaitent participer et aider à traduire les tutos, même si c'est en s'aidant de google translate, ce serait clairement bienvenu !

 

 

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Sur les réseaux sociaux la communauté grandi « artificiellement » car beaucoup d’inscription mais également beaucoup de gens inactif qui ne se désabonne pas, alors ça ne peut que monter.

La section internationale je pense que cela peut prendre du temps car il y a déjà la barrière de la langue et même il y a peut être des tutos dans les autres forums étranger.

 

Sinon pareil que @fv2a des relous il y en a partout, mais un relou pour l’un peut être très sympas pour l’autre c’est le feeling, on peut rien y faire.

Mais tand que nous n’aurons pas une vrai communauté forte et solidaire ça va pas être simple de Pouvoir gardez nos 5 

Je rassure c’est pareil dans TOUT les forums voiture spécialisé.

 

Malgre tout cela il arrive que certaine personne qui préfère vendre leur voiture qui pour eux a une valeur sentimentale à un passionné (comme pour ma Bac) 

 

Je suis parfaitement conscient que ma génération et la dernière à chérire cette auto, elle disparaîtra avec les gens qui sont née fin 80, c’est malheureusement comme ça et on n’en verra plus rouler à part en expo ou en musée.

 

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Dans 1 semaine exactement (1er Juillet) nous allons démarrer un "concours d'été" qui permettra de gagner un kit d'outillage : restez connectés, toutes les infos pour participer seront disponibles dès le démarrage du concours.

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La boutique du forum ferme ses portes durant l'été, vous la retrouverez à la rentrée...

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Bonjour à tous,

 

free, ou plutôt les serveurs e-mails de free (adresses e-mail en "@freee.fr") semblent actuellement être en difficulté. Au départ cela ressemblait à un banal problème de serveur considérant le forum comme un spammeur, mais visiblement cela va au-delà car le problème n'est pas uniquement avec nous. Je n'ai pas plus de détails à ce propos mais sachez que free semble refuser tout e-mail ne provenant pas d'un "grand serveur" (yahoo, gmail, etc...) ce qui restreint pas mal la réception d'e-mails d'autres domaines moins "connus"... Dans ce contexte free refuse actuellement tout e-mail du forum et ce quelqu'en soit l'utilisateur concerné. 

Si vous êtes inscrits au forum avec une adresse e-mail free, vous ne tarderez donc pas à recevoir un message automatique du forum vous signalant que votre adresse e-mail est "invalide" (le message est envoyé à mon nom pour que vous puissiez me répondre, mais il est automatique quand même).

Nous vous conseillons par conséquent d'utiliser une autre adresse que free dans votre compte du forum, au risque de ne plus recevoir les notifications auxquelles vous êtes abonnés. Plus généralement il semblerait qu'en ce moment vous risquez donc de perdre pas mal d'e-mails en provenance d'autres sites... 

 

Pour modifier votre adresse e-mail associée à votre profil dans le forum il vous suffit d'aller dans votre profil en haut à droite cliquez sur votre pseudo (et pas sur votre avatar/image) puis dans le menu qui apparaît, cliquez sur "Paramètres du compte". Ensuite dans la ligne "Adresse de courriel" vous pourrez modifier votre e-mail et saisir la nouvelle adresse.

 

Nous vous rappelons que le forum n'envoie pas de "newsletter" qui pourrait polluer votre boîte aux lettres, que nous ne vendons pas vos adresses e-mail à des tiers et que vous ne recevez d'e-mails du forum que pour des événements importants (environ 2-3 fois par an) ou surtout lorsque vous êtes abonnés volontairement avec des notifications par e-mail aux différents sujets ou messages du forum. Si vous considérez que vous recevez trop d'e-mails du forum, nous vous invitons à modifier plutôt vos paramètres de notifications pour ne recevoir que les e-mails qui vous intéressent (ou aucun). Pour plus de détails à propos des notifications du forum vous pouvez consulter ce sujet qui vous explique tout en détails : 

 

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La section internationale a été supprimée (cf. message de maintenance de Dieu dans le journal du forum) : elle occupait inutilement des ressources dans le forum puisqu'elle n'a finalement pas été utilisée.

