Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

La Supercinq........ Et La Manière De S'y Conduire !

Recommended Posts

Posted

Evidamen ke wi! :lol2:

Juste pour info, je ne fais quasiment jamais de faute, ou alors c'est des fois des fautes de frappe, donc si jamais vous voyez une faute d'orthographe chez moi veuillez bien croire que je l'ai fait exprès!

Posted

L'avantage de ta clio c'est qu'elle peux rouler sur 3 roues. Si elle le fait pas c'est que t'as un pb.

Posted

J'te dirai ça quand j'aurai essayé de le faire, pour le moment j'en suis juste à la maîtrise des glissades sur route sèche en virages! :lol2:

N'empêche c'est excellent, si je pouvais avoir ne serait-ce que quelques chevaux en plus ça serait vraiment super, parce que j'en ai marre de me faire baiser par le kangoo de service de mon père à chaque sortie de virage! :jap:

Vivement que j'ai une meilleure tuture niveau puissance qu'on voie qui c'est le pilote dans la famille! :bleh:

Posted

et qu'on voit si papa avec ses 30ans de conduite montre a son fiston que son fiston va se planter!

on croit toujours savoir rouler vite, la réalité en est tout autre!

Posted

Ouais mais lui quand il est à côté de moi il est toujours à dire que je roule trop vite, alors que lui roule encore plus vite, soi disant il a l'expérience!

En plus je roule normal quoi! Parce que si je voulais j'irais encore plus vite!

Posted

Tu peut voler toi avec tres ailes sa va plus vite ;) :lol2:

Posted

Pfff <_< Ca sert à rien de rouler comme des barjos sur des routes de montagne. Même si ça peut être sympa je suis pas pour. J'ai déjà fait plusieurs fois la montée de l'Alpe d"Huez en Berlingo, même si je freine un peu avant les virages, j'essaie de ne pas tomber en dessous des 40 à l'heure dans les épingles mais sans repartir pour taper du 80 (genre 70 c'est un bon compromis)... Bref, si tu roulais plus cool, ton porte monnaie serait plus lourd, car oui, tu tètes particulièrement en montagne :bleh: .

Posted

^^

Nan sérieux rien ne vaut un bon moteur, parce qu'en montagne y'a que ça de vrai la conduite disons "sport"^^

non, rien ne vaut un bon conducteur.

ensuite une bonne tenue de route

apres il sera toujours tant de voir pour le moteur.

Posted

+1 avec ioyo.

le prends pas mal coincoin, mais... j'ai l'impression que t'es grave au dessus de tes pompes, là.

2 mois et 2000km ? :wub:

sur route ouverte ? ;)

et t'appelles ça de l'expérience ? :blink:

nan, tu commences à te sentir en confiance et à manoeuvrer ta caisse sans penser à chaque mouvement que tu dois faire. c'est pile le moment dangereux d'après moi : y a d'autres dangers que louper une vitesse, hein... donc tu conduis probablement toujours "affreusement mal". pas "techniquement", mais par rapport à ton environnement (on en reparle dans quelques années, tu verras).

des tas de petits trucs, de comportements (des autres et de toi, fais gaffe, c'est aussi le moment ou on chope des mauvaises habitudes).

donc si ton père te dit qu'il trouve que tu roules trop vite, il pense peut-être "trop vite pour ton niveau/expérience". au dessus de tes pompes, quoi. et crois moi, y a rien de moins sécurisant que ça, quand t'es sur le siège passager. rien d'insultant là dedans, c'est ça, l'apprentissage. une question de patience... et d'humilité. les vieux cons me les gonflent aussi, mais certains savent quand même de quoi ils parlent. sont passés par là avant.

je sais, je fais le vieux con aussi, là, et ça m'amuse pas... mais comme disait un de mes anciens profs (un type franchement exceptionnel), "j'ai un triste privilège par rapport à toi : l'âge".

comme je suis plus prêt de ton âge que du sien... ben je sais, oui. mais non, t'es pas vraiment différent des autres. donc fais gaffe, et brûle pas les étapes : ce serait con de s'esquinter par excès d'optimisme, non ?

-fin de la minute vieux con-

:ph34r:

Posted (edited)

+1 ioyo et cayuga

qd j'était à ta place Coincoin, je roulais comme un kéké et me sentais en sécurité en ne descendant jamais sous la barre des 100 voire 110 km/h, de jour comme de nuit comme en agglomération comme en circulation chargée.

Jusque ou jour ou je faisais le con et ou la caisse à glissé des 4 roues. Pas longtemps, y avait personne en face, je suis resté sur le bitume. Mais j'avais mon frere en passager, j'ai pensé à ce qui serai arrivé si quelqu'un été venu en face...

Je m'étais deja fait peur avant, mais celle là m'a ouvert les yeux.

Je suis désolé de parler comme un vieux con de 26 ans (avec 10 ans de conduite et environ 160 000 km dans les pattes), mais je te souhaite de passer rapidement le cap de la sagesse sans accident.

Edited by nerik33
Posted

Tout a fait d'accord.

