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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

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Super 5 Tl '84 De Bizounours


bizounours
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Salut a vous, j'suis bizounours 19 ans, possesseur d'un super 5 TL de 84.

J'habite dans le val de marne (77) près de Disney.

Reste a faire:

-Changement porte avant droite

-Changement de tableau de bord

-Rénovation tout plastique

-Installation Bols / baffle ø160mm

Diamètre bouchon vidange huile moteur / boite: ø16mm

Photos:

Novembre 2009

Janvier 2010

fevrier 2010

Juillet 2010

Octobre 2010

Novembre 2010

Mai 2011

Juillet 2011

Août 2011

Septembre 2011

Octobre 2011

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Bienvenue !Ça fait léger keumême comme présentation... ! Tu peux nous en dire plus sur ta Supercinq, qui au demeurant ne doit pas être une Five si elle de 1984, les Five étant apparues en 1987... ?

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Ha oui, nan, c'est 85 enfaite, mais si, c'est une five, c'est marqué dessus o_O, ou alors j'ai rêvé, mais la ce serait grave^^! date exact: 26/12/1984Sinon, je connait pas du tout le moteur, mais elle a 160 000km a peu près, et un joint de culasse foutu!A part sa c'est une excellente voiture, malgré le manque d'un peu de pêche!Bon et sinon je pense sérieusement a essayé de réparé moi même ce foutu joint, sa me ferait tellement chier de la mettre a la casse. . .

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c'est ce que je me disais, mais j'ai jamais touché a autre chose que mon 103, enfin, je suis débrouillard quand même, je sait que je peut y arrivé, seulement mon entourage en font une montagne, suite a une réparation foireuse de mon beau-père et son expresse, mais avouont le, il n'est pas forcement doué ^^

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Ha oui, nan, c'est 85 enfaite, mais si, c'est une five, c'est marqué dessus o_O, ou alors j'ai rêvé, mais la ce serait grave^^! date exact: 26/12/1984Sinon, je connait pas du tout le moteur, mais elle a 160 000km a peu près, et un joint de culasse foutu!A part sa c'est une excellente voiture, malgré le manque d'un peu de pêche!Bon et sinon je pense sérieusement a essayé de réparé moi même ce foutu joint, sa me ferait tellement chier de la mettre a la casse. . .

Oui, tu dois avoir un logo sur le hayon, c'est bien ça ?Eh bien la barette plastique a été changée :wacko: Quel est le type mines de ton auto ?Sache en tous cas que tu as une des premières Supercinq qui soient sorties... ;) Puisque le dbut de commercialisation est en septembre 1984 !Comment sais-tu que le joint de culasse est foutu ?Il y a un tuto sur le forum concernant son remplacement, j'esère de tout coeur que tu le feras, car tu as un bijou entre tes mains ! :blink:
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Oui, tu dois avoir un logo sur le hayon, c'est bien ça ?Eh bien la barette plastique a été changée :wacko: Quel est le type mines de ton auto ?Sache en tous cas que tu as une des premières Supercinq qui soient sorties... ;) Puisque le dbut de commercialisation est en septembre 1984 !Comment sais-tu que le joint de culasse est foutu ?Il y a un tuto sur le forum concernant son remplacement, j'esère de tout coeur que tu le feras, car tu as un bijou entre tes mains ! :blink:

Type mine? c'est ma première voiture alors j'y connais pas grand chose ^^Le hayon 'est la planche arrière? Sinon pour le joint de culasse, apparemment mon thermostat est mort sur le periph parisien, don pas moyen de vérifier si le ventilo tourne, et surchauffe du moteur, fumé blanche au pot et dans le cache culbuteur, et puis le circuit c'est vidé, et quand il est plein il fait des bulles quand le moteur tourne!Enfin merci de vos réponses, mais je pense ouvrir un topic pour éviter de polluer le fofo, si vous voulez des photos d'une partie prescise du moteur (accessible hein!) dite le, je risque de descendre au sous sol en milieu de journée!
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Alors ton type mines, ça va être dans ton numéro de série, qui commence par 'VF1...' Ce seront les 5 caractères qui suivent ! A titre d'exemple, ma GTS ça fait 'B40305'.Le hayon, c'est ça : http://www.leboncoin.fr/vi/66588861.htmOui si ça a fait ça en effet... :wacko:Si tu peux nous faire des photos, n'hésite pas ! ;)

