Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Vos pc fixes ou portables dans leur environnement


Alfox
 Partager

Messages recommandés

Le 25/04/2020 à 22:26, Zorro_X a dit :

Arf ! Mon PC s'est mis à ramer bizarrement et faire des trucs chelous comme ne pas autoriser l'installation d'un programme (?)
Je l'ai redémarré pour voir et oups : CPU à 89°C !!! Le ventilo est bloqué ou HS... 
J'irai regarder dans le garage demain matin si j'ai pas un ventilo en rabe qui pourrait faire l'affaire, mais j'espère surtout que la surchauffe ne me l'a pas cassé... :o 

Bon, PC réparé, le ventilo du CPU n'était plus lubrifié dans l'axe : il vibrait et finissait par se coincer. Une goutte d'huile de boîte sur l'axe est c'est reparti comme en 14. La prochaine fois j'y mettrai une goûte d'huile de synthèse, ca colle plus et ca s'évapore moins, ca devrait résoudre définitivement le blème...

En tout cas les surchauffes n'ont pas eu l'air d'abîmer le PC, tout semble fonctionner correctement de nouveau.

Enfin, je me suis installé un petit logiciel freeware de monitoring et j'ai constaté que malgré le ventilo, le CPU peut monter jusqu'à 100°C (sans plantage), ca me semble un peu haut comme température quand même... Ses récentes surchauffes l'inciteraient-elles à "continuer à chauffer" ? 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut a tous! J'essaie actuellement de remettre en route une PlayStation première du nom qu'on m'a donnée. Sauf que j'ai un problème de taille: Pas d'affichage... En fait si. La console est bien détectée par la TV puisque j'ai un écran noir mais pas du même noir que sans être branchée :nosweat: au début j'avais aussi des lignes horizontales de couleurs qui flashaient en bidouillant le câble. J'ai alors ouvert la console pour la nettoyer intégralement (trempage dans l'alcool pendant 24h puis nettoyage au pinceau et séchage). Cette méthode m'a été conseillée sur un réseau social et avait déjà fait ses preuves. J'ai aussi réglé un potentiomètre sur le lecteur disque.

Remontage idem. Mais je n'ai plus du tout de lignes qui apparaissent. Sous la carte mère j'avais une trace marron brune sur presque toute la longueur. On m'a dit que c'était sûrement un condensateur claqué mais pas de condos dans la zone de départ de cette trace. On m'a aussi parlé d'humidité.

La trace au final est partie au nettoyage mais comme dit toujours pas de résultats.

 

J'en viens à ma question : comment tester un condensateur sur sa carte électronique ? Partout je lis qu'il faut d'abord la dessouder mais j'ai pas envie de tous me les taper un par un surtout que je suis pas un as de l'électronique. J'ai aussi vu une vidéo sur Youtube ou le gars "court-circuitait" le condensateur. J'ai pas vraiment de détail mais j'ai eu l'impression qu'il avait un fil de branché sur une alim externe et il connectait ce fil a la sortie du condensateur. Et dans son cas l'affichage revenait. Des avis là dessus?

 

J'aimerais essayer de la réparer a moindre frais juste pour le fun en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rapid35 a dit :

Tu es sur une TV cathodique ? 

Non malheureusement. C'est le dernier truc a tester. Je dois aller chez un ami pour tester ça vu que j'en ai pas. Mais la console ne lit même pas un cd audio branchée sur une chaîne hifi. Alors qu'apparemment elle devrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble à un problème de carte vidéo grillée tout de même...

Tu trouves parfois des tutos avec des condos à remplacer (sans les tester), vu que ca ne coûte généralement pas très cher, ca permet de vérifier à moindre coût.

Après il reste les problèmes d'alim, de RAM, etc...

Enfin, si t'as un souci avec le lecteur CD/DVD, essaie de le débrancher (en démontant ta console) pour voir si le souci ne viendrait pas de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

ca ressemble à un problème de carte vidéo grillée tout de même...

Tu trouves parfois des tutos avec des condos à remplacer (sans les tester), vu que ca ne coûte généralement pas très cher, ca permet de vérifier à moindre coût.

Après il reste les problèmes d'alim, de RAM, etc...

Enfin, si t'as un souci avec le lecteur CD/DVD, essaie de le débrancher (en démontant ta console) pour voir si le souci ne viendrait pas de là.

L'alim est bonne je l'ai testée.

On m'avait aussi dit de mesurer la tension de la sortie vidéo en fonctionnement et j'ai 60mV.

Lecteur cd/DVD débranché ça ne change rien j'ai toujours le même écran.

 

Je vais regarder les condos. Le dernier problème c'est que je sais pas vraiment souder mais ça s'apprend ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

Je vais regarder les condos. Le dernier problème c'est que je sais pas vraiment souder mais ça s'apprend ça

https://www.diegoyourself.com/index.php?article=electronique_souder

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Zorro_X a dit :

Merci j'aurais du m'en douter que tu avais fait un tuto la dessus avec tout tes projets :nosweat:

Mes seules soudures électroniques c'était il y a 4 ans au lycée où j'avais soudé des pins sur un accéléromètre Arduino.

