Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Mayo Dans Bva


Guest vini08

Recommended Posts

Guest vini08
Posted

Salut à tous,

je pensais avoir enfin terminé de retaper ma S5 Automatic de 89 et en faisant un essai routier paf la durit sup de pompe à eau qui pète au niveau du vis de purge!

Je reprend dans l'ordre chronologique:

- on me donne une S5 Auto qui était stocké dans un garage pendant 9 ans: plus d'essence (tant mieux!), plus de LDR (oups!), niveau huile correct

- je parviens à la redémarrer sans trop de pb, puis je la rapatrie chez moi (40kms à allure très modérée). Tout se passe bien (BVA OK).

- je comptais remplacer tous les fluides et 2/3 bricoles et la remettre en route gentiment, sans la brusquer

- 1ère surprise: mayonnaise dans le vase d'expansion.

Je suppose naturellement qu'il s'agit du joint de culasse, que je change après rectification de la culasse. Je change aussi sonde ventilo, thermostat, joint pompe à eau. Je passe du temps à nettoyer le circuit de refroidissement avant 2 purges puis remplissage.

- remise en route impeccable, mais toujours un peu d'huile dans le circuit d'eau. Je suppose qu'il s'agit de "reste" d'huile qui trainait dans radiateur de chauffage. Je pensais refaire une purge après avoir roulé un peu histoire de décrasser tout ça. Quoiqu'il en soit, après 2 montées en température, tout fonctionne normalement.

- vient l'étape des vidanges huiles: ancienne huile moteur très propre, mais couleur bizarre de l'huile de boite (en fait, la même couleur que le LDR quand j'ai récupérer l'auto). En plus, j'ai sorti moins d'un litre d'huile alors qu'il est préconisé 2L lors de la vidange.

- je refait le niveau conformément à la RTA: tout se passe bien

- et le drame: essai routier (moins de 2 km), montée en température et PAF, une durit qui pète, le vase d'expansion rempli à ras bord et cette mayo qui sort de partout. Je tire la jauge de la boite ==> même mayo!

Comprend plus rien: je ne pensais pas qu'il y avait un quelconque lien entre boite et liquide de refroidissement :lunettes:

Du coup, depuis hier, je cherche une explication que je n'ai pas trouvé sur le forum.

Donc, HELP /!

Merci pour vos réponses.

Posted

Oula, Potter est le plus apte à te guider....

Posted
Oula, Potter est le plus apte à te guider....

+1! :nosweat:

Posted

Et pourtant !

Ta boîte est refroidie par ton circuit de refroidissement. Le refroidisseur (c'est pas un radiateur, c'est un refroidisseur, j'sais pas trop comment ça marche mais j'imagine que c'est le même système que dans le moteur si tu vois ce que je veux dire !) c'est l'espèce de bloc gris clair avec deux boulons, sur la BVA. Il doit être naze, et fuir. Ne touche plus à ta voiture, tu risque de cramer ta boîte ! Il risque d'y avoir de l'eau dedans, et ça va tout gripper et bouffer les joints !

Je ne sais pas trop quoi te conseiller en attendant, remettre de l'huile dans la boîte et vider le circuit de LDR...

Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir changer le refroidisseur d'huile (200€ dixit Potter), ce que j'espère, c'est que le reste de la boîte n'a pas été touché !

EDIT : Manifestement y'a de la flotte dans la boîte...Revidange-là, et mets-y de l'huile, mais ne touche plus à la voiture, il ne fauit plus que le LDR circule :nosweat:

Posted

+1 avec Matt. Mes grands parents avaient eu le même problème sur la leur, et c'était bien le refroidisseur qui était naze.

Guest vini08
Posted

Salut à tous et merci pour ta réponse Matt.

Je viens de démonter la pièce incriminée.

Il s'agit d'un bloc échangeur ou le LDR vient refroidir l'huile (j'ai fait des photos si ça intéresse). Effectivement, aucune issue à part le changement de la pièce; et à 200€, ça me fait vaiment c---r!!