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Alors ton type mines, ça va être dans ton numéro de série, qui commence par 'VF1...' Ce seront les 5 caractères qui suivent ! A titre d'exemple, ma GTS ça fait 'B40305'.Le hayon, c'est ça : http://www.leboncoin.fr/vi/66588861.htmOui si ça a fait ça en effet... :blink:Si tu peux nous faire des photos, n'hésite pas ! :fredy:

Okay, j'ai pas trouvé le tuto pour le joint de culasse, il est pas au même endroit que les autres?Sinon le type mine c'est: C40105, une idée de la motorisation? puissance et tout et tout? car je n'ai rien sur la CG mise a part qu'elle fait 4Cv :wacko: Bon allez je m'en vais faire des photos de la petite et je revient ;)
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Okay, j'ai pas trouvé le tuto pour le joint de culasse, il est pas au même endroit que les autres?Sinon le type mine c'est: C40105, une idée de la motorisation? puissance et tout et tout? car je n'ai rien sur la CG mise a part qu'elle fait 4Cv ;) Bon allez je m'en vais faire des photos de la petite et je revient :fredy:

Oh il doit être dans la mécanique je crois...Pour ton type mines, on peut en déduire que tu as une 3 portes, 1108cc, boîte 5 !Donc une TL :D Elles sont rares en phase 1 !Comment le décortiquer ? C -> Coupé, carrosserie 3 portes. 401 => '40' = Supercinq. '1' = moteur 1108cc. '05' = boîte 5 vitesses.Allez, plus vite que ça ! :wacko:EDIT : Ah non, y'a pas... :blink: J'aurais cru !Si tu as l'occasion de passer sur le post de présentation de l'Automatic de Totojest ou de la GTR de Zarma, ils l'ont fait, et expliqué :jap:
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Oh il doit être dans la mécanique je crois...Pour ton type mines, on peut en déduire que tu as une 3 portes, 1108cc, boîte 5 !Donc une TL :blink: Elles sont rares en phase 1 !Comment le décortiquer ? C -> Coupé, carrosserie 3 portes. 401 => '40' = Supercinq. '1' = moteur 1108cc. '05' = boîte 5 vitesses.Allez, plus vite que ça ! :wacko:EDIT : Ah non, y'a pas... ;) J'aurais cru !Si tu as l'occasion de passer sur le post de présentation de l'Automatic de Totojest ou de la GTR de Zarma, ils l'ont fait, et expliqué :fredy:

3 portes, boite 5, mais la cylindrée je peut pas te confirmé, merci de l'astuce des mines en tout casLes photos vont arrivé dans la journée, en attendant je vais faire un tour sur ces deux topics!
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Renault 5 five :lol::jap:

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Sur cette dernière ont voit bien une fuite sur le cache rectangle!

Donc le moteur c'est un de five ou de tl?

1.1l?

J'en papotte avec mon frère mais je pense que je vais le faire moi même, mais ont m'a dit 300 / 400 euro chez un garagiste (renault prennent 1000€, y s'emmerde pas!!)

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Oh j'adore ! J'adore j'adore j'adore ! La plaque d'origine ! Les plastiques décolorés ! Les jantes piquées ! J'adore j'adore j'adore ! :lol:Comme je te disais, la baguette a été changée :mad: Tu ne me croiras peut-être pas, mais c'est comme ça :jap: Elle vient d'une Five d'après 1990 d'ailleurs.Five et TL ont le même moteur, 1108cc, 47 chevaux, et donc... Le même type mines ! Mais la Five apparaît en Avril 1987 !Elle est restée un moment sans rouler ta caisse, non ?

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+1, c'est une TL, ton TDB n'est pas le "moche" :jap:

Par contre, y'a eu de la pièce récupérée sur cette Five, puisque c'est une sellerie de Five...
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Oh j'adore ! J'adore j'adore j'adore ! La plaque d'origine ! Les plastiques décolorés ! Les jantes piquées ! J'adore j'adore j'adore ! :mad:Comme je te disais, la baguette a été changée :D Tu ne me croiras peut-être pas, mais c'est comme ça :jap: Elle vient d'une Five d'après 1990 d'ailleurs.Five et TL ont le même moteur, 1108cc, 47 chevaux, et donc... Le même type mines ! Mais la Five apparaît en Avril 1987 !Elle est restée un moment sans rouler ta caisse, non ?

