Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

La Supercinq........ Et La Manière De S'y Conduire !

Recommended Posts

Posted
Mais après c'est sûr que quand on passe d'une voiture actuelle en full electronic, blindée d'assistances en tout genre, à une voiture ancienne, il faut un temps d'adaptation, et surtout une prise de conscience des risques "plus importants" avec cette ancienne...

Et vise-versa !

Par exemple, y'a quelques temps on nous prêté une Clio dCi êndant que la 25 était au garage (ils n'ont même pas résolu le problème ceci dit, pff, vive Renault :nosweat: ). Ma hantise, c'éait que ma mère aie à piler, et qu'elle fasse comme une fois sur la 25 : Frein à main, roues braquées, et debout sur les freins (en plus le moteur avait calé...) !

Le mec nous a fait aucun débrifiing, que dale...

pas l'habitude de la voiture, mauvais reflexe.... c'est tragique mais ca arrive.

que la voiture soit recente ou pas, la plupart des gens ne connaissent ni leurs limites ni celles de leur vehicule. alors en situation d'urgence, ca ne passe pas.

:unsure:

Posted

bah moi je sais que ça n'a aucun raport avec la super 5 mais il est vrai que le changement de voiture par exemple moi passant de la ibiza a la mégane en passant par la gtx bah pour les freinages d'urgences les frein réagisse pas du tout pareil sur les 3 voitures...

avec la seat quand tu pile tu sens la pédalle qui reste enfoncer et l'abs fait le travail au nivo des roues que tu entent travaillé... et tu sens rien au niveau de la pédale...

avec la mégane c'est tres bisare quand tu pile tu sens la pédale tapper sous le pied et pour une personne qui n'a pas du tout entendu parler de ça bah sentant la pédale bougé sous le pied va avoir peur et relaché la pédale et c'est la que se produit l'impenssable...

et pour nos titine on en parle meme pas si tu pile tout s'est le blocage assurer ;)

désoler du HS

Posted

J'ai la même réaction sur la Stilo, la pédale de frein sautille quand l'ABS agit. ;) Et justement il faut le savoir qu'il faut rester bien appuyé dessus! :lol: Si personne ne nous le dit hein? ;)

Enfin bref, pour ma part en bougeant à Reims, c'est deux biches que j'ai failli me faire... Lancé à 110km/h de nuit avec un Courrier sans ABS... J'ai ralenti tant que je pouvais avant d'arriver à leur niveau, coups de klaxons, et bien sûr maintien de la position de la voiture. :ph34r: Ma fois c'est passé sans toucher, tant mieux! :jap:

Posted
J'ai la même réaction sur la Stilo, la pédale de frein sautille quand l'ABS agit. ;) Et justement il faut le savoir qu'il faut rester bien appuyé dessus! :lol: Si personne ne nous le dit hein? :ph34r:

oui c'est clair que pour les information cosernat les equipement de sécuritée passive les constructeur ne nous dise rien et nous laisse dans notre merde... comme pour le fonctionnement de l'esp sur la ibiza quand le voyant décrochage orange cligotte il faut accéléré a fond pour que l'esp corrige et ca seat ne nous l'a pas dit non plus...

Enfin bref, pour ma part en bougeant à Reims, c'est deux biches que j'ai failli me faire... Lancé à 110km/h de nuit avec un Courrier sans ABS... J'ai ralenti tant que je pouvais avant d'arriver à leur niveau, coups de klaxons, et bien sûr maintien de la position de la voiture. :hein: Ma fois c'est passé sans toucher, tant mieux! :jap:

temps mieu pour toi avec le courrier car des biches ça peu faire mal

Posted

C'est cool, moi, j'apprends plein de choses :ph34r:

Posted

l'autre jour dans une grande avenu de nuits, route trampé le feu passe a l'orange... je freine mes problème la voiture continu tout droit résultat je dépasse le feu alor j'ai accéléré direct 'ai grillé ce feux... heureusement il y avais personne... maintenant je fait vraiment attention!

Posted

sinon, en general dans le vide poche il y a la notice...

c'est dingue ca, personne ne lit les notices !!!!

autant, sur une super5 on arrive a se debrouiller sans, mais vu comment les voitures sont devenues compliquées, il serait temps de s'y mettre !!!

Posted

Oué...

Tu achètes un grille-pain, tu la lis la notice? Tu sais te servir d'un grille-pain?

Tu achètes une voiture, tu as ton permis? Tu sais te servir d'une voiture?