2 solutions (j'attends vos avis):

- je trouve avec bcp de chance un échangeur d'occaz, avec les risques que ça encourt (quoique ce n'est pas le genre de pièce qui doit péter tous les 15 jours!). Je prends le risque d'acheter un truc avec une boite qui n'est plus sûre de fonctionner ou de tenir longtemps (déjà qu'avec le prix de l'huile pour le "rinçage" et le remplissage ;) )

- ou alors, plus osé: on est en région parisienne - pas le climat de l'Espagne ou du sud de la France - , en plein hiver => je shunte cet échangeur et je met des bouchons. On verra au plus tard pour remettre la pièce si la boite est toujours d'attaque.

Perso je penche pour la deuxième solution et j'opte pour celle ci si je trouve les bonnes réponses à ces questions:

- est ce que ce bloc échangeur a toujours été présent sur ces BVA (MB1)?

- à combien s'élève la température d'huile de boite en fonctionnement normal?

- est ce que toutes les boites auto chez Renault (voire ailleurs) ont un refroidissement?

Pour les pros de la boite auto, si vous voyez autre chose...

@+

Posted

Oula surtout ne le shunte pas! Ta boîte va cramer sinon !

J'ai une boîte à refaire aussi, et j'pensais le prendre neuf chez Renault, mais apparement ceux qui sont sortis récemment sont... EN Inox ! Tandis que les nôtres sont en alu !

Apparement, en Inox, on ne risque rien ;) Mais bon, j'peux rien te promettre, j'me tâte encore sur quoi faire !

Par contre, je veux bien voir les photos que tu as prises !

Guest vini08
Posted
Oula surtout ne le shunte pas! Ta boîte va cramer sinon !

J'ai une boîte à refaire aussi, et j'pensais le prendre neuf chez Renault, mais apparement ceux qui sont sortis récemment sont... EN Inox ! Tandis que les nôtres sont en alu !

Apparement, en Inox, on ne risque rien :jap: Mais bon, j'peux rien te promettre, j'me tâte encore sur quoi faire !

Par contre, je veux bien voir les photos que tu as prises !

OK. Je les mets dans la soirée.

Posted

Merci ! :jap:

Guest vini08
Posted

voila une belle photo: le boitier, les joints toriques intérieurs, et les vis percés permettant à l'huile de circuler dans le boitier.

fb83b1a63329bbacca600d7164628821.jpg

Si j'ai le temps, j'essaierai de l'ouvrir et de faire une photo de la tripaille.

Que penses tu d'un boitier d'occas?

Posted

Comme je t'ai dit, je ne sais pas trop :lolclown:

Apparement, les nôtres sont en alu : en alu d'occase, à oublier.

Mais les plus récents seraient en inox, et apparemment, y'aurait rien à craindre, même d'occase... :boulet2:

@ Nerik : La BVA de tes grands-parents a survécu ?

Posted

Niveau qualité je conseillerai l'inox aussi en effet, pour le shuntage évite aussi comme Matt te le conseille. Même si tu n'es pas dans le climat du sud ta voiture chauffe (embouteillage et compagnie, tu roules en ville) donc tu chaufferas pareil :lolclown:

Posted

Et puis même, ta boîte n'est pas refroidie sinon !

Ermi, tu penses aussi que l'inox ne craint rien ?

Posted
Et puis même, ta boîte n'est pas refroidie sinon !

Ermi, tu penses aussi que l'inox ne craint rien ?

Je pense aussi, ça supporte très bien les hautes températures, et puis bon inox ... inoxydable donc de ce côté là, je ne crains rien. Si justement maintenant c'est en inox c'est qu'ils ont compris que ça serait + efficace que de l'aluminium :unsure:
Posted
Je pense aussi, ça supporte très bien les hautes températures, et puis bon inox ... inoxydable donc de ce côté là, je ne crains rien. Si justement maintenant c'est en inox c'est qu'ils ont compris que ça serait + efficace que de l'aluminium :lolclown:

+1.

Comme l'alu, l'inox n'est pas magnétique. En plus il est plus résistant que la fonte d'alu qui fini par s'oxyder. Niveau propriété mécanique la pièce en inox se dilate moins, elle est plus dure (mais on s'en fout dans ce cas) et très probablement plus "flexible".

Enfin bref elle sera plus stable dans le temps, mais elle est aussi beaucoup beaucoup beaucoup plus chère à fabriquer (matière plus chère, type de moulage différent, matériau difficile à travailler...)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.