Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

En Cas De Consommation Excessive


Invité darksolo63
 Partager

Messages recommandés

Moi je ni connaissais rien et j'ai suivi le tuto extremement bien fait de zorro X et je m'en suis sorti nikel!Pour la consommation il faut:changer les filtres,régler et/ou changer les rupteurs, doigt et tête d'allumeurrégler les culbu (ce qui me reste a faire!!)régler le carbu et si besoin refaire les jointschanger les bougies et les fils HTJe crois que c'est tout a voir...Sachant qu'il y a un tuto pour toutes les choses que j'ai dit pour le C1E dans les tutoriels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que j'ai bien précisé qu'il s'agissait de versions avec moteurs de cylindrée inférieure à 1.2 L :glare: Dany: j'ai surligné le réglage de l'allumage. A savoir vis platinées, rupteurs, etc...

Oui mais tu as précisé GTL 1.1 mais pas five 1.1 donc... :lolclown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand j'ai refait le carbu, j'ai gagné en consommation aussi...Par contre vis à vis de ton problème, à part un défaut (joint, vis platinées trop vieilles, tête/doigt de rotor trop vieux, ...) ou un reglage mal fait (richesse, avance de l'allumage, écartement d'électrodes bougies/vis platinées, etc...) je ne vois pas ce que ca peut être...Ceci étant dit, j'ai un peu le même souci que toi sur ma GTX, je n'ai pas encore eu le temps d'investiguer, mais avec un carbu neuf sorti d'usine ca n'a rien changé... donc une conso excessive ne vient pas forcément que du carbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante aussi qui influe sur la consommation que l'on oublie souvent: L'ETAT DU MOTEUR !!!est-ce-que vous faites chauffer vos moteurs sur place ou vous partez tranquillement après avoir démarré ?Quid de la pression des pneumatiques et du réglage correct du parallélisme ???L'entretien est-il fait ???Utilisation fréquente du starter ???Beaucoup de petits trajets ???Les réglages allumage et carbu ???Est-ce-que vous avez tendance à rouler les vitres ouvertes ???Avez-vous le pied lourd et passez-vous les vitesses au bon régime moteur ???Essayez-vous de garder votre vitesse lors des montées ???Tout ceci influe énormément sur la consommation.Je l'avais déjà dit dans le topic "vos consommations" mais pour atteindre une moyenne de 5L/100Km voilà comment je fais: - Je démarre le matin avec le starter et je le baisse au mini rapidement pour manoeuvrer et sortir de ma cour - Une fois sur la route je l'enlève et je roule de manière très souple pour éviter les accoups et laisser le temps au moteur de chauffer - Dès que je peux engager le rapport supérieur je le fais mais sans faire peiner le moteur - Je privilégie toujours la ventilation à l'ouverture des fenêtres - lors de l'abordage des différents obstacles (stops ronds points cédez le passage) j'adapte ma vitesse de manière à freiner et à réaccélérer le moins possible. - Lorsque je vois une cote j'accélère légèrement pour la monter sans avoir à accélérer dans la cote même et surtout sans chercher à maintenir ou augmenter ma vitesse. - De temps en temps je la pousse bien pour la décrasser.Bien sûr vidanges et filtres faits, carburateur rénové et allumage réglé. Le Delco et son doigt neufs ainsi que le faisceau d'allumage. Pression des pneus correctes.Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10 000...Le temps de chauffe fait partie des choses les plus importantes pour la conso et la fiabilité d'un moteur. Le laisser tourner "sur place" ne sert à rien (sauf à consommer encore plus), mais il faut le laisser s'adapter.Il faut aussi savoir que le temps de chauffe de l'eau n'a rien a voir avec le temps de chauffe du bloc moteur. Votre eau est à température bien avant le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Pourtant c'est bien le bloc qui chauffe l'eau?

ouaip, je suis aussi un petit peu surpris, j'ai toujours cru que l'eau était plus fraiche que le bloc ou tout au pire à la même temperature si on la mesure en sortie...A moins que, l'eau se balladant dans le bloc, entre les chemises, ce sont les chemises qui la font chauffer avant que l'ensemble du bloc tout entier soit à la même température (?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je privilégie toujours la ventilation à l'ouverture des fenêtres

ben disons que par rouler par 35° avec la ventilation ici ne sert à rien, même sur le froid j'ai l'air qui est chaud, c'est même encore pire ...