:wub:

Posted
Oué...

Tu achètes un grille-pain, tu la lis la notice? Tu sais te servir d'un grille-pain?

Tu achètes une voiture, tu as ton permis? Tu sais te servir d'une voiture?

:D

+1000 -_-

Guest laeiny
Posted

Ah Super5 ouais, la conduite, c'est pas celle d'une clioIII ou d'une Léon (ahhh j'en veux uneuuuu).

Là j'ai eu la chance de pouvoir conduire une Alpha 147, ben 15jours à conduire ça, pfff, après, j'arrivais plus à conduire ma Turtle (c'tte misère, ben oui, l'Alpha, elle a de la reprise, ma turtle hier, sur l'auto-route, c'était un peu la misère pour doubler les camions mais bon...elle m'a fait un beau 130 ma cacahuète, mdrr).

Enfin bref, oui, faut s'adapter à sa voiture, sinon on a de belles surprises, le freinage, en Super 5, ça secoue un peu. En tout cas, la mienne, il lui faut un ptit peu plus de temps que sur la Megane (là, j'ai failli terminer la tête dans le volant). Mais bon, faut juste le temps de s'y faire... (moi qui dis ça alors que je voulais vendre ma Turtle, ben non, vu les km que j'ai fais avec elle ses derniers jours, je la garde, jusqu'au bout, ze l'aime lol ).

Posted
sinon, en general dans le vide poche il y a la notice...

c'est dingue ca, personne ne lit les notices !!!!

autant, sur une super5 on arrive a se debrouiller sans, mais vu comment les voitures sont devenues compliquées, il serait temps de s'y mettre !!!

si moi ! même je les collectionne :)

perso moi je passe de la 4L à la clio2 sans souci. C'est bien d'avoir plusieurs voitures :laugh:

• 17 years later...
Posted

17 ans plus tard... :ki:

Suite à une discussion dans un topic de présentation sur la manière dont chacun conduisait sa Supercinq, je me suis dit que ça serait intéressant de créer un sujet dédié à ce type de questions. Notamment pour moi, en tant que jeune permis à qui l'auto école n'a pas appris à se servir d'une voiture conçue il y a 40 ans... Mais qui a pour seul voiture, une auto de 40 ans :nosweat:

...Sauf qu'un sujet similaire existait déjà, alors je vous propose un tout petit déterrage :lol:

Je (re)lance donc la question, comment conduisez-vous votre Supercinq ? 

Comment faites-vous quand vous roulez trop lentement pour relancer en seconde, mais que la première n'est pas synchronisée ?

Quand il faut piler mais qu'il n'y a pas d'ABS ? Quand vous avez pris un virage un peu vite mais qu'il n'y a pas d'ESP ? Quand il faut choisir entre surrégime, sous régime, ou ralentir tout le monde mais garder le bon régime moteur ?

Liste à mettre à jour au fil de vos contributions bien sûr :bleh:

• Like 1
  • Good idea! 1
Posted

ouah ! je crois que c'est un véritable record pour du déterrage, ca c'est du déterrage !!! :pop:

Mais allons-y, c'est vrai que les assistances modernes ne sont peut-être pas évidentes à retrouver avec une vielle voiture "tout manuel" dont la seule assistance était celle du freinage, mais uniquement pour l'effort à faire au moment de l'appui sur la pédale ! :nosweat: (bon parfois aussi la direction, sur certains modèles haut de gamme)

. Rétrograder en première : si tu roules assez lentement pour devoir rétrograder en première, il suffit de changer de vitesse "avec un peu de patience", en effet, embrayage appuyé il ne faut pas forcer le passage à la 1e, il suffit d'appuyer légèrement sur la première jusqu'à ce qu'elle finisse par passer toute seule. Ca demande un peu d'entrainement, mais ça fonctionne très bien.

. Piler sans ABS : s'il pleut c'est l'aquaplaning garanti, sur neige n'y pense même pas. La seule solution c'est d'anticiper pour ne jamais avoir à piler. En cas d'aquaplaning la seule solution c'est de remettre une vitesse et d'accélérer pour reprendre de l'adhérence, mais il faut se diriger ailleurs... ce n'est donc pas vraiment applicable hors rallye ou situations très particulières...

. Virage sans ESP : tu ne le prends pas trop vite sinon tu vas droit au mur. Sinon, toute voiture à traction avant (comme nos super 5) a tendance à mieux "suivre le virage" s'il est pris en accélérant légèrement (attention si tu vas trop vite tu te vianderas quand même), le différentiel fera en sorte que la roue extérieure sera celle qui agit et aide donc à obtenir une bien meilleure adhérence et stabilité.

