Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Vos pc fixes ou portables dans leur environnement

3,171 posts in this topic

Recommended Posts

à l’instant, five34500 a dit :

Alors il faut patienter !

on dirait bien... :(

• Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il suffit d'acheter chez un vendeur avec de bonnes notes et qui ne vends que ce genre de matos. J'ai jamais eu un seul problème sur Ebay en faisant un minimum attention.

Posted Images

@five34500 : tu penses quoi du trio suivant 

• CM ASUS ROG Strig Z490-E
  • CPU Intel Core i9 Xe Gen / 3,7GHz / 10-core
  • RAM 2x16Go DDR4-2666

J'avoue que pour la CM il y en a plein au même prix qui se ressemblent toutes, je ne sais pas trop comment les distinguer pour faire un choix autre qu'au feeling & disponibilité (?)

Sinon, j'ai réussi à trouver une CG Asus DUAL GTX 1660S A6G EVO en stock...

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

RAM 2x16Go DDR4-2666

honnêtement pour le prix tu peux tenter de la 3000 en DDR, c'est ce que j'ai et je l'avais pas payé "trop" chère. Après je sais pas comment les prix ont augmenté.

il y a 28 minutes, Zorro_X a dit :

@five34500 : tu penses quoi du trio suivant 

• CM ASUS ROG Strig Z490-E
  • CPU Intel Core i9 Xe Gen / 3,7GHz / 10-core
  • RAM 2x16Go DDR4-2666

J'avoue que pour la CM il y en a plein au même prix qui se ressemblent toutes, je ne sais pas trop comment les distinguer pour faire un choix autre qu'au feeling & disponibilité (?)

Sinon, j'ai réussi à trouver une CG Asus DUAL GTX 1660S A6G EVO en stock...

Bien mis à part la ram de la 3000 serait mieux comme Ermi le dit.

quel tarif la 1660s ?

il y a 32 minutes, five34500 a dit :

Bien mis à part la ram de la 3000 serait mieux comme Ermi le dit.

c'est que la CM dit qu'elle est conçue pour de la 2666 (?) mais ok pour la 3000 (ou alors une autre CM plus mieux ?)

Pour la 1660S, je la trouve super-chère, elle est à 250 (et elle ne fait même pas du raytracing)... :(

il y a 22 minutes, Zorro_X a dit :

c'est que la CM dit qu'elle est conçue pour de la 2666 (?) mais ok pour la 3000 (ou alors une autre CM plus mieux ?)

Pour la 1660S, je la trouve super-chère, elle est à 250 (et elle ne fait même pas du raytracing)... :(

250€ saute dessus si réellement dispo mais ça m’étonne, au pire envoi moi le liens au cas où.

la z490 est un bon choix, fonce aussi. Pour la ram qui peu le plus peut le moins. 

il y a 1 minute, five34500 a dit :

250€ saute dessus si réellement dispo mais ça m’étonne, au pire envoi moi le liens au cas où.

la z490 est un bon choix, fonce aussi. Pour la ram qui peu le plus peut le moins. 

ok ok ok ! mais je ne sais pas encore si j'ai assez de sous pour tout ça... je dois voir ce qui me reste après les achats de Noël... 😓

bon... euh... finalement ma CG 970GTX a bientôt 4 ans (achetée le 15 janvier 2017), je crois bien que c'est foutu pour la garantie... :(

• 3 months later...

Bon... j'ai voulu remplacer les ventilateurs de mon PC (il y en a 3 de 12cm)... J'ai pris des fiables anti-poussière et à roulements par lévitation magnétique, je me suis dit que ca devrait durer un moment... Mais j'ai oublié de regarder le bruit (db) et/ou la vitesse... 😑

Du coup j'ai l'impression d'être soit dans une salle de serveurs, soit carrément sur le tarmac à côté d'un avion en train de chauffer les turbines... :snif:

Pour souffler ça souffle par contre : mon processeur n'a jamais été aussi frais, il ne dépasse pas les 45°C, même en chauffant à bloc avec du calcul de vidéo ou un jeu vidéo (avec les ventilos d'avant ca montait vite à 80-90°...)

