Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtl '86 De Zorro_><


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous ai presenté le projet Z-Car Cockpit mais jamais la super5 où il est monté actuellement, donc voici les photos (remarquez le sticker du forum !) :

20090806_SUPER_5_GTL_0000.3.jpg20090806_SUPER_5_GTL_0004.2.jpg20090806_SUPER_5_GTL_0001.2.jpg

 

Un zieutage sur le Z-Car Cockpit en mode caméra de recul :

 

Elle est de 1986 je l'ai eue avec 127'000Km au compteur. Elle a actuellement 259'000Km au compteur, mais lorsque je l'ai eue, le câble était cassé/débranché, d'après la proprio elle devrait en avoir 40'000km de plus dans le méilleur des cas... ce qui nous ramène à pas loin des 300'000Km, mais je n'en ai aucune preuve...

Je l'ai eue en 2000 en tant que ma première voiture, qui est toujours ma voiture malgré ses petits soucis...

Concernant l'entretien, je lui en fais assez souvent (vidange tous les 6 mois ou 10'000Km comme préconisé sur le Haynes), je lui change ses vis platinées + bougies 1 fois par an + reglage de l'avance.

Concernant les reparations, voici les principales :

. déjà changé toutes les rotules de direction & biellettes, mais au fur et à mesure que c'est tombé en panne, pas tout d'un coup !;

. déjà changé les coupelles de suspension;

. déjà changé l'embrayage 2 fois, la première c'est renault qui l'a fait, ca a tenu 40'000Km (2 ans) : il n'était pas aligné, la butée a pété. La 2e fois je l'ai fait moi même, ca tient bien mieux...

. les cylindres arrière ont déjà été changés 3-4 fois;

. le maître cylindre changé une fois;

. le radiateur de chauffage changé une fois (la 2e va pas tarder je pense);

. le radiateur moteur changé une fois (il fuyait);

. des durits ci et là, au fur et à mesure qu'elles ont pété;

. La pompe à eau a déjà été changée;

. Le joint de culasse je l'ai déjà changé aussi;

. La ligne d'échappement changée aussi;

Les améliorations :

. Z-Car Cockpit of course !

. Auto-radio kenwood + HP Focal (depuis peu) CA1, 10cm à l'arrière moyennant modif + 16cm à l'avant grâce à des entretoises que j'avais trouvé à l'époque;

. Vitres électriques;

. Centralisation;

. Alarme;

. Pommeau levier de vitesses en bois (c'est pas du tunning, le précédent avait pété et je n'en trouvais pas d'équivalent);

Ce qu'il lui faut en ce moment :

. Le carbu (en cours);

. La chaîne de distrib (elle commence à faire un petit peu de bruit);

. Le claxon y est HS depuis 15 jours

. Et enfin, mon plus gros problème : la corrosion, voici 3 photos montrant quelques dégâts déjà entammés, mais ca pousse un peu partout et j'aimerais bien pouvoir y rémedier... si vous avez des idées, je suis preneur...

 - à refaire -

Vàlà !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh pour la baie de pare-brise à traiter, je sens qu'il va y avoir quelqu'un d'heureux de te montrer son tuto :):D:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement j'ai bien beau être "fullstockeur" je trouve la Z-car terrible ! Anodine d'apparence mais pourtant extraordinaire ! Tu viens pas au rasso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars des controles technique doivent pas en croirent leurs yeux non ? :p

Héhé, je n'ai pas encore tenté à vrai dire... à chaque fois j'ai remis l'ancien TDB pour le CT, c'est fait en 5mn et ca me garantit qu'il n'y a pas de problème, même si normalement rien ne l'interdit...Sinon une fois je suis allé à Norauto pour changer mes pneux et là je les ai vus tous s'agluttiner autour de ma Super5... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin on peut la voir en entier :humour: Elle me rappelle mon ancienne GTL :ph34r:;p et en plus en blanc 355 :wub::wub::wub::wub: Donc officiellement la bienvenue pour cette mamie ;):lol:Pour ce qui est de la rouille, +1 avec Toto, sauf pour la baie de PB, tu devrais essayer de la traiter avec du Férose. ça marche très bien sur les Re5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf pour la baie de PB, tu devrais essayer de la traiter avec du Férose. ça marche très bien sur les Re5 :ph34r:

c'est quoi le Férose ? ca se trouve où ? ca s'utilise comment ?

