Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

En Cas De Consommation Excessive

Guest darksolo63
 Share

Recommended Posts

Guest J2C

Salut,Je pense tout prendre chez valeo car mon alternateur est un Magneti Marelli. Donc il faut que je prenne en fonction de ce constructeur ou cela n'a aucune importance?Ensuite un petite question quant à la consommation. Une boîte 4 consomme-t-elle plus qu'une boîte 5 avec un moteur équivalent? Ou bien cela n'influe pas?Merci.

Une boite 4 fait consommer le moteur un peu plus quand tu est sur l'autoroute par exemple, le moteur tourne plus haut dans les tours qu'avec une boite 5

ça dépend comme la boite est étagée :lunettes:Mais en régle générale oui une boite 5 "soulage" le moteur mais des fois au détriment de la puissance :blink:

Guest J2C

Parce que j'ai une boîte 4 qui semble fatiguée (petits claquements sourds à l'accélération alors que les suspensions, rotules, cardans sont récents), j'envisageais donc de la changer...J'ai essayé de lire plusieurs posts sur le sujet mais je n'ai pu trouvé d'informations claires quant à la démarche pour la changer, sachant que je n'ai pas de chèvre, ni d'expérience mais je peux me faire épauler par quelqu'un. En fait j'aurais aimé savoir les manips ainsi que le temps moyen pour faire cela. Si en plus vous avez des infos sur les tarifs des boîtes je suis preneur.Merci à vous tous.

Salut,Je pense tout prendre chez valeo car mon alternateur est un Magneti Marelli. Donc il faut que je prenne en fonction de ce constructeur ou cela n'a aucune importance?Ensuite un petite question quant à la consommation. Une boîte 4 consomme-t-elle plus qu'une boîte 5 avec un moteur équivalent? Ou bien cela n'influe pas?Merci.

ça dépend des boites je dirais. Mais généralement, 2 boites 4 et 5 d'une même série ont le mêmes étagements sur les 4 premières vitesses, y'a juste une cinquième rajoutée pour perdre un peu de tours moteur. Bon après va pas prendre une boîte courte de GTS, c'est pas le bon plan :nosweat:

Parce que j'ai une boîte 4 qui semble fatiguée (petits claquements sourds à l'accélération alors que les suspensions, rotules, cardans sont récents), j'envisageais donc de la changer...J'ai essayé de lire plusieurs posts sur le sujet mais je n'ai pu trouvé d'informations claires quant à la démarche pour la changer, sachant que je n'ai pas de chèvre, ni d'expérience mais je peux me faire épauler par quelqu'un. En fait j'aurais aimé savoir les manips ainsi que le temps moyen pour faire cela. Si en plus vous avez des infos sur les tarifs des boîtes je suis preneur.Merci à vous tous.

le temps? Quand même un bon moment. Je sais pas comment on fait exactement, mais déja y'a les 2 cardans à virer, la vidange de la boite, le support de boite à virer et donc je pense le moteur à maintenir par le haut. la tringlerie à démonter, etc.

Merci pour ta réponse ShingXL. Pour la boîte que me conseillerais-tu? Moteur C1E boîte JB004.Merci.

je connais pas les numéros de boite... à part celle d'une boite 5 de GTS Ph1 :ph34r: mais y'a Mike_shinoda69 qui a fait le passage 4=>5 y'a pas longtemps sur sa five:http://forum.super5.free.fr/index.php?show...st&p=225295y'a la ref de boite mais elle vient d'une clio.

• 1 year later...

Salut à tous. J'ai fait un trajet de 460 kms environ cette semaine. J'ai mis 29 litres voyant essence allumé en permanence depuis 20 bons kms. Revenu voyant essence allumé en permanence. Les pneux étaient gonflés à 2.2 avant et arrière. 40 kgs de bagage dans le coffre. Et une conduite assez nerveuse... A vu de nez j'ai consommé aux alentours de 6L au 100 kms.J'ai suivi les conseils de "pousser les rapports de la 3ème" et "en ôtant le filtre à air". Ca fonctionne apparemment trés bien car la consommation à vraiment baissée et les réactions sont plus souples. A+

• 2 weeks later...

