Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

La Grammaire Francaise


tdilove
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Surtout que si c'était le verbe "être" gré s'accorderait avec vous et prendrais un "S" pour la peine :lol:

Et pour la flagellation tiens ---> Image IPBImage IPBImage IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si c'était le verbe "être" gré s'accorderait avec vous et prendrais un "S" pour la peine :wub:

Et pour la flagellation tiens ---> Image IPBImage IPBImage IPB

Encore encore encore :lol::lolclown:

:lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lot of laughing :D c'est quoi cette habitude d'abréger :wub:

je comprends ta douleur en recevant les sms de Patou :lol:

raté, c'est

Laughing Out Loud qui en francais peut se traduire par "rire a gorge déployée" :lolclown::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raté, c'est

Laughing Out Loud qui en francais peut se traduire par "rire a gorge déployée" :lolclown::lol:

eh non apparemment j'ai lu que ça serait une mauvaise habitude de le traduire comme ça :wub:

« lol », ou ses multiples graphies, est un acronyme provenant probablement de l'expression anglaise « laughing out loud », qui est équivalent à « rire aux éclats » ou « rire à gorge déployée », en français. L'acronyme pourrait également signifier « lots of laughs » (beaucoup de rires).

:D:lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh non apparemment j'ai lu que ça serait une mauvaise habitude de le traduire comme ça :D:glare::rolleyes:

Ce qui revient exactement au même...! ;p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

[*]ca fait mal

[*]ca va

[*]il a sa propre cervelle

vous avez tous pour la plupart dépassé le ce1 donc merci de faire un effort pour lire et comprendre ! si vous avez des questions on y répondra sans problèmes ! et maxence toi t'es encore au collège alors stp montre l'exemple, quitte à servir à rien... :nosweat:

En même temps [ca] ça fait [ka] logiquement c'est plutôt [ça] ;)

:humour::D:lolclown:

Mais je ne dis plus rien car j'en fait des centaines et encore je fais des efforts pour le forum car le j'utilise le langage msn et texto depuis pas mal d'années donc dur dur pour enlever tout ces mauvais défaut! :lolclown::lolclown::lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Désolé de déterrer un si vieux topic mais je trouve que l'orthographe général(mettez le -e si vous voulez), hors fautes de frappes involontaires, commence un peu à se dégrader depuis quelques temps sur le forum :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à déplorer, on a beau dire aux gens de s'appliquer un minimum pour etre lisible, ca rentre pas dans la caboche...

Quand on vient sur un forum aussi agréable après une journée de travail, on a pas vraiment envie de se casser la tête pour trouver ce qu'un tel a voulu dire en s'exprimant en SMS ou autre horreur écrite.

Ce n'est pas parce que notre langue est assez complexe à orthographier qu'il faut pour autant se dire "je me contente des bases". La génération des + de 30/35 ans ont eu la chance d'avoir le meilleur système éducatif à l'époque.

De nos jours si un prof a le malheur de dire un mot de travers sur le comportement d'un ptit con d'ado insolent, au mieux il se fait blamer, au pire il se fait tabasser par le père de famille...

Pour avoir passé mes années de collège dans un des pires de France (Brignon la Gardonnenque), je pense pouvoir etre fier de ne pas avoir cédé aux sirènes de la "perdition scolaire". Pendant que 30 élèves sur 35 foutaient la merde en classe, nous les 5 autres les avons laissé dans leur monde et avons fait nos années avec succès et le BEPC en poche.

Notre langue est peut-être le dernier bastion de notre identité nationale. Cette identité a été déjà sérieusement endommagée depuis la moitié du XXème siècle à coups de Coca-Cola, McDo', kebabs et autres "made in China".

Et bien que la tendance "made in china" est au retour lent, et au compte-goutte, des usines qui osent rembaucher des types virés lors de délocalisations, notre signature disparait encore "grâce" à l'entêtement de ceux qui prennent les décisions en dépit du bon sens, pour le crédit d'une poignée d'égoistes hypocrites et affameurs.

En conséquence, ne restons pas sur du je-m'en-foutisme linguistique. C'est à la portée de tout le monde, et à moins d'être le dernier des primates, tout le monde peut écrire convenablement. On ne demande pas de maitriser non plus le plus-que-parfait du subjonctif, mais que la lecture n'agresse pas les yeux des membres qui veulent apporter un commentaire, utile ou non.

PS : je ne suis pas spécialement chauvin, je n'ai fait que constater en observant, étudiant et analysant les tendances au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir avec l'enseignement. J'ai 21 ans et pourtant je sais écrire correctement... Ne trouvons pas des excuses à des gens qui ne font aucun effort juste à cause d'un manque d'éducation et de respect. Quand on sait qu'on est pas très fort en orthographe, on ouvre un dico et un Bescherelle...Je demanderais aux administrateurs d'avertir les membres concernés, et si récidive, d'aller jusqu'au bannissement. On n'est pas sur MSN ici...Enfin, je n'estime pas avoir la parole parfaite, mais je pense qu'un certain nombre de membres seraient d'accord avec cette solution certes sévère, mais qui permettrait sans doute au forum de garder cette qualité qu'il avait il y a quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout a fait d'accord avec vous deux! :jap:

Et j'ai remarqué (encore) que meme en les prevenant, certains s'ofusque en disant: "je ne suis pas là pour m'appliquer a écrire"

Je leur répondrai: "je ne suis pas là pour m'appliquer a te lire". :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne trouvons pas des excuses à des gens qui ne font aucun effort juste à cause d'un manque d'éducation et de respect.

