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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Rénover Sa Peinture


labelauto
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74 posts in this topic

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Nettoyage de votre auto !


Salut à tous !
Comme vous le savez certainement, je suis préparateur automobile,
et je travaille donc dans le polish, la cire, les rénovateurs de peinture etc ......

J'ouvre donc ce topic pour vous montrer le déroulé type d'une préparation auto !

Voici le sommaire !

1- Le shampoing
2- La décontamination
3- Le polissage
4- Le lustrage
5- La protection


1/ Le shampooing
Quels Produits ?


Il existe un tas de produits d'entretien auto, j'ai choisi pour ma part de travailler avec la marque Meguiar's,
vos retours d'expérience avec d'autres produits seront les bienvenus !

Vous trouverez tous les shampooings de la marque Meguiar's en cliquant ici, mais voici pour ma part les shampooings que j'utilise pour laver la voiture :

NXT Car Wash :
img_001.jpg
A utiliser de préférence pour décrasser en profondeur la voiture,
c'est un bon dégraissant qui détache les saletés en profondeur.

Gold Class Shampoo :
img_002.jpg
Celui-ci est un shampooing doux,
a utiliser plutôt lorsque que l'on a déjà préparé sa voiture pour ne pas agresser la cire de protection.
Il dépose un lustreur sur l'auto qui donne un joli fini.

Comment Faire ?

Il faut savoir que 90% des rayures ou micro rayures que l'on trouve sur nos autos proviennent du lavage,
en effet à vouloir trop frotter, et lorsque l'on est mal équipé,
on abime son vernis en laissant des micro rayures comme celles-ci ...

Image IPB
Photo provenant de ma propre expérience !


Voici la seule méthode pour éviter de rayer sa voiture lors du nettoyage :

La méthode dite des deux seaux.

img_003.jpg
Photo provenant de forum-bmw.fr

Elle consiste à utiliser 2 seaux, le premier contenant de l'eau claire et le second le mélange eau+shampooing.
Plongez votre gant de lavage dédié à votre voiture, de préférence un gant microfibré, toujours dans le seau d'eau claire en premier pour faire tomber les particules de saleté,
puis dans le seau savonneux avant de le poser sur la voiture, et cela à chaque fois que vous recharger le gant.
Si vous avez besoin de vous équipez en accessoires de lavage, tels que gant de lavage ou microfibre il vous suffit de cliquer ici.

Cette seule méthode vous évitera de rayer la voiture.

Commencer par le toit en descendant vers les bas de caisse, vous ne devait pas remonter au risque de re-salir une partie nettoyée.
Essayez de rincer au plus vite, le mieux étant de rincer de suite après avoir nettoyé un élément de la voiture.

Pour le séchage de la voiture lorsque que le shampooing est terminé, utilisez des microfibres qui ne rayent pas le vernis et surtout qui ont un pouvoir absorbant extrémement grand.

img_004.jpg
Photo provenant de ma propre expérience


2/ La décontamination
Quels Produits ?

Plusieurs outils vous permettrons de décontaminer la peinture de votre auto, je vous laisse les découvrir en cliquant ici, mais le plus simple est d'utiliser le Quik Clay.

Quik Clay :
img_005.jpg

La Clay est une pâte non abrasive qui s'applique après le shampooing, son but est de retirer toute l'oxydation de la voiture avant de polir.
Cette étape permet de conditionner la surface pour un meilleur polissage.
Il existe différente Clay qui ont chacune leur attribut.
De manière générale, la Clay retire les taches de goudrons, de résines, taches incrustés ...

Comment Faire ?

Il faut malaxer la Clay dans sa main pour l'assouplir un peu,
pulvérisez un lubrifiant comme le Quik Detailler vendu avec la Clay ou un autre produit fait maison pour humidifer votre peinture.
La Clay se pose sur le vernis et sans appuyer, vous gommez les résidus incrusté dans la peinture.
Il faut que la surface soit bien lubrifiée pour une meilleure action.
Une fois terminé, au toucher, la voiture est redevenu lisse comme peau de bébé !

img_006.jpg
Photo provenant de ma propre expérience


3/ Le polissage
Quels Produits ?

