Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

La Supercinq........ Et La Manière De S'y Conduire !

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, a tous les forumeurs de la Super 5 !

Au regard, des sorties de routes definitives de nombreuses Super5 actuellement....

(c'est maladif ou contagieux ? :) )

je voudrais juste signaler que, pour de nombreux jeunes conducteurs

(surtout ceux qui ont le permis "frais")

leur formation s'est faite sur des voitures recentes avec toute l'artifice des assistances diverses et variées....

par ex :

l'ABS.... presque 10 ans que cela est de serie suer de nombreux modeles....

l'ESP .... pour certains modeles.....

l'AFU depuis maintenant 4 -5 ans de serie sur tous les modeles

il est vrai que ces assistances citées sont d'un grand confort mais elles font souvent perdre des notions essentielles de précaution :

pour exemple perso. :

Je me fait surprendre de nombreuses fois a des intersections par des voitures arrivant a vive allure sur ce carrefour .......ne sachant si les conducteurs (ou conductrices) n'allaient s'arreter au stop !

...je freine donc, par precaution ..... mais ils s'arretent quand meme en fait !

Par constat , ces allures d'arrivée etaient souvent plus elevées lorsque la voiture est recente !!! <_<

De ce fait, par habitude : nous freinons plus tard car la voiture freine mieux !

cela est un simple exemple mais reflete bien , des habitudes qui se revelent dangereuses ....

.... je ne parle donc pas les jeunes (ou non) conducteurs qui appreneent a conduire sur les voitures que j'appelle "très assistée" et passe pour leur première voiture a une conduite d'un autre age.....

Je m'en rend très bien compte avec la difference de conduite a prendre entre notre C3 et la Supercinq

(lorsqu'elle sort ....)

le sujet peut etre entendu sur le domaine de la tenue de route qui elle aussi est d'un autre age

(bien qu'elle fut l'une des meilleure d'il y a 20 ans !!!)

elle est bien mediocre par rapport aux "auto ecole" d'aujourd'hui !

Sans parler de la liaison au sol .... ....et oui les pneus :

N'oubliez pas que votre supercinq a une surface au sol equivalente a deux (2 !!!) feuilles de format A4 !!! :D (13.5 cm x 4 roues)

Je ne rentre pas dans la consideration entre les differentes marques de pneus ....etc.....

Alors pour tous ceux (et celles) qui découvrent cette "liberté" qu'apporte la voiture

(en occurence la Super5 !!!)

Adaptez-vous

a votre voiture,

aux conditions metéorologiques,

et a l'environnement routier.....

Ces trois elements sont une alchimie certes mais pour que vous n'en perdez pas la vie sur la route ....

....Soyez (chacun d'entre vous) Prudents !!! :D

Bonne route au volant des super5,

et que cette voiture vous laisse un agréable souvenir (si vous ne la gardez pas defintivement meme en 15e voiture :D )

car le maitre au Volant :

C'est bien celui qui est assis du coté avant gauche !

(ou a droite pour les anglo-saxons, les japonais etc.....)

Remarque : cela n'est pas une critique contre la conduite dangeureuse et volontaire,

mais juste un avertissement a tous ceux et celles qui n'ont pas baucoup d'experience kilometriques a leur actif.....

car la vie est bien trop precieuse pour chacun (et aussi pour les autres)

et souvent trop courte aussi ! :)

Edited by titine67
Posted

c'est vrai que maitnenant les assistance technologique sont de plus en plus présente, la seul dont j'ai du mal à me passer est l'ABS, avec la sp5 au moindre freinage ou ça tape dans les freins, les roues bloque très vite! après c'est une habitude à prendre!

pour ce qui est de l'esp, je veut bien croire que dans des conditions extremes (fortes pluie, neige et verglas) que c'est utile, mais sur route seche... je trouve ça ignoble, j'ai déja failli me mettre au tas a cause de l'esp qui se déclanche en conduite sportive.

la chose la plus importante lors de la formation d'un jeune conducteur ce serait d'aprendre les limites de sa voiture, et surtout les siennes, pour les freinage, à l'auto école on reste toujours a 50, des que le jeune va avoir son permis, on peut être sur qu'il va envoyé la patate, et a la 1er voiture qui débouche.... il va être drolement surpris de la distance de freinage!

généralement on devient plus raisonnable et moins bourrin avec le temps, lorsqu'on connait les réactions de sa voiture que l'on test généralement dans sa période probatoire

c'est d'ailleur ce que j'ai fait sans accident (j'ai eu de la chance ce que bcp n'ont pas eu), et je me calme, heuresement d'ailleur!!