J'ai suivi les conseils de "pousser les rapports de la 3ème" et "en ôtant le filtre à air". Ca fonctionne apparemment trés bien car la consommation à vraiment baissée et les réactions sont plus souples. A+

+1Quand j'ai commencé a conduire la voiture (en janvier), j'étais au allentour de 11L/100. En poussant bien les rapports et en prennant plus le périf que la ville, je suis a 6.5L/100 sans rien toucher :p

• 8 months later...

Environ 250 kms pour un plein de 54€ avec mon 1.1 five, je suis dégouté. :(

250 km en ville ? sur route ? le filtre à air a été changé ? tu pousses bien le starter à moitié au bout de quelques centaines de mètres ?Ne remplis jamais le réservoir complètement (sauf grand trajet à faire de nuit) ça te coutera moins cher. Pas plus de la moitié. (je sais qu'il y a des gens qui n'y croient pas, tant pis pour eux !)

Environ 250 kms pour un plein de 54€ avec mon 1.1 five, je suis dégouté. :(

du 17.2L aux 100, ta voiture sentirait un peu bcp l'essence, ce n'est pas ton compteur qui déconnerait des fois, parce que ça me parait un peut énorme pour un si petit moteur ...

du 17.2L aux 100, ta voiture sentirait un peu bcp l'essence, ce n'est pas ton compteur qui déconnerait des fois, parce que ça me parait un peut énorme pour un si petit moteur ...

+1 ou alors il y'a forcément une fuite ;)

Guest rantou

Salut, merci pour vos retours.Alors aucune odeur d'essence, pas de fuite à première vue, filtre à air récent.Je n'ai fait que de la ville en période de grand froid, donc starter à chaque démarrage à fond, car je ne sais pas spécialement m'en servir; il faut dire que je suis passer d'un touran 2008 tdi à la super 5 90 1.1l. :lolclown: Peut-être un problème de jauge car le mois dernier sans avoir le plein j'avais fait près de 200kms sur national avec une conso tout à fait raisonnable, mais la jauge marchait normalement avec le temoin qui s'allumé.Suite à ça, j'ai fait le plein à rabord et là l'aiguille est descendu super vite sans témoin en réserve; donc je vais tester avec un bidon d'essence dans le coffre pour voir.J'ai aussi un gros problème de calage et démarrage, mais je vais ouvrir un topic pour.

On va dire que je le tire à fond au démarrage et roule avec environ 2kms maxi avant de l'enlever. :p

Il faut le tirer à fond au démarrage quand il fait froid et que le moteur n'a pas tourné depuis des heures. Dès que le moteur est parti, on le repousse un peu, et on roule, 2-300 m plus loin on le ramène à moitié (sinon le moteur s'étouffe) et finalement oui on le repousse complètement 2 km après. Quand le moteur est tiède, ou que le temps est chaud, on ne met pas plus que la moitié du starter pour démarrer, et on l'enlève complètement quelques centaines de m plus loin. En fait il faut utiliser le starter le moins possible : la consommation du moteur peut être doublée avec le starter.

• 2 weeks later...
Guest rantou

Bonjour à tous, je vous donnerez des chiffres plus tard, mais ce qui est sur c'est qu'en ne mettant pas le plein j'étais à plus de 300kms.

• 7 months later...
Guest ricquet

il faut penser aussi qu'un moteur qui n'a plus de compression consomme et ne tire rien, une prise des compressions écarterait cette hypothèse

On peut ajouter à la liste des causes possibles : vérifier que le calorstat fasse bien son travail.Ma TSE bouffe jamais moins de 7L/100, le moteur ne chauffe jamais, sauf en ville ou l'immobilité permet de faire monter en température.Je vais essayer tout de meme aussi de pousser les rapports, je passe les vitesses toujours en dessous de 3000 trs/mn voire 2500. Le C2J ne peine pas à 2000 mais je suppose qu'il tète plus qu'à 3000/3500. Oghma1er consomme moins de 5.5 avec la sienne alors qu'il a le pied plus lourd.

