Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Vos pc fixes ou portables dans leur environnement


Alfox
 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

ok, c'est bizarre en effet, mais W10 gère les sorties vidéo avec une sorte de "mémoire" qui est pénible à gérer (et surtout à comprendre). Je me suis bien pris la tête pour désigner mon écran principal/secondaire...
A ta place je tenterais un démarrage sans CV (dans "le noir") puis redemarrer en remettant la carte.
Par contre je trouve que tu t'es bien pris la tête pour l'install : lorsque j'installe une nouvelle CV j'enlève l'ancienne et je mets la nouvelle, après je ne fais que désinstaller le driver de l'ancienne et installer le nouveau...

Je démarrais dans le noir sans où avec la nouvelle carte; il y a un trou du c*l qui avait désactivé les chipset interne, donc je voyais rien du tout.

 

J’ai réactivé pour voir ce que je faisais sans carte sur le port PCI.

 

La carte fonctionne puisque maintenant j’affiche avec… mais en la considérant comme une carte de base.

 

Je vais tenter de faire toutes les

mises à jour…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS - j'ai fait un tour dans le net, il peut y avoir des soucis de BIOS pour que W10 ne reconnaisse pas une CV. Et tu peux aussi tenter d'installer le driver directement dans le gestionnaire de périphériques en faisant "mettre à jour le pilote" dans ta CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques longues heures de mise à jour plus tard…

 

2 problèmes:

- Le pilote Nvidia était obsolète; et l’installation automatique faisait de la m***. Je suis passé en manuel; la carte était trouvée mais ne marchait pas.

 

- Dans Windows Update; il y avait une mise à jour qui concernait les ports PCI et PCI Express; j’ai fait cette mise a jour (et toutes les autres…)

 

Et après ça nickel.

 

Bon il reste encore des mises à jour à faire; et je dois encore copier le contenu d’un disque vers le SSD, mais le principal est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon super… maintenant je me retrouve avec le PC de mon père à changer.

Sauf qu’avec moins de 100 balles je vais pas faire grand chose.

 

En gros; actuellement il a un Dell Optiplex 330 DT (format bureau) sous Windows 7 qui n’est plus maintenu et qui marche un peu comme il a envie.

 

De l’autre j’ai un Dell Optiplex 745 SFF sous Windows XP (plus maintenu non plus) qui marche correctement.

 

Ce sont deux vieilles machines; avec des possibilités a peu près égales; mais j’ai quand même décidé d’utiliser l’Optiplex 745 qui me semble un peu plus sain et qui accepte plus de RAM.

 

Bref, j’ai décidé de le pousser dans ses dernier retranchements histoire qu’il puisse faire encore 2-3 ans.

 

Est-ce que vous pensez que je puisse le faire tourner Windows 10 x64 avec ça:

 

- La base de l’Optiplex 745

 

- Un processeur Intel Core 2 Quad Q6700 (le maxi accepté par le Bios)

 

- 4x 2Gb DDR2 800Mhz

 

- Carte graphique PCI Express x16 GeForce GT730 (ou une Quadro P400 si je trouve)

 

- Une carte réseau Wi-Fi TP-Link en PCI. (Pas de prise téléphone pour la box dans le bureau)

 

- Un disque dur SSD 60Go (acheté 10 balles dans une vente flash sur Amazon…) - actuellement le 80Go est déjà trop gros.

 

https://images10.newegg.com/UploadFilesForNewegg/itemintelligence/dell/745_customer_brochure1404299366643.pdf

 

Usage: Mail; consultation de sites légers (genre leboncoin). Passe la majeure partie de son temps éteint et à se remplir de poussière…

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Bon super… maintenant je me retrouve avec le PC de mon père à changer.

Sauf qu’avec moins de 100 balles je vais pas faire grand chose.

 

En gros; actuellement il a un Dell Optiplex 330 DT (format bureau) sous Windows 7 qui n’est plus maintenu et qui marche un peu comme il a envie.

 

De l’autre j’ai un Dell Optiplex 745 SFF sous Windows XP (plus maintenu non plus) qui marche correctement.

 

Ce sont deux vieilles machines; avec des possibilités a peu près égales; mais j’ai quand même décidé d’utiliser l’Optiplex 745 qui me semble un peu plus sain et qui accepte plus de RAM.

 

Bref, j’ai décidé de le pousser dans ses dernier retranchements histoire qu’il puisse faire encore 2-3 ans.

