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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Zorro_X

Refaire Un Carburateur Solex 32 BIS

29 posts in this topic

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Bonjour à tous, j'ai rédigé ce petit tuto en PDF au départ pour me rappeler comment faire lorsque j'aurai à le refaire mais finalement je me suis dit autant que tout le monde puisse en profiter alors j'ai abondé un peu plus en explications & photos.

Vous pouvez zoomer pas mal sur les photos pour bien voir si ce n'est pas bien visible à taille normale.

Un grand merci à gtturbo4ever qui m'a donné un grand coup de main ainsi qu'à ma copine qui a pris les photos et mon papa avec qui j'avais déjà fait mon premier carbu quand j'étais tout petit.

 

 

Carburateur Solex 32 BIS - DIego Yourself

 

 

Tout commentaire sera le bienvenu !

Je suis en train de refaire le même pour les Solex 28/34-Z10. Après j'arrête !

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Absolument génial Zorro, un grand merci a toi pour ce PDF vachement bien foutu de 52pages, il va tout droit dans la section super5 de mon disque dur, et me servira très probablement de référence si je refais mon carbu !

Rien a redire ca me parait complet, même si ca fais un peut peur toute ses petite pièces, démonter ca va toujours mais remonter c'est une autre paire de manche lol :rolleyes:

Vachement crade le carbu, on comprend mieux pourquoi sa déconne a force :wub:

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Alors la pareil que view il et déjà dans mon disque dur :p

vraiment un très bon tuto Zorro :angry: encore merci :p

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Guest dadoune 69

super ce tuto

et vivement que tu fasse ceux sur le solex z10

ta part aussi pour weber 32DRT par assare?

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Merci !

Je viens de mettre à jour le doc en V1.1, j'ai fait des petites corrections mineures de mise en forme et fautes d'orthographe...

ta part aussi pour weber 32DRT par assare?

nan ! j'ai dit, je fais le Z10 et après j'arrête ! :blink:

(désolé ... :bleh: )

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chapeau!

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Par contre ça ne rejoint pas celui là ? ---> http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=4131 :lolclown: ?

si si si ! toutafé ! c'est grâce à ce tuto là et à gtturbo4ever (son auteur) que j'ai pu faire le mien.

Le mien a juste un peu plus de photos et de détails, et puis je décris comment je l'ai nettoyé, c'est donc "à ma façon"...

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Félicitations pour ton travail remarquable et très très bien fait !!!! ;)

Je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO !!!

J'ai vraiment été heureux d'avoir pu t'aider quand tu en avais besoin.

Sinon Ermi, pas de soucis pour moi non plus d'y inclure ce magnifique PDF à mon tuto en précisant bien que l'auteur est Zorro, j'en serai enchanté. :huh:

Filicitations encore Zorro pour ton excellent document et pour ta persévérance !!!!

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Félicitations pour ton travail remarquable et très très bien fait !!!! :hein:

Je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO !!!

J'ai vraiment été heureux d'avoir pu t'aider quand tu en avais besoin.

Sinon Ermi, pas de soucis pour moi non plus d'y inclure ce magnifique PDF à mon tuto en précisant bien que l'auteur est Zorro, j'en serai enchanté. :wub:

Filicitations encore Zorro pour ton excellent document et pour ta persévérance !!!!

Merci à toi, grand maître ! ;)

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Je viens de mettre à jour le lien dans le tuto pour qu'il pointe vers son emplacement actuel.

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Bonjour,

 

En travaillant sur le circuit d'eau, je me sui rendu compte que le réchauffeur de pied de carbu était complètement bouché (rien ne passe quand on souffle dedans).

Le précédent propriétaire à pour je ne sais quelle raison condamné le circuit d'eau. Au démontage des durites (qui elles ne sont pas bouchées), il y a plein de poudre qui est sortie.

D'un coté j'arrive à enfoncer un tournevis sur environ 10 cm et de l'autre à peine 4.

Il y a une astuce ou une bonne méthode pour déboucher sans abimer le carbu ?

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oui, ca m'est arrivé sur ce carbu justement, parce qu'il avait été a l'arrêt pendant trop longtemps.

J'ai simplement utilisé une perceuse avec un foret à métaux de la dimension de l'intérieur des conduits, en faisant bien attention de ne pas manger sur autre chose que le bouchon d'oxydation/tartre (surtout au fond). Le reste je l'ai fini en grattant avec un tournevis.

Il faut faire très attention, la matière s'en retrouve tout de même affaiblie par une telle masse de rouille, il faut veiller à ne jamais faire levier mais bien à seulement gratter.

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Le passage à l'intérieur est "tout droit" ? Il n'y a pas de circuit bizarre à l'intérieur ?

Je pensais qu'il y avait une réduction ou plein de coudes dedans, c'est parfois plus simple qu'il n'y parait

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bah ca fait comme un "V" en fait, donc oui, il y a un "coude", mais c'est tout. Comme dit, faut faire très attention à ne pas percer le "V" pour faire un "Y", mais sinon rien de bien compliqué... ;)

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J'y suis allé avec une lamelle métallique  d’essuie-glace (ce qui maintient le caoutchouc en place) et j'ai réussi a ouvrir un passage, j'ai remplie avec de l'eau bien dosée en poudre à lessive, laisser agir, un coup de goupillon et c'est comme neuf !

