Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Alfox

Vos pc fixes ou portables dans leur environnement

3,073 posts in this topic

Recommended Posts

Ca me rappelle bien des souvenir de customiser un pc... Ha le bon vieux temps! :)

Edited by Alfox

Pareil le bon vieux temps ^^

Idem.  J'aimais beaucoup rajeunir des pc. Un moment donné, certains de mon entourage me demandais de faire le leur... 

Il est venu le temps...

... de changer le PC de mon père.

Et c’est un peu la merde, car lui est utilisateur de base (même installer un truc il sait pas faire)

Y’a 4-5 ans je lui ai acheté un Dell Optiplex 330 version « bureau » (base plate).

C’était plutôt une bonne affaire (5€)

Je lui ai mis mon ancien écran 22 pouces et zou... Un PC.

Sauf que le bouzin fatigue, il rame sévère.

Je me demandais si ça valait encore le coup de lui offrir une ultime évolution.

- Remplacer le Processeur Core 2 Duo E4300 par son ultime évolution acceptée d’origine (socket 775) soit par un Core 2 Duo E8600, j’ai des doutes sur la carte mère pour accepter plus puissant.

(17€ D’occasion)

- Remplacer la RAM (2x 1Go) par le maximum accepté par la carte mère (2x 2Go)

(13€ environ neuf)

- Remplacer le HDD 160Go par un SSD 240Go (37€ neuf)

- Désactiver le chipset graphique et mettre une carte ATI Radeon HD 2400 XT (proposée en option d’origine): 7€ d’occasion

Soit un total de 74€.

Le tout en restant sur Windows 7 et sans changer la carte mère qui est irremplaçable (norme BTX)

Le but:

- Gagner en rapidité d’allumage

- Gagner en facilité d’usage (parce que là ça rame sévèrement...)

Je me demandais si ça valait le coup d’investir ces 74€...

Autre solution tout changer par ça:

https://secure.materiel.net/Cart/SharedCart/a66eff80-13e8-4221-9447-d95507903276 et je rajoute une licence W10 à 80€ 

(J’ai déjà un NUC i7 dont je suis hyper content)

Des avis?

Edited by fv2a

salut,

pour une utilisation aussi basique, je ferais la restau de l'actuel. foutre 460balles pour si peut d'utilisation pas tres rentable... à la limite pour son anniversaire ça peut être un joli cadeau! c'est toi qui vois

changes au moins la ram et le proc. et le hdd.

la cg, n'apportera guerre grand chose.

ceci dit, vérifies l’état des condensateurs de la carte mère, si tu en as de gonflés, pas la peine de faire l'upgrade, ce sera un rendu très aléatoire et instable!

Pour moins cher achètes lui ça: https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gaming-first-ryzen-3-2300x-35ghz-rx-570-oc-8go-ram-8go-ssd-240go-alim-500w-1576917 c'est une super affaire

Sinon tu as des trucs donné ici: https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkcentre-m71e-format-tour-core-i3-2120-33-ghz-hdd-250-go-ram-2-go-pas-cher/170198.html#?l=2

il y a 33 minutes, tdilove a dit :

Pour moins cher achètes lui ça: https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gaming-first-ryzen-3-2300x-35ghz-rx-570-oc-8go-ram-8go-ssd-240go-alim-500w-1576917 c'est une super affaire

Sinon tu as des trucs donné ici: https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkcentre-m71e-format-tour-core-i3-2120-33-ghz-hdd-250-go-ram-2-go-pas-cher/170198.html#?l=2

Pas con, mais je veux pas d'une si grosse tour, faut que je me balade.

il y a 44 minutes, rapid35 a dit :

salut,

pour une utilisation aussi basique, je ferais la restau de l'actuel. foutre 460balles pour si peut d'utilisation pas tres rentable... à la limite pour son anniversaire ça peut être un joli cadeau! c'est toi qui vois

changes au moins la ram et le proc. et le hdd.

la cg, n'apportera guerre grand chose.

ceci dit, vérifies l’état des condensateurs de la carte mère, si tu en as de gonflés, pas la peine de faire l'upgrade, ce sera un rendu très aléatoire et instable!

7€ de CG c'est pas ça qui va changer la donne, et si ça peut apporter un peu de confort.

mon pc est sous seven, avec un E5200, 4go de ram ddr2 667mhz, un banal hdd 400go , et une bonne vielle carte graph Nvidia 8800gts.

le tout est issu de récup ou achat d'occasion.

je navigue en moyenne avec 6-7onglets ouverts(forums, YouTube, fbk), média Player. et il tourne très bien, quelques rares fois ça ralenti, mais c'est surtout la connexion internet qui en est la cause! (free et leur débits aléatoires...)

il y a 20 minutes, rapid35 a dit :

mon pc est sous seven, avec un E5200, 4go de ram ddr2 667mhz, un banal hdd 400go , et une bonne vielle carte graph Nvidia 8800gts.

le tout est issu de récup ou achat d'occasion.

je navigue en moyenne avec 6-7onglets ouverts(forums, YouTube, fbk), média Player. et il tourne très bien, quelques rares fois ça ralenti, mais c'est surtout la connexion internet qui en est la cause! (free et leur débits aléatoires...)

