Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Il y a 13 heures, ThomasL a dit :

C'est beau comme tout, ça me rappelle l'époque jackypc.com 😅

Allez pusiqu'ici on aime les choses d'époque et qu'on cause informatique, quelques photos de ma caverne...

Le coin Windows... on couvre les années 90, de 3.11 à 2000 en passant par NT4 et 98 ! (au fond, ça compte pas, c'est ma Debian 12, pour le boulot 😁)

?dl=1

Et le coin Apple et retro gaming, avec un Mac SE acheté par mon père en 91, un Apple //e, la PlayStation pucée de ma femme, une Super Nintendo, et une NES 🥰

?dl=1

Y'a pas que les vieilles bagnoles dans la vie ! 😄 

Genial 😀

Posted
Il y a 21 heures, Ermi a dit :

.

Et tant qu'on est dans le bon sujet une ptite photo de ma config. Merci qui on sait 👀

j'oubliais de dire la config du coup :ph34r: 

MSI B550 Gaming Plus

Processeur Ryzen 7 5800X

Mémoire 16 Go corsair Vengeance 3600Mhz

SSD Nvme Crucial 1To

Sapphire Radeon 7700 Gaming OC 12 Go

Watercooling Cougar ARRG Poseidon 360

Clavier : MSI GK50 low profile

Souris : Roccat Kone AIMO

Ecran : AOC 27 pouces 240Hz 0.5ms

Le tout dans un boîtier Cougar DuoFace 

• 1 year later...
Posted
Le 12/01/2022 à 19:36, Zorro_X a dit :

Hello à tous, j'ai (enfin) installé W10 sur un PC chez moi !

Par contre la machine virtuelle Hyper-V (remplaçante de XP-Mode) fonctionne mais si j'installe mes machines virtuelles XP que j'avais sous W7 j'ai besoin d'une licence par machine virtuelle... J'en utilisais 3, j'ai déjà une licence XP-Pro de mon ancien PC, mais si l'un d'entre vous a encore une ou deux clés XP-Pro valides (et officielles) qui trainent dans un placard, je suis preneur !

Le 12/01/2022 à 19:45, totojest a dit :

Pour XP, je fais tourner plusieurs machines avec la même clé de produit, et aucun soucis :ph34r: Par contre je fais toujours l'activation par téléphone.

Hello, je déterre un peu tout ça, car je suis de nouveau confronté au même problème (réinstall du PC suite à DD crashé), sauf que désormais on dirait que les activations par téléphone ne fonctionnent plus, ils ne font que me donner une adresse à saisir dans mon navigateur pour activer le windows en cours de fonctionnement et donc pas envoyer les séries de chiffres pour activer par téléphone comme avant... j'ai trouvé des N° de téléphone aux US et un peu partout en europe, aucun ne semble fonctionner... si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur... :hein: 

Posted

Ca fait un bail que je n'ai pas eu à activer Windows par téléphone, mais en jetant un oeil sur leur documentation, ils n'ont pas l'air de parler de la fin du service téléphonique?https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/activation-de-produit-pour-windows-portail-d-activation-de-produit-support-microsoft-en-ligne-35f6a805-1259-88b4-f5e9-b52cccef91a0

Posted

L'activation par téléphone t'envoie sur un serveur vocal qui te donne juste un lien http pour activer le windows où tu saisis ton lien. Pour une VM c'est compliqué et ça ne fonctionne pas sur un vieux windows XP qui n'a pas ses certificats à jour et qui bloque dès le démarrage avec l'écran d'activation sans te donner accès à l'OS...

Ceci dit, entretemps j'ai réussi à l'activer en utilisant l'activation via internet, je devais d'abord le démarrer en sans échec, m'accorder un délai/sursis de 30 jours supplémentaires pour pouvoir accéder à l'OS, configurer l'accès à internet, mettre à jour les certificats (sans ça c'est impossible), puis l'activer. 
L'élément clé c'est la mise à jour des certificats, qui fait que l'activation par internet de l'OS fonctionne sans faire d'erreur.

