Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

C'est relativement facile, il faut juste un peu de force...

Attention au type de plaquette à choisir, toutes les S5 ne sont pas équipées pareil... L'autre équipement est visible sur le tuto de Fredy: http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=5779

Tout d'abord, déserrer les écrous de roue puis soulever la voiture. L'idéal est de la mettre sur chandelles:

DSCF3388.JPG

Dégager les roues:

DSCF3390.JPG

Virer l'étrier de frein: ce sont 2 écrous de 18 à enlever et ça vient.

090721043013559514.jpg

Puis poussez le piston bien à fond avec les anciennes plaquettes (avec un gros tournevis ou à l'aide du disque de frein) et enlever les plaquettes:

DSCF3391.JPG

Pour enlever les plaquettes, il faut enlever cette pièce:

DSCF3392.JPG

... qui est bêtement maintenue par une goupille (ci-dessous). Une fois cette goupille enlevée, il faut faire glisser la cale tout simplement.

DSCF3393.JPG

Sur la plaquette il y a une sorte de ressort (la tige en métal):

DSCF3394.JPG

Faites y gaffe, elle est différente selon les étriers (et les plaquettes aussi!!!) Elle sert à maintenir la plaquette bien calée sur l'étrier.

Ensuite, vous pouvez changer les disques (sinon, passez directement au remontage des plaquettes). Il y a simplement 2 vis torx à virer (et pas le gros écrou central :hein:) Elles aussi sont un peu dures, mais il ne faut pas hésiter à forcer un peu:

DSCF3398.JPG

090721043125715994.jpg

Puis remettre les nouveaux disques après les avoir soigneusement dégraissés:

DSCF3406.JPG

Ensuite remettre les plaquettes. C'est une opération un peu délicate mais pas si difficile que ça. D'abord, il ne faut surtout pas prendre pour un étrier deux plaquettes qui sont symétriques, au contraire, il faut prendre les plaquettes qui sont identiques (j'espère que je me fais bien comprendre). Pour bien vous en rendre compte, je vous conseille d'observer les vieilles plaquettes, vous comprendrez de quoi je parle.

Ensuite, il faut placer les plaquettes à leur place et avec le ressort. Appuyer dessus et replacer la cale avec sa goupille.

Et enfin, remettre en place l'étrier et voilà:

DSCF3410.JPG

Y a plus qu'à remonter les roues, et c'est parti pour 300 km de rodage (distance conseillée par Bendix :bleh:)

Posted
Ensuite remettre les plaquettes. C'est une opération un peu délicate mais pas si difficile que ça. D'abord, il ne faut surtout pas prendre pour un étrier deux plaquettes qui sont symétriques, au contraire, il faut prendre les plaquettes qui sont identiques

tu pourrais revenir un peu la dessus, je vois pas ce que tu veux dire...

Posted

Le truc c'est que j'ai pas vraiment de photos sous la main...

A part celle là où on voit 2 plaquettes symétriques justement:

DSCF3399.JPG

En gros, les plaquettes d'un étrier à l'autre sont différentes, mais au sein du même étrier, elles sont identiques...

Posted

petite astuce pour dévisser les vis qui tiennent le disque au moyeu, souvent elles sont grippées, un bon coup sec de chasse goupille avec un marteau sur la vis avant de la desseré aidera grandement

Posted

Petite astuce aussi, légèrement poncer les plaquettes pour éviter le grincement des freins au départ :ph34r:

Posted
Le truc c'est que j'ai pas vraiment de photos sous la main...

A part celle là où on voit 2 plaquettes symétriques justement:

DSCF3399.JPG

En gros, les plaquettes d'un étrier à l'autre sont différentes, mais au sein du même étrier, elles sont identiques...

Je te suit pas sur ce coup là, pourtant j'ai déjà changé plusieurs des freins.

Normalement, les plaquettes doivent être symétriques sur chaque disque, non ????

Donc une de chaque modèle sur les 2 disques ???

Posted
Je te suit pas sur ce coup là, pourtant j'ai déjà changé plusieurs des freins.

Normalement, les plaquettes doivent être symétriques sur chaque disque, non ????

Donc une de chaque modèle sur les 2 disques ???

