Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

La Grammaire Francaise


tdilove
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai pas souvenir avoir vu une quelconque agrégation de professeur de français sur le forum :laugh: On essaie juste à notre façon d'inciter les gens à écrire un peu mieux ici :ph34r:

Image IPB

U mad bro? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salutaire, ce topic ! :banane:

Moi, ce qui me gêne avec les fautes d'orthographe, ce ne sont pas les mots mal orthographiés, mais les mots bien orthographiés par erreur :bienoumal:

La/là , ça/sa , et/est , ..é/..er , ....

Ça fait des morceaux de phrase qui, localement , peuvent signifier quelque chose ....

Dans des phrases qui, globalement , ne veulent rien dire .

Et, là, ça devient vraiment FATIGUANT de décoder les morceaux pour assembler une phrase compréhensible et sans contre-sens.

D'autant plus que la ponctuation est généralement absente ( quoique, des fois, ça vaut peut-être mieux :laugh: ).

Et la ponctuation, c'est vraiment une plaie !

Que l'on écrive comme on parle , soit !

Mais pourtant , quand on parle, on ponctue puisqu'on respire, non ?

Que faire ?

Il est question de capacités et de volonté personnelles, de la responsabilité de l'école, du milieu familial ....

Il est question du respect des autres, fondé sur le respect de soi.

Si je peux avoir l'air de me permettre de donner des leçons, c'est parce que je me donne la peine de les suivre moi-même. :ange:

Il est loin le temps où j'étais premier de la classe. :bleh:

Je rends grâce au correcteur orthographique :prosterne: , qui n'est pas parfait non plus et va parfois "m'enduire avec de l'erreur". :masse:

Et je me relis, histoire de me faire peur :new_shocked: .

Je ne me permettrai pas de juger quelqu'un sur ses points faibles, mais je le ferais bien sur le respect qu'il accorde aux autres (sans être, pour autant, moi-même un modèle ).

Je vois donc deux cas :

-celui qui répond, à la demande de "faire un effort", qu'il "né pa la puor aprende a ècrirre".

Ben, c'est simple : on n'est pas là pour apprendre à le lire !

Surtout que des efforts à la lecture, que l'on soit fort ou faible, il y en a toujours à faire, les erreurs des uns n'étant pas les erreurs des autres :jap: .

-celui qui reconnait ses faiblesses et comprend que ça pose un problème:

généralement, il le sait déjà ; donc on ne va pas en rajouter :wack:

Et pointer chaque faute , dans chaque post....on va y perdre notre clé à molette.

Quant à pointer de temps en temps, c'est comme fusiller pour l'exemple :boulet:

Alors "que faire" (bis) ?

Le "correcteur d'orthographe" ( l'espèce de vermicelle rouge) étant un âne ( on dit bien " l'Orthographe est la science des ânes", non ? ), on va devoir se prendre en main :oldiver: !

:idea: Un "dépanneur d'orthographe" ! :ohnon:

Pas pour transformer du " je vous serez grès " ( je me demande toujours si il l'avait fait Express [ oups , pardon, je voulais dire : exprès ] rien que pour nous embêter ) en " je vous saurai gré" certifié, en moins de quatre posts. :blonde:

Mais plutôt un tuto portant, entre autres, sur les points que j'ai cités plus haut, ceux qui font ratatouiller les phrases et finissent en panne des sens.

:tubois:

Un tuto auquel ceux qui se savent gênés, ou qui ont un doute, peuvent se référer "sur la base du volontariat" :laugh:

Et qu'un "Gentil Modérateur" pourrait amicalement suggérer ( vermicelle vert ou rose ) à ceux qui restent convaincus que leurs fautes sont bonnes et qui les préfèrent en brochettes, avec de la sauce :langue:...mais sans virgules, parce que ça pique :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la conjugaison est inclue ?

Car ça fait 47 ans que ça ne veut pas rentrer :nosweat: chez moi .

Y'a pas que la conjugaison qui ne veut pas rentrer visiblement :bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que la conjugaison qui ne veut pas rentrer visiblement :bleh:

Exact, parceque une conjugaison, donc inclue prend un e .J'suis mauvais dans ce domaine :laugh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la conjugaison est inclu ?Car ça fait 47 ans que ça ne veut pas rentrer :nosweat: chez moi .

T'inquiète pas pour la conjugaison, y'a la Vaseline pour ça ! :gay:( depuis le temps que j'avais envie de coller ce joli petit homoticône tout rose ! )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@repar2000C'est vrai que quelquefois, je suis obligé de lire phonétiquement ce que je vois, pour arriver à comprendre. C'est marrant pour un post, mais quand ça devient répétitif, ça agace. Alors je passe à autrechose.Mais des fois c'est très drôle : un mec s'étonnait de ne pas trouver d'acheteur pour son "haillon arrière" de super 5... les moteurs de recherche n'ont aucun humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal : l'humour nécessite de l'intelligence.Or, je ne sais même pas si les moteurs de recherche utilisent de l'intelligence artificielle.Ils doivent être blonds.Ben oui, on dit que les blondes sont stupides.Donc, une blonde qui se teint en brune, elle utilise bien de l'intelligence artificielle comme teinture, non ? :blonde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutmooi ce qui me met en erreur en ecriture sur l'ordi, c'est surtout le fait que j'ai appris que par moi meme donc 2 ou 3 doigts sur le clavier, les accents je les met jamais, mais bon sa m'empeche pas de me relire et corigier par moi meme ou correcteur othographique...de plus je suis incapable d'ecrire sans regarder les touches de mon clavier...lolbref, même texte après correction:Moi ce qui me met en erreur en écriture sur l'ordi, c'est surtout le fait que j'ai appris que par moi même donc 2 ou 3 doigts sur le clavier, les accents, je les met jamais, mais bon sa m'empêche pas de me relire et corriger par moi même ou correcteur orthographique...de plus je suis incapable d'écrire sans regarder les touches de mon clavier...lolcomme quoi je suis loin d'être parfait sur le clavier, mais cependant je suis loin d'être mauvais à l'écriture manuelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la conjugaison est incluse ?