 

La poudre à laver (pas de liquide) est tellement pleine de truc chimique hypers agressif que ça transforme l'oxydation blanchâtre dure en truc gluant facile à faire partir.

je ne sais pas si toute font pareil mais moi j'ai pris de l'Ariel et pour le carbu ça la fait (ça lavait l'avait fait aussi pour le boitier de la pompe à eau !)

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Merci pour le tuyau !
Mais peut-être que c'est juste le fait de l'avoir laissé trempé dans l'eau qui a fait effet ! ;)
En tout cas à tenter quand même en cas de bouchon désespérément coincé ! :top: 

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Sur ce carbu il y a un "clapet de dégazage" je ne le trouve pas au détail (ou je ne sais pas trop ce qu'il faut chercher) et dans le tuto il n'est évoqué que par sa commande et ne semble pas non plus être dans les kit de réfection.

Une idée de où on peut en trouver un ?

Le téton qui le maintien s'est cassé, et je préfèrerai le changer que de le bidouiller !

 

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@Zorro : Non, non, c'est bien la lessive qui a fait le boulot.  Le résultat est encore plus rapide avec du Destop (c'est fait pour déboucher les tuyaux !)  mais il y a intérêt à rincer très rapidement dès que c'est débouché, sinon ça bouffe l'alliage des carbus et ça perce !  

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destop = soude caustique donc oui, pas étonnant que ca bouffe le carbu, c'est extrêmement corrosif.

Mais si on va par là, alors une pastille de lave-vaisselle devrait être plus efficace que de la lessive (il y a de la soude dans les pastilles de lave-vaisselle).

Enfin, à la perceuse ca a l'avantage de ne pas être corrosif ni de manger dans la matière... ;)

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Faute d'avoir trouvé ce clapet de dégazage, je l'ai bidouillé, un trou au milieu une vis, un écrou avec son contre écrou.

Ça ne se dévissera pas, il y a un petit jeu qui permet au clapet de bien se mettre en place et le caoutchouc n'est pas écrasé.

 

img050.jpg

J'ai du démonter, enfin retirer le carbu de la voiture pour déboucher le réchauffeur de pied de carbu.

J'ai suivi le conseil de ne pas essayer de démonter ce qui marche mais...

si je n'ai pas "ouvert la bête", je n'ai put résister au nettoyage du papillon de starter qui était encrassé par les vapeurs du reniflard.

D’ailleurs je n'ai pas compris pourquoi le reniflard est relié au collecteur d'admission et à la partie supérieure du carbu.

Admirez au passage la déformation de la vis, coté serrage et desserrage, qui a dit que l'ancien prorio était bourrin ?

Edited by rag-lien
orthographe

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Dis, grâce à ta photo je viens de réaliser que t'es sur le mauvais sujet en fait... t'as un 32 BIS pas un 32 DIS !!! :laugh:

(je déplace tes posts dans le topic correspondant :nosweat:)

 

Sinon, je crois qu'il y a tout de même un réglage à faire au niveau de l'ouverture du clapet de dégazage.

 

Enfin, "nettoyer" un bout sans nettoyer le reste est très risqué car les saletés que tu décolles peuvent aller se nicher ailleurs sur le carbu et te boucher notamment des gicleurs. Si tu fais quelque chose il vaut mieux le faire complètement, au risque que ca marche beaucoup moins bien après... Le côté "noirci" du starter est esthétiquement "moche" mais ca a peu d'influence directe sur le fonctionnement du starter.

 

Ceci dit, s'il a été à l'arrêt suffisamment longtemps pour qu'un bouchon se fasse au niveau du réchauffeur, il est fort probable que l'intérieur du carbu soit dans un état ayant besoin d'un nettoyage/restauration.

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J'ai simplement donner un coup de pinceau avec de l'essence "pour faire jolie" en le maintenant bien à la verticale histoire que rien ne parte vers l'intérieur et huilé tout les axes et les gaines de cables.

Promis je le referais plus.

 

Le réglage c'est 3 mm en tordant la tige sur laquelle il est fixé

 

La voiture roule régulièrement, mais c'est en démontant la pompe à eau que je me suis rendu compte que le circuit vers le carburateur avait été bouché avec des bouchons vissés sur la pompe à eau avec les durites remises par dessus. Résultat des courses, je peux virer le starter après 1 km au lieu de 5-6 et elle ne cale plus quand on fait des manœuvres. J'ai lu que ça pouvait avoir aussi une influence sur la conso, j'ai plus qu'à mesurer.

Un petit tour de 5km ok, 60 demain et si ça marche, 220 après demain

 

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Bonjour à tous. Mon carburateur Solex REN 836 32 bis monté sur un Express 86  ayant besoin d'une rénovation je me suis lancé grâce au remarquable tuto de Diego. Très bien expliqué je n'ai pas eu de problème au démontage sauf qu'en retirant la membrane de reprise une petite bille est tombée de je ne sais où et surtout elle n'était pas du tout mentionnée dans le Tuto. En lisant ce post je vois que je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette bille. J'ai contacté B2H chez qui j'avais acheté la pochette de joints mais aucune réponse de leur part...... Quelqu'un aurait-il une réponse sur l'emplacement de cette bille? Merci d'avance et salutations à tous

DSCF4892 (Copier).JPG

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