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@Reveuravelo a soulevé un bug qui est présent dans le forum depuis un moment déjà, le fait que dans "Autres Super 5" de nos encarts accompagnant nos messages, nous ayons des chiffres qui apparaissent au lieu des Sup' que nous avons coché dans nos profils. Après vérification, le bug vient visiblement du logiciel IPS donc nous ne pouvons qu'espérer qu'il soit résolu d'ici la prochaine mise à jour. Désolé pour ce dysfonctionnement indépendant de notre volonté. :( 

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Posted (edited)
Le 14/11/2019 à 23:53, Zorro_X a dit :

La section internationale a été supprimée (cf. message de maintenance de Dieu dans le journal du forum) : elle occupait inutilement des ressources dans le forum puisqu'elle n'a finalement pas été utilisée.

Dans d'autres pays, il y a aussi un groupe de passionnées Super 5.... Par exemple, au Pays Bas, il existe un club pour les R5 et Super 5....et leur slogan est (en Anglais...) Keep The Five Alive 😀  http://forum.clubcinq.nl/   (avec quelques membres Allemand ....)

En Allemagne on en trouve aussi....mais là...ce sont principalement les versions sportives ....bien sûr 😐  https://www.renault-5-club-lingen.com/der-club/   la même chose en Angleterre... GTT ....

Edited by Glenn

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il y a 8 minutes, Glenn a dit :

Dans d'autres pays, il y a aussi un groupe de passionnées Super 5.... Par exemple, au Pays Bas, il existe un club pour les R5 et Super 5....et leur slogan est (en Anglais...) Keep The Five Alive 😀  http://forum.clubcinq.nl/   (avec quelques membres Allemand ....)

En Allemagne on en trouve aussi....mais là...ce sont principalement les versions sportives ....bien sûr 😐  https://www.renault-5-club-lingen.com/der-club/   la même chose en Angleterre... GTT ....

Merci, en effet, j'ajouterais même qu'il y a aussi un forum en espagne : http://www.clubsupercinco.com

Nous avons déjà collaboré avec ces derniers pour certains concours et actions communes, c'était vraiment sympa !

 

Concernant tes liens, de notre côté lorsque les sections internationales étaient là, elles donnaient accès surtout à des échanges en anglais et en espagnol, pas en néerlandais ni allemand, malheureusement... A part 1 ou 2 présentations das chaque section internationale durant plusieurs mois, il n'y a pas eu d'autre activité : c'était mort. 

Au départ je souhaitais traduire nos tutos dans ces langues afin qu'il y ait du contenu utile qui attirerait des nouveaux amis de par le monde, mais je n'ai malheureusement jamais eu le temps de m'atteler à cette tâche...

voilà pour la petite histoire...

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traduire tout ce contenu c'est une très grosse tâche 😬 en effet....et il faut naturellement bien maîtriser ces langues .... 🤨    petit nota....le club/forum du Pays Bas existe déjà bien des années, je pense 15 ans ....et il est encore assez vivant....😃

 

 

il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

Merci, en effet, j'ajouterais même qu'il y a aussi un forum en espagne : http://www.clubsupercinco.com

Nous avons déjà collaboré avec ces derniers pour certains concours et actions communes, c'était vraiment sympa !

 

Peut-être que dans le futur....des nouvelles actions avec le club Espagnol ? 

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il y a 5 minutes, Glenn a dit :

Peut-être que dans le futur....des nouvelles actions avec le club Espagnol ? 

ce n'est pas exclu, nous nous entendons bien avec eux ! :) 

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Supporters :

 

Certains ont peut-être remarqué le petit et discret encart qui est apparu aujourd'hui dans la barre latérale du forum. Ce petit encart contient la liste des supporters qui soutiennent le forum (moyennant finances). Cela ne veut malheureusement pas dire que nous en décrochons forcément des avantages pour les membres (réductions, etc...) mais que grâce à eux, comme grâce aux membres contributeurs (abonnés et ayant fait des achats dans notre boutique) le forum peut continuer à exister. 

Par conséquent si d'autres souhaitent profiter de cette "visibilité" qui peut aussi faciliter et/ou aider au référencement, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire "Nous contacter" ou par MP.

 

Un grand merci à nos supporters pour leur soutien ! :jap: 

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