Car ça fait 47 ans que ça ne veut pas rentrer :nosweat: chez moi .

Pour moi, c'est ça qu'il faut écrire, car:

Exact, parceque une conjugaison, donc inclue prend un e .

J'suis mauvais dans ce domaine :laugh:

Non justement mon cher Manu, "inclu" prend un -s: "inclus" est donc l'orthographe correcte. D'où le féminin: incluse :D (du verbe inclure, bien évidemment)

Bon après il y a quelques aides mémos pour éviter de se planter dans les participes passés, surtout ceux des verbes du premier groupe (les verbes qui finissent en -er, comme manger, aller, puer :D), qui permettent de différencier infinitif (-er) du participe passé (-é):

Exemple: "je suis allé manger": comment savoir que c'est bien -é en premier et -er ensuite? Il suffit de prendre un verbe du 3ème groupe ("prendre" par exemple!) et de le mettre à la place du verbe qu'on veut correctement orthographier, en se disant la phrase dans la tête (même si ça n'a pas de sens :D):

- "je suis pris manger" donc participe passé (-é)

- "je suis allé prendre"donc infinitif (-er)

Subtilité: j'allais manger. On s'intéresse à "allais" (car je vois souvent la faute du genre "je suis allais". Ca me sort par les orbites). Il faut savoir de quoi on parle dans cette phrase, en l’occurrence de quelque chose de passé. Le temps utilisé est donc l'imparfait, et pour faire le son "é" en le différenciant de celui des -é et -er, c'est automatiquement un -ais (si c'est précédé de "je" ou "tu"), un -ait (si précédé de "il", "elle", "on") ou -aient (si précédé de "ils" ou "elles")

Pfiou, c'était long, pourtant j'ai synthétisé au max, et j'espère que ce sera clair. Si tu veux Manu, je viendrai te faire un cours particulier à domicile :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu que c'est compliqué le français..! Mais tu a bien résumé Toto..! Mais c'est vrai que des fois, ce qui te paraît logique à toi, ne l'est pas forcément pour tout le monde, et l'explication tu ne peux pas te contenter de la donner comme ça, en un paragraphe... (C'est pas une critique négative hein, c'est juste pour dire qu'on n'est pas tous égaux devant la logique de la langue. Je ne parle pas non plus de manque d'intelligence ou autre, ça n'a rien à voir !) Le meilleur moyen pour expliquer une règle de grammaire, c'est le dialogue, et la participation de celui qui veut apprendre. Et bien sûr, des fois, il faut aller beaucoup plus loin pour expliquer la construction des mots, la conjugaison, l'orthographe (ben oui, c'est pas pour rien qu'on met un "s" ou pas de "s", ou qu'on met "er" ou "é"...). C'est pour ça que c'est bien que ce topic soit ouvert, et bien sûr il n'y a pas de honte à poster sa question ou son doute, pour éventuellement obtenir une explication..! Enfin, moi en ce qui me concerne, je suis prêt à essayer de répondre à des questions plus ou moins délicates...! Mais une chose est sure, c'est que le fait de se relire avant de poster, permet d'éradiquer beaucoup de fautes. Alors prenez 45 secondes pour vous relire... C'est pas long ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait que certains galèrent! J'ai donné des cours à des gamins, et je me rendais compte qu'ils comprenaient ce que je leur expliquais quand ils arrivaient à se faire eux même leur logique, plus ou moins en fonction de la mienne. Rien n'est de toute façon jamais perdu, et si on a du temps à tuer, on peut (avec plus ou moins de facilité évidemment) se trouver sa propre logique.Dans mon explication précédente, elle reste très subjective, car c'est évidemment ma logique. Mais je me dis que ça peut permettre à certains de la comprendre, ou de l'interpréter à leur façon.En attendant, Momo est la preuve vivante qu'on peut se forger sa propre façon d'écrire correctement, la preuve, maintenant il le fait sans s'en rendre compte :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... se trouver sa propre logique...

La logique , oui , quand il y en a une, ce qui n'est pas toujours le cas ! :laugh:

En voici une :

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir" :Exemple :

-1-Les feuilles qu'ils ont ramassées.

-2-Ils ont ramassé les feuilles.

Ok, c'est les mêmes mecs et les mêmes feuilles :unsure:

Mais dans le premier cas, on accorde , puisque qu'on sait déjà ce qu'ils ont ramassé.

Dans le deuxième cas, on n'accorde pas, car on ne sait pas encore ce qu'ils ont ramassé et on n'a pas que ça à faire de revenir en arrière pour accorder.

Et en plus on n'a pas prévu la place pour rajouter l'accord, et on ne va pas laisser un trou, au cas où...

Ça date du temps où internet fonctionnait avec des pigeons voyageurs, et où les moines copistes faisaient leur traitement de texte à la main :oldiver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.