Posted

2 feuille A4, et encore, je dirait 1 seule feuille A4 pour mes pneu en 145. :D

Posted

Le premier problème c'est pas la conception ni l'age de la voiture, c'est d'abord son entretien!

Ok, la tenue de route de la 5 est plutôt dépassée, mais lorsque j'ai récupéré la mienne elle était dans un état classique pour une voiture de 230 000km. Les amortisseurs étaient usés à 60%, les freins manquaient de puissance et d'endurance, le pneus étaient en premier prix...

Depuis tout ça à bien changé, titine à des liaisons aux sols digne de ce nom et, qui ont, pour les plus vieilles, 10 000km, et des freins complètement neufs qui en ont moins de 5 000...

Son comportement n'est plus du tout le même (dixit ma mère, l'ancienne propriétaire), elle s'avère beaucoup plus vive, plus sure et mieux campée sur ses 4 roues (pour ceux qui ne le savent toujours pas je passe 72ch dans du 145 de large)

Elle arrive même à en plomber plus d'une sur le mouillé. (Je parle en particulier de la 206 d'un pote)

Cependant le prix à payer avec ces voitures c'est de connaitre parfaitement chacune de leurs réactions pour anticiper au maximum ce qui va se passer. Avec une bonne connaissance de votre voiture et un très bon entretien vous passerez là où 95% des conducteurs se seraient plantés (selon moi).

Le seul truc qu'on ai à envier aux modernes c'est l'AFU, qui réduit les distance de freinage de 20 à 30% (d'ailleurs suivez les de loin celle là).

Pour tout ceux qui me sortirons l'ABS, je répondrais qu'en cas de tête à queue une moderne rebondit ou elle peut, sur une 5 un gros freinage bloque les roues et la voiture par en toupie. Au mieux vous faites un 360° et vous repartez tranquillou (c'est d'ailleurs très marrant quand c'est maitrisé), au pire vous vous plantez dans VOTRE trajectoire (la voiture va tirer tout droit en tournant sur elle même), c'est à dire dans un seul truc. Avec une moderne l'ABS empèche les roues de se bloquer, du coup la voiture par à gauche, à droite, à gauche, enfin bref au lieu de vous prendre une voiture ou un obstacle vous shootez tout ce qui passe.

Enfin (même si il y aurait des milliers de truc à dire) le chiffre qui tue, les voitures de plus de 4ans sont impliquées dans 2% des accidents. Pourquoi? Parce qu'on anticipe plus!

Donc à retenir:

Entretenez votre voiture et ne faites pas d'économies de bout de chandelles, la 5 est la voiture la moins chère à entretenir (niveau prix des pièces)

Apprenez à connaitre les limites de votres voitures

ANTICIPEZ!!!

Posted (edited)

Bah ouais en France on aime bien l'assistanat.

Les truc qui te mache le boulot.

Après les mecs font les fiers...

Super le pays quoi.

Edited by Reivilo
Posted

Bah ouais en France on aime bien l'assistanat.

Les truc qui te mache le boulot.

Après les mecs font les fiers...

Super le pays quoi.

Ca s'appelle un excès de confiance.

Le plus rigolo c'est sur la neige. L'electronique fait bip-bip de partout, pendant que toi tu passe tranquillou ou alors tu fais le cake avec les 4roues qui glissent. (je rappelle comme on tient sur moins large il y a plus de pression sur nos pneus donc sur le mouillé et sur la neige on est avantagés!)

