Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

En Cas De Consommation Excessive

Guest darksolo63
 Share

Recommended Posts

• 3 weeks later...

trés conseillée la méthode car trés fréquemment utilisée pour les voitures des "papys" par les garagistes de l'epoque.on parle bien sur d'un moteur a essence muni d'un carburateur et DEMUNI DE CATALYSEUR!!le résultat est plus qu'exellent (je l'ai fait une fois sur une r4 qui bouffait toute son huile par un cylindre qui avait une compression faible a cause d'un segment collé) hé bien le segment c'est décollé et la compression est redevenue normale.l'an dernier dans un garage on a expérimenté un aditif a mettre dans l'huile moteur,le garage avait fait une reprise sur une clio 2 1.5dci d'environ 80 000kms a un papy.le moteur tournait trés mal et il s'est avéré que les compressions étaient basses et irréguliéres (segmentation collée en core une fois) le produit a tourné 10 min dans le blocs vidange,et re-prise des compressions.celles ci étaient toutes bonnes et parfaitement égales entre elles; mais le produit,meme si trés efficace coutait aussi trééééés cher :ph34r:

Ok je vois.Mais encore une question ... Combien de pulvérisations, pour être efficace?

• 1 month later...
Il y a énormément de sujets, donc tu en recrées un :nosweat: Je taquine ;)Mais pour répéter une énième fois (va falloir faire un post-it pour résoudre ce problème ;)), à faire:-nettoyage du carbu-décrassage du moteur, filtre à essence (merci gab' de l'avoir rappelé ;))-réglage et rénovation de l'allumage sur les modèles à allumage classiqueJe sais que Ermi ou GL pourront confirmer (ou en rajouter), et après -> post-it!

Bonsoir, en quoi le filtre à essence peut-il faire consommer la voiture ?

Perso je me contente de l'entretien courant + nettoyant moteur Wynn's avant un gros trajet, une fois par an. Pas de problème de conso exagérée mais pied léger.

A mon sens, plus le filtre est sale, plus il limite le passage de l'essence, plus la consommation diminue...

Plus le filtre est sale, plus tu as de chances de ne plus démarrer. Vroum36 en a fait les "frais" sur son Automatic. Pensant qu'il s'agissait de quelque chose de plus grave (alors que ce n'était que le filtre à essence à changer), sa panne a paralysé l'auto plusieurs jours.C'est justement lorsqu'un filtre est propre que l'auto consomme moins. C'est paradoxal au premier sens mais c'est comme ça ;)

Je vais changer le mien, il doit être d'origine et je suis à 10L/100...je vais également faire du 120km/h en 3ème ça devrait lui faire du bien.

L'ancien proprio roulait très peu et en ville, 70000km en 26 ans (3000/an).

A mon sens, plus le filtre est sale, plus il limite le passage de l'essence, plus la consommation diminue...

Le filtre à essence ne détermine pas la quantité d'essence aspirée par le moteur. C'est le travail du carburateur.

Si le filtre laisse passer suffisamment d'essence (juste assez ou beaucoup trop, peu importe), ça fonctionne normalement. S'il ne laisse plus passer assez d'essence, le moteur tourne mal. Mais ça n'impacte pas la consommation, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

C'est pas évident du tout ça. Avec un filtre à essence sale, le niveau de cuve du carbu peut être trop bas par moment, ce qui entraine une mauvaise pulvérisation du carburant (fonctionnement anormal du système de tube à émulsion), le moteur cafouille, et on a tendance a écraser un peu le champignon pour faire ronfler l'engin. C'est quand même avec tous les filtres bien propres, et un allumage réglé inpeccable, que ça consomme le moins.

J'ai ma SP5 depuis peu, comment savoir s'il est bon à changer ?

ben imagine un robinet dont l'embout est rempli de calcaire si tu veux avoir la mettre pression que la normale tu dois ouvrir + ben là c'est pareil ;)

C'est pas évident du tout ça. Avec un filtre à essence sale, le niveau de cuve du carbu peut être trop bas par moment, ce qui entraine une mauvaise pulvérisation du carburant (fonctionnement anormal du système de tube à émulsion), le moteur cafouille, et on a tendance a écraser un peu le champignon pour faire ronfler l'engin. C'est quand même avec tous les filtres bien propres, et un allumage réglé inpeccable, que ça consomme le moins.

Vouala ^^

Si comme tu dis elle n'a fait que de la ville, et depuis longtemps, change-le d'office. Ca coute moins de 4€ dans tous les magasins BricoTruc ;)

• 1 month later...

Bon voilà ce que j'ai effectué, vidange moteur et BV + filtre à huile, filtre à air, filtre à carburant, réglage culbuteurs, pression des pneus.

5 mn à 120 km/h en 3éme et je suis passé de 10 voir 12 L/100 à 8 L/100. je pense que je peux faire mieux.

Pas mal, a regarder aussi l'allumage (bougies, fils, tête + doigt), richesse du carbu.

Niveau conso, voilà le mieux que j'ai réussi à faire:

moteur C1E 1008 : 6L/100, je n'en revenais pas moi même^^

moteur C1J 1397, 7,5L/100, je n'arrive pas a descendre en dessous, et j'en ai eu 2 avec ce moteur, même combat pour les 2.

moteur F2N 1721, 6,5L/100, ça c'est sur grand trajet, si on fait de la ville ça boit plus que le cléon ;)

Pas mal, a regarder aussi l'allumage (bougies, fils, tête + doigt), richesse du carbu.

Niveau conso, voilà le mieux que j'ai réussi à faire:

moteur C1E 1008 : 6L/100, je n'en revenais pas moi même^^

moteur C1J 1397, 7,5L/100, je n'arrive pas a descendre en dessous, et j'en ai eu 2 avec ce moteur, même combat pour les 2.

moteur F2N 1721, 6,5L/100, ça c'est sur grand trajet, si on fait de la ville ça boit plus que le cléon ;)

et sinon, des fois, tu l'enlèves le rocher de la pédale d'accélérateur?

et sinon, des fois, tu l'enlèves le rocher de la pédale d'accélérateur?

une essence ça consomme quand même un poil + qu'un diesel :lol:

6,8 L, C'est bien, je me tâte pour tenter les 30 CL de DOT3 direct dans le carbu...

je l'ai tenté, en effet au début tu va sentir beaucoup plus de puissance quand tu iras rouler avec mais les effets s'estompent très rapidement. 30 Cl je trouve que c'est beaucoup personnellement =)

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.