Il y a une exception: le montage Bendix sur le Cléon 1,4l

090522091916787215.jpg

Et sur la GTR de mon fils c'est le même montage

090522091738642365.jpg

Posted

Fredy, tu es un roi! On voit bien la différence là! Merci!

Posted

pourquoi ce décalage ? Par rapport à l'épaisseur du disque ?

Posted

Non, la forme de l'étrier...

Posted

Étonnant que les 1400 ont un étrier spécifique :)

Posted
:p , je me coucherais moins con ce soir, je connaissais pas ce montage d'où mon incompréhension dans les propos de Toto :)
Posted

Pourtant j'avais bien précisé que les plaquettes différaient d'une S5 à l'autre :)

Il me semble qu'il y a 3 modèles pour les 5 essence (sauf GT, diesel je sais pas): Ceux de GTX/Baccara F2N, les miens, et encore un autre où les plaquettes ne sont pas tenues par 2 sortes de rails comme sur les miens...

Posted

Je sais bien que les plaquettes sont differentes selon les modeles mais c'est le montage qui est special :nosweat:

Posted

Oui car apparemment à chaque modèle de plaquette, son montage!

De toute façon, je complèterais ce topic avec la Baccara, elle y aura droit aussi...

Posted
Oui car apparemment à chaque modèle de plaquette, son montage!

De toute façon, je complèterais ce topic avec la Baccara, elle y aura droit aussi...

Ben la mienne y passe la semaine prochaine, je commande dimanche l'ensemble sur Oscaro :nosweat:

Posted
Pourtant j'avais bien précisé que les plaquettes différaient d'une S5 à l'autre -_-

Il me semble qu'il y a 3 modèles pour les 5 essence (sauf GT, diesel je sais pas): Ceux de GTX/Baccara F2N, les miens, et encore un autre où les plaquettes ne sont pas tenues par 2 sortes de rails comme sur les miens...

Ben sur moteur C, y a le montage Girling aussi, d'apres la RTA.

Sinon en Bendix, y a le tiens (décalé) et celui "pas décalé", et il me semble que le "pas décalé" existe en 2 épaisseurs de plaquettes (15 et 18). Bref, le bordel!

Guest sadna
Posted

salut totojest, y a que 2 type de frein sur super 5 le montage bendix et lucas, si la bacarra est en lucas cela m'interesse, sinon, laisse tombé ton topic est deja complet comme ca.

@+

Posted
salut totojest, y a que 2 type de frein sur super 5 le montage bendix et lucas, si la bacarra est en lucas cela m'interesse, sinon, laisse tombé ton topic est deja complet comme ca.

@+

Cette différence n'est valable qu'à l'arrière...

A l'avant sur Oscaro, on me proposait 2 types de plaquettes:

Celui ci: plaquette1.jpg (type Girling / Lucas, cf le tuto de Fredy ici: http://forum.super5.free.fr/index.php?show...=0#entry187914)

Et celui ci qui est le mien: plaquette2.jpg (type Bendix)

(remarquez la symétrie dont je vous avais parlé)

Il y a en plus le montage des GT ph1 et GTX/Baccara F2N (avec disque ventilé) et peut être GT ph2 (train avant spécifique)

Sur l'Automatic, mes étriers sont du Bendix comme l'a précisé Fredy... Ton montage doit correspondre au premier type de plaquettes que j'ai présenté...

Posted

De toute façon le principe est toujours le même, suffit d'observer avant de démonter et de faire un coté à la fois.

Pour la référence des plaquettes, il faut regarder derrière, y'a la référence renault (ou la référence de l'équipementier) qui aide grandement.

Bravo pour ce tuto en tout cas.

• 3 weeks later...
Guest Radis
Posted

Est-ce vraiment obligatoire de tomber les étriers pour tomber les disques ?

Posted

Sans démontage d'étrier, ça risque d'être très galère. Je dis pas que c'est pas impossible, mais prévois une heure de plus quand même...

Guest Radis
Posted
Sans démontage d'étrier, ça risque d'être très galère. Je dis pas que c'est pas impossible, mais prévois une heure de plus quand même...

ok merci

Posted

L'etrier c'est 2 Boulons! On est plus a ca pres tout de meme! non? ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.