Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Zorro_x


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

(j'ai remis les photos que j'ai retrouvé pour ce topic, malheureusement pas toutes, mais la plupart !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans l'annonce, le nouveau col de cygne est au moins du bon format. Vous pouvez donc en acheter tant qu'il y en a, s'il y en a encore : VENEPORTE RN55844

 

Sinon, comme l'ancien n'était en apparence pas en trop mauvais état, voici une photo de la zone "vitrifiée" qui est à l'origine de la panne :

20170409_Col_de_cygne_GTX_01_p.jpg

 

Le trou était plus petit initialement, mais je l'ai juste touché avec un tourne vis pour voir s'il n'y avait pas d'autres fissures et ca s'est effrité comme du verre cassé (!)

Le reste du col de cygne est comme neuf ! j'ai peu d'espoir quant à sa "reparabilité"... :hein: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout remis en place hier, elle fait moins de bruit qu'avant, donc ca fonctionne... Reste maintenant à voir si ca dure...

 

Par contre, j'ai découvert que l'intérieur de mon collecteur est félé : il y a une felure d'environ 3cm à l'intérieur, sur la profondeur d'une des 4 séparations de la sortie...

Je sens qu'il va falloir que je m'y remette sur ce moteur que je suis en train de refaire... C'est fragile un F2N en fin de compte... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne chose de faite, si la fissure ne fuit pas, tout va bien :) 

Non c'est pas fragile le f2n, mais faut bien l'entretenir et surtout penser à aéré après roulage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... là c'est uniquement à l'intérieur (enfin, au moins d'une manière visible) : ca fait bizarre... Je me demande si ca ne pourrait pas être la cause de mon col de cygne foutu :hein: 

Genre la chaleur qui se concentre anormalement à un endroit ou quelque chose du genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Le 09/04/2017 à 19:48, Zorro_X a dit :

...

Sinon, comme l'ancien n'était en apparence pas en trop mauvais état, voici une photo de la zone "vitrifiée" qui est à l'origine de la panne :

20170409_Col_de_cygne_GTX_01_p.jpg

 

Le trou était plus petit initialement, mais je l'ai juste touché avec un tourne vis pour voir s'il n'y avait pas d'autres fissures et ca s'est effrité comme du verre cassé (!)

Le reste du col de cygne est comme neuf ! j'ai peu d'espoir quant à sa "reparabilité"... :hein:

le bruit était donc uniquement lié au pb de cette séparation interne à la jonction avec le collecteur...le reste comme neuf veut il dire que tu n'avais pas de trous ailleurs du genre comme sur le mien:

2017-05-27-p_386_super5GTX_potPerce.jpg.f6acd92ce665c7fd567155c9e12d25eb.jpg

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Non, en effet, je n'avais pas d'autres trous ailleurs sur le col de cygne (ni sur la ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Courroie de distribution changée, j'ai donc pris du Gates.
J'ai aussi changé les galets (tendeur & fou), j'ai pris du SKF.

Enfin, comme je l'avais déjà commandée, j'ai changé la courroie d'accessoires par du Continental/Contitech. La prochaine fois, promis, je prends du Gates ! :p
En tout cas merci pour vos réponses, suggestions et explications ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Impossible de trouver le silencieux central (celui qui va juste après le col de cygne) pour la GTX... Ni sur Yakarouler ni sur Oscaro, demain je vais aller demander chez AD, puis le cas échéant chez Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus Renault le faisait plus, j'ai trouvé un WALKER à 45 € chez un grossiste ( API ), par contre, le silencieux fait pas la même taille que l'origine, il est nettement plus court, ça oblige à bien tirer sur la ligne et donc ça fait touchette au niveau du coude du silencieux final, c'est très chiant. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totojest a dit :

Il est percé? Il est peut-être simplement réparable...

 

(La proposition est à durée déterminée, tu sais pourquoi ;) )

C'est la soudure à l'entrée (en sortie du col de cygne) qui a lâché, lui refaire un tour ca permettrait certainement de gagner du temps mais ca revient au même que le laisser comme il est... Il m'en faut un neuf... :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalagani a dit :

bon, ben raté alors, j'y croyais :+(

Merci d'y avoir pensé en tout cas ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Zorro_X a dit :

t'as des adresses ?

 

Tout de suite maintenant non.

 

Si je reste "bateau"; le plus connu c'est autobleu.

http://www.autobleu.fr/catalogueAB.php?rub=echapt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore été voir chez AD & Renault, finalement aujourd'hui je ne peux pas, je verrais demain...
Merci pour l'adresse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.