Je viens de regarder ton tuto et comme d'habitude il est top! Reste plus qu'à m'y mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que j'ai un autre problème plus important sur cette console. Après le message de Zorro j'ai réagi que j'avais pas contrôlé l'alimentation. Ben oui la led s'allume, il y a du jus mais est ce qu'il y a la quantité correcte? Du coup on rouvre, impossible de trouver le code couleur de la nappe de sortie mais en essayant avec mon multimètre j'ai donc une masse et 3 +. Premier essai 4.7V sur chaque pin. Deuxième essai 4.2v. bizarre... Je me remets sur mon téléphone pour rechercher la valeur correcte (sans succès) et je réagis que j'ai pas éteint l'alim. Donc je regarde et là la led témoin de fonctionnement est éteinte! J'essaie de l'éteindre puis de la rallumer plusieurs fois mais pareil... Je reprends donc le multimètre qui me dit que j'ai plus de 9.0V sur chaque pin... Même sans être spécialiste je pense que l'alim a claqué là... :nosweat:

Mais pas de condensateur ouvert ou gonflé, pas de fuite, les soudures sont intactes, le fusible ok, pas de trace de brûlé...

 

Édit: j'ai enfin trouvé le schéma avec les codes couleurs. J'ai bien un gros soucis

5a74.jpg.36abf8b491a4662f2e4d9560ea9393aa.jpg

En mettant mon multimètre entre les bornes 1/2 et 2/3 j'ai rien. Idem entre 2/4 logique. Mais entre 5 et toutes les autres excepté 1 j'ai une tension assez importante.

Et la led ne s'allume toujours pas. Je pense donc que l'alim a bien cramé

Modifié par GBFIAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en bas c'est écrit que les pin 2 & 4 sont la masse à gauche et les 2, 4 & 6 la masse à droite.

Tu dois tester toujours par rapport à la masse.

Les tests devraient se faire avec le connecteur débranché pour éviter des lectures de tension "en charge" ce qui affichera forcément une tension plus basse que celle réellement fournie.

Enfin, ce sont des choses pas toujours évidentes à dépanner, surtout si tu ne trouves pas un tuto avec un schéma ou algo de test qui te permette de faire au moins un premier dépistage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Zorro_X a dit :

Alors en bas c'est écrit que les pin 2 & 4 sont la masse à gauche et les 2, 4 & 6 la masse à droite.

Tu dois tester toujours par rapport à la masse.

Les tests devraient se faire avec le connecteur débranché pour éviter des lectures de tension "en charge" ce qui affichera forcément une tension plus basse que celle réellement fournie.

Enfin, ce sont des choses pas toujours évidentes à dépanner, surtout si tu ne trouves pas un tuto avec un schéma ou algo de test qui te permette de faire au moins un premier dépistage...

J'ai pas précisé mais c'est la partie de gauche moi. Le schéma que j'ai trouvé c'est un convertisseur d'un type de prise a un autre alors que moi j'ai que le type de gauche. Mais j'ai zéro dans tous les cas même connecteur débranché.

Par contre un truc que je comprends pas c'est que par rapport au reset (la pin 5 a gauche) j'ai + 8V. Je comprends pas trop comment ça marche ni a quoi ça sert.

 

Après c'est une console qui vaut 20€ qu'on m'avait donné donc je voulais voir ce que je pouvais faire je perds rien pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, GBFIAlex a dit :

Par contre un truc que je comprends pas c'est que par rapport au reset (la pin 5 a gauche) j'ai + 8V. Je comprends pas trop comment ça marche ni a quoi ça sert.

Il ne faut pas lire des tensions là où t'es pas sensé les mesurer, les valeurs "bizarres" peuvent être tout à fait normales...

 

donc, si masse-3 ou masse-1 donnent 0V il y a certainement un souci. A moins que le fil "reset" serve justement à l'allumer (sur les alims PC il y a par exemple un fil qu'il faut relier à la masse, si mes souvenirs sont bons, pour que l'alim s'allume). 

En résumé y aller à l'aveuglette comme ça c'est le meilleur moyen de très rapidement la griller définitivement si ce n'était pas déjà le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 20:17, Zorro_X a dit :

Il ne faut pas lire des tensions là où t'es pas sensé les mesurer, les valeurs "bizarres" peuvent être tout à fait normales...

 

donc, si masse-3 ou masse-1 donnent 0V il y a certainement un souci. A moins que le fil "reset" serve justement à l'allumer (sur les alims PC il y a par exemple un fil qu'il faut relier à la masse, si mes souvenirs sont bons, pour que l'alim s'allume). 

En résumé y aller à l'aveuglette comme ça c'est le meilleur moyen de très rapidement la griller définitivement si ce n'était pas déjà le cas...

D'accord je ne savais pas qu'on pouvait griller un appareil juste en faisant des mesures. Je le saurai pour la prochaine fois!

Et oui les pins 1 et 3 par rapport a la masse me donnent 0V.