Tu te croit bon conducteur, sauf que c'est pas avec 2000 Kms que tu l'est.

La c'est juste que tu commence a bien manier ta voiture, mais le reste ne suit pas, et comme le dit si bien cayuga, c'est le moment dangereux.

On fait nos vieux cons, mais c'est pour ton bien, c'est pas pour rien que la tranche d'age la plus touchés par les accidents de la route est sous les 30 ans, c'est le manque d'experience, tout simplement.

Meme moi avec mes 6 ans et demi de conduite et pas loin de 100 000 Kms dans les jambes, ca m'arrive de me faire surprendre, c'est rare maintenant, mais ca arrive, on en apprends tout les jours.

T'inquiete, des fois je fait le con aussi et je sais que c'est pas bien, mais globalement, je conduit maintenant nettement, tres nettement moins vite qu'avant, je me rends compte que finalement, la vitesse c'est enormement de risque pour gagner quoi, aller quelques minutes tout au plus.

Mais une chose importante, c'est d'adopter une conduite en fonction de l'environement, comme par exemple la densité de circulation, la meteo, l'etat de la route, des bas cotés, etc, ca c'est vraiment tres important, mais tu t'en rendra vite compte, pas a tes depends je l'espere.

Avant tout il faut reste humble et ne pas se prendre pour un pilote, la route se partage, et y'a des gens qui ne demandent rien en face, qui sont peut etre parent, et qui on peut etre des enfants avec eux dans la voiture, bref, ca fait reflechir ca aussi.

Le prends pas mal, on est tous passé par la je croit, mais autant te faire profiter de nos point de vue. :ph34r::wub:

Posted

Apprendre à conduire, c'est l'apprentissage de toute une vie!!!!

C vrai tu as eu ton permis mais excuse moi de te dire que tu ne sais pas conduire idem pour toutes autres personnes venant de l'avoir. Tu peux dire en effet que tu sais manoeuvrer une voiture. Mais tu oublies pas mal de paramètres. Tu es jeune et c vrai tu peux penser que tu as des réflexes, mais saches que tu peux te retrouver dans des situations où la personne qui vient devant ou derrière toi n'en a pas, ou est distraite par telle ou telle chose. L'état de la voiture aussi rentre en compte. Et encore d'autres détail qui seraient trop long à énumérer.... :ph34r:

Désolé de passer pour un vieux con qui fait la leçon, mais y a des personnes qui peuvent laisser leurs vie dans des accident de la route alors qu'elles ne roulaient qu'à 50km en ville, et qu'elles étaient prudentes.Et je sais de quoi je parle c comme ça que j'ai perdu ma tante et ma soeur...

(Fin du coup de gueule)

Posted

à mon tour! je suis de loin, certainement la personne la moins bien placé pour doner des leçons, surtout avec mes 5ans de conduites, et la façon dont je conduis

mais tout ce que les autres ont dit est plus que vrai, et moi ce qui me fait peur, c'est que toi avec 2mois de conduite tu te crois être un bon conducteur, c'est le fait de croire ça qui me fait peur, parce que c'est loin d'être le cas.

sur ce je n'irais pas plus loin car je conduit toujours comme un con, même si je me suis calmé, mais contrairement a toi, je connais les limites de ma voitures parce que je les ai testé, et non je ne les ai pas testé comme toi sur route ouverte, mais sur circuit fermé...

Posted

Personne n'est un ange sur la route je pense, mais certains, parce qu'ils sont plus vieux, ont pris conscience des risques que l'on prend sur la route (et que l'on fait courir aux autres aussi) et dont on n'est malheureusement pas conscient quand on est jeune conducteur.

Je pense qu'on est tous plus ou moins passé par l'étape qui vit Coincoin en ce moment et que c'est la raison qui nous pousse à réagir à ces propos.

Non pas pour le blâmer, mais pour le mettre en garde.

Posted

Encore moins bien placé avec mes 2ans de conduite et mes 60 000km dans les pattes

Je peux te dire que tu peux passer deux fois à une heure d'intervalle au même endroit et avoir une réaction complètement différente de ta caisse (un bout de bois...) On est pas sur une piste. Sur la route un de mes moniteurs d'auto école (un mec super bien...) me disait le problème c'est pas la vitesse c'est l'anticipation. Pour lui ça ne posait pas de problème en soi de rouler à 200 tant que tu voyais assez loin et que tu pouvais maitriser tout les paramètres. Ce qui est théoriquement possible seulement sur une piste où tu roule tout seul... (et encore)

Je te dit pas que je suis un as de la route qui anticipe tout (j'ai failli me planter il y a deux jours car je croyais qu'une zone de travaux était fini en fait c'etait un zone décélération accélération pour déservir la 4 voies). Je ne suis pas ceux du genre qui roule à 30 partout. Mais à mon avis rouler en montagne, avec 2mois de route dans les pattes et faire ce que tu as fait c'est carrément du suicide. Tu verra le jour où ce que c'est vraiment de glisser et de rien tenir ça fait vraiment très peur. (ou alors quand tu roule en 5 quand un con en toto ABS-ESP-AFU pile devant toi sur le mouillé).