Posted

il suffit simplement d'adapter sa conduite au véhicule :D je conduit pas ma fiesta comme la super 5 bye ni comme mon ancienne TC :D

Posted

perso je n'ai pas eu d'adaptation a avoir. on m'a toujours appris a conduire sans que les assistances soient utiles. quand on freine, on stoppe fort et ensuite on dose en arrivant au stop.

le seul trucc'était le couple. entre une 1900 TD et un 1100 carbu..

Posted

perso je n'ai pas eu d'adaptation a avoir. on m'a toujours appris a conduire sans que les assistances soient utiles. quand on freine, on stoppe fort et ensuite on dose en arrivant au stop.

le seul trucc'était le couple. entre une 1900 TD et un 1100 carbu..

Ouais mais quand tu freine pour pas rentrer dans quelque chos tu freine bien, là l'ABS peut être utile, même si je suis bien content de pas en avoir (voir plus haut)

Posted

comme dit plus haut, pour moi, le plus important est de bien connaître sa voiture, ses réactions, ses limites etc...et puis d'anticiper....

pour ma part, je l'avoue je bourre de temps en temps...MAIS sur des petites routes qd il n'y a jamais personne...

après avec le temps, et ben on se fait aux diverses décrochages et au bloquage des roues, on apprend à relacher etc...

après, l'abs, l'esp etc, ça a des bons et des mauvais côtés suivant la situation, mais quoiqu'il arrive, ces systèmes demeureront présent sur nos voitures, par exemple l'ABS est obligatoire sur toutes les voitures neuves, dixit une loi...

l'assistanat n'est donc pas prêt de s'arrêter...

Posted

l'inconvénient de l'abs, c'est qu'on s'y habitue et on ne sait pas pomper quand on achete une voiture qui ne l'a pas. (et inversement)

si on peut se permettre des économies sur beaucoup de pieces, les liaisons au sol devraient etre limite luxueuses sur nos vieux chars. bons amortos, pneux de marque de taille adaptée (pas de 195 par pitié, ça fait du surf par temps humide!), et freins tiptop.

rapellez vous de la loi dite de "feu vert" : plus tu y viens, plus tu y reviens

mon premier carton : pneux vendus trop vieux : blocage de roues sur un freinage a 50 avec 2X la distance nécessaire. juste un phare pété

ma premiere frayeur : un gros travers lors d'un évitement : amortos feu vert morts et ressort endommagé pendant la monte. je roulais avec une spire cassée et deux pompes a velo en guise d'amortisseurs = aucune adhérence en situation d'urgence. (pour la ptite histoire, j'ai changé mes amortisseurs au bout d'un mois, et 9 mois apres ça, l'efficacité des nouveaux est de 60%... a méditer)

bref, a mettre des pieces de qualité sur son train roulant, on s'évite nombre de pépins, et la voiture pardonne des écarts de conduite bien plus importants.

donc, la bonne conduite est primordiale, mais la qualité de l'entretien l'est aussi.

• 2 weeks later...
Guest jean-christophe
Posted

ça c'est clair quand je reprend ma super cinq aprés ma mégane II ça me fait trés bizar.

Donc les jeunes faites trés attention a vous, car un accident et trés vite arrivé avec des véhicule sans ABS, Ou autres truc de sécurité des nouvelles voitures!!!Noublié pas la concéption de la super cinq date de plus de 20 ans!!! Bonne route aux nouveaux cond.

Posted

moi pour être honnète, je flippe plus avec la 406 des darons que dans ma 5..

pourtant elle tient super bien la route, c'est une 406 quoi.. mais c'est tellement lourd que je dois la conduire comme un camion sinon ça frotte dans les virages. je suis trop habitué a ma caisse a savon, les grosses berlines avec un bloc diesel qui pese les 3/4 de ma 5, ça passe moyen ^^

Posted

personnelement quand je prends le X-trail pas de soucis

mais la différence que j'observe c'est entre la gtr et la bacc' pas du tt la meme façon de conduire et pas du tt la meme sensation de sécurité non plus

Posted

c'est pareil quand je prend le blazer (par exemple sur une route de montagne avec une remorque) ça tiens pas mal la route, mais alors dès que je reprend ma gtx, j'ai l'impression d'etre dans une pur sportive!!