Y'a que le SSD que je veux mettre en neuf, hors de question de mettre un DD d'occasion.

Pis même en mettant 74€ + 5€ d'achat… ça va pas aller voler bien haut (le reste c'est que de la récup'...)

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Il est venu le temps...

... de changer le PC de mon père.

(...)

Des avis?

Moui. Vu ce qu'il en fait, c'est tout à fait suffisant.  Simplement ça doit être complètement saturé de tâches inutiles.  Tu peux simplement essayer de monter un autre disque dur et réinstaller l'OS de base et les MAJ. Ca te donnera une idée de l'étendue du désastre. 

il y a 9 minutes, Mathusalem a dit :

Moui. Vu ce qu'il en fait, c'est tout à fait suffisant.  Simplement ça doit être complètement saturé de tâches inutiles.  Tu peux simplement essayer de monter un autre disque dur et réinstaller l'OS de base et les MAJ. Ca te donnera une idée de l'étendue du désastre. 

Y'a rien du tout dessus… et le disque dur est bien loin d'être plein.

il y a un antivirus installé dessus ?

tu fais les mises à jour de W7 (y compris les màj .net) ?

Le SSD c'est la meilleure idée dans ta liste. Moi ce qui m'inquiète c'est 4Go de RAM : ce n'est clairement plus assez, surtout si t'installes les màj et que t'as un anti-virus installé dessus...

de mon coté j'ai 4go (2x2) et ça tourne très bien. mais en effet j'ai pris soin de bloquer les maj. 

Si jamais, j'ai une tour à vendre. Le disque est un SSD, il y a un graveur DVD, installé sous Seven. Il faut que je regarde la config exacte, je ne me souviens plus ! 

il y a 7 minutes, Memnoch a dit :

Si jamais, j'ai une tour à vendre. Le disque est un SSD, il y a un graveur DVD, installé sous Seven. Il faut que je regarde la config exacte, je ne me souviens plus ! 

Je veux pas d’une tour.

La petite base c’est déjà trop gros. Raison pour laquelle j'étudie la solution du mini-pc.

Si besoin j’ai déjà du matos en stock pour remonter (au moins partiellement) une tour.

il y a 17 minutes, Zorro_X a dit :

il y a un antivirus installé dessus ?

tu fais les mises à jour de W7 (y compris les màj .net) ?

Le SSD c'est la meilleure idée dans ta liste. Moi ce qui m'inquiète c'est 4Go de RAM : ce n'est clairement plus assez, surtout si t'installes les màj et que t'as un anti-virus installé dessus...

Oui, y’a un antivirus AVAST gratuit.

Pas de mise à jour de W7 depuis belle lurette.

Le HDD est de toute façon rincé, y’a plein de secteurs HS quand j’ai voulu defragmenter.

4Go ça me parait suffisant pour son usage. Quand j’ai réparé le PC portable de ma femme pour le donner à ma mère y’a 2 ans c'était largement suffisant... et ça l’est toujours.

J’ai regardé ce soir, je pensais avoir 2x1Go de RAM... j’ai 2x512MB.

Ce que je voulais surtout valider c’est la « suffisance » de la configuration.

il y a 31 minutes, fv2a a dit :

Ce que je voulais surtout valider c’est la « suffisance » de la configuration.

bah, justement moi je trouve que 4Go de RAM ce n'est pas suffisant.

Mais tu constateras quand même un bon coup de boost grâce au SSD...

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

La carte mère prendra pas plus de RAM, donc sur ce point, avec ce PC, je suis coincé.

Effectivement avec le SSD sur le PC portable (celui qui m’a valu de finir à la gendarmerie y’a 2 ans...) c’était le jour et la nuit, mais j’étais Aussi passé de 1Go de RAM à 2Go (là aussi le maximum accepté par la carte mère) et avec le processeur le plus puissant accepté.

J’ai déjà fait ma liste de courses, maintenant je vois avec mon père quelle solution il retient...

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

tout dépends de l'utilisation... moi qui suis justement dans ce genre de config avec mon pc actuel, je peux confirmer que ça suffit amplement pour une utilisation basique...

la prochaine fois que je changerais de config(pas pour tout de suite, je tourne avec cette config depuis 1an donc encore quelques longues années avant de changer sauf si panne matérielle grave)!, je prendrais une carte mère qui a 4 slots de ram, histoire de pouvoir évoluer de ce coté la.

