Aller au contenu

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé ce forum pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans ce forum des informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin donc d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Zorro_X

Super 5 Gtx '88 De Zorro_x

510 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Tringlerie: 1 minute 30 sec a démonter.

Cardan: 10 minutes par coté

C'est rien a faire!

Modifié par Alfox
  • Voter 1

Alfox et memnoch ont tout dit.

ok ok ok, je sortirais tout ça... mais je suis beaucoup plus lent que vous !

par contre vous ne m'avez pas dit si je laisse les cardans accrochés aux roues ou à la boîte ? :hein: 

Accrochés a rien du tout, tu les sort. C'est le meilleur moyen de pas les abimer.

• Voter 2

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

ok ok ok, je sortirais tout ça... mais je suis beaucoup plus lent que vous !

par contre vous ne m'avez pas dit si je laisse les cardans accrochés aux roues ou à la boîte ? :hein: 

Si je l'ai dit :p

Moi je les enlève complètement pour éviter tout problème. 

Pour le temps, c'est pas grave si tu es plus long. Justement, prends ton temps pour faire tout bien, tu n'as pas d'objectif de rentabilité ;)

justement les enlever complètement suppose le démontage (puis remontage si je veux déplacer la voiture) de tout le train avant... ok, avec la clé à chocs ca devrait aller plus vite, mais j'espérais pouvoir m'économiser tout ça... :nosweat:

Enfin bon, ce n'est pas grave, je le ferais, ca me donnera l'occasion de mieux nettoyer le compartiment moteur et tout ça. :)

Sinon, j'ai une question : les joints spi, notamment celui de la pompe à huile, ca se met "à sec" ou en mettant un peu de graisse autour ? Parceque pour le sortir j'ai du y aller à la presse mais pour remettre le nouveau, j'ai mis un peu de graisse autour et ca rentre comme qui rigole, j'ai peur que ca ne tienne pas bien... :hein: 

Mon ancien patron me faisait mettre un peu d'huile, étalée au doigt, dans le logement du joint spy, et sur sa circonférence. À ma connaissance on n'a jamais eu de soucis.

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Sinon, j'ai une question : les joints spi, notamment celui de la pompe à huile, ca se met "à sec" ou en mettant un peu de graisse autour ? Parceque pour le sortir j'ai du y aller à la presse mais pour remettre le nouveau, j'ai mis un peu de graisse autour et ca rentre comme qui rigole, j'ai peur que ca ne tienne pas bien... :hein: 

Il faut juste graisser le joint et le logement avec une goutte d'huile. Je mets de l'huile de lin, qui finit par gommer et coller le joint. Une goutte sur le joint, une goutte dans le logement.  Il est bon de ne pas mettre le joint exactement à la même place que l'origine si l'axe est un peu marqué. 

Pour ce qui est du cardan, il faut absolument qu'il soit en place et serré pour faire rouler la voiture, même sur 1 mètre.  

Modifié par Mathusalem

je parle bien de la bordure extérieure du joint vis à vis de son siège, pas de l'axe qui passe dedans.

donc ok, ca devrait être normal alors... 😕 

J'ai regardé : ca fait tout de même depuis 2016 que j'ai ce moteur à moitié démonté dans le garage ! :unsure:

Il était temps que je m'en occupe un peu...

Je parle beaucoup mais je ne montre pas grand chose, donc voici quelques photos :

L'état de démontage avancé actuel (coté distrib) :

IMG_0903p.jpg

J'ai nettoyé le "nouveau" carter d'huile :

IMG_0893p.jpg

J'ai cependant remarqué 2-3 trucs louches :

Au niveau du plan de joint, j'ai repéré ces deux "nervures" bizarres :

IMG_0895p.jpgIMG_0896p.jpg

Je me suis d'abord dit que le carter était fêlé, mais j'ai aussi pensé à une trace de la déformation suite au moulage, si le carter est moulé par pression comme une casserole... :hein:

Sinon, je vois la belle trace du tournevis utilisé pour le démontage (ce n'est pas moi qui ai fait ça) :

IMG_0894p.jpg

Et du côté du bouchon, la tôle est très beaucoup enfoncée... :( Ca va encore avoir besoin d'un joint en cuir, à moins qu'il y ait moyen de réparer ça... :hein: 

IMG_0898p.jpg

Sinon, dans la pompe à huile qui est arrivée avec le carter (achat d'occasion via une petite annonce ici dans le forum @Mac Gyver, issue d'un moteur "serré") elle était remplie avec cette limaille étrange :

IMG_0887p.jpg

Je n'ai aucune idée de ce que ca peut être : amiante, un joint, des bouts de moteur, ... :hein:

La pompe en était tellement pleine que même l'espèce de soupape qu'il y a sur le côté en était bloquée. Du coup je n'ai fait que bien nettoyer l'entrée d'huile de la pompe "limaillée" et l'installer dans la mienne...

IMG_0891p.jpgIMG_0892p.jpg

Enfin, j'ai changé le joint spi du carter du côté vilebrequin, j'ai bien du utiliser la presse pour le faire passer malgré un léger graissage.

IMG_0888p.jpgIMG_0889p.jpg

Ca me ramène à mon joint spi de la pompe à huile, j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas la bonne taille vu comme il est rentré bien trop facilement... :( 

Enfin, j'ai démonté un collecteur que j'avais en stock pour pouvoir le peindre à la HT :

IMG_0901p.jpgIMG_0900p.jpg

Voilà pour les nouvelles en images, merci d'avance pour vos retours !

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.