Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refaire Un Carburateur Solex 32 BIS


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai rédigé ce petit tuto en PDF au départ pour me rappeler comment faire lorsque j'aurai à le refaire mais finalement je me suis dit autant que tout le monde puisse en profiter alors j'ai abondé un peu plus en explications & photos.

Vous pouvez zoomer pas mal sur les photos pour bien voir si ce n'est pas bien visible à taille normale.

Un grand merci à gtturbo4ever qui m'a donné un grand coup de main ainsi qu'à ma copine qui a pris les photos et mon papa avec qui j'avais déjà fait mon premier carbu quand j'étais tout petit.

 

 

Carburateur Solex 32 BIS - DIego Yourself

 

 

Tout commentaire sera le bienvenu !

Je suis en train de refaire le même pour les Solex 28/34-Z10. Après j'arrête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument génial Zorro, un grand merci a toi pour ce PDF vachement bien foutu de 52pages, il va tout droit dans la section super5 de mon disque dur, et me servira très probablement de référence si je refais mon carbu !

Rien a redire ca me parait complet, même si ca fais un peut peur toute ses petite pièces, démonter ca va toujours mais remonter c'est une autre paire de manche lol :rolleyes:

Vachement crade le carbu, on comprend mieux pourquoi sa déconne a force :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je viens de mettre à jour le doc en V1.1, j'ai fait des petites corrections mineures de mise en forme et fautes d'orthographe...

ta part aussi pour weber 32DRT par assare?

nan ! j'ai dit, je fais le Z10 et après j'arrête ! :blink:

(désolé ... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça ne rejoint pas celui là ? ---> http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=4131 :lolclown: ?

si si si ! toutafé ! c'est grâce à ce tuto là et à gtturbo4ever (son auteur) que j'ai pu faire le mien.

Le mien a juste un peu plus de photos et de détails, et puis je décris comment je l'ai nettoyé, c'est donc "à ma façon"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton travail remarquable et très très bien fait !!!! ;)

Je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO !!!

J'ai vraiment été heureux d'avoir pu t'aider quand tu en avais besoin.

Sinon Ermi, pas de soucis pour moi non plus d'y inclure ce magnifique PDF à mon tuto en précisant bien que l'auteur est Zorro, j'en serai enchanté. :huh:

Filicitations encore Zorro pour ton excellent document et pour ta persévérance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton travail remarquable et très très bien fait !!!! :hein:

Je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO !!!

J'ai vraiment été heureux d'avoir pu t'aider quand tu en avais besoin.

Sinon Ermi, pas de soucis pour moi non plus d'y inclure ce magnifique PDF à mon tuto en précisant bien que l'auteur est Zorro, j'en serai enchanté. :wub:

Filicitations encore Zorro pour ton excellent document et pour ta persévérance !!!!

Merci à toi, grand maître ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Je viens de mettre à jour le lien dans le tuto pour qu'il pointe vers son emplacement actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

En travaillant sur le circuit d'eau, je me sui rendu compte que le réchauffeur de pied de carbu était complètement bouché (rien ne passe quand on souffle dedans).

Le précédent propriétaire à pour je ne sais quelle raison condamné le circuit d'eau. Au démontage des durites (qui elles ne sont pas bouchées), il y a plein de poudre qui est sortie.

D'un coté j'arrive à enfoncer un tournevis sur environ 10 cm et de l'autre à peine 4.

Il y a une astuce ou une bonne méthode pour déboucher sans abimer le carbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ca m'est arrivé sur ce carbu justement, parce qu'il avait été a l'arrêt pendant trop longtemps.

J'ai simplement utilisé une perceuse avec un foret à métaux de la dimension de l'intérieur des conduits, en faisant bien attention de ne pas manger sur autre chose que le bouchon d'oxydation/tartre (surtout au fond). Le reste je l'ai fini en grattant avec un tournevis.

Il faut faire très attention, la matière s'en retrouve tout de même affaiblie par une telle masse de rouille, il faut veiller à ne jamais faire levier mais bien à seulement gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage à l'intérieur est "tout droit" ? Il n'y a pas de circuit bizarre à l'intérieur ?

Je pensais qu'il y avait une réduction ou plein de coudes dedans, c'est parfois plus simple qu'il n'y parait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ca fait comme un "V" en fait, donc oui, il y a un "coude", mais c'est tout. Comme dit, faut faire très attention à ne pas percer le "V" pour faire un "Y", mais sinon rien de bien compliqué... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé avec une lamelle métallique  d’essuie-glace (ce qui maintient le caoutchouc en place) et j'ai réussi a ouvrir un passage, j'ai remplie avec de l'eau bien dosée en poudre à lessive, laisser agir, un coup de goupillon et c'est comme neuf !