Posted

moi je flippe qd je prends la laguna de mon père, (phase 1), ele tient pas et puis pas d'ABS sur une grosse voiture comme ça, elle bloque pour un rien

par contre la clio de ma mère, sans problème, peut-être car elle est plus proche d'une 5....

Posted

Moi perso quand je prends l'espace 3 ou la laguna 1 de mes parents, ça me fait bizarre lees 5 premières minutes mais après ça va nikel! :new_shocked:

Guest Jean Mich'
Posted

moi, jai pas trop de souci quand je prends la voiture de mes parents...

ils ont une S5 ! (gtl, je crois), elle dort dans les pyrénées (mon père y va souvent et pas besoin de voiture sur paris selon eux)...

mais la mieux, c la 305 (qui dort aussi a flanc de montagne)

la grande classe, impression d'être dans un char d'assaut !

enfin, on fait dans les voitures neuves d'y a 20 ans dans la famille ! :new_shocked:

Posted

Moi perso quand je prends l'espace 3 ou la laguna 1 de mes parents, ça me fait bizarre lees 5 premières minutes mais après ça va nikel! :new_shocked:

Pareil avec la rover de ma mère une 45 diesel.

Mais bon vu sur quoi j'ai commencé (205 fourgon mazout pourri jusqu'a la corde, 85 en pointe dans les descentes vent dans le dos) j'arrive à facilement m'adapter aux différentes voitures qu'on me prète.

Mais dans aucune j'ai les sensations de ma titine, cqfd, j'ai pas réussi à mettre une autre voiture sur 3 roues dans les virages :wub:

• 6 months later...
Posted

ça fait du bien de remettre les choses en place de temps en temps.

Moi j'avoue je suis une jeune conductrice mais j'étais en conduite accompagnée avec ma sl :D

Et comme la plupart d'entre vous, dès que je reprend la tuture de mes parents j'ai l'impression de ne plus trop contrôler la situation. C'est avant tout une question d'habitude.

Mais ce n'est pas parce qu'on est habitué qu'on conduit toujours parfaitement bien. L'erreur est humaine ...

En tout cas bravo pour ce forum que je viens de découvrir en me promenant sur le net.

Vive la super 5 !

Posted

bienvenu, va donc vite te présenter dans la rubrique adéquat, me tarde d'en savoir plus sur toi et ta titine!!

encore une fille sur le forum, ça commence a en faire un paquet!!

au passage tu as dit que tu habitais dans la creuse, dans la section café sur le topic rassemblement on devrait tous se retrouver dans le limousin, juste a coté, va direct sur la derniere page, tout est expliqué!

Posted

je m'apperçois, avec le temps, que si j'ai payé cher mon permis de conduire, j'ai eu une vrai formation, ce qui est tres rare !

divers leçons qui fesaient parti du programme : 2H de virage dans des lacet bien connu en bord de loire, 1H de conduite sportive, retrogradage rapide et freinage d'urgence, tout ca en clio diesel sans aucune assistance (meme pas la DA!)

ensuite j'ai continué mon apprentissage avec ma Fiat 126... pas de puissance, tenue de route deplorable mais tres amusante (propulsion , moteur en porte a faux arriere (comme la fiat 500, les COX, R8 et autres simca 1000), tout a la glisse !!

depuis j'en ai gardé de bons reflexes, je sais gerer un survirage, un sous virage un freinage d'urgence ou meme un tete a queue... pis aussi appel contre appel, conduite sur neige et quelques autres trucs rigolos :hein:

impossible d'apprendre tout ca avec une voiture moderne, et pourtant cela m'a servi plusieurs fois...

et d'autre part, je confirme,

INVESTISSEZ DANS LES PNEUS ET LES AMORTISSEURS !!!

le comportement d'une super5 est tres bon si elle est en bon etat !!

c'est valable pour toutes les voitures

et cela a une influence considerable sur le freinage et la limite de blocage des roues !! et L'ABS ne fera rien pour ameliorer ca !!

nébulaire, il datent de quand les amorto de la laguna de ton pere ?