 

Est-ce que vous pensez que je puisse le faire tourner Windows 10 x64 avec ça:

 

- La base de l’Optiplex 745

 

- Un processeur Intel Core 2 Quad Q6700 (le maxi accepté par le Bios)

 

- 4x 2Gb DDR2 800Mhz

 

- Carte graphique PCI Express x16 GeForce GT730 (ou une Quadro P400 si je trouve)

 

- Une carte réseau Wi-Fi TP-Link en PCI. (Pas de prise téléphone pour la box dans le bureau)

 

- Un disque dur SSD 60Go (acheté 10 balles dans une vente flash sur Amazon…) - actuellement le 80Go est déjà trop gros.

 

https://images10.newegg.com/UploadFilesForNewegg/itemintelligence/dell/745_customer_brochure1404299366643.pdf

 

Usage: Mail; consultation de sites légers (genre leboncoin). Passe la majeure partie de son temps éteint et à se remplir de poussière…

sinon tu peux aussi crée un double boot et tu mets linux ubuntu dessus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CliC a dit :

sinon tu peux aussi crée un double boot et tu mets linux ubuntu dessus 😉

 

Absolument inenvisageable pour un utilisateur de base comme mon père.

Je préférerai encore lui mettre un Mac mini reconditionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement

il va tourner sous windows10 64 Bit

mais ce que j'ai peur c'est pour les drivers de la Carte Mère

si il sont pas 64 bit

moi je verrait plus un 32 bit en W10

 

et regarde la suivant les pièces pour voir si tu trouve des drivers Windows 10 32 ou 64

https://rebyte.me/fr/

 

Bon courage,mais pas impossible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 32 bits ça prend que 2Go de Ram avec cette carte mère.

 

La dernière mise à jour de Bios date de 2020; et en W7 et 8 ça marche en 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a deja réussit a installer le Win 7 et 8 en 64 bits

il aura pas de problème pour le Win10

 

juste un peux long l'installation

😴

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'acheter une licence W10x64 essaie déjà de démarrer l'installation avec un DVD d'install d'une autre licence. Mon PC était sensé pouvoir accepter W10x64 sans problème (il tournait très bien sous W7x64) et impossible d'installer W10 dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

avant d'acheter une licence W10x64 essaie déjà de démarrer l'installation avec un DVD d'install d'une autre licence. Mon PC était sensé pouvoir accepter W10x64 sans problème (il tournait très bien sous W7x64) et impossible d'installer W10 dessus...


Je pense que je vais cloner un vieux DD que j’ai parce que ma version de W10 est sur une Clef USB 3.0… et y’a pas d’USB 3 sur ce PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai la clef usb3 sur ce pc

même si c'est pas du usb3 mais du 2 ou du 1

ça peux fonctionner,

il va peux être lire la clef usb mais pas vite

 

mais deja dans le bios il peux bouter sur une clef usb ?

 

ou sinon copier la clef usb sur un dvd avec rufus

vue les prix des dvd maintenant ça va

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté récemment sur la baie un compaq nc8430 pour 25,50 euros plus port. Comme neuf, pas une rayure.  Sans chargeur, mais on trouve des adaptateurs jack pour utiliser une alim standard 19 v.  Il y avait 1 Go installés, j'en ai ajouté 2 dans le support dessous.  Disque dur 150 Go.  Lecteur graveur DVD ok.  3 USB 2.  L'écran n'est pas très lumineux, je verrai ça plus tard. 

 

J'ai installé W10 pro 64 b sans aucun problème, j'ai mis une licence W7 et c'est passé comme une lettre à la poste.  Les mises à jour se sont faites ok.

Le W10 est sur une clé USB faite à partir de l'iso chargé directement chez Micro$oft.  Ca tourne très bien, pour aller voir les mails, trainer sur Youtube, etc.  J'ai même réussi à faire un clone du disque avec HDClone sur une clé USB. 

 

Mais bon, comme je suis habitué à W7, je galère, je trouve W10 merdique, trop compliqué, pas de logique dans tout ça. Bref. 

 

Avec 100 balles, il y a largement de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mathusalem a dit :

J'ai acheté récemment sur la baie un compaq nc8430 pour 25,50 euros plus port. Comme neuf, pas une rayure.  Sans chargeur, mais on trouve des adaptateurs jack pour utiliser une alim standard 19 v.  Il y avait 1 Go installés, j'en ai ajouté 2 dans le support dessous.  Disque dur 150 Go.  Lecteur graveur DVD ok.  3 USB 2.  L'écran n'est pas très lumineux, je verrai ça plus tard. 

 

J'ai installé W10 pro 64 b sans aucun problème, j'ai mis une licence W7 et c'est passé comme une lettre à la poste.  Les mises à jour se sont faites ok.

