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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super5GL1986

Cablage Anti Brouillards Avant/arrière Et Longues Portées

2 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Devant réaliser le montage de LP pour Patou et d'AB pour oghma1er, j'ai du en collaboration avec des membres du forum étudier la question des câblages!

Certains modèles sont déjà précablés et je laisserai aux possesseurs de ceux qui ont fait la modif d'éditer le post (hein Toto !)

Je vais aborder les montages suivant:

 

- Montage AB avant pour modèle de base et société (non câblés en principe).

- Montage AB avant pour modèles GTL-GTS-TSE-GTR-Automatic-GTD (pré cablés en principe).

- Montage Longues portées avant pour tout modèle (Pas de câblage).

- Montage d'un AB arrière pour modèle de base et société.

 

Je n'aborde pas les modèles GTX GT turbo et baccara car ils sont d'origine équipés!

 

Suivant les montages, vous aurez besoin :

- d'un relais + son porte relais.

- des interrupteurs et des prises y venant.

- de tresses de masses, câbles, fusibles et gaine thermo rétractable.

- Des AB ou LP en principe c'est mieux!

 

I) Pré requis importants sur les composants et sur la loi .

 

Avant de commencer voici la désignation des composants qui peuvent intervenir dans les montages :

 

inter AB.jpg

 

commodo eclairage.jpg

 

fivecompteur.jpg

 

basecompteur.jpg

 

hdgcompteur.jpg

6) Un point de législation :

 

Tous ces montages d'AB et de LP sont soumis à différents articles, notamment ceux du code de la route, il y à des règles de base qu'il faut absolument respecter et qui seront utilisées dans les schémas:

 

- Les Antibrouillard arrière ne doivent être fonctionnels qu'a partir du mode feux de croisements (codes) .

- Les Anti brouillard avant sont utilisables en mode feu de position (veilleuses) et feux de croisements et non seuls.

- Les longues portées doivent être utilisés uniquement en complément des feux de route (pleins phares).

 

II) Montage des Anti brouillard ou LP avant.

 

Il faut suivre le schéma suivant. en fonction des cas vous choisirez le carré adéquat. si vous êtes pré-cablés (type TSE), il faut changer le faisceau de longerons, monter les AB et l'interrupteur, c'est tout! (pour compteur hdg, temoin tdb = connecteur C broche 7)

 

image1.JPG

 

Explication en images (images issues du montage LP de la GTX à El patou, mais c'est exactement pareil que des AB, seul la position des optiques changent!)

 

- Je vous conseille d'adapter une boite a fusible auxiliaire à disposer ou vous le pouvez. Sur les petits moteurs vous avez largement de la place coté gauche au niveau du passage de roue (sur les moteurs c3 J il y a même une boite relais deja présente!) voir la photo sur la GL, hors caisse et après montage:

 

P1000047.JPG

 

sinon au niveau du support de cric via la réalisation deux deux pattes (cf ex GTX patou). J'ai utilisé une boite a fusible de clio réadaptée. l'alim principale suit le faisceau d'origine allant a la batterie

 

- Une fois intégrée ca donne ceci:

Cassis_21.04.09_GtxBoitierFusibles.jpg

 

- le passage des fils dans le compartiment : ca passe coté gauche et ou au dessus du radia pour les LP ou dessous pour les AB :

 

Cassis_21.04.09_GtxPassageFace.jpg

 

- coté habitacle, un trou est a percer a coté du support du moteur d'essuie glace et hop (ne pas oublier un passe câble caoutchouc)

 

- Ensuite il ne vous reste plus qu'a câbler votre interrupteur :

Cassis_20.04.09_GtxInterieur.jpg

 

Et voila le travail :

 

304da74cc76b6f0c74990a008e87ff91.jpg

 

ou

 

Cassis_20.04.09_GtxLPApres.jpg

 

V) Montage Ab arrière modèle de base

 

Schéma identique sauf que le bouton n'est pas le même et que vous pontez sur un feu ar!

 

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Contribution de @fv2a concernant les instructions de montage d'une calandre SACEX (3314) :

 

34D48E6E-D02E-4CCC-8DE4-7F79FC9258CB.jpeg

 

6D00BA0C-F428-46CD-9FD3-58B81EA0F8D9.jpeg

 

 

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