. Régime : là j'ai peur de ne pas comprendre la question, c'est comme pour toute voiture à boîte manuelle. Si t'as passé ton permis uniquement avec une boîte auto, tu vas avoir du mal à gérer une boîte manuelle, quelque soit le modèle de voiture, récent ou pas... :hein: 

En résumé : conduire prudemment c'est la meilleure solution, et ce même avec des voitures modernes. Il ne faut jamais oublier que les crash-tests sont toujours faits à 50Km/h max. Donc au-delà de cette vitesse, et surtout à vitesse d'autoroute, les voitures modernes ne sont pas nécessairement plus sures que les anciennes...

• Like 1
Posted

Zorro_X a très bien résumé ma pensée,  c'est très juste, y compris la fin.

Le mot a retenir, c'est anticiper.  Et ne pas coller les autres comme un débile,  ça aide bien, aussi  :D

Niveau régime je préfère que ca gueule un peu, plutôt que d'être en sous régime, j'aime pas ça :nosweat:

Posted

Je rejoins Zorro mais pas sur plusieurs points :

il y a 49 minutes, Zorro_X a dit :

Piler sans ABS : s'il pleut c'est l'aquaplaning garanti, sur neige n'y pense même pas

Il 'suffit' d'apprendre a freiner, j'ai déjà eu des dizaines de freinages d'urgence a faire, tout modèles confondus, sous forte pluie ou sur neige et j'ai jamais eu de soucis; il ne faut surtout pas freiner plein fer sinon oui tu glisse et par tout droit il faut apprendre a sentir le point de blocage et ne pas le dépasser. Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il vaut mieux anticiper au maximum.

il y a 53 minutes, Zorro_X a dit :

Virage sans ESP : tu ne le prends pas trop vite sinon tu vas droit au mur

D'expérience si tu tire tout droit avec une traction c'est que tu as un châssis en papier mâché ou que tu te prends pour Vatanen sur la glace 😅 

De façon générale si tu arrive trop vite en virage ton reflexe de survie va être de braquer à fond, de lâcher les gaz et/ou piler, qui est la meilleure façon pour passer du sous virage au sur virage et finir dans les 2 cas au tas~

Apprends à connaitre ta voiture, ses limites et les limites des pneumatiques (pas sur route ouverte bien sûr) ça te permettra de moins être surpris le jour ou tu fait face a ce genre de situation. Par exemple tu prend un 90° droite large sans visibilité et en plein milieu tu as Bambi qui tente de passer, ou l'idiot du village d'a coté qui sors du pmu et roule au milieu de ce même virage, etc

• Thanks 1
Posted
il y a 44 minutes, Zorro_X a dit :

ouah ! je crois que c'est un véritable record pour du déterrage, ca c'est du déterrage !!! :pop:

Je me suis dit que pour les recherches ultérieures, ça serait quand même plus simple d'avoir un seul sujet :nosweat:

il y a 45 minutes, Zorro_X a dit :

la seule assistance était celle du freinage, mais uniquement pour l'effort à faire au moment de l'appui sur la pédale ! :nosweat:

N'oublions pas le Start&Stop pour les modèles équipés d'une prise d'air au carbu :sourcils:

il y a 47 minutes, Zorro_X a dit :

. Rétrograder en première : si tu roules assez lentement pour devoir rétrograder en première, il suffit de changer de vitesse "avec un peu de patience", en effet, embrayage appuyé il ne faut pas forcer le passage à la 1e, il suffit d'appuyer légèrement sur la première jusqu'à ce qu'elle finisse par passer toute seule. Ca demande un peu d'entrainement, mais ça fonctionne très bien.

ça je ne savais, je croyais que le seul moyen de passer la 1ère en roulant sans accélérer l'usure de la boite était le double débrayage, mais ta technique à l'air plus facile à apprendre !

Quand au freinage, je me demandais aussi si certains auraient des conseils pour ne pas bloquer ses roues quand on freine brusquement sur sol sec (par ex. habitant à la campagne je me suis déjà posé la question de que faire si un animal traversait brusquement la route... Mon réflexe serait sans doute d'écraser la pédale de frein, mais si j'ai bien compris, une fois les roue bloquées d'une ça frein moins bien, et de deux la direction n'a plus énormément d'effets.)