Posted

Punaise, pas simple et inutilement compliqué, j'ai pas intérêt à vouloir réinstaller un vieux Windows :( 

Posted

Je vais ptet dire une connerie, mais ... 25 ans plus tard, il n'y a pas moyen de contourner / désactiver / cracker cette histoire d'activation ?

Je crois que je n'ai jamais fait une activation de ma vie moi 🤪

Et les VM "XP Mode" fournies par Microsoft, elles requièrent une activation aussi ?

Posted

D'après ce que j'ai pu lire, l'activation par téléphone fonctionnait encore jusqu'à l'année dernière (c'est ce que j'avais fait la dernière fois que cela m'était arrivé). Malheureusement interrompue mondialement dès le 1er janvier 2026...

Les VM "XP Mode" sont justement les VM originales de mes VM XP, sauf que depuis Win10 ca ne fait plus du tout partie du système et il faut utiliser Hyper-V comme outil gratuit fourni par microsoft pour pouvoir les refaire tourner, sauf que du coup il faut les re-valider à chaque portage depuis W7... et il semblerait de plus que Hyper-V ne soit plus trop maintenu non plus, c'est génial... :blase:

Posted

Par curiosité, tu t'en sers pour faire quoi ? Tu pourrais peut-être te faire une VM Windows 2000. Il n'y avait pas d'activation à l'époque, et fonctionnellement ce n'est pas si éloigné que ça d'XP.

Posted

Windows 2000, pourquoi pas Windows NT tant qu'on y est? :laugh: Si je me souviens bien XP était plus stable que 2000 :) (enfin c'est relatif sur les Windows de cette époque, c'est ce qui m'avait fait basculer sur Mac :nosweat:)

Posted

Ce sont des VM "ancestrales" que je traine depuis Windows 7 (XP mode) avec des outils que j'avais sous XP que je traine limite par fainéantise de ne pas avoir à les reconfigurer/réinstaller... Donc oui, je pourrais limite même pas avoir de VM si j'utilisais des versions plus récentes ou équivalentes des outils concernés, mais certains sont "lourds" et l'utilité de la VM était aussi de ne pas surcharger l'OS inutilement pour des utilisations ponctuelles...

En résumé oui, je pourrais, mais non, j'ai la flemme... :unsure:

Posted
9 hours ago, totojest said:

Windows 2000, pourquoi pas Windows NT tant qu'on y est? :laugh: Si je me souviens bien XP était plus stable que 2000 :) (enfin c'est relatif sur les Windows de cette époque, c'est ce qui m'avait fait basculer sur Mac :nosweat:)

Autant NT 4, ouais c'était pas fou niveau stabilité, autant 2000 (NT 5.0) avait fait un grand bon en avant sur ce sujet, dont a hérité XP (NT 5.1, en fait). Tu noteras au passage que XP n'est qu'une version mineure de plus par rapport à 2000, qui lui même est une majeure de plus par rapport à "Windows NT (4.51)" 😉

2 minutes ago, Zorro_X said:

Ce sont des VM "ancestrales" que je traine depuis Windows 7 (XP mode) avec des outils que j'avais sous XP que je traine limite par fainéantise de ne pas avoir à les reconfigurer/réinstaller... Donc oui, je pourrais limite même pas avoir de VM si j'utilisais des versions plus récentes ou équivalentes des outils concernés, mais certains sont "lourds" et l'utilité de la VM était aussi de ne pas surcharger l'OS inutilement pour des utilisations ponctuelles...

En résumé oui, je pourrais, mais non, j'ai la flemme... :unsure:

Si la flemme s'en mêle, effectivement ... 😁 Perso, j'imagine que j'irai faire sauter cette histoire d'activation, mais je suppose qu'il est illégal de conseiller de faire quelque chose d'illégal, quand bien même XP peut probablement être considéré comme un abandonware désormais... 🙄

Posted

Le problème c'est souvent que certaines entreprises/industries ont des outils de fonctionnement qui tournent sur des vieux OS, il n'est pas impossible qu'il y ait encore des outils sous windows 3.1, ce que j'avais déjà pu voir encore en 2010. Ces "arrêts de support" intempestifs les forceraient parfois à redévelopper des outils qui ont été bien plus chers qu'un simple OS (outils spécifiques, full développement from scratch, etc...). Ils se retrouvent coincés entre payer un truc qui coûtera plus cher que ce que l'outil existant a couté (les prix augmentent partout) pour l'avoir sur l'OS le plus récent qui de toutes façons deviendra obsolète à son tour dans quelques années ; ou garder le vieux machin qui marche au poil, mais sous un OS "périmé". Le choix est vite fait... 

