Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest budokai

[répondu] Vidange R5 Five Ess 4cv

26 posts in this topic

Recommended Posts

Guest budokai

EDIT MODERATION (29/04/09): Répondu. Fermeture du post! Possibilité de réouverture sur simple demande de l'auteur.

salut @ tous,

je vais bientot faire ma première vidange :ph34r:, et oui faut bien commencer un jour, parait que la sup5 est assès facile à vidanger, donc ma titine est une five essence de 4cv de fin 91 (11/91) donc à ce qu'il parait un 1.1l 47cv, quelle huile prendre ??? filtre ??? joint ??? et par la meme occasion un filtre à air pour changer celui de 98 ...

y a t'il d'autres babioles à changer/vérifier ???

edit : juste pour savoir, c'est une chaine ou courroie de distribution sur ce modèle ???

salut, pour ta vidange il te faut:

-un bidon de 5 litres d'huile 15w40( pour moteur essence bien sur)

-un filtre a huile

-un joint de bouchon de vidange

-le filtre a air(meme modele _dimensions que le tien)

un peu d'huile de coude et des outils appropriés

et le tour est joué (c'est pas cher en plus) :D

edit : juste pour savoir, c'est une chaine ou courroie de distribution sur ce modèle ???
Moteur C donc chaine tu n'as pas à t'en faire avant pfiou 400-500 000km :ph34r:

Juste les moteurs F sur super 5 qui ont été équipées de courroies de distri :)

Guest budokai

merci @ vous 2,

pour ce qui est de l'huile de la 20w50 serait elle mieu ???

le filtre à huile doit etre spécifique ???

le joint aussi ???

en gros si je me pointe à norauto tout devrait bien etre indiqué sur les boites ou c'est du standard ???

c'est une chaine magnifique :ph34r:

Le modèle est indiqué sur la boite pour les filtres à air et à huile. En ce qui concerne l'huile préfère de la 15W40 ou encore mieux de la 10W40. Si tu prends trop épais, ça va pas trop le faire je pense (niveau conso et lubrification du moteur)

Guest budokai
Le modèle est indiqué sur la boite pour les filtres à air et à huile. En ce qui concerne l'huile préfère de la 15W40 ou encore mieux de la 10W40. Si tu prends trop épais, ça va pas trop le faire je pense (niveau conso et lubrification du moteur)

ok nikel, je prendrais donc de la 15W40, pour ce qui est du joint c'est aussi indiqué sur la boite ???

Pour le joint de la vis de vidange, tu en prends par 4 ou 6, ça coute au max 2€. Prends diamètre 16. Au pire c'est rappelé sur l'emballage normalement.

Chez norauto ils vendent le bouchon et le joint au même prix que le joint seul, prends l'ensemble ça fera pas de mal :prie:

Moins de 5 :prie: Prends un bidon de 5L ça suffit, et ce sera idéal pour faire l'appoint de temps en temps.

ok merci à tous, dernière question, pour ce qui est de l'huile (c'est pas moi qui l'achète) donc un budjet de 20€ pour 5 litres, j'avais pensé à la ELF Prestigrade TS 15W40 : http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF-Pr...00350070/2.html recommandé par rinault :prie:

ah oui et combien de litres faut il mettre ???

c'est ce que j'ai, très bon choix :ph34r:

Salut, perso j'ai la même voiture que toi et pour la vidange il te faut moins d'une heure (une heure pour la première fois). Je fait ça avec de l'huile 10W40 Polystnthèse de chez Feu Vert (marque) il faut 3,25L exactement. Pour le filtre à huile, que je change à chaque vidange (moi tous les 7 000 km), je met un Purflux LS309. Un joint de bouchon métalo-plastic torique Ø16mm neuf, suffit largement à étancher le bouchon de vidange du carter d'huile, ce dernier n'étant à changer que lorsqu'il y a fuite malgré un joint neuf. Comme outils, il ne te faut pas grand chose : Une clef à huile (embout carré) pour dévisser et revisser ton bouchon d'huile, une clef à filtre à huile (facultatif mais très pratique), une bassine sale mais non percée pour récupérer la vieille huile, un entonnoir, un contenant quelconque (sacrifié) qui ferme bien pour la vieille huile (à porter à la déchetterie) et un verre mesure pour savoir combien tu met d'huile dans le moteur. Ah j'oubliais de l'essence pour nettoyer et des chiffons.

