Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Zorro_x


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

C'est pas pour la croix que je m'inquiete, mais pour ma pomme en train de forcer comme un abruti au moment ou ca va peter! :blink:

bah, j'ai eu peur aussi que ça parte d'un coup, mais j'avais plus le choix. :lol: Toutes les autres solutions possibles ont été vouées à l'échec (cliquets tordus ou dents qui ont pété).

ah, mais j'ai démonté et ce ne sont pas les dents qui ont peté mais la tige en acier de 3-4mm d'epaisseur qui retenait les cliquets : aplatie comme du beurre !!!!! :ph34r: Moi je dis : c'est serré trop bourrin !!!

sérré avec un outil pneumatique peut être! Quand j'ai resséré, j'ai fait ça au nez, jusqu'à ce que ça bloque. Jamais eu de clé dynamo... le précédent opérateur a peut être fait pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de clé dynamo... le précédent opérateur a peut être fait pareil.

C'est bien ca qui me fait peur, s'il a fait ca avec une barre de 1m jusqu'à ce que ca bloque, il a serré bien bourrin !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca qui me fait peur, s'il a fait ca avec une barre de 1m jusqu'à ce que ca bloque, il a serré bien bourrin !!!!

Il s'est dit en resserant que de toute façon lui il aurait plus jamais à le faire très probablement :ph34r: Puis, quand on se dit que ça tient la roue aux cardans, on a envie de serrer ça bien!bon courage! tu finiras par l'avoir :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, quand on se dit que ça tient la roue aux cardans, on a envie de serrer ça bien!

Euh, là je dirais qu'il s'agit de quelque chose qui part d'une idée reçue :

[*]ce qui fait que les roues avant tienent à la voiture ce sont :

[*]l'attache au porte-fusée (amortisseur) ;

[*]la rotule de suspension & le triangle de suspension

[*]la plus importante : la rotule & bielettes de direction

[*]pas le cardan

[*] par conséquent si ton cardan arrivait à se détacher tout ce que t'auras c'est une boîte ou un moteur qui tourne à vide, comme si ton embrayage était foutu, mais surtout pas la roue qui se barre !

[*] il est presque impossible que ton cardan se détache car sa longueur fait que même si tu ne mets pas de vis dans le moyeu, bein, ca va quand même entraîner la roue sans que cela pose un problème particulier...

[*] Là où la vis de moyeu tient la roue à la carrosserie c'est à l'arrière si t'as des tambours, si celle là lâche, c'est en effet ta roue qui s'en va avec... Pourtant à l'arrière le serrage se fait à 160Nm seulement (si mes souvenirs sont bons)

[*] Le serrage "fort" des moyeux avant se justifie seulement pour éviter que ca se désserre tout seul à cause des vibrations de la boîte, entraînant des vibrations supplémentaires, nocives pour le roulement.

[*] Serrer trop fort c'est généralement plus mauvais que ne pas serrer assez fort (plus destructeur)

[*] N'oublie pas que tes boulons de roues sont serrés à 80-90Nm, ils sont 4 mais c'est bien ce qui fait tenir ta roue aussi dans tous les cas, et c'est un serrage bien sufisant !

bon courage! tu finiras par l'avoir :ph34r:

Merci, j'espère bien !

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écrous de moyeu avec des cliquets de toute façon...

c'est pour ça que les moyeux de patou on les a démonté avec mon cliquet norauto et le pied de sa chèvre :ph34r:Faut arrêter les idées reçues sur certains cliquets, Patou était même très étonné :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, là je dirais qu'il s'agit de quelque chose qui part d'une idée reçue :

certes, mais comme tu dis c'est une idée reçue. C'est pour ça que c'est toujours serré par des bourrins quand tu passes derrière.Bon même si je savais tout ça, ça m'a pas empêché de serrer fort...

c'est pour ça que les moyeux de patou on les a démonté avec mon cliquet norauto et le pied de sa chèvre :ph34r:Faut arrêter les idées reçues sur certains cliquets, Patou était même très étonné :wub:

ça je me rapelle bien! surtout que je parlais pas du tout d'idées reçues sur certains cliquets du genre "Norauto c'est pas solide", tu m'as convaincu du contraire justement. Juste que vu la conception d'un cliquet, ça a plus de risques de casser qu'avec d'autres solutions. Après oui il y a des cliquets qui font l'affaire, je dis pas le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurait trop peur que la croix pete!