Quand à ma question sur le régime moteur, j'ai passé le permis sur une manuelle, mais avec un compte tour et un instructeur qui te dit à quel régime changer de rapport. Dans le cas précis d'un Cléon, j'ai lu que ce derniers n'appréciait pas les sous régimes, mais j'ai aussi lu qu'un excès de haut régime était mauvais pour le haut moteur, principalement les tiges de culbus et les soupapes... J'imagine bien que c'est une "jugeote" qui s'acquière principalement par la pratique, mais si certains on quelques conseils pour commencer...

Anticiper oui, c'est le mot d'ordre que j'ai le plus entendu, maintenant il faut que ça rentre ! Je pense que je vais me mettre un petit dessin sur le TDB pour me rappeler de toujours rouler tranquillement, respecter les distances, etc... Parce que je me suis déjà observé accélérer parce qu'on me colle, vouloir être "efficace" et faire comme les autres, alors que "les autres" roulent parfois n'importe comment. Manque de confiance en soi, j'imagine.

Posted

La 1ère, faut vraiment la passer a très basse vitesse, et tranquillement, de toute façon tu l'entendras si elle est pas contente.

Pour le régime,  tu as quand même de la marge, entre 1500 tours et 7000, hein... :ph34r:

En stabilisé tu dois tourner vers les 2500 tours, globalement a 50 tu es en 3, a 70 en 4, et a partir de 90 en 5, sur le plat.

Après,  si tu roules en F2N, sortie de rond point, 2ème,  pied au fond et passage de la 3 a 90 :lol:

Sur un Cléon,  je reste entre 2000 et 5000, en gros.

Pour le freinage,  entraine toi sur une route peu fréquentée, sur le sec, mouillé,  neige, tu apprendra a trouver les limites ;)

• Like 2
Posted

Merci pour les éclaircissements @Wolf, je suis d'accord avec toi. J'ai peut-être un peu trop résumé ayant peur de trop m'étaler... :nosweat:

Enfin, pour "apprendre à freiner", le fait de piler (qui était la question du départ) ne déclenchera jamais un système type ABS sur nos sup's, on partira direct en glissade et perte de contrôle. Cela sous-entend donc, apprendre à freiner sans piler pour garder de l'adhérence autant que possible. Mais lorsque le mur se rapproche dangereusement, il est naturellement et instinctivement difficile de penser à appuyer autrement qu'encore plus fort pour que ça s'arrête au plus vite... (réaction équivalente au braquage contreproductif en virage que tu décris)

Concernant les régimes moteur pour changer les vitesses, cela est spécifique à chaque voiture : puissance du moteur, longueur des vitesses, nombre de vitesses (boîte 4, 5, 6 rapports...), taille des pneus... Ce sont des repères pratiques lorsqu'on débute, mais avec le temps et l'expérience tu apprends à te rendre compte si t'est en sous-régime parce que ça manque de pêche (besoin de rétrograder) ou l'inverse... La pente est également un facteur à prendre en compte, qui décale ces repères souvent valables "à plat". En d'autres mots, tu peux tenter de retrouver ces repères sur ta super5 le temps de t'y habituer, après tu le feras sans même y penser, "à l'oreille et au feeling"... ;) 

Posted
Il y a 8 heures, enel a dit :

je me demandais aussi si certains auraient des conseils pour ne pas bloquer ses roues quand on freine brusquement sur sol sec (par ex. habitant à la campagne je me suis déjà posé la question de que faire si un animal traversait brusquement la route..

Il ne faut pas oublier, que même avec l'ABS l'inertie fera toujours son travail, l'ABS permet de garder un peu d'adhérence lors du pilage pour ne pas perdre le contrôle, mais si tu vas à 120Km/h sur une route traversée par un sanglier, t'auras beau piler, ABS ou pas, tu vas te le prendre quand même. Sans ABS tu vas peut-être te le prendre sur une portière, voire faire des tonneaux, avec ABS tu te le prendras de face... 

Il y a 8 heures, enel a dit :

Parce que je me suis déjà observé accélérer parce qu'on me colle, vouloir être "efficace" et faire comme les autres, alors que "les autres" roulent parfois n'importe comment. Manque de confiance en soi, j'imagine.

Alors là je dis non, s'il y en a qui te collent alors que tu respectes les limites de vitesse et règles de conduite, il faut surtout les laisser te doubler, par exemple en ralentissant plutôt qu'en accélérant. Devenir imprudent à cause de l'imprudence des autres n'est pas le bon comportement à adopter d'une manière générale...