Les nouveaux ventilos, plus silencieux, arrivent demain... :euh:

Le 06/04/2021 à 22:35, Zorro_X a dit :

Bon... j'ai voulu remplacer les ventilateurs de mon PC (il y en a 3 de 12cm)... J'ai pris des fiables anti-poussière et à roulements par lévitation magnétique, je me suis dit que ca devrait durer un moment... Mais j'ai oublié de regarder le bruit (db) et/ou la vitesse... 😑

Du coup j'ai l'impression d'être soit dans une salle de serveurs, soit carrément sur le tarmac à côté d'un avion en train de chauffer les turbines... :snif:

Pour souffler ça souffle par contre : mon processeur n'a jamais été aussi frais, il ne dépasse pas les 45°C, même en chauffant à bloc avec du calcul de vidéo ou un jeu vidéo (avec les ventilos d'avant ca montait vite à 80-90°...)

Les nouveaux ventilos, plus silencieux, arrivent demain... :euh:

Desfois sur la tour ou sur la carte mère tu peux paramétrer à ta guise les ventilos pour éviter qu'ils tournent à plein régime pour rien 

😉 

à l’instant, Arnaud78 a dit :

Desfois sur la tour ou sur la carte mère tu peux paramétrer à ta guise les ventilos pour éviter qu'ils tournent à plein régime pour rien 

😉 

merci, mais ce n'était pas des PWM, ils n'avaient que le +/- 12V, ils étaient prévus pour tourner uniquement à plein régime. Là j'ai déjà installé les nouveaux, qui sont bien plus silencieux (ouf !). Par contre je ne sais pas encore ce que je vais faire avec mes "turbines" à lévitation magnétique, mais je trouverais bien... ;) 

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

merci, mais ce n'était pas des PWM, ils n'avaient que le +/- 12V, ils étaient prévus pour tourner uniquement à plein régime. Là j'ai déjà installé les nouveaux, qui sont bien plus silencieux (ouf !). Par contre je ne sais pas encore ce que je vais faire avec mes "turbines" à lévitation magnétique, mais je trouverais bien... ;) 

te connaissant ils trouveront une place utile 😄 

il y a 31 minutes, Arnaud78 a dit :

te connaissant ils trouveront une place utile 😄 

;) faut juste trouver l'idée... 💡

il y a 2 minutes, repar2000-r9 a dit :

Ou tu passes au point mort en continuant sur ta lancée, tu coupes le moteur et tu fais croire que tu as la nouvelle Super5 ÉLECTRIQUE 💀

euh... j'avoue que j'ai du mal à te suivre là... tu veux que je mette les ventilos comme "propulseurs à air" ?? Ca risque de faire un peu léger, même si je mets les 5 que j'ai acheté... 😕

Par curiosité, tes nouveaux ventilos sont à roulement aussi? J'ai toujours entendu dire que pour avoir un ventilateur silencieux, il valait mieux qu'il soit sans roulement...

il y a 4 minutes, totojest a dit :

Par curiosité, tes nouveaux ventilos sont à roulement aussi? J'ai toujours entendu dire que pour avoir un ventilateur silencieux, il valait mieux qu'il soit sans roulement...

Ca fait partie des légendes qui trainent.  Pour les ventilos de PC, le bruit des roulements est beaucoup plus faible que celui de l'hélice. Pour des ventilos de clim, la situation s'inverse... 

il y a 49 minutes, totojest a dit :

alors, je n'ai pas réussi à trouver quel genre de roulement ils ont, ils sont vraiment silencieux (pour le moment) et soit-disant garantis 3 ans...

