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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Guest guigui45

Ralenti Élevé Sur Moteur C3j - 1.4 Injection

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Guest guigui45

Bonjour à tous,

Je vous propose ce tuto, qui je pense servira à pas mal d'entre-nous.

Nos Five catalysées, injection monopoint (moteur C3J) auront propablement ce genre de problème :

ralenti instable ou accéléré

malheureusement le régime de ralenti n'est pas réglable sur ce moteur.

Je m'y suis attaqué hier et une partie de la semaine dernière. Et oui, les pièces étaient en commande, plus de stock chez Renault.

matériel nécessaire :

- du temps et de la patience,

- 1 paire de rampes de levage,

- quelques bonnes clés à oeil, à pipe, cliquets du 10mm au 17mm

- 1 bombe de dégrippant

- 1 pince à rivets ainsi qu'une dizaine de rivets

1ère étape :

- installer le véhicule sur les rampes de levage en prenant soin de caler les roues AR par précaution

- débrancher la batterie

- enlever le boitier du filtre à air

- débrancher et repérer la connectique du boitier papillon ainsi que toutes les durites attenantes

- dévisser les 2 canalisations de carburant (prévoir de récupérer l'essence)

- désaccoupler le boitier papillon du collecteur d'admission (4 vis de 13mm)

2è étape : par le dessous du véhicule

- débrancher et démonter le démarreur (plus pratique pour l'accès)

- désaccoupler la liaison d'échappement sur le collecteur (3 écrous de 16mm) et débrancher la sonde lambda

- retirer les 12 écrous de fixation des collecteurs sur la face d'appuie de la culasse. Certaines sont difficiles d'accès,

c'est pour celà que j'ai préférer démonter le démarreur

- sortir l'ensemble collecteur admission et échappement

A ce niveau, vous pouvez souffler un peu.

Enlever le joint d'embase du boitier papillon sur le collecteur d'amission

Enlever le joint d'embase des collecteurs sur la culasse

Désaccoupler les 2 collecteurs entre-eux (4vis torx) :

- 2 sont facilement accessibles

- pour les 2 autres, il faut enlever le pare-chaleur en 3 morceaux (maintenu par une dizaine de rivets)

Vous avez ensuite accès au joint d'embase des 2 collecteurs. Son remplacement est indispensable, le problème vient souvent de lui.

Le problème de ralenti vient souvent d'un problème d'étanchéité des joints et/ou du grippage de la vanne EGR

Nettoyer toutes les pièces à l'essence propre, s'assurer du bon fonctionnement de la vanne Egr (bonne dose de dégrippant sur l'axe) et remonter tranquillement en remplaçant toutes les joints (après un bon nettoyage des faces d'appuie)

Voici quelques photos que j'ai pris :

image_01.jpg

image_02.jpg

image_03.jpg

image_04.jpg

Edited by Zorro_X
Restauration des images (Hébergeur HS)

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