Posted
Il y a 8 heures, yamaloun a dit :

Après,  si tu roules en F2N, sortie de rond point, 2ème,  pied au fond et passage de la 3 a 90 :lol:

Ca m'est déja arrivé de le faire en 3ème avec ma gtr, j'ai tilté en passant la 4 que j'étais déja à 140 (oui j'étais pas réveillé..) du coup passage a 80 et 200m plus loin j'ai eu droit d'être allégé de 90€ ^^"

il y a 50 minutes, Zorro_X a dit :

La pente est également un facteur à prendre en compte, qui décale ces repères souvent valables "à plat".

Je ne peux qu'être d'accord, selon la motorisation ça joue beaucoup. Petite pensée a mon express qui a du mal à monter une côte à coté de chez moi quand je rentre et où je passe de 80 a..50 assez rapidement 😂

Il y a 9 heures, enel a dit :

Parce que je me suis déjà observé accélérer parce qu'on me colle, vouloir être "efficace" et faire comme les autres, alors que "les autres" roulent parfois n'importe comment.

Ne te base pas sur la conduite des autres, par du principes que les gens ne savent pas conduire. Soit attentif a ta conduite et ne base pas ta vitesse sur celle des autres, il sont pas content ils ont qu'a doubler~

Posted
Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

Il ne faut pas oublier, que même avec l'ABS l'inertie fera toujours son travail, l'ABS permet de garder un peu d'adhérence lors du pilage pour ne pas perdre le contrôle, mais si tu vas à 120Km/h sur une route traversée par un sanglier, t'auras beau piler, ABS ou pas, tu vas te le prendre quand même. Sans ABS tu vas peut-être te le prendre sur une portière, voire faire des tonneaux, avec ABS tu te le prendras de face... 

Oui ça au code on nous le dit bien, et c'est logique, qu'il ne faut pas se reposer sur ce type de technologie parce qu'elles ont leur propres limites, et ne sont pas faite pour permettre aux gens de rouler plus vite.

Effectivement il faut que j'apprenne à connaitre les limites de ma voiture. 

...Et à toujours bien regarder les abords des routes de campagne !

Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

Alors là je dis non, s'il y en a qui te collent alors que tu respectes les limites de vitesse et règles de conduite, il faut surtout les laisser te doubler, par exemple en ralentissant plutôt qu'en accélérant. Devenir imprudent à cause de l'imprudence des autres n'est pas le bon comportement à adopter d'une manière générale...

Bien sûr ça n'est pas le bon comportement, mais même en en ayant conscience je trouve ça difficile de tenir la pression et de se faire confiance quand on vient d'avoir son permis, d'où mon envie de mettre un petit rappel au TDB. J'ai mon idée pour ça, je vous montrerai :sourcils:

Il y a 13 heures, Wolf a dit :

Ne te base pas sur la conduite des autres, par du principes que les gens ne savent pas conduire. Soit attentif a ta conduite et ne base pas ta vitesse sur celle des autres, il sont pas content ils ont qu'a doubler~

Depuis que je conduis, les seuls véhicules que j'ai doublé sont les mobylettes et les tracteurs :nosweat: 

Mais effectivement il faut que j'apprenne à trouver ça normal tant que je trouve ma propre conduite sécuritaire...

Posted

En même temps,  il faut de la visibilité loin, et un peu de poneys pour doubler. (Je ne sais plus quelle est la version de ta super5).

Quand j'avais la R9 GTC cleon 1.1, je doublais très peu...

Avec la R11 TXE 1.7, ça pose moins de problème.

Normalement on conseille au moins 20 km/h de différence pour doubler, donc sur une route a 90,  celui de devant doit rouler maxi a 70 . Ca sert a rien de vouloir passer devant si il est a 85 ;)

Posted

Les voitures modernes se reposent sur une fausse idée de sécurité (parce qu'ABS, airbags, châssis déformable, etc...) qui n'est testée qu'à 50Km/h. La prudence doit toujours être la priorité, ne serait-ce-que pour s'éviter de la paperasse, même si tu n'es pas en tort. 

