Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Zorro_x


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Et voilà, j'ai récemment acquis, grâce à ce forum, ma 2e Super 5, une GTX de décembre 1988, avec presque toutes ses dents...

Elle a 177'000Km au compteur.

Et enfin, la voici avec le sticker du forum fraichement collé ! :D (merci chris5gtx)

20100521_GTX_0012.JPG

 

Sinon, voici une petite liste de ce que je lui ai déjà fait :

2009 :

. Vidanges (moteur + boîte);

. Changement toutes rotules + biellettes de direction, y compris les soufflets;

. Changement des coupelles de suspension;

. Remise d'un volant d'origine (je l'avais achetée avec un volant "sport" de 30cm de diamètre, ca faisait voiture à pédales...)

. Remise de la boîte à air d'origine, j'en ai trouvé une mais elle ne fonctionne pas : le clapet thermoregulé est HS (je l'avais acheté avec une boîte à aire découpée au cutter et un filtre vert apparent (berk));

. Changement des bougies d'allumage;

. Nettoyage et remise en état du doigt + tête d'allumage;

. Cylindres des freins arrière changés;

. Changement complet & purge du liquide de freins;

. Changement de la pompe à essence (fuite d'huile);

. Changement du filtre à essence ainsi que des 2 durits qui vont avec (les précédentes étaient en un bien mauvais état);

. Remise en état de la centralisation (c'était tellement encrassé que les locquets ne bougeaient plus !);

. Changement du lève-vitres coté passager;

. Calandre (j'ai malencontreusement cassé celle qui était dessus car le câble de retention du capot était cassé);

. Remise du câble de retention du capot;

. Remise en état du câble électrique du haillon (sectionné par l'usure sans doûte);

. Remplacement de diverses ampoules du TDB;

. Changement du radiateur de chauffage;

. Plafonnier remis en état (nettoyage des contacts);

. Remplacement de la console de reglage du chauffage/ventilation (supports cassés, comme d'hab);

. Soudure à l'étain pour la prise ISO standard Auto-Radio + mise en place de prises au niveau des enceintes;

. Enfin, install de l'autoradio : j'ai pris finalement du SONY, le CDX-GT730UI, il fait clé USB, CD, mp3, wma, etc... et a un affichage plutôt cool ! Pour les enceintes j'ai mis des Focal CA1, 10cm à l'arrière (moyennant légère modification du plastique pour pouvoir faire passer les twitters) et 16cm à l'avant, moyennant des entretoises bricolées à la main en attendant mieux...

2010 :

. Boîte de vitesses refaite à neuf + vidange of course, avec la belle (et surtout chère) huile ELF de chez Renault qui va bien (75W80);

. Retaraudage d'un des trous de fixation du soufflet de cardan gauche (en 10mm) sur la boîte;

. Embrayage neuf (Valéo, acheté cher chez Renault);

. Les deux cardans neufs (DaSilva, echange standard);

. Kit distribution : Courroie + galet fou + galet tendeur (Goodyear);

. Les 2 grosses durits du radiateur changées (Gates + inconnu);

. Pompe à eau changée (Valéo chez Oscaro);

. Les deux silent-blocks moteur + arrière de la boîte de vitesses (QH), celui de la boîte devant ayant déjà été changé l'été dernier;

. Thermostat LDR, ouverture à 89° testée;

. Retaraudage de deux trous de vis sur la culasse, pour le couvercle de termostat. Goujons "bricolés" installés en lieu et place;

. Changement courroie d'alternateur (Goodyear);

. Changement de l'ajutage et gicleurs du 1er corps du carbu;

. "boule" de compensation du ralenti accéléré (starter) enlevée au profit de la capsule fermée sur les nouveaux carbus;

. Rechauffeur carbu remplacé par rechauffeur à LDR;

. Joint du collecteur d'admission changé (pour rien...);

. Goujons + clavettes + écrous + 1 ressort de lien collecteur-échappement remplacés par du neuf;

. Filtre à huile;

. Filtre à air;

. Les 2 joints spi de l'arbre à cames;

. Tête d'allumeur + doigt de rotor;

. Tous les souflets ainsi que le "dé en plastique" & la rotule de commande de changement de vitesses;

. Durit entre le collecteur & l'assistance de freinage;

. Rotule de suspension AVD (TRW);

. Vidange huile moteur;

. Vidange LDR;

. Rajout d'une durit en sortie du dégazeur du carbu pour éviter les odeurs d'essence dans l'habitacle (eh oui, j'ai découvert ca dans le Haynes !!! et on dirait que ca marche !!!);

. Changement du câble du compteur;

. Remplacement des vis de support du disque de freins (dont la tête Torx était toute mangée);

. Remplacement de quelques vis et/ou écrous ci et là, lorsque cela semblait nécessaire.

Et le tout resserré au bon couple, parfois avec une touche de Loctite (merci Facom !).