#83 :
img_007.jpg

#85 :
img_008.jpg

#105 :
img_009.jpg

Voici les 3 abrasifs qu'il vous faut pour une rénovation complète de votre peinture, qu'elle soit vernis ou brillant direct.
Il existe d'autres polish plus ou moins abrasifs, si vous souhaitez comparez les différents produits il vous suffit de cliquer ici.
Le #83 est moins abrasif que le #85 qui est moins abrasif que le #105.
Ces produits s'utilisent à la polisseuse, j'utilise pour ma part la G220 :

G220 :
img_010.jpg

Et les pads qui vont avec, il existe plusieurs sortent de pad, de la même façon que les polishs, du plus abrasif au plus doux.
On peut donc combiner maintenant l'action d'un pad avec un polish, par exemple pour obtenir le résultat de ces photos,
il m'a fallu faire deux passages avec un pad très abrasif (compound pad) et le #105.
On voit clairement que le vernis à diminué en épaisseur pour corriger les défauts !

img_011.jpg
Photo provenant de ma propre expérience

img_012.jpg
Photo provenant de ma propre expérience


Photo provenant de ma propre expérience

Comment Faire ?

Voici la recette magique !
Quand on attaque une peinture, il faut toujours commencer par un combo peu abrasif pour voir le résultat que l'on obtient,
ce premier passage peut être finalement satisfaisant et on économisera alors sa peinture.
Si il faut être plus abrasif, alors on peut monter en puissance en changeant de polish ou en changeant son pad.
Toujours monter en abrasivité par palier, pour ne pas commettre l'irréparable.

L'irréparable ?
Oui, comme le polish abrasif diminue l'épaisseur du vernis ou de la peinture, il faut l'attaquer doucement,
au risque de traverser son vernis, ou de traverser sa peinture brillante.
Dans ce cas la le passage par la case carrossier est indispensable ...

Il faut donc monter en puissance doucement.
Une fois que le résultat est satisfaisant, n'oubliez pas de redescendre en abrasivité pour ne pas laisser d'hologrammes sur le résultat final.

Vous pouvez ainsi finir avec le #83 et un finishing pad.

Votre peinture est alors prète à recevoir son lustreur !



4/ Le lustrage
Quels Produits ?

#7 :
img_013.jpg

Continuons sur la lancée Meguiar's et son lustreur le Show Car Glaze #7 !
Un lustreur est constitué d'huiles, qui ont pour effets de nourrir la peinture pour lui redonner son effet mouillé,
son lustre, bref un aspect glossy plutôt agréable à regarder !
Il existe plusieurs type de lustreur selon le résultat que l'on souhaite obtenir, le #7 est un produit de la gamme pro mais vous pouvez trouvez d'autres lustreurs en cliquant ici.

Un lustreur se pose sur une peinture qui à été préparée à recevoir des huiles,
sinon vous vous doutez bien que le produit n'accrochera pas le vernis, et ne tiendra pas dans le temps.
C'est pour cette raison que la pose d'un lustreur n'intervient qu'à ce moment de la préparation.


Comment Faire ?

La pose d'un lustreur est vraiment de la rigolade à coté du polissage !

En plus du lustreur il vous faudra vous munir d'un tampon applicateur et de microfibres.

img_014.jpg
Photo provenant de http mad-racing-team.forum-actif.net

Déposez une noisette du produit sur votre tampon et appliquez le de manière uniforme sur votre voiture,
faites de tout petits cercles pour bien étaler le lustreur sur la peinture.
Il vous faut traiter élément par élément, c'est à dire :
commencez par le capot, puis une aile, puis une portière etc ...

Une fois que vous avez fait le tour de l'auto, voici ce à quoi elle devrait ressembler :

Image IPB
Photo provenant de wetshinedetailing.blogspot.com

Laissez le lustreur durcir 5 - 15min, puis retirer le surplus avec une microfibre :

Image IPB
Photo provenant de media.photobucket.com

Votre peinture est donc prête à recevoir sa cire de protection,
c'est la cire qui va permettre au lustreur de rester plusieurs mois sur votre auto,
mais c'est surtout elle qui va apporter de la brillance et de l'éclat à votre peinture.



5/ La pose d'une cire
Quels Produits ?

NXT Tech Wax 2.0 :
img_015.jpg

Gold Class Cire :
img_016.jpg


Les deux plus grandes cires de la marque sont la NXT et la Gold, on entend partout que la NXT est faite pour les couleurs foncés et la Gold pour les couleurs claires, mais il n'en est rien, la différence entre les deux produits est la quantité de cire naturelle qu'ils contiennent.
En effet, plus une cire contient d'agents de synthèse, moins le résultat est brillant mais la protection dure plus longtemps.
La NXT est une cire de synthèse qui protège la peinture entre 4 et 6 moins, elle apporte une belle brillance, mais moindre que la Gold qui protège votre auto entre 2 et 4 mois.

Je vous laisse découvrir le panel de cire qu'il existe en cliquant ici.

Dans cette dernière étape, vous allez gagner en brillance et surtout en protection !


Comment Faire ?

Le principe de pose reste le même que pour le lustreur,
appliquez une noisette de cire sur votre tampon applicateur et étalez la en faisant de petits cercles à la main.
Essayez de déposer une quantité uniforme de cire sur toute la voiture, ne mettez pas trop de cire, la quantité à déposer est équivalente à de la nivéa que l'on passerait sur la peau.