De ce point de vue-là, la politique d'obsolescence de Micro$oft n'est pas la plus agréable ni facile à gérer...

Bien entendu, je ne suis pas personnellement pour mes 3 applis de Mathusalem, concerné de la même manière, mais cela n'empêche que c'est tout de même un vrai problème pour d'autres...

Posted
Il y a 7 heures, ThomasL a dit :

Autant NT 4, ouais c'était pas fou niveau stabilité, autant 2000 (NT 5.0) avait fait un grand bon en avant sur ce sujet, dont a hérité XP (NT 5.1, en fait). Tu noteras au passage que XP n'est qu'une version mineure de plus par rapport à 2000, qui lui même est une majeure de plus par rapport à "Windows NT (4.51)" 😉

Tu auras remarqué que je n'ai pas parlé de Windows 98 ou de ME à dessein (car le grand public n'a connu NT qu'avec 2000)

Mais on le sait tous que Microsoft ayant opportunément profité de sa position de "leader" à la fin des années 90-début 2000 ne s'est pas beaucoup foulé en mettant ses Windows à jour :nosweat:

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

Le problème c'est souvent que certaines entreprises/industries ont des outils de fonctionnement qui tournent sur des vieux OS, il n'est pas impossible qu'il y ait encore des outils sous windows 3.1, ce que j'avais déjà pu voir encore en 2010. Ces "arrêts de support" intempestifs les forceraient parfois à redévelopper des outils qui ont été bien plus chers qu'un simple OS (outils spécifiques, full développement from scratch, etc...). Ils se retrouvent coincés entre payer un truc qui coûtera plus cher que ce que l'outil existant a couté (les prix augmentent partout) pour l'avoir sur l'OS le plus récent qui de toutes façons deviendra obsolète à son tour dans quelques années ; ou garder le vieux machin qui marche au poil, mais sous un OS "périmé". Le choix est vite fait... 

C'est bien vrai! Je me souviens de mon stage de fin d'études (en 2011) où je bossais sur une appli de gestion de titres en bourse (le genre de truc qui réclame de la robustesse et de la sécurité à fond), j'avais un PC flambant qui tournait sur Win 7, mais tout passait par une VM Windows 95...

Posted

ouaip, le problème de ces industriels lorsqu'ils décident sur quelle plateforme sera développé un outil, c'est qu'ils décident par rapport à un contrat de maintenance/licence et pas par rapport au long terme. Ils se disent que windows est "supporté" au moment de faire le développement, ils ne veulent pas prendre de risques ni la responsabilité d'avoir un truc "non-supporté" et refilent la patate chaude au suivant dans 10-20 ans... Alors que ce serait tellement plus simple & perenne de le faire sous un bon linux... 😩

Posted

Alors que ce serait tellement plus simple & perenne de le faire sous un bon linux... 😩

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Alors que ce serait tellement plus simple & perenne de le faire sous un bon linux... 😩

Est-ce qu'avec Linux on risque moins d'être dépendant des Américains, et de se faire poignarder dans le dos comme ça semble en prendre le chemin en ce moment ?

Posted

Linux ça veut un peu tout et rien dire. C'est un écosystème opensource libre, mais il y a des éditeurs qui en font un produit commercial (certains américains, d'autres européens), bref, il y a de tout. C'est très différent du monde Windows (si on regarde par exemple Debian)... ou pas tant que ça (si on regarde Red Hat). Bref, c'est pas simple 😁

Posted

C'est cette "diversité" qui fait certainement peur aux décideurs, qui malheureusement pour la plupart du temps n'y comprennent rien et ne se basent que sur des chiffres dans un tableau excel... et des estimations de "risques" basées sur des hypothèses pas nécessairement adaptées.