Ce sont des "be-quiet! PureWings2" et les roulements sont indiqués comme des "rifle bearing", traduits en français comme "de haute qualité du fusil" (!?) Je ne sais pas du tout à quoi ca correspond, je les ai pris dans l'urgence parcequ'ils étaient disponibles et bien notés dans les avis des acheteurs, mais j'aurais préféré de la lévitation magnétique régulée (retour RPM au moins, et éventuellement du PWM)

Edit : les voici Amazon - BeQuiet! PureWings2

il y a 40 minutes, Mathusalem a dit :

Ca fait partie des légendes qui trainent.  Pour les ventilos de PC, le bruit des roulements est beaucoup plus faible que celui de l'hélice. Pour des ventilos de clim, la situation s'inverse... 

le problème se pose plutôt par rapport à ceux qui n'en ont pas : où c'est juste axe sur plastique. Ceux là ca finit par couiner assez rapidement... (ca prend du jeu et ça finit par vibrer)

il y a 34 minutes, Arnaud78 a dit :

sinon un anti perco maison ca peut le faire aussi  ?

j'aurais plutôt pensé à un refroidisseur de base de carbu pour le F2N/Solex28-34...

@totojest : j'ai réussi à trouver sur wikipédia en anglais ce qu'est le rifle bearing. Ce n'est pas un roulement... 😑 C'est du plastique contre plastique/métal, avec la seule avantage que le lubrifiant semble être pompé par le mouvement et il démeure donc plus longtemps en place, ce qui réduit le bruit et augmente sa longévité qui est sensé être comparable à celle des - vrais - roulements à billes...

Je te mets les explications entières, je vais déjà commencer à voir si je trouve d'autres ventilateurs à lévitation ou si je peux ajouter le RPM sur mes ventilateurs-trubines, car il y a l'endroit pour souder le fil, mais le fil n'y est pas, si ca se trouve il suffit de l'ajouter... Parce que mon PC il est allumé H24 donc un truc qui est sensé durer 3 ans en général ca dure 1 chez moi... 😑 (remarque, je pourrais éventuellement faire valoir la garantie, si j'y pense...)

Citation

The type of bearing used in a fan can affect its performance and noise. Most computer fans use one of the following bearing types:

• Sleeve bearings use two surfaces lubricated with oil or grease as a friction contact. They often use porous sintered sleeves to be self-lubricating, requiring only infrequent maintenance or replacement. Sleeve bearings are less durable at higher temperatures as the contact surfaces wear and the lubricant dries up, eventually leading to failure; however, lifetime is similar to that of ball-bearing types (generally a little less) at relatively low ambient temperatures.[24] Sleeve bearings may be more likely to fail at higher temperatures, and may perform poorly when mounted in any orientation other than vertical. The typical lifespan of a sleeve-bearing fan may be around 30,000 hours at 50 °C. Fans that use sleeve bearings are generally cheaper than fans that use ball bearings, and are quieter at lower speeds early in their life, but can become noisy as they age.[24]
  • Rifle bearings are similar to sleeve bearings, but are quieter and have almost as much lifespan as ball bearings. The bearing has a spiral groove in it that pumps fluid from a reservoir. This allows them to be safely mounted with the shaft horizontal (unlike sleeve bearings), since the fluid being pumped lubricates the top of the shaft.[25] The pumping also ensures sufficient lubricant on the shaft, reducing noise, and increasing lifespan.
  • Fluid bearings (or "Fluid Dynamic Bearing", FDB) have the advantages of near-silent operation and high life expectancy (though not longer than ball bearings), but tend to be more expensive.
  • Ball bearings: Though generally more expensive than fluid bearings, ball bearing fans do not suffer the same orientation limitations as sleeve bearing fans, are more durable at higher temperatures, and are quieter than sleeve-bearing fans at higher rotation speeds. The typical lifespan of a ball bearing fan may be over 60,000 hours at 50 °C.[24]
  • Magnetic bearings or maglev bearings, in which the fan is repelled from the bearing by magnetism.

Source : Wikipedia EN - Computer Fan

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.