Donc à part fait gaffe, adapte toi toujours aux circonstances, et dépasse pas les 80% de capacité de ta voiture dans tout les cas je te dirait rien d'autre.

Au contraire les vieux qui ont du mal avec les rond points ou avec les nouveaux codes routiers (pas coller dans les bouchons, ou mettre ses clignos quand on est le dernier de la file). C'est pas forcément mieux mais ils sont plus capables de rattraper les conneries.

• 9 months later...
Posted (edited)

Par ces quelques mots,

Je remonte sur un sujet , qui peut être dramatique … si l'on a pas pris ses precautions !

Histoire :

Une personne a une voiture récente (type 206) elle décide de l'échanger –le temps d'une journée- avec celle de ses parents car la Maman, n'a plus tellement confiance en leur voiture (type 205).

Los du chemin, cette personne voulant éviter une famille de marcassin, fait une manœuvre d'évitement …et termine dans le fossé, avec la voiture qui s'enflamme !

Elle n'arrive pas à se détacher …. Les témoins arrivant sur les lieux n'ont rien pu faire sauf que d'assister -autant visuellement que auditivement- à son terrible calvaire !

Je ne pense à pas avoir besoin d'être plus précis dans ce fait divers !

Elle était la fille unique d'une famille, les témoins étaient à l'enterrement…

Paix à son ame, et bon courage à ses parents et amis ... et mes condoleances aussi par ce post !

Je ne connaissait pas ces gens, c'est un fait qui est arrivé dans ma région …. Il y a 15 jours

Comme tant d'autre …accidents, tellement banale mais dramatique

Certes, ce n'est aucunement une critique avec telle marque ou modeles , car sur les generations successives de voitures elles sont toutes similaires à périodes equivalentes ...

Pensez s'y lorsque vous prenez la route entre une récente et une ancienne …

Car les routes sont, elles, identiques mais pas la voiture, dans ce cas !

Car non seulement , la conduite change mais aussi la sécurité. (Clapet anti-retour dans le réservoir, coupure automatique de l'arrivée d'essence et électrique en cas de choc, etc …)

Faite attention …. Aux habitudes , qui elles ne sont pas toujours bonnes !

Edited by titine67
Posted

Effroyable :unsure: :Forum80:

Posted
Faite attention …. Aux habitudes , qui elles ne sont pas toujours bonnes !

Bah oui mais ça... Il faut s'adapter à l'outil, pas le contraire...

Mais ça il y en a qui ne réfléchissent pas. Je le vois avec des collègue de boulot: "Quoi ? tu n'a pas de direction assistée ? holololooo ça doit être duuuur !"

N'importe quoi les gens. :unsure:

Posted

GLOUPS c'est moche :unsure:;)

Posted

Ca reste quand même les risques de la route...

C'est certes tragique, on se passerait bien de faits divers du genre, mais c'est la vie malheureusement.

Après que tu prennes un camion avec une 205 ou une 206 en face à face fera quasiment le même résultat dans les deux cas... :rolleyes:

Mais après c'est sûr que quand on passe d'une voiture actuelle en full electronic, blindée d'assistances en tout genre, à une voiture ancienne, il faut un temps d'adaptation, et surtout une prise de conscience des risques "plus importants" avec cette ancienne...

Après c'est à chacun de savoir s'adapter... Et chacun sa façon de voir les choses...

Par exemple pour le marcassin j'aurais foncé dedans en tenant fortement le volant dans sa position et en freinant le plus possible sans bloquer... C'est qu'un marcassin, et une voiture après tout. Après je sais vous allez me dire: "On a pas forcément le temps de réfléchir..." C'est certain, mais il y a des réflexes, le mien aurait été de rester droit dans le marcassin!

Positif, ou négatif? :jap:

A noter: Un marcassin, c'est un marcassin, un enfant, c'est autre chose, un enfant ou une personne je me mettrais plus volontier en risque personnellement, n'allez pas dire que j'suis un meurtrier hein?! :wub:

Posted

Hier, lancé a 110-120 sur l'autoroute, il pleuvait, il fesait nuit, bref, un temps de merde.

D'un seul coup, dans la lueur des phares de la voiture de devant, je voit une forme bizarre.

C'etait un chien, j'ai meme pas eu le temps de reagir, meme pas ralenti, rien, je sais meme pas si la voiture de devant l'a vu, moi je l'ai vu, et meme si c'est passé a l'aise, j'aurait rien pu faire...

Heuresement, un coup de volant a cet vitesse sur route humide...

Je comprends mieux maintenant comment font des gens pour se vautrer quand apparament y'a rien pour, on sait jamais ce qu'il peut se passer et les reactions de la personne qui conduit.

Posted

pas l'habitude de la voiture, mauvais reflexe.... c'est tragique mais ca arrive.

que la voiture soit recente ou pas, la plupart des gens ne connaissent ni leurs limites ni celles de leur vehicule. alors en situation d'urgence, ca ne passe pas.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.