Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Zorro_x


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

is sont tous en "demander un devis" (Cere o cotatie), ca sent pas bon non plus : tu parles assez le roumain pour demander ?

sauf celui avec la réf Renault...et non je ne parle pas roumain :+(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais même essayé des sites anglais qui prétendaient avoir la pièce, dès que je passais commande ca me renvoyait un mail comme quoi j'allais être remboursé parcequ'en fin de compte ils ne l'ont plus...
Lorsque tu te renseignes en France auprès des fournisseurs de pièces, ils te disent que les fabriquants ne les produisent plus. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai testé que Renault et en effet ne se fait plus...J'ai eu le bol d'en trouver un sur LBC...prèt à être monté quand j'aurais le F2N à lui mettre au bout :+)
Pour avoir une idée de la disponibilité des adaptables,il faudrait croiser les réfs de tes retours anglais négatifs avec les réfs du site roumain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Zorro_X a dit :

is sont tous en "demander un devis" (Cere o cotatie), ca sent pas bon non plus : tu parles assez le roumain pour demander ?

Ptet @supercinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

faudrait qu'il se manifeste pour ça... :hein: 

Oui, c'est vrai...

 

Je serai à Bucarest dans une semaine, si j'arrive à croiser mon pote qui bosse chez renault-dacia là-bas, on peut peut-être tenter quelque chose... (tu as mon mail, ce sera plus efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, supercinci a dit :

Oui, c'est vrai...

 

Je serai à Bucarest dans une semaine, si j'arrive à croiser mon pote qui bosse chez renault-dacia là-bas, on peut peut-être tenter quelque chose... (tu as mon mail, ce sera plus efficace)

ca c'est une bonne nouvelle, je ferais bien une commande de ligne entière (GTX/F2N) s'ils ont encore ça làbas !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et à propos de ligne entière, celle du Clio I F2N ne se monterait elle pas? Ou en partie moyennant quelques adaptations...
Les collecteurs d'échappement des 2 autos semblant identiques en symétrie et hauteur, déjà l'entrée pour le col de cygne ne poserait pas problème!

w_ligneGTX-B40G-06615750.gifligne F2N GTX B40G

w-ligneClioI-BC574-06602030.gifligne F2N Clio I B/C574

d'ailleurs sur ces 2 schémas, (tiré d'un site où il faut parler tchèque :+) les pièces de jonction collecteur/col de cygne ont strictement les même réfs!

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, je trouve pas que ce soit ni les mêmes formes ni les mêmes références... :hein:

ok, il y a des similitudes, notamment le nombre de silencieux (et certainement leur "calibre" vu que c'est pour le même moteur), mais à prémière vue comme ça, ca ne m'a pas l'air très compatible...

Après, acheter une ligne clio I F2N pour la couper et adapter, ca pourrait peut-être se faire avec un chalumeau ou un poste à souder, mais ca n'a pas l'air tout simple à faire... ne serait-ce-que les jonctions qui ne sont pas du tout les mêmes, sans compter les angles qui eux non plus ne sont pas les mêmes... :hein: 

 

les "pièces de jonction" du collecteur dont tu parles ne sont autre que les ressorts, joints et écrous, rien d'étrange, surtout si c'est pour un F2N... Ca ne rend pas les autres pièces plus compatibles, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Clio Bacc, j'avais monté un silencieux de GTX, avec 2-3 bricoles.

 

Parce qu'évidement, juste avant de la vendre, elle a voulu me faire une dernière crasse, la soudure du tube d'arrivée était en train de lacher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Avant sa remise en route de printemps (je sais, j'ai "un peu" de retard... :nosweat:) je devais lui réviser son carbu car avant son hibernation elle toussait pas mal au démarrage et avait du mal avec le ralenti, sans compter que le ralenti était devenu impossible à régler : au max ou au min, ca faisait toujours pareil...

 

Pas de surprises : le carbu, qui était neuf lors de la pose, est voilé. Il y a un décalage d'environ 1mm au milieu si je mets une règle en diagonale. Je me le mets de côté pour l'aléser parce que rien n'est encore coincé, donc ca devrait pouvoir tourner encore un petit peu en rectifiant tout ça... Après tout il n'a même pas 80'000Km...