M'enfin, de toutes facon, va faloir que moi aussi je m'équipe pour virer les ecrous de transmission, car c'est un des plus serré sur nos voiture je croit.

Mais je sais pas ce qui peut resister a ca, car c'est clair que les cliquets... bof quoi.

Pour mes tambours, j'ai utilisé ca:

Image IPB

Mais le fait de pas etre droit est genant, d'autant plus qu'il faut de force pour desserrer un ecrou. :ph34r:

Perso j'utilise ça pour les tambours et les moyeux, pas eu de soucis jusqu'à maintenant... J'utilise la même chose pour resserrer, elle n'a pas encore pliée... Et je l'ai payé... 3€ ... y'a 2 ans ... lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter les idées reçues sur certains cliquets, Patou était même très étonné :lolclown:

certes, mais comme tu dis c'est une idée reçue. C'est pour ça que c'est toujours serré par des bourrins quand tu passes derrière.Bon même si je savais tout ça, ça m'a pas empêché de serrer fort...ça je me rapelle bien! surtout que je parlais pas du tout d'idées reçues sur certains cliquets du genre "Norauto c'est pas solide", tu m'as convaincu du contraire justement. Juste que vu la conception d'un cliquet, ça a plus de risques de casser qu'avec d'autres solutions. Après oui il y a des cliquets qui font l'affaire, je dis pas le contraire.

Ouais nan voilà, quand je vois les cliquets de Sleamm, certains ont à peine tenu 1 cardan, et d'autres, notamment le cliquet actuel je crois, ont pris des trains arrière, des cardans, des amortos... :lolclown:Mais le cliquet n'est apparemment pas conçu pour desserrer apparemment !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je comprends bien, une bonne clé à cliquets pourait le faire (Facom, Norauto, etc...). Sinon une bonne vieille tige ou un tuyau sur une croix : à tester...Je vais voir à Norauto + Facomland ce que j'y trouve dans ces eaux là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douille de 30 en effetLe cliquet Norauto peut dévisser un cardan sans problème même si c'est pas trop fait pour ca à l'origine. Chez Ermi on a tombé les 2 de ma GTX comme ca :lunettes: , bon fallait rajouter une rallonge tubulaire pour démultiplier la force car c'est assez balèze la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais acheter une clé a pipe SAM, ca m'a l'air bien robuste!a 34€ la clé, ca devrait le faire! :bleh:

ah ! pas mal : clé à pipe + tuyau je suppose... ca devrait le faire en effet... bonne idée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouech, ca ressemble a ca:

Image IPB

A 6 pans en plus, donc ca risque pas de nicker l'ecrou. ;)

J'en ai acheté une aussi, 42€ :lolclown: Une 'Acesa'.

Je l'ai pas encore essayée, mais j'ai peur qu'avec une rallonge on touche la carrosserie :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé l'arme ultime : . une poignée coulissante FACOM 3/4 (400mm de longueur 10mm d'épaisseur !). une douille 30mm 6 pans 3/4 (FACOM). un tuyau si besoin pour augmenter l'effet levierAvec ca soit je dévisse, soit j'arrache, mais ca devrait bouger sans casser l'outil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait voir des photos?

Vàlà l'bouzin :

Image IPB

c'est pour du camion, d'après le vendeur ca doit tenir plus de 1000Nm... ca devrait le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'est sur que ca va resister au niveau de l'emboitement de la tige?

bah 1000Nm ca devrait... de toutes façons c'est du FACOM, si je la casse il m'en donne une nouvelle...enfin, je vais tenter la manip ce WE au + tard, je vous tiendrai au courrant, mais là je ne m'inquiète plus trop...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.