Ceci étant dit, au niveau des équipements d'assistance modernes, s'il y en a un que je trouve utile pour l'avoir essayé, c'est le "radar" qui permet de faire en sorte que ta voiture s'ajuste à la vitesse de celle qui est devant (s'il roule moins vite que toi), en gardant toujours une bonne distance de sécurité. Pour ma part, je considère cela comme une sécurité vraiment très efficace, ne serait-ce-que pour ne pas être pris au dépourvu par un ralentissement soudain. Beaucoup en sont équipés et ne s'en servent pas parcequ'ils préfèrent coller à celui d'en face... Mais sans cet équipement, il faut tenter de toujours rester concentré et garder une distance de sécurité raisonnable pour pouvoir freiner en cas de ralentissement soudain ou freinage de la voiture d'en face. On nous le martelle assez lorsqu'on apprend à conduire, on ne rêve que de ne plus avoir à le faire en sortant de l'école de conduite, mais si tu veux éviter des frayeurs et des accidents, c'est vraiement ce qu'il faut faire : toujours maintenir une bonne distance de sécurité...

• Like 1
Posted
Il y a 15 heures, yamaloun a dit :

En même temps,  il faut de la visibilité loin, et un peu de poneys pour doubler. (Je ne sais plus quelle est la version de ta super5).

GTL 1.1L, boite JB5 du coup. C'est suffisant je trouve, par contre dès qu'on veut transporter du monde, des bagages, ou doubler, il faut bien monter dans les tours :nosweat:

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Ceci étant dit, au niveau des équipements d'assistance modernes, s'il y en a un que je trouve utile pour l'avoir essayé, c'est le "radar" qui permet de faire en sorte que ta voiture s'ajuste à la vitesse de celle qui est devant (s'il roule moins vite que toi), en gardant toujours une bonne distance de sécurité. Pour ma part, je considère cela comme une sécurité vraiment très efficace, ne serait-ce-que pour ne pas être pris au dépourvu par un ralentissement soudain. Beaucoup en sont équipés et ne s'en servent pas parcequ'ils préfèrent coller à celui d'en face... Mais sans cet équipement, il faut tenter de toujours rester concentré et garder une distance de sécurité raisonnable pour pouvoir freiner en cas de ralentissement soudain ou freinage de la voiture d'en face. On nous le martelle assez lorsqu'on apprend à conduire, on ne rêve que de ne plus avoir à le faire en sortant de l'école de conduite, mais si tu veux éviter des frayeurs et des accidents, c'est vraiement ce qu'il faut faire : toujours maintenir une bonne distance de sécurité...

Effectivement c'est une bonne chose, après si ça dispense définitivement les gens d'apprendre à respecter ces distances, ça rend plus difficile de remonter dans une voiture qui ne fais rien à la place du conducteur...

J'espère ne pas dé-apprendre à toujours garder mes distances, et pour le coup, le fait de savoir qu'un freinage d'urgence se fera sans ABS m'encourage à y faire attention !

A propos de freinage, je viens de regarder dans un livre assez généraliste mais très complet et détaillé sur l'utilisation de sa voiture (fonctionnement, entretient, réparation, conduite...) et datant de 1986, les conseils donnés au paragraphe "Freinage d'urgence" : une fois le constat fait que bloquer les roues est contreproductif, et qu'un bon freinage d'urgence sans "antibloquant" (ça n'est pas encore l'ABS !) est réservé au pros ou aux conducteurs connaissant parfaitement leurs voitures, il est conseillé, quand on a pas l'expérience pour faire mieux, de freiner "en pointillés" c'est à dire, si j'ai bien compris, de piler jusqu'au blocage des roues, puis de relâcher jusqu'à ce qu'elles se débloquent, avant de ré-appuyer... En recommençant ce cycle jusqu'à l'arrêt.

• 3 months later...
Posted

1er freinage d'urgence ce soir, un blaireau a voulu traverser la route sans regarder...

Je suis content car je n'ai pas essayé de l'éviter, par contre pour le freinage en pointillés on repassera... J'ai à peine eu le temps de penser à l'éventualité de lever le pied de la pédale de frein pour débloquer les roues et rappuyer avec plus d'efficacité, que j'étais déjà passé devant le blaireau (qui lui s'est arrêté, il venait de gauche).

Bon point pour les freins, la voiture a tiré bien droit une fois les roues bloquées :nosweat:

Piler sans ABS ça fait bizarre je trouve, mini-sentiment de confiance quand la vitesse diminue d'un coup à l'écrasement de la pédale de frein, puis sentiment de confusion quand une demi-seconde plus tard les roues se bloquent et ne freinent presque plus :blink:
Et le crissement qui va avec, ma génération n'est pas habituée :ph34r:

Bon, ça va me motiver à m'occuper de mes phares pour y voir mieux, ainsi qu'à m'entrainer au freinage en pointillés.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.