L'idéal ce serait de trouver une autre console pour tester en changeant d'alim et essayer de savoir si le problème vient uniquement de l'alim ou si la carte mère a un coup aussi. Mais est ce que la carte mère peut faire cramer l'alim? Je veux dire si ma carte mère a un problème est ce que je peux abîmer une autre alim en la branchant dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en général les alims ça grille pour des problèmes internes à l'alim, mais t'es pas à l'abri d'un truc tordu genre court-circuit dans la carte mère, mais en plus d'être rare, ca devrait tout de même sentir le cramé quelque part dans ta console... Donc à priori il y a peu de risques qu'essayer avec une autre alim grille l'autre alim... C'est par ailleurs un excellent test pour valider si ca vient (ou pas) de l'alim.

 

Il y a 8 heures, GBFIAlex a dit :

D'accord je ne savais pas qu'on pouvait griller un appareil juste en faisant des mesures. Je le saurai pour la prochaine fois!

en faisant juste des mesures peut-être pas, mais en bidouillant tu peux finir par faire des erreurs qui peuvent tout compromettre bêtement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Zorro_X a dit :

Alors en général les alims ça grille pour des problèmes internes à l'alim, mais t'es pas à l'abri d'un truc tordu genre court-circuit dans la carte mère, mais en plus d'être rare, ca devrait tout de même sentir le cramé quelque part dans ta console... Donc à priori il y a peu de risques qu'essayer avec une autre alim grille l'autre alim... C'est par ailleurs un excellent test pour valider si ca vient (ou pas) de l'alim.

 

en faisant juste des mesures peut-être pas, mais en bidouillant tu peux finir par faire des erreurs qui peuvent tout compromettre bêtement...

D'accord. J'ai aucune odeur bizarre de brûlé ou d'autre chose. Aucun contact n'est oxydé et les pistes sont nickel aussi depuis le nettoyage. Aucune trace d'un court circuit (a part peut être dans les composants mais ça je le vois pas)

 

Je n'ai rien bidouillé pour une fois :nosweat: j'ai juste débranché la nappe pour faire les mesures. J'ai pas mesuré entre les bonnes bornes c'est vrai mais rien d'autre.

 

Je vais essayer de trouver ça et je viendrai aux nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

j'ai une question pour les connaisseurs de Linux Ubuntu.

Je voudrais trouver, si possible dans la logithèque Ubuntu, un logiciel graphique simple pour faire la chose suivante :

je veux composer une maquette d'une pierre tombale.

C'est une loge dans un mur, la plaque de fermeture est carrée.

Je veux avoir une idée du rendu de cette plaque en repiquant des éléments sur des photos de plaques d'autres personnes de la famille.

Il s'agit donc de découper, mettre à l'échelle et coller ces éléments.

Et, si possible, composer d'autres éléments comme des dates ou inscriptions, à ajouter sur cette plaque.

Je ne sais pas comment s'appelle la catégorie de logiciels capables de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un linux sur PC donc n'importe quel logiciel qui tourne sous la même version de noyau + librairies installées devrait faire l'affaire.

Ubuntu c'est un linux basé débian, donc normalement tu choisis ton logiciel et il s'occupe des dépendances & packages qu'il te faut...

Enfin, des "logiciels pour concevoir des pierres tombales", ca existe peut-être mais ce n'est certainement pas ce qui court les rues... :euh: Je pense qu'il te faut un logiciel de conception 3D ou d'architecture, après je ne connais pas beaucoup dans ce dernier domaine et pour la conception 3D j'utilise beaucoup SketchUp, malgré les réticences de beaucoup... Ce n'est donc pas une référence, mais tu peux le trouver sous linux me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

"logiciels pour concevoir des pierres tombales"

Non, ce n'est pas un truc gothique en 3D 😁

 

C'est une plaque carrée de 50x50 cm², avec le nom, les dates, une photo, qui ferme une loge dans un mur.

 

Je veux copier-coller des éléments à partir de photos de plaques existantes, autrement qu'en découpant des photos avec des ciseaux, afin de voir ce que ça rend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très Hollywoodien ta vision de la conception 3D... 

Il doit y avoir moyen de faire ce que tu dis avec un logiciel de conception 3D, mais ca ne se fait pas en faisant des "copier-coller", il faut tout de même un minimum de compréhension, et ce quelque soit le logiciel... Sinon, comme tout bon chef industriel qui se respecte, il te reste le logiciel ultime de conception de projet : le PowerPoint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Enfin, même avec Paint, de ce que je comprends, ça a l'air faisable ce truc...

Sans doute, je ne connais pas Paint ( enfin, juste de nom...)

En cherchant Paint dans la logithèque Linux, j'ai au moins 20 propositions.

 

Je cherche juste un truc simple pour découper et coller.

Un gosse peut faire ça avec des photos et des ciseaux à bout rond 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paint c'est sous Windows, sous linux t'as plein de logiciels équivalents et bien meilleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce n'est pas faute de l'avoir installé sur d'autres PCs mais là je sèche : je veux installer W10Pro sur mon PC et ça bloque sur le logo bleu de windows dès le boot... Pas de message d'erreur, aucune info... Juste qu'il ne se passe rien... J'utilise un DVD original, donc à priori pas corrompu (et qui a déjà fonctionné ailleurs)...

:hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.