 

La poudre à laver (pas de liquide) est tellement pleine de truc chimique hypers agressif que ça transforme l'oxydation blanchâtre dure en truc gluant facile à faire partir.

je ne sais pas si toute font pareil mais moi j'ai pris de l'Ariel et pour le carbu ça la fait (ça lavait l'avait fait aussi pour le boitier de la pompe à eau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau !
Mais peut-être que c'est juste le fait de l'avoir laissé trempé dans l'eau qui a fait effet ! ;)
En tout cas à tenter quand même en cas de bouchon désespérément coincé ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce carbu il y a un "clapet de dégazage" je ne le trouve pas au détail (ou je ne sais pas trop ce qu'il faut chercher) et dans le tuto il n'est évoqué que par sa commande et ne semble pas non plus être dans les kit de réfection.

Une idée de où on peut en trouver un ?

Le téton qui le maintien s'est cassé, et je préfèrerai le changer que de le bidouiller !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorro : Non, non, c'est bien la lessive qui a fait le boulot.  Le résultat est encore plus rapide avec du Destop (c'est fait pour déboucher les tuyaux !)  mais il y a intérêt à rincer très rapidement dès que c'est débouché, sinon ça bouffe l'alliage des carbus et ça perce !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

destop = soude caustique donc oui, pas étonnant que ca bouffe le carbu, c'est extrêmement corrosif.

Mais si on va par là, alors une pastille de lave-vaisselle devrait être plus efficace que de la lessive (il y a de la soude dans les pastilles de lave-vaisselle).

Enfin, à la perceuse ca a l'avantage de ne pas être corrosif ni de manger dans la matière... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Faute d'avoir trouvé ce clapet de dégazage, je l'ai bidouillé, un trou au milieu une vis, un écrou avec son contre écrou.

Ça ne se dévissera pas, il y a un petit jeu qui permet au clapet de bien se mettre en place et le caoutchouc n'est pas écrasé.

 

img050.jpg

J'ai du démonter, enfin retirer le carbu de la voiture pour déboucher le réchauffeur de pied de carbu.

J'ai suivi le conseil de ne pas essayer de démonter ce qui marche mais...

si je n'ai pas "ouvert la bête", je n'ai put résister au nettoyage du papillon de starter qui était encrassé par les vapeurs du reniflard.

D’ailleurs je n'ai pas compris pourquoi le reniflard est relié au collecteur d'admission et à la partie supérieure du carbu.

Admirez au passage la déformation de la vis, coté serrage et desserrage, qui a dit que l'ancien prorio était bourrin ?

Modifié par rag-lien
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, grâce à ta photo je viens de réaliser que t'es sur le mauvais sujet en fait... t'as un 32 BIS pas un 32 DIS !!! :laugh:

(je déplace tes posts dans le topic correspondant :nosweat:)

 

Sinon, je crois qu'il y a tout de même un réglage à faire au niveau de l'ouverture du clapet de dégazage.

 

Enfin, "nettoyer" un bout sans nettoyer le reste est très risqué car les saletés que tu décolles peuvent aller se nicher ailleurs sur le carbu et te boucher notamment des gicleurs. Si tu fais quelque chose il vaut mieux le faire complètement, au risque que ca marche beaucoup moins bien après... Le côté "noirci" du starter est esthétiquement "moche" mais ca a peu d'influence directe sur le fonctionnement du starter.

 

Ceci dit, s'il a été à l'arrêt suffisamment longtemps pour qu'un bouchon se fasse au niveau du réchauffeur, il est fort probable que l'intérieur du carbu soit dans un état ayant besoin d'un nettoyage/restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement donner un coup de pinceau avec de l'essence "pour faire jolie" en le maintenant bien à la verticale histoire que rien ne parte vers l'intérieur et huilé tout les axes et les gaines de cables.

Promis je le referais plus.

 

Le réglage c'est 3 mm en tordant la tige sur laquelle il est fixé

 

La voiture roule régulièrement, mais c'est en démontant la pompe à eau que je me suis rendu compte que le circuit vers le carburateur avait été bouché avec des bouchons vissés sur la pompe à eau avec les durites remises par dessus. Résultat des courses, je peux virer le starter après 1 km au lieu de 5-6 et elle ne cale plus quand on fait des manœuvres. J'ai lu que ça pouvait avoir aussi une influence sur la conso, j'ai plus qu'à mesurer.

Un petit tour de 5km ok, 60 demain et si ça marche, 220 après demain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous. Mon carburateur Solex REN 836 32 bis monté sur un Express 86  ayant besoin d'une rénovation je me suis lancé grâce au remarquable tuto de Diego. Très bien expliqué je n'ai pas eu de problème au démontage sauf qu'en retirant la membrane de reprise une petite bille est tombée de je ne sais où et surtout elle n'était pas du tout mentionnée dans le Tuto. En lisant ce post je vois que je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette bille. J'ai contacté B2H chez qui j'avais acheté la pochette de joints mais aucune réponse de leur part...... Quelqu'un aurait-il une réponse sur l'emplacement de cette bille? Merci d'avance et salutations à tous

DSCF4892 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.