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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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chris5gtx

Appuie-Têtes Arrière

5 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Je vous ai fait un p'tit tuto pour intégrer des Appuie-têtes sur votre banquette. :lol:

Il vous faut:
- Une banquette arrière. biggrin.png
- 2 sièges avant qui vont se faire dépouiller
- Un gros feutre
- Une disqueuse
- un poste oxy-acétylenique (ou a l'arc ca doit le faire aussi)
- un cuteur avec une lame NEUVE

Dé-housser complètement les siège avant pour obtenir ca.
01_sie10.jpg

Et on coupe gaiement.
02_cou10.jpg

Ce sont ces 2 morceaux qui nous interessent! Il faut couper environ 1 cm en dessous des 2 petits enfoncement entouré en rouge. (là j'ai coupé trop court moi, mais je me suis rattrapé)
Il faudra fignoler les coupe a l'installation.
03_par10.jpg

Déhousser proprement votre banquette (c'est simple comme opération) pour obtenir ca:
04_dos10.jpg

Là, c'est minutieux. Il faut recouper les parties récupéré pour bien les positionner sur le dossier. ATTENTION, il faut les poser a l'envers! C'est a dire, la partie avant vers larrière!
Aussi, bien les centrer (de gauche a droite) pour être dans l'axe de l'assise (a mesurer avec votre housse et faire des marquages au feutre sur le dossier)
une fois bien placé, décaper toute la peinture au niveau ou l'on doit souder.
05_pry10.jpg

Voici les cotes a respecter. Entre le haut du dossier et le bord du support (visualiser par les traits rouge) il faut 2cm!
06_cot10.jpg

Entre larrière du support et le dossier (visualiser par les traits rouge) il faut laisser environ 3mm C'est pour avoir cette cote que nous avons mis la partie récuperer du siège avant, a l'envers.
07_cot10.jpg

On pointe! Juste le pointage pour bien vérifier toute ces cotes. C'est important si l'on veut des appui tête droit et aligné.
08_poi10.jpg

Le plus dur est fait! On soude au maximum pour la solidité de l'ensemble. Pour précision, retirer les support d'appui tete en plastique avant de souder.
Attention a ne pas brûler la plaque métallique derrière, faute de quoi il faudra la repeindre derrière. (visible dans le coffre)
09_sou10.jpg

Nettoyage des soudures et mise d'anti rouille (rustol par exemple) pour prévenir. Apres on peut repeindre aussi (je ne l'ai pas fait)
10_ant10.jpg

Vu en gros plan du travail fini. On visualise en même temps, mes traits au feutre pour l'axe.
11_gro10.jpg

Poser les mousses par dessus pour effectuer les coupes. Cuteur a lame NEUVE impératif! Faites juste les entailles sans aller trop profond avec la lame, puis tirer sur la partie. Ca se déchire tout seul. (entouré en rouge, les nouveaux creux)
Présenter sur le dossier jusquà ce que ca aille bien.
13_mou10.jpg

Une fois les mousses en place, mettre les support d'appui tête (sans la rondelle de propreté) puis poser la housse par dessus et bien tendu. (juste la partie haute, pas besoin de tout remettre.)
14_pos10.jpg

On présente la rondelle de propreté (bien dans l'axe) et on découpe a l'intérieur de celle ci. (toujours une lame de cuteur neuve)
15_cou10.jpg

On obtient ca:
16_app10.jpg

On redéhousse pour installer les rondelles de propreté. D'origine, elles sont collés sur la housse. Je met donc de la colle a moquette acoustique dans la rondelle avant de la mettre en place.
17_col10.jpg

Une fois en place:
18_en_10.jpg

Répéter l'opération pour les 2 et le tour est joué.
Ensuite on as le plaisir de mettre les appui tête en place. :jap:
19_fin10.jpg


Ah si! Dernière étape. biggrin.png Remettre la banquette dans la voiture.
37010.jpg

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excellent tuto ! :top::) ça va sûrement servir a beaucoup d'entre nous :top:

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Merci pour le tuto ( plein de ressources le Chris ) :top: ouais, mais le hic c'est qu'il faut souder, et ça il faut le matos et le savoir faire... :wack:

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Merci pour le tuto ( plein de ressources le Chris ) :top: ouais, mais le hic c'est qu'il faut souder, et ça il faut le matos et le savoir faire... :wack:

Ouais, enfin dans ce sens la, chaque tuto est pareil du coup.

Bien oui pour remplacer une distribution, faut des outils et savoir s'en servir....

Le remplacement d un écran de tablette, faut des outils et savoir s'en servir....

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On peut aussi faire une fixation mécanique, pour la mise en place ; et apporter le tout à souder à quelqu'un qui est équipé.

On ne peut pas avoir tous les outils et le savoir faire qui va avec ; tant que l'on sait, au moment voulu, sous-traiter une opération.

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