C'est bien une question d'éducation et de respect justement. Si tu aimes ta langue natale mais que tu sais que tu as des lacunes, tu ouvres effectivement un Bescherelle. Le respect ça s'apprend!Je me souviens d'un membre dans lequel j'avais volé dans les plumes car il refusait de faire des efforts. Je crois qu'il n'est jamais revenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout a fait d'accord avec vous deux! :ph34r:

Et j'ai remarqué (encore) que meme en les prevenant, certains s'ofusque en disant: "je ne suis pas là pour m'appliquer a écrire"

Je leur répondrai: "je ne suis pas là pour m'appliquer a te lire". :rolleyes:

ça me rappelle qq chose ça :jap:

Mais je suis complètement d'accord avec Oliv' :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Milka

Tiens c'est vrai que ces derniers temps y'a eu quelques membres qui arrivaient pas tout a fait a bien ecrire, mais me semble pas qu'ils sont encore là d'ailleurs...J'suis bien d'accord avec Patou, plus ça va, plus c'est la merde, quand on voit comment les gamins deviennent par ici c'est a se demander si dans 10ans la notion de respect en cours existera encore, t'as beau etre prof, je crois qu'on peut plus trop faire valoir ce titre face a des p'tits cons qui n'ont aucune envie d'apprendre (et ayant voulu partir dans le professorat, j'me rend compte que ça va pas en s'arrangeant si on ne remplace pas les departs a la retraite des enseignants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut me critiquer, mais je vois qu'on n'est pas mieux :jap:

Toi tu n'abrèges pas, tu fais des fotes grausse come ain kamion:

+1, l'abréger qui commence a se mettre en place :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut me critiquer, mais je vois qu'on n'est pas mieux :ph34r:

:rolleyes: Entre charcuter grammaticalement la langue en confondant les "é" avec "er" ou "ait", les "ça" avec "sa" et faire des abréviations il y a un fossé. On ne parle pas tant de abréviations (qui sont utilisées au lycée pour la prise de note je rappelle), mais du non respect des règles d'orthographe. Puis bon chipoter pour Oliv' franchement :jap:Et après on prend la mouche dès que critique l'ORTHOGRAPHE...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que tu t'es relu avant de poster ! :)Si j'ai raison, c'est ce qu'il faut que tu fasses à chaque fois et pour tout ! Sinon je suis assez heureux de la réponse de Patou... En tant que prof de français saisonnier, je me dois forcément de respecter le mieux possible les conventions orthographiques... C'est un un fait ! Mais comme le dit Patou, c'est un problème d'éducation, et rien que ça ! Je parle de la génération qui arrive... Avec leur nouvelle méthode innovante (génial). Et quand on voit aussi le niveau de certains profs de français, il y a de quoi pleurer des fois ! Enfin bref... Heureusement qu'il y a encore des personnes qui font attention à ce qu'elles écrivent et qu'elles se rendent compte que l'hotografe fransèze vat male ! (humour) Ps : je poste très souvent avec mon téléphone (comme ce que je viens de faire...), et mes sms ressemblent à ce que je poste grâce à l'invention t9... Mais ceci est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Milka

Et moi meme sur mon portable j'abrege rien, et j'utilise pas le t9(ça m'gonfle) mais t'as bien raison, quand l'education fout le camp, c'est tout le reste qui prend une bonne grosse claque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je n'avais jamais vus ce post ,maintenant il est plus que vrai que je ne suis pas un expert de la conjugaison et ce depuis ......au moins si ce n'est pas plus ,car malgres tous les efforts que je peux faire cela ne veut pas rentrer ,je n'y peux rien c'est comme ça ,il est aussi vrai que le fait d'etre inscrit sur un forum me permet d'ecrire ,chose que j'avais perdu l'habitude ,donc je demande de l'indulgence envers diverses personnes qui comme moi peuvent avoir des dificultées d'orthographe et de conjugaison ,je souhaite eventuellement que l'on me corrige afin de me perfectionner ,soyez patient je suis un tres mauvais éléve ,merçi a vous . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité ceratitis

haha! vou me féte bien rir! on diré de vieu gronchon! et je naute o paçage qu'il n'i a pa10 post qi ne contiène pa de fôte, maime quant s'é pour côrigé lé éreurs du copaing!

vou avé éguéillé ma soiré! et je par relir mes meçages et lé corigé (si c'est tjs possible de les éditer)... ;)

Haha! Vous me faites bien rire! On dirait de vieux gronchons! Et je note au passage qu'il n'y a pas 10 posts qui ne contiennent pas de fautes, même quand c'est pour corriger les erreurs du copain!

Vous avez égaillé ma soirée! Et et je pars relire mes messages et les corriger (si c'est tjs possible de les éditer)

Modifié par ceratitis
Premier ou second degré je dois dire que j'ai bien ri aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.