Ah? Pourtant c'est bien le bloc qui chauffe l'eau?

ben +1 j'aurais envie de dire, le LDR est bien censé refroidir pas chauffer le moteur sinon dire que le liquide de refroidissement est + chaud que le bloc ça fait zarb ... :lolclown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que par rouler par 35° avec la ventilation ici ne sert à rien, même sur le froid j'ai l'air qui est chaud, c'est même encore pire ...ben +1 j'aurais envie de dire, le LDR est bien censé refroidir pas chauffer le moteur sinon dire que le liquide de refroidissement est + chaud que le bloc ça fait zarb ... :lolclown:

C'est vrai ce que dit FV2A:A savoir qu'il n'y a pas que l'eau qui chauffe dans un bloc.C'est souvent que le liquide de refroidissement est à température mais pas l'huile (ceux qui ont eu des véhicules avec mano de température d'eau et d'huile le voient bien ça).Ne pas oublier que si l'eau sert à refroidir le bloc, l'huile lui joue un rôle beaucoup plus important et que si le bloc est lui chaud, c'est pas forcément le cas de l'embiellage, des coussinets du vilo etc (du bas moteur quoi). Et les jeux sont plus importants à froid qu'à chaud...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les jeux sont plus importants à froid qu'à chaud...

est-ce que ces jeux dont tu parles, s'ils dépassent le seuil nominal (par le temps & l'usure) peuvent être la cause d'une consommation excessive voir responsables d'une voiture qui chauffe trop ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le fait que l'eau est chaude avant l'huile... Logique dans un sens... Plus c'est fluide plus ça chauffe rapidement...Perso je démarre le + possible sans starter, et dès que je suis sorti de mon stationnement, environ 5/10 secondes après avoir démarré, je coupe le starter... (la il fait pas encore froid, je verrais en hiver...)Ce que je pige pas, c'est pourquoi une différence aussi énorme entre le tout premier plein que j'ai fais avec elle, et le 2ème ! passer 6 à 10L au 100, ça fait quand même peur ! Alors certes, au premier plein, j'avais l'embrayage HS, alors je dosais peut etre mieux mes accélérations etc, mais quand je vois que précédemment y'en a qui même en tartinant peinent à toucher le 9L/100, ça fait mal... ;)J'ai de très grosses notions de mécanique, mais les vis platinées et rupteurs...? Vis platinées, c'est dans la tête de Delco c'est ça ? Mais rupteur, je croyais que ma voiture n'en était pas pourvu vu que j'ai un carbu ^^ xD Grrrr (désolé, j'étais plutôt habitué avec ma coupé de 99... la je descend de 10 ans en arrière, faut m'expliquer... Mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ces jeux dont tu parles, s'ils dépassent le seuil nominal (par le temps & l'usure) peuvent être la cause d'une consommation excessive voir responsables d'une voiture qui chauffe trop ?

Bonjour Zorro, ;) Oui ils peuvent en être responsables puisque du jeu qui ne peut plus être comblé par l'huile (les coussinets les paliers de vilo etc... sont lubrifiés sous pression par la pompe à huile et leur trop grosse usure engendrera une fuite d'huile donc une baisse de pression dans le circuit d'huile, donc apparition de frottements entres pièces anormales = échauffement plus destruction) induira automatiquement une baisse de performances donc d'une augmentation des consommations et bien évidemment d'une hausse de température suite à une baisse de la pression de l'huile et donc du déchirement du film d'huile qui va empêcher la friction directe des pièces moteurs entre elles donc de l'augmentation du frottement = échauffement voir la rupture du bloc à terme.C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de bielle coulées. En fait du fait de l'échauffement anormale dues aus frottements des coussinets sur le vilo qui s'échauffent puis fondent et crack ça casse.Chaque pièce dans un moteur a une cote de jeu (facile pour le comprendre: il suffit de se souvenir du jeu aux culbuteurs qui sont nécessaires au bon fonctionnement du moteur) puisque le moteur chauffe et les les pièces de différentes matières se dilatent différemment et que s'il n'y avait pas de jeux alors ça casserait ou bloquerait tout bonnement !!!A froid puisque les pièces sont froides leur jeu est fatalement plus important qu'à chaud du fait de la dilatation. Donc si le haut moteur est à température (on sait tous que la partie du moteur qui porte les plus grosses contraintes termiques est la culasse normal puisque les chambres de combustion sont dedant) grâce au liquide de refroidissement à 90° il n'en est pas de même en ce qui concerne le bas moteur qui rappelons le est lubrifié par l'huile qui elle ne sera pas chaude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes rupteurs si je ne dis pas de bétise c'est les vis platinés, et c'est bien sous la tête d'allumeur et sous le doigt!

Tout à fait!Mais, hoooo! Un merveilleux tuto! http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=3361
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je consomme excessivement beaucoup !!! :ph34r: environ 10l/100 bon je précise avec la boitoto qui ne compte que 3 rapports... je viens de changer mon filtre à essence, les bougies sont pour bientôt et ce qui m'ennuie royalement, c'est que ma sup' a visiblement été entretenue (petites notes avec kilométrage pour les bougies, la vidange...) et que surtout je roule hyper doucement, je dirais 70 de moyenne... toutefois, cela fait quelques jours que je trace un peu plus... et pas de différence pour le moment (tant mieux remarque) . je précise que mon allumage est électronique intégral, donc pas de réglages. je vais tenter le changement bougies/fils HT et peut être la tête de delco... je vous redirais ca mais bon d'autres achats sont prévus avant.enfin, je laisse mon starter le moins de temps possible, j'ai une conduite tranquille pépère à froid, et j'entretiens très régulièrement mon moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que rouler à 70 tout le temps soit ce qu'il y ait de mieux à faire avec la BVA. Essaie de rester en 2 quand t'es à 70, le moteur sera plus haut dans les tours et plus à l'aise, donc conso moindre... Car franchement, le maxi de chez maxi que j'ai réussi à faire avec la mienne, c'est 8.5L! (Je compte pas la fois où j'ai eu mes gicleurs déssérés... 13L/100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink: Oula, ton tuto est excellent, mais alors c'est quand même choducu !!! :blink::blink::blink: Ca coute cher ces bidules de rupteurs ?Pi j'me rappelle plu de mes cours... lol ... c'est quoi le rotor dans le cas de la tête de delco... Et tu parles des "cames" qui doivent écarter au maxi les contacts... :ph34r: Késako...Quelle idée j'ai eu de m'engager dans les Super 5 moi :lol::unsure::( Trop de réglages, tuent le réglage :( lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de ne voir aucun message qui parle de richesse

