• Rejoins-nous !

    Pour pouvoir poser des questions et partager ton intérêt, il te suffit de t'inscrire et de te présenter !

    Tu ne dois pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

     

    Attention, nous sommes une communauté très active de passionnés et bénévoles, qui aime partager et pas seulement donner : tu t'inscris donc pour faire des échanges, pas seulement des dépannages... :lunettes:

     

    Le Club SuperCinq : Le Club SuperCinq est notre invité d'honneur présent ici via un espace dédié où tu pourras discuter avec ses membres et le bureau, en plus et surtout t'auras ainsi accès aux événements, nouvelles, informations, la boutique, etc.. du club.

     

    Le forum reste entièrement accessible, sans besoin d'une cotisation ni adhésion quelconque, pour toute personne qui s'y inscrit souhaitant participer en rejoignant la communauté.

     

Titeufseb

Câblage Pour Attache-remorque

9 messages dans ce sujet

Le schéma, pour les couleurs de fils.

faisceauattelage.jpg

et pour les 13 broches ( alimentation caravane ou autres )

fconseil02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va m'etre TRES utile, car j'ai 2 remorques dont je doit refaire le faisceau en entier.

Par contre, question.

J'ai une remorque qui vient de belgique, les fils ne sont pas du tout pareil, ils sont de la meme couleur et numerotes.T'aurais pas le schema quelque part?

J'ai egalement des veilleuses en haut. D'ou est ce que je peux repiquer un plus? sur les feux de plaques ca pourrait etre pas mal...

ce genre de cablage est tres simple, mais gaffe à pas se gourer de sens, c'est l'erreur qu'on fait tres souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore moi, je viens de m'apercevoir que le cablage de titeufseb et celui de blackbird sont completement differents...

pour l'instant j'ai un sapin de noel en suivant le schema de blackbird.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton erreur vient peut-être du fait que Blackbird met le schéma coté prise mâle (remorque) :nosweat:

car je suis câblé selon même schéma et tout fonctionne.

Je remets le schéma vu coté prise voiture(pris femelle)

090506024413814086.jpg

Je rajouterai qu'il te faut une masse parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est re-mitri.

Donc, la nomenclature de blackbird est bien la bonne pour un branchement 7 conducteurs.

A savoir: les feux 1ers prix (que j'ai acheté, oui bon ca va hein!) pontent les veilleuses arriere sur eux meme, rendant le marron/ ou le noir/ inutile, et l'antibrouillard n'est pas cablé (fil bleu)

Si vous avez eu un sapin de noel comme moi au 1ers essais, voici les choses à verifier:

1/la masse, le fil blanc. bien souvent il est une cosse ronde à trou vissée quelque part sur l'attache remorque, et ca rouille severe. en remplacant le cable+la cosse+boulon, et en poncant un bon coup, vous serez au moins sur que la masse n'est pas en cause. Une bonne masse est la garantie d'aucun parasite dans les feux arriere, style veileuse qui s'allume faiblement lors du cligno.

2/ un faisceau de cable defectueux. C'est long et ch... mais il vous faudra verifier en premier la prise sur la voiture, la prise du faisceau remorque (les bidouilleurs aiment bien mettre à leur sauce, experience vecue!) et le faisceau entre les phares et la prise.

comment? le multimetre est votre ami precieux! verifiez les tensions entre le fil concerné et sa masse. entre 11 et 14V, c'est bon. En dessous, c'est que votre cable est corrodé, ou coupé, ou en touche un autre quelquepart dans ce long fil noir obscur.

Degagez immediatement toute prise/domino si vous avez fait de tel qui presente rouille ou vert de gris... ca se repare pas, et ca vous evitera de chercher longuement une cause.

N'oubliez pas, chaque fil a une fonction, sauf en cas de feux pacher qui pontent le veilleuses ou les stops decrite dans le schema de blackbird. il doit ariver à l'ampoule concernée sans perte de jus.

Pour ne pas etre emme... je ne saurais trop vous conseiller d'investir dans des phare ailleurs que chez norauto/feuvert, genre chez un pro de la caravane/remorque.

c'est evidemment plus cher, mais vous galererez sacrement moins. Chaque cable aura une fonction precise, la section de fil ne sera pas ridicule comme j'ai eu (nan mais je dois avoir des cables de 2mm², bonjour la surchauffe pour les cables de stop de 21w, ou la casse aux cahots de la route. c'est mes fusibles qui vont aimer!) surtout si vous envisagez de faire pas mal de kms avec la remorque. C'est une simple constatation, mais en general les feux pachers donc merdi.... sont plus ovales, et les feux costauds sont carrés, mais je sais pas si c'est une generalité.

3/important, cablage aux bornes, aux prises. un truc qu'on ferait tous, c'est denuder le cable, torsader et enficher dans la borne tel quel. Oui mais non! c'est valable pour un branchement type maison, qui ne bouge pas. Mais la, on roule! j'ai appris ce truc en demontant, et j'avoue que c'est malin.

Pour avoir des bornes qui resistent aux multiples branchement/debranchements, l'astuce consiste a replier le cable denudé et torsadé sur lui meme, et enficher le tout dans la borne, et visser à mort. Ainsi vous serrerez la partie dure, et le contact se fera naturelement. ca a l'air de rien mais ca rend une prise bien plus costaud aux multiples branchements/debranchements. c'est egalement applicable aux branchements de maison.ca vaut aussi bien pour la prise voiture que la prise remorque.

voila, je pense avoir dit l'essentiel, mais n'hesitez pas a poster vos galeres, avec la journée que j'ai passé dessus, je pense etre capable de vous aider.

edit:

fredy, j'ai cablé selon l'inverse que ce que tu donnes. c'est a dire rouge a la place du bleu, etc... je me suis basé sur uen remorque qui fonctionne parfaitement et est revenu de chez un garagiste specialisé dans l'electricité... j'ai mis ma masse à la place du 5, et il semblerait que l'electro a cablé comme ca sur ma seule remorque qui fonctionne parfaitement au niveau des feux. les couleurs correspondent parfaitement, mais pas la position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel Mitri

ça c'est du retour d'expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deterrage de tuto:

J'ai du changer une prise de remorque, et je me suis aperçu que les fils n'étaient pas par code couleur, mais par chiffres sur des fils noir soulignés, ex 2,3,4

la remorque venant de belgique, je suppose que c'est la norme la bas, et peut etre dans d'autres pays européen?

J'ai donc du m'amuser avec une batterie pour retrouver la correspondance, que je vous livre si un jour vous rencontrez le cas.

IMPORTANT j'ai un doute concernant le fait que ce cablage soit celui d'origine. En effet, la logique voudrait que le fil N°1 aille dans la borne n°1, la 3 dans la 3, etc pour une simplification du montage, pourtant ce n'est pas le cas sur ma remorque, soit c'est normal soit ca a ete bidouillé par un ancien proprio.

Je vous le livre quand meme si ca peut aider.

- Le branchement est a faire bornes tournées face à soi.

- Les chiffres se lisent trait vers le bas, ex: 6 et non 9. (oui, je sais, y'a pas de 9, mais avec le temps ils peuvent s'estomper, et on peut confondre un 4 avec un 1, par exemple)

- l'ergot de la prise doit imperativement se trouver en bas.

- la masse n'est pas noire, mais de couleur verte et jaune comme l'electricité de maison.

img-14523073y7n.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.