Il est bien le z-car , le top serait de mettre internet dessus :humour:

Se serait sans doûte possible, mais je ne vois pas encore l'utilité au niveau du tableau de bord (ce qui serait completement différent dans le cadre d'un écran multi-média sur la console centrale par exemple)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, je n'ai pas encore tenté à vrai dire... à chaque fois j'ai remis l'ancien TDB pour le CT, c'est fait en 5mn et ca me garantit qu'il n'y a pas de problème, même si normalement rien ne l'interdit...Sinon une fois je suis allé à Norauto pour changer mes pneux et là je les ai vus tous s'agluttiner autour de ma Super5... :jap:

Excellent ! :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça marche nickel sur les Re5, et dieu sait que c'est difficile de venir à bout de la rouille avec elle, alors, ça devrait faire des miracles sur nos titines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, la voici après un bon bain avec ses nouveaux pneux en 165/65 et ses nouvelles jantes + pare-choc avant avec juppe (il a besoin d'un chti' coup de bombe...)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon, j'ai trouvé pour mon problème de rupteurs & condo qui ne durent que 250km... c'était le boîtier Cartier qui était HS !Ce qui est vraiment étrange et qui m'a induit en erreur c'est qu'en mettant des vis platinées neuves, bein ca repartait comme en 14 !!!! J'ai pu rentrer en shuntant le boîtier cartier mais je crois que je vais le remplacer par un "neuf" de chez Selectronic, ca coûte seulement 16€, contre 50-70 chez réno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Milka

Ah toi aussi il a merdé ton boitier :fuck: perso j'en remet pas j'vais voir comment elle tiens sans :top:Ah oups la bienvenue en retard j'adore la transformation du compteur c'est genial ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour dire combien je suis content que cette sup' roule toujours et combien je suis admiratif du TdB, et en vrai, c'est encore plus surprenant, étonnant, hallucinant... surtout que le proprio est vraiment sympa et modeste sur le travail accompli ;) Respect Zorro !!!!Pour ta panne, c'était vraiment tout con finalement, c'est cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour dire combien je suis content que cette sup' roule toujours et combien je suis admiratif du TdB, et en vrai, c'est encore plus surprenant, étonnant, hallucinant... surtout que le proprio est vraiment sympa et modeste sur le travail accompli :top: Respect Zorro !!!!

Merci ! ;)

Pour ta panne, c'était vraiment tout con finalement, c'est cool...

Oui, tout con en effet, mais il m'a fallu 5 jeux de rupteurs pour m'en rendre compte ! Heureusement que je me les suis fait rembourser au fur et à mesure, croyant que c'était le condo HS... :fuck:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu rentrer en shuntant le boîtier cartier mais je crois que je vais le remplacer par un "neuf" de chez Selectronic, ca coûte seulement 16€, contre 50-70 chez réno...

Quelle est la référence et dans quelle catégorie de produits se situe-t-il chez Selectronic :laugh: ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la référence et dans quelle catégorie de produits se situe-t-il chez Selectronic ;) ?

Chez Selectronic : http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...er=11.5578-9999Le descriptif de montage, plan & inventaire pour te le faire toi même (si t'as de quoi), chez le fabriquant : http://www.velleman.eu/distributor/support...ads/?code=K2543Sinon il y a un topic où on en a parlé un peu : http://forum.super5.free.fr/index.php?show...c=7975&st=0Vàlà...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.