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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Démonter Une Transmision


fredy
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Pour sortir un cardan,mettre l'avant sur chandelles et démonter la roue du coté concerné :blink:

Comme outillage,une boite de douilles de qualité,un chasse goupille de 5mm et un de 3mm.

Un arrache roulement peut-être utile si le cardan est "collé" dans sa fusée.

Ensuite il faut défaire tout ça:

091110092947508371.jpg

L'écrou de transmission(pour éviter au cardan de tourner,il suffit qu'une personne appuie sur les freins)

il faut une douille de 30mm et une bonne rallonge,c'est serré à 250mN

091221064712910055103699.jpg

La rotule de direction:

091110093547208095.jpg

091110093612750634.jpg

Les 2 vis de la jambe d'amortisseur:

091110093738530214.jpg

Pour arriver à ceci:

091110093832454357.jpg

Ensuite pour le cardan coté passager :

il est solidarisé au pont par cette goupille:

091110094107478280.jpg

en fait il y en a deux:une de 5mm et une autre de 3mm (l'une dans l'autre)

enlever celle de 3mm en premier et ensuite celle de 5mm:

091110094328395557.jpg

le cardan sort alors facilement:

091221063847910055103643.jpg

Coté conducteur::

il faut vidanger la boite de vitesse,Ermi l'explique ici: http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=3726

Puis dévisser ces 3 vis:

091221063847910055103644.jpg

le cardan sort alors très facilement.

En voilà un,c'est le coté passager:

091221063849910055103645.jpg

Si c'est celui coté conducteur qui est sorti,ne pas oublier de remettre de l'huile dans la boite.

Si c'est coté passager ne pas oublier de remettre les goupilles

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Moi les deux goupilles sont sorties ensemble et sont rentrées ensemble... :glare:

Par contre en théorie on doit les changer à chaque fois...

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Moi les deux goupilles sont sorties ensemble et sont rentrées ensemble... :fredy:

Par contre en théorie on doit les changer à chaque fois...

Pareil pour moi...

Et, avis perso, je vois pas trop l'utilité des goupilles...! Aujourd'hui on n'en met plus... Et en regardant bien, sans en mettre, ça ne bouge pas non plus vu que le cardan ne peut pas sortir puisqu'il est fixé au moyeu... :)

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Pareil pour moi...

Et, avis perso, je vois pas trop l'utilité des goupilles...! Aujourd'hui on n'en met plus... Et en regardant bien, sans en mettre, ça ne bouge pas non plus vu que le cardan ne peut pas sortir puisqu'il est fixé au moyeu... :lunettes:

Il a du jeu de gauche a droite sans la goupille. Et passur que ce jeu soit bon pour sa durée de vie. :bleh:

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Il a du jeu de gauche a droite sans la goupille. Et passur que ce jeu soit bon pour sa durée de vie. :lolclown:

Bien, je n'en ai pas sur ma Mégane... pas non plus sur Scénic... Non plus sur Corsa B... Non plus sur Clio 2 :lolclown: C'est pour ça que je dis ça :lunettes:

Enfin vaut mieux la remettre c'est sur :ph34r:

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on peut aussi demonter la rotule inferieure a la place de la rotule de direction.

vu qu'elle est boulonnée sur le triangle, c'est plus facile.

et ca rend l'operation possible sans arrache rotule.

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j'ai fais changé le cardan coté passager, il était d'origine (250000km) et en enlevant la goupille renforcée elle s'est cassé, je n'en avais pas et il n'y en a pas eu de remontée, le gars qui me l'a fait m'a dit "si tu ne fais pas de course auto tu n'es pas obligé d'en remettre mais si tu en veux absolument tu pourras la remettre"

ça vaut ce que ça vaut mais ce gars là est quand même un bon mécano...

d'ailleurs il y avait tellement de jeux dans le cardan qu'il n'a pas enlevé la rotule et pareil pour remettre le (presque) neuf.

bien le tuto, je l'aurai eu sous les yeux il y a 4 mois ça m'aurait fait économisé 20€ au black^^

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on peut aussi demonter la rotule inferieure a la place de la rotule de direction.

vu qu'elle est boulonnée sur le triangle, c'est plus facile.

et ca rend l'operation possible sans arrache rotule.

Déconseillé...

Si tu démontes la rotule, c'est un coup à ne pas la remonter exactement au même endroit, et donc créer une différence et dérégler ton angle de carrossage... (ou de chasse je sais pu lequel...)

Alors que juste sortir la rotule, y'a pas de possibilité de mal remonter dans son axe, donc aucun problème de réglage... (et c'est pas compliqué de sortir la rotule de direction comparé à celle de suspet !!! Le plus chiant à la limite, c'est pour la remonter, si elle se met à tourner sur elle-même... La, un bon coup de pince-étau et le tour est joué....)

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bah de toute façon l'angle de carrossage n'est pas reglable, et (normalement) il n'y a pas de jeu dans l'assemblage rotule/triangle.

a mon avis tu te tracasses pour quelquechose qui est largement negligeable là...

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bah de toute façon l'angle de carrossage n'est pas reglable, et (normalement) il n'y a pas de jeu dans l'assemblage rotule/triangle.

a mon avis tu te tracasses pour quelquechose qui est largement negligeable là...

;):D

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bah de toute façon l'angle de carrossage n'est pas reglable, et (normalement) il n'y a pas de jeu dans l'assemblage rotule/triangle.

a mon avis tu te tracasses pour quelquechose qui est largement negligeable là...

C'est pas grand chose, mais autant dévisser la rotule de direction tout simplement 1 seul boulon, plutot que de se faire chier à déposer la rotule de suspet, et de se faire chier à la remettre en place avec le triangle qui remonte etc...

Enfin après, à chacun sa méthode... :jap:

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Guest
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