a mon arrivee sur le forum, je faisais 270km avec le plein.

fred m'avait expliqué comment régler la richesse

si le mélange essence/air est trop riche, vos bougies sont noires de chez noires

Désormais ma conso est de 7litres maximum (pour une totomatic c'est bien)

j'ai fait

- reglage vis de richesse

- changement des bougies

- changement des filtres air et essence. (gros difference avant apres pour le filtre a essence)

- remplacement du gros tuyau qui va du carbu au cote gauche du radiateur par une trompette

(tres gros difference, ralenti plus stable, plus de patate, et surtout moins de conso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zorro, :rolleyes:

Oui ils peuvent en être responsables puisque du jeu qui ne peut plus être comblé par l'huile (les coussinets les paliers de vilo etc... sont lubrifiés sous pression par la pompe à huile et leur trop grosse usure engendrera une fuite d'huile donc une baisse de pression dans le circuit d'huile, donc apparition de frottements entres pièces anormales = échauffement plus destruction) induira automatiquement une baisse de performances donc d'une augmentation des consommations et bien évidemment d'une hausse de température suite à une baisse de la pression de l'huile et donc du déchirement du film d'huile qui va empêcher la friction directe des pièces moteurs entre elles donc de l'augmentation du frottement = échauffement voir la rupture du bloc à terme.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de bielle coulées. En fait du fait de l'échauffement anormale dues aus frottements des coussinets sur le vilo qui s'échauffent puis fondent et crack ça casse.

Chaque pièce dans un moteur a une cote de jeu (facile pour le comprendre: il suffit de se souvenir du jeu aux culbuteurs qui sont nécessaires au bon fonctionnement du moteur) puisque le moteur chauffe et les les pièces de différentes matières se dilatent différemment et que s'il n'y avait pas de jeux alors ça casserait ou bloquerait tout bonnement !!!

A froid puisque les pièces sont froides leur jeu est fatalement plus important qu'à chaud du fait de la dilatation. Donc si le haut moteur est à température (on sait tous que la partie du moteur qui porte les plus grosses contraintes termiques est la culasse normal puisque les chambres de combustion sont dedant) grâce au liquide de refroidissement à 90° il n'en est pas de même en ce qui concerne le bas moteur qui rappelons le est lubrifié par l'huile qui elle ne sera pas chaude.

Merci de l'explication. Ma connexion m'a lourdé avant que je puisse le faire.

je suis étonné de ne voir aucun message qui parle de richesse

a mon arrivee sur le forum, je faisais 270km avec le plein.

fred m'avait expliqué comment régler la richesse

si le mélange essence/air est trop riche, vos bougies sont noires de chez noires

Désormais ma conso est de 7litres maximum (pour une totomatic c'est bien)

j'ai fait

- reglage vis de richesse

- changement des bougies

- changement des filtres air et essence. (gros difference avant apres pour le filtre a essence)

- remplacement du gros tuyau qui va du carbu au cote gauche du radiateur par une trompette

(tres gros difference, ralenti plus stable, plus de patate, et surtout moins de conso)

Encore une fois, la vis de richesse n'agit qu'au ralenti. Dès que tu touches à la pédale c'est ton ou tes gicleurs qui font la richesse. Pour modifier la richesse il faut changer le(s) gicleur(s).

Ce que tu as pu faire sur ton carbu Weber par contre c'est synchroniser les deux corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vanvan631

Salut à tousJe viens vous donner mon avis sur ce produit : http://www.fuelstar-france.com/tech.phpEn effet, j'ai effectué son montage sur une 2cv6 (1976) avec laquelle j'ai fait 50 000km env. Tenant à jour un livret de consommation, je peux vous assurer que la consommation a baisser de 0.5L/100km. De plus, il est vrai que le couple a été amélioré, c'était flagrant en côte : ça restait une 2 cv quand même. le moteur, n'a, quand à lui, subit aucun dommage ou problème du à ce montage.Voilà, j'ai apporté mon témoignage, mais je pense qu'une supercinq (bas et moyen gamme) qui consomme plus de 7.5l/100km a un problème qui ne sera pas résolu avec ce système.@+VVV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.