Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[répondu] Vidange R5 Five Ess 4cv


Invité budokai

Messages recommandés

Invité budokai

EDIT MODERATION (29/04/09): Répondu. Fermeture du post! Possibilité de réouverture sur simple demande de l'auteur.

salut @ tous,

je vais bientot faire ma première vidange :ph34r:, et oui faut bien commencer un jour, parait que la sup5 est assès facile à vidanger, donc ma titine est une five essence de 4cv de fin 91 (11/91) donc à ce qu'il parait un 1.1l 47cv, quelle huile prendre ??? filtre ??? joint ??? et par la meme occasion un filtre à air pour changer celui de 98 ...

y a t'il d'autres babioles à changer/vérifier ???

edit : juste pour savoir, c'est une chaine ou courroie de distribution sur ce modèle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour ta vidange il te faut:

-un bidon de 5 litres d'huile 15w40( pour moteur essence bien sur)

-un filtre a huile

-un joint de bouchon de vidange

-le filtre a air(meme modele _dimensions que le tien)

un peu d'huile de coude et des outils appropriés

et le tour est joué (c'est pas cher en plus) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : juste pour savoir, c'est une chaine ou courroie de distribution sur ce modèle ???
Moteur C donc chaine tu n'as pas à t'en faire avant pfiou 400-500 000km :ph34r:

Juste les moteurs F sur super 5 qui ont été équipées de courroies de distri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité budokai

merci @ vous 2,

pour ce qui est de l'huile de la 20w50 serait elle mieu ???

le filtre à huile doit etre spécifique ???

le joint aussi ???

en gros si je me pointe à norauto tout devrait bien etre indiqué sur les boites ou c'est du standard ???

c'est une chaine magnifique :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle est indiqué sur la boite pour les filtres à air et à huile. En ce qui concerne l'huile préfère de la 15W40 ou encore mieux de la 10W40. Si tu prends trop épais, ça va pas trop le faire je pense (niveau conso et lubrification du moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité budokai
Le modèle est indiqué sur la boite pour les filtres à air et à huile. En ce qui concerne l'huile préfère de la 15W40 ou encore mieux de la 10W40. Si tu prends trop épais, ça va pas trop le faire je pense (niveau conso et lubrification du moteur)

ok nikel, je prendrais donc de la 15W40, pour ce qui est du joint c'est aussi indiqué sur la boite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité budokai

ok merci à tous, dernière question, pour ce qui est de l'huile (c'est pas moi qui l'achète) donc un budjet de 20€ pour 5 litres, j'avais pensé à la ELF Prestigrade TS 15W40 : http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF-Pr...00350070/2.html recommandé par rinault :prie:

ah oui et combien de litres faut il mettre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous, dernière question, pour ce qui est de l'huile (c'est pas moi qui l'achète) donc un budjet de 20€ pour 5 litres, j'avais pensé à la ELF Prestigrade TS 15W40 : http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF-Pr...00350070/2.html recommandé par rinault :prie:

ah oui et combien de litres faut il mettre ???

c'est ce que j'ai, très bon choix :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai la même voiture que toi et pour la vidange il te faut moins d'une heure (une heure pour la première fois). Je fait ça avec de l'huile 10W40 Polystnthèse de chez Feu Vert (marque) il faut 3,25L exactement. Pour le filtre à huile, que je change à chaque vidange (moi tous les 7 000 km), je met un Purflux LS309. Un joint de bouchon métalo-plastic torique Ø16mm neuf, suffit largement à étancher le bouchon de vidange du carter d'huile, ce dernier n'étant à changer que lorsqu'il y a fuite malgré un joint neuf. Comme outils, il ne te faut pas grand chose : Une clef à huile (embout carré) pour dévisser et revisser ton bouchon d'huile, une clef à filtre à huile (facultatif mais très pratique), une bassine sale mais non percée pour récupérer la vieille huile, un entonnoir, un contenant quelconque (sacrifié) qui ferme bien pour la vieille huile (à porter à la déchetterie) et un verre mesure pour savoir combien tu met d'huile dans le moteur. Ah j'oubliais de l'essence pour nettoyer et des chiffons.

Quelques conseils pratiques :

-Ne pas ouvrir le bouchon de vidange si le moteur et chaud (aïe les doigts).

-Être sur un terrain plat.

-Huiler le joint du filtre à huile neuf avant de le visser.

-Ne pas serrer trop fort le filtre à huile car sinon très dur à défaire la prochaine fois.

-Penser à regarder le sens du joint du bouchon d'huile.

-Penser à refermer le bouchon de vidange avant de reremplir le moteur (c'est du déjà vu).

-Il coulera toujours de l'huile sale du moteur (de très petites gouttes) reboucher quand même.

-Vidanger le moteur avant de dévisser le filtre.

-Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile une fois que celui de vidange est ouvert afin de faciliter l'écoulement.

Bon courage à toi.

Pour le filtre à air la référence c'est : Purflux A751.

Voilou. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité budokai

merci @ vous pour toutes ces réponses et conseils, achat pour vendredi, vidange dimanche :lunettes:

Tu peux aller sur mon topic, vers la fin il y a un reportage sur vidange huile moteur et boite.

je vais regarder ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité budokai

bon ba c'est pas donné :ph34r: :

Gants latex + 5L 15W40 elf + entonnoir + filtre huile + filtre air + clef de vidange + clef filtre = 56€ :nosweat:

me reste plus qu'à trouvé un récipient gradué et une cuvette ...

J-1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bassine sale mais non percée pour récupérer la vieille huile, un entonnoir, un contenant quelconque (sacrifié) qui ferme bien pour la vieille huile (à porter à la déchetterie)

Tu peux aussi déposer chez Norauto ou autres, ils ont obligation de reprendre les huiles usagées, pour recyclage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité budokai

C'est fait, le filtre à huile c'est vraiment la merde ( j'ai mis 45mn ;) ) si non le reste nikel, 0 fuite, par contre l'ancienne huile qui 2 ans ( voiture qui n'a pas bcps roulé et ma grd mère n'a pas pensé à la faire vidanger ) était noir :ph34r:, y avait bien 3.2l donc pas de perte ce qui n'est déjà pas mal, filtre à air qui daté de 2005 donc noir de chez noir :wub:, encore merci @ tous pour vos conseils :nosweat:

Pour quoi faire le récipient gradué ? Tu as ta jauge d'huile pour mesurer :(

le bidon était gradué j'ai vidé jusqu'à 1.75L donc 5-3.25 et j'ai regardé avec ma jauge et c'était nikel :D

Tu peux aussi déposer chez Norauto ou autres, ils ont obligation de reprendre les huiles usagées, pour recyclage...

je dois y passer pour du LDR donc nikel :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand t'as pas l'outil c'est chiant, j'imagine qu'il a du bien galérer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité budokai
Marteau tournevis, c'est simple efficace :D (bon un peu salissant je l'accorde :jap:)

non mais en plus j'ai acheté l'outil pour démonter le filtre :ph34r:, mais 45mn facon de parler c'est peut etre 20mn mais en tout cas il est pas super bien placé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais en plus j'ai acheté l'outil pour démonter le filtre :ph34r:, mais 45mn facon de parler c'est peut etre 20mn mais en tout cas il est pas super bien placé :jap:

:D

Evite d'avoir une Twingo alors :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.