Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Sign in to follow this  
Guest guigui45

Vidange Liquide De Refroidissement Avec Échange Du Calorstat

19 posts in this topic

Recommended Posts

Guest guigui45

Bonsoir à tous,

Suite à mon problème de chauffage, j'ai dû re-vidanger mon liquide de refroidissement et jeter un oeil au calorstat,

et ce grâce à vos conseils et je vous en remercie :ph34r:

MATERIEL NECESSAIRE

photo_01.jpg

6.5 litres de ldr ( selon RTA) pourquoi??? j'en ai utilisé à peine 5l

1 calorstat neuf (acheté chez AD)

1 bonne pince multiprise

1 pince "standard" pour dégager le calorstat

1 clef pipe de 11mm

Revenons au travail :

Laisser le véhicule sur ses 4 roues (pas besoin de le suréléver)

Ouvrir le bouchon du radiateur ainsi que le bouchon du vase d'expansion

Ensuite dégager la durite en bas du radiateur (prévoir de récupérer le ldr usagé environ 3l)

Pour ma part, j'ai chercher la simplicité (car le collier est difficile a atteindre),

j'ai démonter la calandre et le pare boue à côté du phare D (Clés de 10mm et torx)

photo_02.jpg

Ensuite dévisser les 3 vis de purge au dessus de la pompe à eau

photo_03.jpg

Et dévisser le boulon de 11mm situé sur le bloc moteur (côté distri sur bloc-moteur)

photo_04.jpg

le restant du ldr s'écoule.

Ensuite pour l'échange du thermostat calorstat il faut démonter la durite supérieure située entre la pompe à eau et le haut du radiateur

photo_05.jpg

Ensuite il faut désolidariser la durite du calorstat, il y a un collier derrière la pompe à eau

i

Remettre un calorstat neuf sans oublier placer un collier de serrage et placer le tout comme d'origine

Ensuite remettre le boulon sur le bloc moteur, fixer la durite (avec son calorstat) sur le radiateur...Remplir de ldr par le radiateur jusqu'à ras-bord.

Fermer le bouchon de remplissage du radiateur et continuer à remplir par le vase d'expansion (jusqu'au max)

tout en ouvrant les 3 vis de purge.

Dès qu'un filet de ldr s'écoule sans bulle d'air il faut fermer les vis

Mettre en route le moteur à 1500tours/mn Attendre que le ventilo du radiateur se mette en route et controler le niveau une fois le moteur refroidi

Cà y est l'opération est terminée votre vidange et échange de calorstat est faite, BONNE ROUTE A VOUS

Edited by Zorro_X
Restauration des images (Hébergeur HS)

Pas de vidange du radiateur de chauffage ?

Guest guigui45

pourquoi??? le circuit est en continu sur les s5, pas besoin de vidange de radiateur de chauff.

Étant donné que le radiateur est en bas, il reste du LDR dedans...

Autant purgé, autant faire tout le circuit sachant que dans le radiateur de chauffage se loge le plus souvent les dépôts de couleur rouille du LDR qui inclue parfois la fuite de celui-ci donc remplacement...

Donc un coup de jet d'eau dedans ne fait pas de mal...

Après je dis ça je dis rien...

Je tenais juste à préciser un truc :

tout en ouvrant les 3 vis de purge.

Dès qu'un filet de ldr s'écoule sans bulle d'air il faut fermer les vis

il faut faire la manip bocal de LDR au dessus du moteur sinon on peut tjs attendre :D

Moi j'aurais aussi changé la sonde de déclenchement ventilo sur le radiateur.

Guest guigui45

il est vrai qu'on peut agrémenter la vidange de pas mal d'échange de pièces.

On peut aussi remplacer la pompe à eau si on veut.

Par contre, j'ai eu un souci avec la vis de purge située sur la durite du thermostat.

En gros, elle met restée dans les mains, une fois la durite déposée.

J'ai dû aller, in-extremis, à la casse pour procéder à son remplacement

il est vrai qu'on peut agrémenter la vidange de pas mal d'échange de pièces.

On peut aussi remplacer la pompe à eau si on veut.

Bah si elle n'a pas de jeu et qu'elle ne fait pas de bruit, qu'elle ne fuit pas là il ne faut pas y toucher.
Par contre, j'ai eu un souci avec la vis de purge située sur la durite du thermostat.

En gros, elle met restée dans les mains, une fois la durite déposée.

J'ai dû aller, in-extremis, à la casse pour procéder à son remplacement

Ca m'est arrivé, je l'ai démonté et percé la vis en plastique avec un foret de plus en plus gros pour évacuer un maximum de plastique, ensuite j'ai mis un taraud pour enlever le restant le plastique sur le filetage. Et hop remonté le tout. :ph34r:
  • Like 1

Guest guigui45
Reivilo a dit :
Ca m'est arrivé, je l'ai démonté et percé la vis en plastique avec un foret de plus en plus gros pour évacuer un maximum de plastique, ensuite j'ai mis un taraud pour enlever le restant le plastique sur le filetage. Et hop remonté le tout. ;)

le problème c'est que moi c'était l'ensemble vis de purge et la base qui est "moulée" sur la durite qui était en cause.

C'est peut être plus visible sur cette photo

photo_06.jpg

Edited by Zorro_X
Restauration des images (Hébergeur HS)

le problème c'est que moi c'était l'ensemble vis de purge et la base qui est "moulée" sur la durite qui était en cause.

C'est peut être plus visible sur cette photo

Oui, j'ai souvent vu le problème. Ce que je ne comprends pas c'est que ça arrive sur les récentes. ;)

Ce post me fut très utile! Merci :wub:

Guest matt7tb4

salut

j'ai bien le LDR qui sort de la durite venant du bas du radiateur et celle coté aile droite, par contre, rien ne sort de l'autre

comment puis je faire une bonne purge dans ces conditions? :ph34r:

Aux vues de ce que je lis, c'est normal, si tu purges en commençant par le bas, c'est normal que tu n'aies plus rien en haut...

Je le voies comme ça si d'autre comprennent mieux :ph34r:

J'avais pareille que toi en faite c'est juste que le trou de ta dernière vis de purge est bouché prend un truc fin et gratte pour déboucher

Une petite question,il n est pas préférable de mettre du LDR jaune que Renault vend,à la place du bleu de AD.

Perso j'utilise le LDR vert vendu chez Norauto :rolleyes:

Moi j'ai du jaune de marque onyx un truc qui coutais pas cher et il va très bien aussi ^^

Faut juste faire gaffe qu'il attaque pas la fonte. Faut utiliser un LDR qualité D (ça veut pas dire diesel)

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.