Par rapport à tous ces soucis de licence dont on parlait, si tu te fais une image du linux où tourne ton logiciel métier/spécifique, elle tournera toujours, sans soucis de licence, validation, etc... aussi bien sur un vieux qu'un nouveau PC. Tu pourras toujours te faire une VM si tu veux l'avoir sous cette forme, mais elle tournera toujours pareil et ne te demandera aucune validation pour pouvoir la réinstaller/redémarrer. 

Et pour répondre à la question de @repar2000-r9 : oui, linux est un système libre et opensource, donc si t'es pas dépendant d'un Microsoft ou tout autre éditeur/propriétaire de l'OS, t'es forcément indépendant des pays, quelque soit le pays. Les distris sont un autre sujet (Debian, RedHat, Ubuntu, Slackware, etc.. cf Wikipédia pour la liste complète). Mais si tu réfléchis bien à ce que tu fais au moment de lancer le dev de ton logiciel spécifique, il y a forcément moyen de tourner sur un OS que tu pourras utiliser bien plus longtemps que ce que dure un support Windows, sans devoir rien à personne ni complications supplémentaires...

Posted
Le 30/01/2026 à 13:37, Zorro_X a dit :

Les distris sont un autre sujet

Ah oui !

L'arbre des distributions est très joli, mais il fait peur :new_shocked:

Parmi ces dizaines de distris, j'ai retrouvé mon Xubuntu.

Le 30/01/2026 à 11:42, ThomasL a dit :

C'est très différent du monde Windows (si on regarde par exemple Debian)... ou pas tant que ça (si on regarde Red Hat). Bref, c'est pas simple 😁

Pas simple, for sure 😅

Qu'est-ce que je pourrais essayer sur un PC de 10 ans, chez Red Hat, qui ressemble à un Windows XP ou 7 ?

Posted
il y a 42 minutes, repar2000-r9 a dit :

Qu'est-ce que je pourrais essayer sur un PC de 10 ans, chez Red Hat, qui ressemble à un Windows XP ou 7 ?

Le plus simple c’est d’en choisir une, de te faire l’image et l’installer. Sur un PC de 10 ans ça tournera… 😊

Posted
il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Le plus simple c’est d’en choisir une

Pic et pic et colégram ....

Comme ça ?

:blonde:

Bien que, grâce à ces tableaux ( lien dessous ), je peux voir les différentes familles de distributions.

Cela m'aide déjà beaucoup d'avoir une vision d'ensemble.

Mais ça ne me donne pas d'indications pour faire un choix .

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_distributions#/media/File:Linux_Distribution_Timeline.svg

J'ai vu des termes comme KDE, Gnu, Gnome ...des questions d'interface graphique, de présentation ?

Par exemple, ce que j'apprécie chez Windows, c'est de pouvoir connaître le volume d'un dossier ( pas d'un fichier ) simplement en le pointant pour ouvrir une bulle 🍾; ou bien de trouver la commande pour imprimer une image directement dans le menu clic-droit.

Ce que j'aimerais trouver c'est un "organigramme" graphique ( comme un " arbre de diagnostic " dans un Manuel de Réparation Renault ) qui décrive la constitution des distributions, et qui renvoie vers la description des différents éléments ( par exemple la présentation de l'interface graphique ) .

Posted

L'interface graphique n'est qu'une apparence, RedHat propose souvent la possibilité d'installer plusieurs si tu veux les tester, ensuite pour l'équivalent de l'explorateur windows t'en auras une tripotée, tu peux les installer, les essayer, désinstaller, installer un nouveau, etc... Il suffit de se lancer.
Mais pour faire des essais et avoir du "plug-and play", je conseille RedHat ou Debian (Ubuntu est une bonne distri issue de débian pour débuter), qui sont des distris assez stables et qui ont surtout la possibilité d'installer plein de choses facilement grâce à une interface automatisée.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.