J'ai un carbu d'avance, je vais donc le mettre à la place, après avoir remplacé les gicleurs par les bons...

 

Ce qui m'ennuie un peu plus c'est la cale en bakélite, qui se retrouve fissurée/fêlée à plusieurs endroits, j'ai tenté de prendre quelques photos que voici. Au moment de l'enlever, elle suintait un peu d'huile sur la fêlure du côté...

 

IMG_0439.JPGIMG_0442.JPGIMG_0441.JPG

 

 

Vous en pensez quoi ? je la remets comme ça ou je mets plutôt la vieille cale en métal que j'avais sur le carbu d'origine ? A moins que quelqu'un ait une cale en bakélite en stock... :hein: 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gillou a dit :

Moi, je remettrai effectivement la cale en alliage avec la sous-calle Bakélite (avec ses 2 joints). ?

merci, je suis juste un peu frileux du métal, vu qu'en théorie ca accélère le voilage, j'ai pas envie que mon carbu neuf ne dure que 40'000Km... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

~80000km pour ce carbu voilé, est ce un « vrai » Solex ou déjà un « Magnéto Marelli »?

Quelle est sa réf, un 932? Et le nouveau, un 889?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement? Bakélite ou alliage, ça ne change strictement rien, il finiront tous voilé... Et ce a court terme de toutes manière.

 

 Y'a rien a faire, ce montage est pourri, quoi que l'on fasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kalagani a dit :

Hello,

~80000km pour ce carbu voilé, est ce un « vrai » Solex ou déjà un « Magnéto Marelli »?

Quelle est sa réf, un 932? Et le nouveau, un 889?

oui, c'était un Magneti-Marelli, pour la ref, je te dirais demain, mais c'était un prévu pour DA et pas une super 5 (d'où le changement de gicleurs). Je les avais eu pour pas cher lors d'une fin de stock lorsque j'ai acheté la GTX...

 

il y a 22 minutes, Alfox a dit :

Honnêtement? Bakélite ou alliage, ça ne change strictement rien, il finiront tous voilé... Et ce a court terme de toutes manière.

 

 Y'a rien a faire, ce montage est pourri, quoi que l'on fasse.

 

:( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zorro, c'est standard a tous les weber cette pièce? parce que je crois que j'en ai une en bonne état que j'avais récupérer sur l'automatique.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kaly a dit :

salut zorro, c'est standard a tous les weber cette pièce? parce que je crois que j'en ai une en bonne état que j'avais récupérer sur l'automatique.. 

Euh... sauf que là c’est un solex (28/34Z10), mais il se peut qu’elle soit compatible, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Euh... sauf que là c’est un silex (28/34Z10), mais il se peut qu’elle soit compatible, merci.

ok parce que ça ressemble bien a ce que j'ai

 

faut que je regarde dans mon bazar :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mpf, j'avais pas vu que le correcteur m'a remplacé solex par silex... :quoi: )

 

il y a une heure, Kaly a dit :

ok parce que ça ressemble bien a ce que j'ai

 

faut que je regarde dans mon bazar :) 

Merci ! :jap: 
Tiens-moi au courant, si tu trouves envoie moi une photo avec les cotes, à moins que quelqu'un puisse confirmer que c'est bien compatible... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai remis le carbu avec une ancienne cale, par contre je n'arrive plus à remettre la main sur le couple de serrage des 4 VIS (Solex 28-34/Z10 sur F2N), quelqu'un aurait cette info sous la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gillou a dit :

15 Nm ;)

Merci ! :top:

 

Pour tenter de lutter autrement contre le voilage, je vais tenter de faire 2 serrages

. serrage à froid pour que ca puisse démarrer ;

. une fois le moteur chaud, je desserre et resserre le carbu ;

 

Même si j'espère que ca puisse créer éventuellement des tensions opposées au serrage à froid, je me demande si ca ne pourrait pas accentuer la chose... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces problèmes sont spécifiques au 1.7l de la gtx ou les 1.4l comme la mienne en ont aussi?

j'ai peur de rien mais de la à démonter un carburateur !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.