Le W10 est sur une clé USB faite à partir de l'iso chargé directement chez Micro$oft.  Ca tourne très bien, pour aller voir les mails, trainer sur Youtube, etc.  J'ai même réussi à faire un clone du disque avec HDClone sur une clé USB. 

 

Mais bon, comme je suis habitué à W7, je galère, je trouve W10 merdique, trop compliqué, pas de logique dans tout ça. Bref. 

 

Avec 100 balles, il y a largement de quoi faire !

 

Au final en cherchant un peu trouve des Mini PC bien plus performants que le Dell 745 et pour un budget identique.

 

Là je suis sur un Intel NUC7CJYSAL (75€); si je lui colle le SSD de 60Go que j’ai déjà en complément des 32Go interne et une barrette de 4Go de RAM j’arrive même pas à 100€.

Cerise sur le cageot: Consommation 10W; là où le DELL est à 350W.

 

Alors oui c’est pas fou… mais la compatibilité W11 est assurée; c’est mieux que le Dell a pleine balle; ce qui permet de « voir venir » pour quelques années.

 

 

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tous !

 

J'ai un petit souci W10, si quelqu'un a déjà rencontré le problème...    Bit Defender Quand je scanne une partition, ou un disque externe à la recherche de menaces (comme ils disent) l'indication du temps restant est complètement aberrante. Quand la partition est conséquente (200 Go par exemple) c'est pénible.    Et ensuite, quand il a trouvé, il ne dit ni quoi ni où.  Juste :  on s'occupe de tout.  

 

Ensuite il faut aller à la pêche pour retrouver les fichiers infectés pour les supprimer, parceque ils sont bien gentils de dire que les fichiers en quarantaine seront détruits, mais ça me parait difficile quand c'est un disque externe qui sera débranché et rangé dans un tiroir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ma part j’ai arrêté les anti virus gratuits. Windows Defender fait bien le boulot pour que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vous présente « Highlander » le PC bas de gamme qui ne veut pas crever.

 

C’est un Futjitsu Siemens Amilo Li1818 de 2006 (ou 2007 je sais plus…) poussé au maximum de ce qu’il sait faire.

 

Le Bios sur la dernière version.

Le processeur a évolué il y a quelques années sur le plus gros admissible (un Intel Core 2 Duo T72000)

et 1 Go de Ram supplémentaires.

 

Le SSD Crucial qui m’a valu quelques ennuis a cause d’un revendeur/arnaqueur a grillé; je lui ai donc mis un PNY 240Go acheté sur Amazon; vendu par Amazon et comme vendeur Amazon.

 

Là je lui met W10, qui a l’air de lui aller à merveille.

J’ai juste un problème avec la carte Wi-Fi, à voir si je la change car elle se démonte.

 

509C4694-943E-4AC2-996B-D57C90368EA1.thumb.jpeg.5409f236b1e1e2798c315978b407b908.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Zorro_X a dit :

t'as combien de RAM en tout, et il tourne à quelle freq le CPU (combien de coeurs aussi) ?


2 cœurs à 2Ghz


2Go de Ram (+8Go de « virtuel » sur le SSD)

 

C’est pas la folie mais pour faire de la navigation et du traitement de texte pour les enfants c’est amplement suffisant (d’autant que j’ai changé la batterie il y a 5 ans par une plus moderne qui a plus de capacité)

 

Lorsque je lui ai mis cette configuration il y a 5 ans c’était pour le donner à ma mère pour sa reprise d’études. (Et il n’a pas failli à sa tâche malgré sa faible puissance). Seul le SSD a lâché… (ou s’est fait désactiver au vu de ce qu’il s’était passé sur EBay)

 

Il était en W7 à ce moment là; je l’ai passé en W10 avec le nouveau SSD.

C’est à peine plus lent.

 

Reste le problème de la carte Wifi; j’identifie pas le connecteur.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Carte Wi-Fi présente dedans

 

6C81E7A4-EBC6-4786-B97F-18B07563446F.thumb.jpeg.1877bcad25a95cd3ee70206142c90d61.jpeg

 

Le problème du driver est insoluble; elle n’est pas reconnue du tout (marqué « périphérique inconnu ») et le seul driver existant est sous Vista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé d'installer le driver ? J'arrive à installer sans problèmes des drivers sous W10 que j'arrivais péniblement à installer sous W7...

Sinon, il te reste la clé USB qui fait le WiFi... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, totojest a dit :

Tu n'arrives pas à installer le driver Vista sur W10?

Non marche pas. J’ai cherché sur des forum c’est tout le monde pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.