Okay, il m'a dit qu'il avait récup des pièces sur une autre, sa doit être sa alors :)Pour la baguette je te croit :lol: Sinon c'est ironique les coups des jantes toussah??Sinon (bis) non, sa fait 6 mois qu'elle roule tout les jours, d'ailleurs elle démarrait, et démarre toujours au quart de tour!
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Okay, il m'a dit qu'il avait récup des pièces sur une autre, sa doit être sa alors :)Pour la baguette je te croit :jap: Sinon c'est ironique les coups des jantes toussah??Sinon (bis) non, sa fait 6 mois qu'elle roule tout les jours, d'ailleurs elle démarrait, et démarre toujours au quart de tour!

:DNon c'est même pas ironique, ça fait vraiment 'phase 1' comme ça je trouve :mad:Enfin bon, un coup de rénovateur plastiques lui ferait quand même le plus grand bien :)Nan pasque sur les photos, avec le pneu ARD mal gonflé, la poussière sur le toit et l'ambiance 'parking', ça m'a donné l'impression d'une auto qui y avait quasiment pris racine :lol:
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:DNon c'est même pas ironique, ça fait vraiment 'phase 1' comme ça je trouve :mad:Enfin bon, un coup de rénovateur plastiques lui ferait quand même le plus grand bien :)Nan pasque sur les photos, avec le pneu ARD mal gonflé, la poussière sur le toit et l'ambiance 'parking', ça m'a donné l'impression d'une auto qui y avait quasiment pris racine :lol:

Je ferait sa une fois fini, le pneu ARD c'est dégonflé en trois jours, bizarre!J'ai fait 1080km (j'ai presque traverser la france :jap: ) avant de prendre le periph et de faire le JDC, donc oui oui, elle roule!Bon sinon, un JDC apparemment c'est pas une pièce d'usure, et en plus il était neuf d'après mon garagiste, donc une fois changez je doit verifier quoi? (la cause de la sur-chauffe)Pompe a eauCalorstat ThermostatPour la Pompe a eau, je pense qu'elle est a coté du démarreur?Thermostat dans le radEt le Calorstat il est où :)?Et comment tester un Pompe a eau?
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Ben l'idéal ça serait de refaire ton circuit de refroidissement à neuf ! Tout du moins s'assurer qu'il est en parfait état de fonctionnement.=> Rincer tout le circuit, et bien le radiateur.=> Le calorstat et le thermostat... Ben c'est la même chose ! :jap: Il me semble qu'il est dans la grosse durit qui part de la pompe à eau et qui arrive en haut du radiateur.=> La pompe à eau... Tant qu'elle ne fuit pas et qu'elle n'a pas spécialement de jeu (au niveau de l'axe de rotation de la poulie), je pense que ça va ! C'est la poulie à 4 trous, côté distri, sur laquelle y'a une courroie.Clair que le joint de culasse n'est pas une pièce d'usure, et s'il venait d'être refait... Vois ce qui a été récemment changé !Vu que ça t'est arrivé dans les bouchons, je pense que c'est soit le thermocontact du ventilateur qui est défaillant, soit comme tu le disais, le calorstat...Pour tester le thermocontact, il faut le shunter je crois, le mettre en alimentation directe, voir si le ventilateur tourne... Peut-être que c'est lui qui est naze ! Pour le calorstat, faut le foutre dans la flotte et observer à quelle température il s'ouvre !

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Okay, je me suis trompé se que j'appelle le thermostat c'est le thermocontact :lol: Donc le thermocontact :mad: et bien mort, car que je fait un pont avec les cosses du ventilo branché dessus, le ventilo démarre, donc sa c'est bon, faut le changer!J'avais des doutes sur la pompe a eau, car en enlevant les bouchons de purges, pour remplir le circuit, j'avais que de la fumée blanche qui sortait, normal/pas normal? j'ai peut-être pas attendu assez longtemps aussi!En tout cas c'est plaisant un forum de passionné :jap:

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J'avais des doutes sur la pompe a eau, car en enlevant les bouchons de purges, pour remplir le circuit, j'avais que de la fumée blanche qui sortait, normal/pas normal? j'ai peut-être pas attendu assez longtemps aussi!

Genre de la vapeur d'eau ? :jap:
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