Une fois que vous avez fait le tour de l'auto, voici ce à quoi elle devrait ressembler :

img_017.jpg
Photo provenant de ma propre expérience

Laissez la cire sécher entre 15 - 45min, puis retirer le surplus avec une microfibre ou à la machine à très petite vitesse avec un finishing pad.
Voici quelques photos de peintures cirées, les reflets sont magnifiques et la brillance est éclatante ...

img_018.jpg
Photo provenant de ma propre expérience

img_019.jpg
Photo provenant de ma propre expérience

Votre préparation est terminée !
Le vernis est corrigé, lustré et ciré !
Avec l'expérience vous trouverez les meilleurs combo pour le polissage, et pour gagner en brillance et en profondeur.
Rien ne sert de vouloir allez trop vite, une prépa doit prendre de 6 heures jusqu'à plusieurs jours ...

Bonne rénovation, et à vos seaux d'eau !

Edited by Zorro_X
Restauré grâce aux images de gillou
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Top Posters In This Topic

Beau tuto que tu nous prepare la merci a toi :lolclown:

Expérience perso:

Ce produit fonctionne très bien protège et fait ressortir du brillant sur la carrosserie (tester sur plusieurs véhicules).

Opération a renouveler tous les 3 mois d âpres l animateur a qui j ai acheter le produit.

Le top: application facile (même au soleil ou sur carrosserie chaude)

Bouteille peut te dure très longtemps (sur la photo j ai fait 5 voitures avec)

Le pas top:......pas encore trouver

Marque: Turtle Wax

Modele: Ice

Photo:

(ce soir)

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  • 2 weeks later...

Bien joué, j'ai acheté ces mêmes produits sauf la machine ou j'ai pris un cran en dessous mais correcte quand même, ca change de la polisseuse de chez Feu Vert , ca fait un budget mais bon rien est top cher pour nos belles ;)Sinon le Wetsanding est au programme de ce topic :unsure:

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Bien vu pour le Wetsanding ... !J'ai pas de photos en stock pour un tuto, mais pourquoi pas !Je ne pense pas qu'il y est beaucoup de monde qui le fera sur sa voiture quand même !Pour ceux qui savent pas ce qu'est le wetsanding, c'est le ponçage du vernis avant son polissage ... :chaleur:

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  • 1 month later...
  • 3 months later...

Juste comme ca, pour le rouge titien, d'apres toi, il faut utiliser la cire pour voiture clair ou sombre de chez Meguiar's?En gros, la Gold Class wax ou la NXT Tech wax?

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La différence en tre la NXT et la Gold n'est pas sur le choix de la teinte,en fait la NXT est une cire qui protège plus qu'elle ne brille, une fois posée elle reste 6 mois sur la carrosserie.Au contraire, la Gold protège moins mais brille plus.Donc si tu cherche de la brillance oriente toi vers la Gold,Si tu cherches de la protection oriente toi vers la NXT.En protection, la NXT est une très bonne cire, pour la brillance il en existe des meilleures que la Gold !Voilou !

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  • 2 months later...

Ça y est !!!Le tuto est enfin fini, n'hésitez pas à poser vos questions !@Teen1503 : Si tu poses plusieurs cires, il faut commencer par celle qui protège le plus longtemps.Donc tu peux effectivement mettre une couche de NXT suivi d'une couche de Gold.Il faut savoir que l'on peut superposer jusqu'à 4 couches de cire, et le temps de séchage entre deux cires différentes est de 24h.Voilà :laugh:

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@ Label Auto : Saurais tu nous conseiller dans le choix d'une pollisseuse / lustreuse ?En effet, on trouve de tout avec des prix variant de 20 Euros a plus de 700 Euros ...Je me doute qu'une machine a 20 Euros ne doit pas etre terrible et qu'une a 700 Euros doit etre bien au dessus de ce dont nous avons besoin, nous, simples utilisateurs ...J'avoue que la GS220 de Meguiar's a l air plus que correct, mais honetement, je l'estime cher pour l utilisateur lambda que je suis ...A partir de quel prix peut on considerer qu'une machine est bien ?Quelles sont les caractéristiques importantes a retrouver sur une machine ? ( variation de vitesse, diametre, poids,etc ...)Quelques bonnes adresses en dehors de Meguiar's éventuellement pour acheter une pollisseuse/ lustreuse ?Merci d'avance :jap:

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Tiens je rajoute un article très instructif sur les polisseuses, les pads et les papiers a poncer automobile .http://puntomag.fr/viewtopic.php?f=17&t=61Un site ou commander ses produits aussi ( Meguiar's, Valet Pro etc .... )http://www.auto-cleaners45.fr/accueil-caaaaaaaa.aspPlutot compétitif au niveau des prix, ont l air sérieux a ce que j ai pu lire sur d autre forum .