Quelques conseils pratiques :

-Ne pas ouvrir le bouchon de vidange si le moteur et chaud (aïe les doigts).

-Être sur un terrain plat.

-Huiler le joint du filtre à huile neuf avant de le visser.

-Ne pas serrer trop fort le filtre à huile car sinon très dur à défaire la prochaine fois.

-Penser à regarder le sens du joint du bouchon d'huile.

-Penser à refermer le bouchon de vidange avant de reremplir le moteur (c'est du déjà vu).

-Il coulera toujours de l'huile sale du moteur (de très petites gouttes) reboucher quand même.

-Vidanger le moteur avant de dévisser le filtre.

-Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile une fois que celui de vidange est ouvert afin de faciliter l'écoulement.

Bon courage à toi.

Pour le filtre à air la référence c'est : Purflux A751.

Voilou. :ph34r:

Tu peux aller sur mon topic, vers la fin il y a un reportage sur vidange huile moteur et boite.

Guest budokai

merci @ vous pour toutes ces réponses et conseils, achat pour vendredi, vidange dimanche :lunettes:

Tu peux aller sur mon topic, vers la fin il y a un reportage sur vidange huile moteur et boite.

je vais regarder ca

Guest budokai

bon ba c'est pas donné :ph34r: :

Gants latex + 5L 15W40 elf + entonnoir + filtre huile + filtre air + clef de vidange + clef filtre = 56€ :nosweat:

me reste plus qu'à trouvé un récipient gradué et une cuvette ...

J-1 :D

Pour quoi faire le récipient gradué ? Tu as ta jauge d'huile pour mesurer :D

une bassine sale mais non percée pour récupérer la vieille huile, un entonnoir, un contenant quelconque (sacrifié) qui ferme bien pour la vieille huile (à porter à la déchetterie)

Tu peux aussi déposer chez Norauto ou autres, ils ont obligation de reprendre les huiles usagées, pour recyclage...

Guest budokai

C'est fait, le filtre à huile c'est vraiment la merde ( j'ai mis 45mn ;) ) si non le reste nikel, 0 fuite, par contre l'ancienne huile qui 2 ans ( voiture qui n'a pas bcps roulé et ma grd mère n'a pas pensé à la faire vidanger ) était noir :ph34r:, y avait bien 3.2l donc pas de perte ce qui n'est déjà pas mal, filtre à air qui daté de 2005 donc noir de chez noir :wub:, encore merci @ tous pour vos conseils :nosweat:

Pour quoi faire le récipient gradué ? Tu as ta jauge d'huile pour mesurer :(

le bidon était gradué j'ai vidé jusqu'à 1.75L donc 5-3.25 et j'ai regardé avec ma jauge et c'était nikel :D

Tu peux aussi déposer chez Norauto ou autres, ils ont obligation de reprendre les huiles usagées, pour recyclage...

je dois y passer pour du LDR donc nikel :bleh:

Pourquoi 45 min pour le filtre à huile ?

Ben quand t'as pas l'outil c'est chiant, j'imagine qu'il a du bien galérer... ;)

Marteau tournevis, c'est simple efficace :hein: (bon un peu salissant je l'accorde :ph34r:)

Guest budokai
Marteau tournevis, c'est simple efficace :D (bon un peu salissant je l'accorde :jap:)

non mais en plus j'ai acheté l'outil pour démonter le filtre :ph34r:, mais 45mn facon de parler c'est peut etre 20mn mais en tout cas il est pas super bien placé :D

non mais en plus j'ai acheté l'outil pour démonter le filtre :ph34r:, mais 45mn facon de parler c'est peut etre 20mn mais en tout cas il est pas super bien placé :jap:

:D

Evite d'avoir une Twingo alors :D :D

Punaise mal placé va faire une vidange sur une mondeo aussi tiens, à coté la super 5 c'est un jeu d'enfant :ph34r:

Guest budokai

Bon je vais rester un bon moment avec la five au moin l'entretien n'y est pas trop complexe ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.