Posted

Et tu donnes des cours aussi ? :hein:

Mais c'est vrai que c'est comique de passer d'une voiture à l'autre.

J'ai tout de même un peu conduit la Tux (donc sup5 1600 diesel) avant qu'elle ne s'en aille, et la différence avec la Seat (ibiza, 1900 sdi) est assez comique. Mais à dire vrai, je préfère vachement la sup5, plus maniable (mm sans la direction assistée), plus petite, plus facile. Y'a juste les pédales, où là, on voit bien le passage des années ! Vachement plus dur ! Je me demandais justement comment j'étais arrivée soudainement à avoir de beaux mollets depuis un an, ben voilà ... Cétait la voiture :lol2:

Posted

une vrai formatio deviens deviens de plus en plus rare!

c'est vrai qu'a l'auto école ce serait bien qu'il fasse des séances de conduites sportive, ça apprendrais à beaucoup a mieu gérer leurs voitures et à comprendre que sous la pluie ça tiens moins bien la route (si si, certains pense que c'est pareil !!). Mais en même temps certains se prendrait pour des pilotes et voudraient faire les Kéké parce qu'ils ont fait un tour de circuit!

sinon pour les pneumatiques c'est impressionnant comme les pneus peuvent changé le comportement de la voiture, suivant les pneus que je met, j'ai soit une voiture assez neutre qui tiens très bien, soit une voiture qui fait des tout droit, ou alors, le plus drole, une voiture qui danse des fesses comme jamais!

Posted (edited)

Moi perso juste après avoir eu mon permis je conduisais affreusement mal, maintenant que j'ai 2 mois de route dans les jambes et quelques 2000 bornes bien tassés j'aborde beaucoup mieux les virages et les freinages, il faut dire que ma clio est irréprochable depuis que j'ai regonflé mes pneus, du coup j'attaque dare dare la montée des Orres, un type avec sa grosse 406 qui montait aujourd'hui s'est fait exploser littéralement dans un virage, je l'ai passé tout en glisse peinard le pied écrasé sur le champignon et c'est passé, lui il a gueulé dans sa caisse l'air de dire "l'est fou ce jeune", bon faut dire c'était limite de toucher mais c'est passé comme je voulais, ce blaireau freinait comme un enfoiré dans les virages et avec sa puissance il accélérait comme un con dans les lignes droites, moi avec ma modeste clio qui tape pas une grosse reprise en sortie de virage je suis obligé d'accélérer un peu plus avant chaque virage pour garder un peu de puissance et après gérer les lignes droites pied au plancher, mais il a plus rien compris quand j'ai attaqué les 2 virages qui suivaient, j'suis tellement parti en glisse que j'ai mordu les lignes blanches à gauche de la route, tout en sachant que personne n'était en face (pas trop fou non plus!).

Bref tout ça pour dire que ma caisse roule bien, que je roule de mieux en mieux mais que je vais devoir encore un peu en apprendre avant de passer en classe pré-pilote :lol2:

Mais vraiment, n'oubliez ni la ceinture, ni les clignos, ni de freiner, ni d'entretenir votre caisse, parce que c'est quand même primordial, moi les freins et l'échappement sont neufs, mais jusqu'à hier mes pneus étaient juste un peu sous gonflés et ça se sentait!

Alors FAISEZ GAFFE bande d'inconscients inkultes!!! :lol2:

EDIT: Ah oui, niveau pneus, je roule en Michelin Alpin, c'est comique mais je compte les finir cet été pour en remettre des neufs cet hiver, et au printemps prochain m'acheter des pneus route normaux avec de belles jantes alu, c'était juste une info complémentaire, pas obligé que vous la preniez en compte!

Edited by Coincoin
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.