Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[résolu] Vitesse Qui Saute !?


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Tout est dans le titre, j'ai une vitesse qui saute : lorsque j'enclenche la seconde si je ne garde pas appuyé avec la main le temps de lacher l'embrayage, elle saute presque systématiquement au moment ou je lache l'embrayage, je me retrouve à mouliner dans le vide... :lol:

En plus il s'agit de la 2e, celle là on en a besoin souvent... :ph34r:

Des idées d'où ca peut venir ? comment le resoudre ?

Merci,

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mpf... ca veut dire qu'il vaut mieux changer la boîte ou qu'il me faut la démonter et changer le synchro dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, une boîte ça va te coûter quoi... 50€ ?

A moins d'avoir envie d'y tripatouiller, le plus simple reste de la changer je pense :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change pas la boite !!

fait pas la meme connerie que moi, changer sa boite, c'est la lotterie, quand je l'ai fait sur la gtx, elle a pété 1 semaine plus tard

c'estpas une synchro si ça saute, c'est des petites billes qui viennent verouiller les vitesses

le mieu pour toi et pour avoir le moindre renseignement, appel ou va voir la société RAMOS a villenave, c'est eux qui m'ont refait la boite de la cosworth et la boite de la gtx, pr la gtx, pr 250€ au black il m'ont tout refait (au passage, si tu leurs dit que c'est moi qui t'ai conseiller, il vont pas batailler pour te faire payer moin au black)

appel les pour avoir leurs avis et voir comment tu peux faire, ils sont tres tres bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau... je vais voir...

Sinon, euh... elles sont où ces petites billes ? je ne les vois pas dans l'éclaté du haynes... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincerement, démonter une boite soit même.... je crois que ces billes sont sur l'axe de pigonnerie sous les balladeurs, je sais plus exactement

moi j'ai essayer de le faire, quand j'ai ouvert la cloche j'ai des billets et des "tiges" qui sont tombé de partout... en meme temps je l'avais démonter a l'envers....

toi si tu y va (d'ailleur il ont une boite jb en coupe sur place), ils te montreront sans problème les petites billes et tout, et si tu leurs demande juste ça, tu doit pouvoir bien negocier le prix, a voir!

lorsque j'avais récuperer la boite de la gtx, j'étais au ange, bien ferme, plus de craquage, une boite neuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Kiki si il as trouve une bonne maison correcte qui bosse bien renseigne toi chez eux car une boite d occaz tu sait pas vraiment sur quoi tu tombe sauf si tu la prend a quelqu'un un que tu connait.

Pour ce qui ai d ouvrir une boite de vitesse tous le monde peut le faire. :excl:

Pour ce qui ai de la remonter :nosweat: et quelle marche .............................. :xeror:

Enfin bref ne l ouvre pas tu risque de te retrouver comme Kiki avec une boite qui te craches des pieces dans tous les sens sans que tu sache d ou elle viennent. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, avant de changer la boîte, la faire reparer et tout ca, je me suis documenté un peu et fait quelques tests :

1) les bruits peuvent venir d'un manque d'huile, j'ai pas encore regardé le niveau mais de toutes façons je comptas vidanger la boîte...

2) pour la vitesse qui saute, étrangement ca n'arrive plus si le soufflet du levier de vitesses n'est plus engagé dans son socle, ce qui me laisse croire qu'il y aurait peut-être tout simplement un petit souci de reglage du levier (si reglage peut y avoir) qui profite peut-être d'une "faiblesse d'usure" de la boîte mais quand même...

Resultat, avant d'aller plus loin dans les manips lourdes, je vais tenter un coup de vidange + reglage du levier si possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resultat, avant d'aller plus loin dans les manips lourdes, je vais tenter un coup de vidange + reglage du levier si possible...

je plussoie; ca coûte pas grand chose et régler le problème effectivement, mon pote (le gay, celui qui vient au kart :laugh: ) a eu un souci similaire sur sa Polo.

bon je compare Polo et Super 5 mais les boîtes de vitesse se ressemblent non ? :tire-la-langue-cligne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange faite, je suis peut-être "suggestionné" mais j'ai l'impression qu'elle fait déjà moins de bruit... :tire-la-langue-cligne:

j'ai pas encore tenté de regler le levier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le levier peut se régler, sous la ligne d'échappement tu peux trippoter au réglage, tu verras vite comment ça se fait, et si tu comprend bien comment ça bouge, ça se regle vite, sinon, tu en as pour qques heures, c'est surtout une question de chance ce réglage j'ai l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
le mieu pour toi et pour avoir le moindre renseignement, appel ou va voir la société RAMOS a villenave

Bon, c'est la boîte qui est naze, peut-être même le différentiel (il fait un drôle de ronronnement lorsque je fais tourner une roue dans le vide...) du coup j'ai tenté de retrouver les fameux RAMOS mais je ne les trouve pas dans les pages jaunes... tu pourais me fileur leur coordonnées s'il te plaît ?

Merci !

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le levier peut se régler, sous la ligne d'échappement tu peux trippoter au réglage, tu verras vite comment ça se fait, et si tu comprend bien comment ça bouge, ça se regle vite, sinon, tu en as pour qques heures, c'est surtout une question de chance ce réglage j'ai l'impression

Quand tu es tout seul pour le faire oui, c'est une question de chance. Par contre à 2 ça va tout seul: un sous la voiture qui dévisse pour pouvoir modifier le réglage, un dans la voiture qui tient ensuite le levier dans la bonne position, et l'autre revisse. En 2-3 fois histoire de bien affiner le réglage c'est torché (10 minutes environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://boitesvitessesramos.com/index.htm?T...001&PA=9001

voilà!

ils sont vraiment bon et pas cher, la boite de la coworth, pour 500€ est comme neuve, alors que partout j'en aurais eu pour presque le double

hésite pas a passer les voir, je crois que j'tavais déja dis pas mal de chose sur eux

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Un déterrage comme on les aime : l'adresse du site de la société Ramos a changé, mais la boîte existe toujours et toujours au même endroit (Talence).

http://boite-de-vitesse.com/

 

Ca va bientôt faire 10 ans que j'ai réparé la boîte, elle a fait plus de 100'000Km et toujours aucun problème. C'est donc bien une excellente adresse pour réparer ses boîtes. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.