Sinon ce que j’ai fait sur le PC portable, j’ai créé une partition spécifique sur le disque dur et j’ai ajouté de la mémoire virtuelle uniquement sur cette partition.

il y a 15 minutes, fv2a a dit :

Sinon ce que j’ai fait sur le PC portable, j’ai créé une partition spécifique sur le disque dur et j’ai ajouté de la mémoire virtuelle uniquement sur cette partition.

à part pour éviter les éventuels ralentissements liés à la fragmentation, ca ne sert à rien :

. sur un HDD classique : la tête va devoir faire des aller-retour quand même, et t'utilises le même contrôleur d'accès depuis ta carte-mère ;

. sur un SSD : même contrôleur d'accès, pas de tête de lecture (donc aucun problème lié à l'emplacement physique du fichier dans la mémoire) ;

Là où il peut y avoir un gain c'est donc uniquement avec un HDD classique qui serait branché sur un contrôleur d'accès bien distinct (et donc pas juste une 2e prise SAT/IDE) d'un autre HDD classique utilisé pour le reste : il faut que ta CM en ait bien deux et savoir les identifier. Malgré cela, des fois lorsqu'ils sont intégrés dans la CM, même si t'as 2 contrôleurs d'accès, ils se partagent la même interface d'accès au bus CPU (IRQ, DMA, ...) ce qui fait qu'au final ça se comporte comme si t'avais un seul contrôleur...

En résumé : SSD c'est bien. Le reste c'est de la superstition... (au niveau PC de base de la maison)

Perso, pour tourner toujours sous W7, 4Go même uniquement pour surfer sur le net, je trouve que ca devient très limite. Les màj .net et les antivirus bouffent de plus en plus de RAM. Sans compter tous ces ramassis de drivers (imprimante, souris, scanner, ...) que tu dois ajouter et qui ajoutent tous leur "autoupdater.exe" et autres "features" dans le genre. A ce dernier propos : évite les produits HP, qui pour t'ajouter du logiciel qui tourne en permanence inutilement sont les rois ; t'installes une imprimante t'as déjà 10-20 bestioles qui tournent dans tous les sens (et donc qui bouffent de la RAM)...

@fv2a

32bits ou 64bits ton Seven?

En 32bits, il n'est pas possible d'exploiter plus de 4Go théorique pour mémoire et périphériques...soient plutôt ~3Go en pratique pour juste la RAM...
Faut passer en OS 64bits pour lever cette restriction...ta CM et ton proc le sont déjà.
Sur un vieux PC avec un E4500, j'ai installé le dernier xubuntu LTS 18.04 en 64bits

et il ne semble pas ramer...DD encore en IDE mais il y a 4Go de RAM...

Edited by kalagani

La base de nos jours pour un truc qui rame pas c'est :

Un Quad Core correct et un SSD.

Tout ce qui est génération C2D, en dual core tu peut oublier.

Actuellement, mon plus vieux pc est un C2D E6750 upgradé par un Xéon quadcore e5430 o/c a 3.2Ghz et un SSD. Il tourne bien, mais avec le C2D c'était une plaie.

Il y a 3 heures, Alfox a dit :

La base de nos jours pour un truc qui rame pas c'est :

Un Quad Core correct et un SSD.

Tout ce qui est génération C2D, en dual core tu peut oublier.

Actuellement, mon plus vieux pc est un C2D E6750 upgradé par un Xéon quadcore e5430 o/c a 3.2Ghz et un SSD. Il tourne bien, mais avec le C2D c'était une plaie.

J’ai bien des Quad Core compatibles avec le docker, mais je sais pas si la carte mère les accepte

Avec une MAJ BIOS, si c'est le cas, en général c'est indiqué sur le support du constructeur. A vérifier donc.

Vérifier également le TDP, selon la carte mère, certaines ont du mal a fournir le jus passé les 100W...

il y a une heure, Alfox a dit :

Avec une MAJ BIOS, si c'est le cas, en général c'est indiqué sur le support du constructeur. A vérifier donc.

Vérifier également le TDP, selon la carte mère, certaines ont du mal a fournir le jus passé les 100W...

C’est un PC Dell, donc la MAJ du Bios...

Le 07/05/2019 à 22:07, kalagani a dit :

@fv2a

32bits ou 64bits ton Seven?

En 32bits, il n'est pas possible d'exploiter plus de 4Go théorique pour mémoire et périphériques...soient plutôt ~3Go en pratique pour juste la RAM...
Faut passer en OS 64bits pour lever cette restriction...ta CM et ton proc le sont déjà.
Sur un vieux PC avec un E4500, j'ai installé le dernier xubuntu LTS 18.04 en 64bits

et il ne semble pas ramer...DD encore en IDE mais il y a 4Go de RAM...

64 chez tout le monde depuis 2006 chez moi...

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.