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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Démonter Une Transmision


fredy
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Messages recommandés

Pour sortir un cardan,mettre l'avant sur chandelles et démonter la roue du coté concerné :blink:

Comme outillage,une boite de douilles de qualité,un chasse goupille de 5mm et un de 3mm.

Un arrache roulement peut-être utile si le cardan est "collé" dans sa fusée.

Ensuite il faut défaire tout ça:

091110092947508371.jpg

L'écrou de transmission(pour éviter au cardan de tourner,il suffit qu'une personne appuie sur les freins)

il faut une douille de 30mm et une bonne rallonge,c'est serré à 250mN

091221064712910055103699.jpg

La rotule de direction:

091110093547208095.jpg

091110093612750634.jpg

Les 2 vis de la jambe d'amortisseur:

091110093738530214.jpg

Pour arriver à ceci:

091110093832454357.jpg

Ensuite pour le cardan coté passager :

il est solidarisé au pont par cette goupille:

091110094107478280.jpg

en fait il y en a deux:une de 5mm et une autre de 3mm (l'une dans l'autre)

enlever celle de 3mm en premier et ensuite celle de 5mm:

091110094328395557.jpg

le cardan sort alors facilement:

091221063847910055103643.jpg

Coté conducteur::

il faut vidanger la boite de vitesse,Ermi l'explique ici: http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=3726

Puis dévisser ces 3 vis:

091221063847910055103644.jpg

le cardan sort alors très facilement.

En voilà un,c'est le coté passager:

091221063849910055103645.jpg

Si c'est celui coté conducteur qui est sorti,ne pas oublier de remettre de l'huile dans la boite.

Si c'est coté passager ne pas oublier de remettre les goupilles

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Moi les deux goupilles sont sorties ensemble et sont rentrées ensemble... :glare:

Par contre en théorie on doit les changer à chaque fois...

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Moi les deux goupilles sont sorties ensemble et sont rentrées ensemble... :fredy:

Par contre en théorie on doit les changer à chaque fois...

Pareil pour moi...

Et, avis perso, je vois pas trop l'utilité des goupilles...! Aujourd'hui on n'en met plus... Et en regardant bien, sans en mettre, ça ne bouge pas non plus vu que le cardan ne peut pas sortir puisqu'il est fixé au moyeu... :)

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Pareil pour moi...

Et, avis perso, je vois pas trop l'utilité des goupilles...! Aujourd'hui on n'en met plus... Et en regardant bien, sans en mettre, ça ne bouge pas non plus vu que le cardan ne peut pas sortir puisqu'il est fixé au moyeu... :lunettes:

Il a du jeu de gauche a droite sans la goupille. Et passur que ce jeu soit bon pour sa durée de vie. :bleh:

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Il a du jeu de gauche a droite sans la goupille. Et passur que ce jeu soit bon pour sa durée de vie. :lolclown:

Bien, je n'en ai pas sur ma Mégane... pas non plus sur Scénic... Non plus sur Corsa B... Non plus sur Clio 2 :lolclown: C'est pour ça que je dis ça :lunettes:

Enfin vaut mieux la remettre c'est sur :ph34r:

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on peut aussi demonter la rotule inferieure a la place de la rotule de direction.

vu qu'elle est boulonnée sur le triangle, c'est plus facile.

et ca rend l'operation possible sans arrache rotule.

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j'ai fais changé le cardan coté passager, il était d'origine (250000km) et en enlevant la goupille renforcée elle s'est cassé, je n'en avais pas et il n'y en a pas eu de remontée, le gars qui me l'a fait m'a dit "si tu ne fais pas de course auto tu n'es pas obligé d'en remettre mais si tu en veux absolument tu pourras la remettre"

ça vaut ce que ça vaut mais ce gars là est quand même un bon mécano...

d'ailleurs il y avait tellement de jeux dans le cardan qu'il n'a pas enlevé la rotule et pareil pour remettre le (presque) neuf.

bien le tuto, je l'aurai eu sous les yeux il y a 4 mois ça m'aurait fait économisé 20€ au black^^

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on peut aussi demonter la rotule inferieure a la place de la rotule de direction.

vu qu'elle est boulonnée sur le triangle, c'est plus facile.

et ca rend l'operation possible sans arrache rotule.

Déconseillé...

Si tu démontes la rotule, c'est un coup à ne pas la remonter exactement au même endroit, et donc créer une différence et dérégler ton angle de carrossage... (ou de chasse je sais pu lequel...)

Alors que juste sortir la rotule, y'a pas de possibilité de mal remonter dans son axe, donc aucun problème de réglage... (et c'est pas compliqué de sortir la rotule de direction comparé à celle de suspet !!! Le plus chiant à la limite, c'est pour la remonter, si elle se met à tourner sur elle-même... La, un bon coup de pince-étau et le tour est joué....)

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bah de toute façon l'angle de carrossage n'est pas reglable, et (normalement) il n'y a pas de jeu dans l'assemblage rotule/triangle.

a mon avis tu te tracasses pour quelquechose qui est largement negligeable là...

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bah de toute façon l'angle de carrossage n'est pas reglable, et (normalement) il n'y a pas de jeu dans l'assemblage rotule/triangle.

a mon avis tu te tracasses pour quelquechose qui est largement negligeable là...

;):D

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bah de toute façon l'angle de carrossage n'est pas reglable, et (normalement) il n'y a pas de jeu dans l'assemblage rotule/triangle.

a mon avis tu te tracasses pour quelquechose qui est largement negligeable là...

C'est pas grand chose, mais autant dévisser la rotule de direction tout simplement 1 seul boulon, plutot que de se faire chier à déposer la rotule de suspet, et de se faire chier à la remettre en place avec le triangle qui remonte etc...

Enfin après, à chacun sa méthode... :jap:

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