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Alors,une polisseuse à 20€ chez Norauto n'est utilise que pour le buffing, c'est à dire pour retirer le surplus d'un lustreur ou d'une cire plutôt que de le faire à la main.Elle laisse moins de traces et économise la santé.Pour le polissage il ne faut même pas y penser, autant travailler à la main !Au niveau des polisseuses semi-pro ou pro, c'est vrai que la G220 est le meilleur compromis pour franchir le pas du travail à la machine.Elle est à la fois orbitale et rotative donc s'adapte facilement à son utilisateur pour polir une peinture.Je ne travaille qu'avec cette marque donc je ne pourrais te conseiller une marque concurrente.Maintenant tu peux choisir une polisseuse orbitale moins chère qui ne sera pas rotative si tu débute, elles sont plus facile à prendre en main, mais moins efficace que les rotative.Encore une fois, certain préfèreront travailler à l'orbitale ou à la rotative, c'est une histoire de feeling.Le fait d'utiliser la G220, permet d'avoir le choix !Pour les vitesses de rotation, il faut que la machine monte au moins à 2000TPM ou 6500OPM pour une orbitale sinon ce sera dur d'avoir un très bon résultat.En espérant avoir répondu à tout !Ha si est pour donner un site à mon tour pour commander pas trop cher non plus : http://meguiars.labelauto.net ;)

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Alors,une polisseuse à 20€ chez Norauto n'est utilise que pour le buffing, c'est à dire pour retirer le surplus d'un lustreur ou d'une cire plutôt que de le faire à la main.Elle laisse moins de traces et économise la santé.Pour le polissage il ne faut même pas y penser, autant travailler à la main !Au niveau des polisseuses semi-pro ou pro, c'est vrai que la G220 est le meilleur compromis pour franchir le pas du travail à la machine.Elle est à la fois orbitale et rotative donc s'adapte facilement à son utilisateur pour polir une peinture.Je ne travaille qu'avec cette marque donc je ne pourrais te conseiller une marque concurrente.Maintenant tu peux choisir une polisseuse orbitale moins chère qui ne sera pas rotative si tu débute, elles sont plus facile à prendre en main, mais moins efficace que les rotative.Encore une fois, certain préfèreront travailler à l'orbitale ou à la rotative, c'est une histoire de feeling.Le fait d'utiliser la G220, permet d'avoir le choix !Pour les vitesses de rotation, il faut que la machine monte au moins à 2000TPM ou 6500OPM pour une orbitale sinon ce sera dur d'avoir un très bon résultat.En espérant avoir répondu à tout !Ha si est pour donner un site à mon tour pour commander pas trop cher non plus : http://meguiars.labelauto :lolclown:

Merci de ta réponse :pPar contre le lien que tu as mis n'est pas valide :/
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Guest Jérémy

bonjour Label auto!J'ai une peinture opaque et j'ai un petit souci de ternissage. JE l'ai depuis 4 mois et elle dort dehors sous un arbre (assez petit certes mais sous un arbre). Elle s'est très vite ternie.Aujourd'hui je l'ai nettoyé mais ça n'a rien changé...quel produit utiliser? un simple polish? Seconde question, l'ex proprio a utilisé du berner sur les plastiques, certes ça faisait bien à l'achat, mais dehors ça craint ça me fait des taches après mes nettoyages à l'eau. Mais y parait qu'on ne peut pas mettre de polytrol sur du berner, que faire?Merci par avance :jap:

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Tu peux nous mettre une petite photo pour voir ce que ça donne ?Si peinture ternie : alors Oxydation !Pour résoudre ton problème il faut décontaminer la peinture, elle doit être rugueuse au toucher non ?Et une fois la clay passée, il te faut polir pour retirer le voile terne.Pour garder la brillance pose une cire après le polissage, ca protégera la peinture entre 4 et 6mois.Donc dans le tuto, regarde les étapes de : décontamination, polissage et pose d'une cire.Pour les plastiques, si tu veux retirer le berner passe la clay dessus et traite au polytrol si tu préfères ce produit !

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Guest Jérémy

voici une photo. Ma peinture ne brillera pas selon un membre du forum vu que c'est une teinte opaque (quand je lave à l'éponge elle ressort rouge :lunettes:)

Elle est un petit peu rugueuse mais ça reste léger tout de même.

JE prends note pour le berner un produit de fichtre pour moi :)

img_020.jpg

Edited by Jérémy
Remise de la photo en place grâce à gillou
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  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
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