 

Et bien entendu, quelques photos de la belle (2010) :

20100521_GTX_0013.JPG20100521_GTX_0007.JPG20100521_GTX_0003.JPG20100521_GTX_0010.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin sa présentation :D Bienvenue à elle (chuis sur qu'après cette phrase, d'autres trouveront le moyen de te souhaiter la bienvenue :D)T'as déjà bien bossé dessus! Bravo! Pour la BV, j'ai cru comprendre entre ce qui était arrivé sur la GTX de kiki et un essai de Baccara (lu dans un Autojournal de l'époque) que c'est la maladie de ces boites là la 2 qui saute tout le temps... A part ouvrir la BV, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire comme "réglages" :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à elle

Elle présente bien :ph34r::D

Bon courage pour ce qu'il te reste à faire :ph34r: mais je ne me fais pas de soucis pour elle, elle est entre de bonnes mains :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques ! :rolleyes:Concernant le carbu, j'ai déjà lu ton topic et ma réponse est non, ca ne me dit pas trop de faire le cobaye, surtout qu'un double corps neuf ca coûte 550€ ! c'est plus cher que la voiture !!!Sinon, concernant le Z-Car Cockpit, oui, elle va en avoir un, avec des écrans transflectifs (visibles même éclairés au soleil) et un nano-PC (17x17cm la carte mère)... faut juste que je réunisse un peu d'argent pour pouvoir commander le matos et que j'aie le temps de mettre ca en place... Ca va donc venir dans plusieurs longs mois... ma priorité étant pour le moment la conso d'essence & finir ce que j'ai commencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est toi la fameuse personne qui a crée le Z-car cockpit ?la vache, alors c'est un honneur de te rencontrer :D j'avez vue ca y'a un moment j'était très impressionner bravo-Sa reviens a combien un montage complet d'un Cockpit ?-tu en vends ?-tu en a fais ou compte en faire pour d'autre voiture ? (sur une 25 baccara :ph34r: )ca ne m'intéresse pas pour le moment, mais je compte bien passé en GTX un jour et cela pourrais m'intéresser a ce moment la :rolleyes: Très belle voiture en tout cas, j'adore la couleur, j'aime moins les clignotant/feux fumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques ! :rasta:Concernant le carbu, j'ai déjà lu ton topic et ma réponse est non, ca ne me dit pas trop de faire le cobaye, surtout qu'un double corps neuf ca coûte 550€ ! c'est plus cher que la voiture !!!Sinon, concernant le Z-Car Cockpit, oui, elle va en avoir un, avec des écrans transflectifs (visibles même éclairés au soleil) et un nano-PC (17x17cm la carte mère)... faut juste que je réunisse un peu d'argent pour pouvoir commander le matos et que j'aie le temps de mettre ca en place... Ca va donc venir dans plusieurs longs mois... ma priorité étant pour le moment la conso d'essence & finir ce que j'ai commencé...

Bah d'facon, si il est voilé, il est mort, alors perdu pour perdu.Au pire, t'en achete un en casse pour faire le test avant. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est toi la fameuse personne qui a crée le Z-car cockpit ?la vache, alors c'est un honneur de te rencontrer :lol: j'avez vue ca y'a un moment j'était très impressionner bravo

"fameux" c'est beacuoup dire ... :blush: mais oui, c'est bien moi ! :) Il y a déjà un post sur le forum où on en discutte de temps à autre : Sujet Z-Car Cockpitet merci pour tes compliments ! :)

-Sa reviens a combien un montage complet d'un Cockpit ?-tu en vends ?-tu en a fais ou compte en faire pour d'autre voiture ? (sur une 25 baccara :wub: )

Actuellement en l'état c'est pas loin des 3000€, matos & outils compris (ce sont les écrans les + chers). Il marche bien sur des R5 donc, mais sur du "vieux renault" ca devrait pouvoir le faire, en somme toutes celles qui ont un compteur équivalent (R21, etc...). J'aurais souaité le faire "générique" mais le projet tombe un peu dans l'oubli dernièrement, je n'ai plus beaucoup de temps pour m'en occuper... j'ai des carbus à refaire, rotules à changer, fils à souder, etc... ! ;)

ca ne m'intéresse pas pour le moment, mais je compte bien passé en GTX un jour et cela pourrais m'intéresser a ce moment la :jap:

tiens moi au courrant, qui sait... ;)

Très belle voiture en tout cas, j'adore la couleur, j'aime moins les clignotant/feux fumé

chuis pas fan non plus, mais pour le moment, tant que ca marche, c'est loin d'être la priorité ! ;)

Pour les écrans, tu as vu si ceux de Manu passent?

Bah, Manu il n'a pas repondu à mes MP, donc j'ai laissé tomber... et pis de toutes façons, les siens ils ne sont pas transflectifs, chuis plus interessé...

Et par "nano PC" tu veux dire EEPC ou un truc plus puissant?

un truc un peu comme ca : Nano-PC

et passant content d'avoir fait ta connaissance ( plutôt votre connaissance).

content aussi d'avoir eu ce plaisir ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, je m'attendais à ce que ce soit plus cher que ça! Même s'il faut quand même rajouter certains composants comme la Ram...Je garde ça dans un coin, merci pour le lien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle voiture en tout cas, j'adore la couleur, j'aime moins les clignotant/feux fumé

chuis pas fan non plus, mais pour le moment, tant que ca marche, c'est loin d'être la priorité ! ;)
au pire tes clignos je pourrai éventuellement t'en délester :nosweat: C'est sur ma liste comme j'ai une peinture sombre... donc si jamais tu les vends ;)belle GTX en tout cas, la couleur me fait frémir :humour:

lle est bien jolie!copie de celle de tev.

elle me paraît plus foncée que celle de Tev non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ma liste comme j'ai une peinture sombre... donc si jamais tu les vends :nosweat:

Ok, j'en prends bonne notte, je dois en récuperer 2 chez un copain dans les prochaînes semaines, je te tiens au courrant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'en prends bonne notte, je dois en récuperer 2 chez un copain dans les prochaînes semaines, je te tiens au courrant...

merci :wub:tu sais si ils sont fumés d'origine ou si ça a été fait avec de la bombe à teinter? Dans ce dernier cas, pas de coulures?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :wub:tu sais si ils sont fumés d'origine ou si ça a été fait avec de la bombe à teinter? Dans ce dernier cas, pas de coulures?

euh... j'ai pas l'impression qu'il y ait des coulures... mais je ne sais pas si c'est juste bien fait ou d'origine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.