• 4 weeks later...

Sinon pour décrasser y'as bien une autre méthode..."les écolos vont me taper dessus.."Bon tant pis je dis quand meme c'est une méthode utilisé par les garagistes d'epoque et qui a fait ses preuves. (j'ai testé ça marche j'ai baissé ma conso et le moteur démarre mieux)Alors vous achetez un bidon de liquide de frein (évitez le LHM pour l'hydraulique des citrons je sais pas si c'est bon)Vous allez dans un endroit trés reculé genre un chemin de terre (ou un parking vide un dimanche)Votre moteur est a température de fonctionnement vous ouvrez la capot,ôtez le filtre a air et c'est la qu'on va comprendre pourquoi faut pas faire ça en pleine rue.Si vous avez un vaporisateur (attention faut pas y tenir, il va mourir du traitement) vous vaporiser du liquide de frein moteur tournant en tirant sur le cable d'accélérateur direct dans le carbu,(si vous avez pas de vapo,vous versez doucement par a coups) doucement en laissant le moteur s'en remettre (faut pas caler! :ph34r: ) une dizaine de fois (vous voyez la grosse fumé qui sort dérriére? Faut surtout pas respirer /! . En faisant cela vous décalaminez pistons et soupapes a fond.et meme la tubulure d'echappement

Sinon pour décrasser y'as bien une autre méthode..."les écolos vont me taper dessus.."Bon tant pis je dis quand meme c'est une méthode utilisé par les garagistes d'epoque et qui a fait ses preuves. (j'ai testé ça marche j'ai baissé ma conso et le moteur démarre mieux)Alors vous achetez un bidon de liquide de frein (évitez le LHM pour l'hydraulique des citrons je sais pas si c'est bon)Vous allez dans un endroit trés reculé genre un chemin de terre (ou un parking vide un dimanche)Votre moteur est a température de fonctionnement vous ouvrez la capot,ôtez le filtre a air et c'est la qu'on va comprendre pourquoi faut pas faire ça en pleine rue.Si vous avez un vaporisateur (attention faut pas y tenir, il va mourir du traitement) vous vaporiser du liquide de frein moteur tournant en tirant sur le cable d'accélérateur direct dans le carbu,(si vous avez pas de vapo,vous versez doucement par a coups) doucement en laissant le moteur s'en remettre (faut pas caler! :ph34r: ) une dizaine de fois (vous voyez la grosse fumé qui sort dérriére? Faut surtout pas respirer /! . En faisant cela vous décalaminez pistons et soupapes a fond.et meme la tubulure d'echappement

Est-elle bien conseillée cette méthode? Le résultat est-il correct?

• 2 weeks later...

trés conseillée la méthode car trés fréquemment utilisée pour les voitures des "papys" par les garagistes de l'epoque.on parle bien sur d'un moteur a essence muni d'un carburateur et DEMUNI DE CATALYSEUR!!le résultat est plus qu'exellent (je l'ai fait une fois sur une r4 qui bouffait toute son huile par un cylindre qui avait une compression faible a cause d'un segment collé) hé bien le segment c'est décollé et la compression est redevenue normale.l'an dernier dans un garage on a expérimenté un aditif a mettre dans l'huile moteur,le garage avait fait une reprise sur une clio 2 1.5dci d'environ 80 000kms a un papy.le moteur tournait trés mal et il s'est avéré que les compressions étaient basses et irréguliéres (segmentation collée en core une fois) le produit a tourné 10 min dans le blocs vidange,et re-prise des compressions.celles ci étaient toutes bonnes et parfaitement égales entre elles; mais le produit,meme si trés efficace coutait aussi trééééés cher :ph34r:

ah je vais tester ca ...parce que je consomme aussi plus de 10l au 100km...et j'ai pas envie de tomber mon carbu pour le refaireje vais aussi essayer sans le filtre a air...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.