Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour Label Auto,

J'aimerai faire disparaître un "cagouille toi même @Y !" qu'un copain m'a inscrit au doigt sur le capot.

Je l'ai lavée hier (avec ta technique des deux seaux) mais je vois toujours ce petit mot "doux" .

Peux-tu me m'indiquer une méthode pour le faire disparaître totalement, s'il te plait?

J'ai également pleins de petits impacts sur le capot qui sont déjà bien rouillés, connais-tu une technique pour les assainir sans trop endommager la peinture (j'aime trop mon bleu France Télécom !)

On ne voit pas très bien le mot mais au soleil, on le lit très bien ^^.

Image IPB

Voici les petits impacts, j'espère que la photo est assez explicite.

Image IPB

Merci par avance pour tes conseils

• Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Pour virer ton petit mot il te faut un polish micro rayure et sinon pour les impacts dans la peinture tu peut faire des petites retouche au pinceau

• 3 weeks later...
Posted

Je viens de visiter ton shop, il est plutôt bien agencé, mais ça manque de produits un peu :DAurait tu une astuce pour redonner une couleur d'origine à mon pare choc avant de super 5 ? Il est devenu gris clair alors que les autres sont resté gris foncé. Un produit ? une méthode ?Merci d'avance.

Posted

Je viens de visiter ton shop, il est plutôt bien agencé, mais ça manque de produits un peu :lunettes:Aurait tu une astuce pour redonner une couleur d'origine à mon pare choc avant de super 5 ? Il est devenu gris clair alors que les autres sont resté gris foncé. Un produit ? une méthode ?Merci d'avance.

polytrol c'est le seul truc qui marche pour ca et qui dure dans le temp
Posted

polytrol c'est le seul truc qui marche pour ca et qui dure dans le temp

Pas forcément, TORX utilise du GS27 à appliquer et ça tient aussi, de même que la peinture en gris anthracite pour pare choc ;)
Posted

Tu fais un prix pour les forumeurs Super 5 monsieur Label Auto ??? :pCar ça pourrait m'interesser, ma GTX commence à sérieusement faire la tronche, si elle était plus pimpante en carrosserie elle m'attirerais certainement + l'oeil pour que je l'utilise ! Puis la Cab que je viens d'acheter est toute microrayée... Même si j'achète pas tous les produits bidules truc machin, la polisseuse avec mon polish habituel ce serait déjà un luxe ! :fou:

Posted

Pas forcément, TORX utilise du GS27 à appliquer et ça tient aussi, de même que la peinture en gris anthracite pour pare choc ;)

+1 pour le teinteur pare choc GS27, c'est grace a cela que j'ai renover tout mes plastique exterieur. Sinon pour moins chere il y a toujours de l'huile de vidange à bien appliquer ;)
  • 1 month later...
Posted

Ma super 5 brille toujours depuis que je l ai acheter,mais je remarque de plus en plus de micro rayures,pas facile d avoir un beau resultat apres le lavage d autant plus qu elle est foncé,Je pense qu elle avait subi un entretien exeptionnel par son ex proprio d autant plus qu elle devait dormir a l abri ,chose qui est juste pas possible pour le moment;Quel type de renovateur pouvez vous me proposer? et quel technique d entretien?

• 2 years later...
Posted

Comme il a fait beau deux jours et qu'elle va avoir 29 ans , je l'ai pomponner un peu .

Avant - après ( a cliquer )

Image IPB

Avec ça

Image IPB

Prochaine étape , les plastiques

Posted

Les teintes rouges non vernies sont avec les bleues les plus fragiles. Le pigment devient mat assez vite, ce qui nécessite un rafraîchissement régulier. Le grand avantage du vernis mise à part sa résistance aux agressions diverses, c'est qu'il est tout à fait possible de le polir jusqu'à faire disparaître des petites rayures.

Posted

Question pas si bête : un coup de polish genre 3M comme l'a fait french fan3, c'est beau combien de temps? Si la voiture sortant d'usine tient 10 ans, quels produits peut-on utiliser pour être tranquille un moment?

• 3 weeks later...
Posted

Tiens je l'avais pas vu celui là... Même question que Cinci. Un truc qui tiendrait 1an serait pas mal.

Posted (edited)

Sur un beige antique (métallisé + vernis), en mai 2014, j'ai rénové la peinture à la ponceuse orbitale avec des pads coton:

- pâte Label Auto P5 (polish gros grain)

- crème polish rénovateur

- lustrage + essuyage au chiffon micro fibre à la main.

Avec un lustrage d'entretien vite fait bien fait en décembre, aujourd'hui (mars 2015) la peinture a gardé le même aspect que depuis sa rénovation.

Je pense que de cette manière, on repart avec une peinture quasi neuve, juste quelques microns de vernis en moins.

L'aspect du résultat final est directement lié au temps et à l'implication que l'on va mettre dans cette tâche, parce que même avec une ponceuse orbitale, il faut quand meme partir avec une bonne dose de motivation pour arriver au bout sans être trop essouffler (perso, j'y ai passé 3 jours non stop avec démontage des plastiques + pare chocs)

Edited by gauthier
Posted (edited)

Question pas si bête : un coup de polish genre 3M comme l'a fait french fan3, c'est beau combien de temps? Si la voiture sortant d'usine tient 10 ans, quels produits peut-on utiliser pour être tranquille un moment?

Tiens je l'avais pas vu celui là... Même question que Cinci. Un truc qui tiendrait 1an serait pas mal.

Sur ma five 455 un fois par an avec du 3M (sachant que la voiture couche dehors).

Les micro rayures réapparaissent vers les un an , et de plus l avantage c est que l eau ne stagne pas sur la carrosserie .

Edited by FRASANOR44
Posted (edited)

Bien évidemment, si on veut du résultat, on s'attaque aussi aux parties cachées. Mais je ne sais pas trop comment ça marche, un lustrage / polissage... c'est quoi le principe? ça grattouille le vernis tout en en rajoutant du neuf et au final le vernis serait ravivé? Et si on passe dessus une couche de vernis supplémentaire, on n'y gagnerait pas en longévité?

Si je m'y intéresse, c'est que j'aimerais bien le faire, mais grandeur nature, tout comme pour le moteur qui est en cure sur mon établi...

Edited by Super_Cinci
Posted (edited)

Le polissage c'est le correction du vernis ou de la peinture pour un brillant direct.

Le lustrage c'est l'hydratation du vernis/peinture. Pour faire simple c'est comme quand tu a la peau sèche et que tu passe une crème hydratante.

Pour entretenir un cirage, qui est l'étape final, il faut simplement passer un savon au PH neutre. C'est un produit qui nettoie la surface de la protection mais sans la réduire. J'essaye de faire au plus simple car dans ce domaine qui est le "détailing" c'est a la mode de foutre des mots anglais ou compliqués partout.

Voila une idée de rendu sur un nettoyage simple + hard + décontamination ( arriver a ce stade la peinture est totalement vierge de saletés ) + cirage. Aucune correction de faite donc encore toutes les rayures. La plus important c'est vraiment de faire partir la crasse, la correction, donc le polissage , c'est un plus. Si vous polisher sur de la saleté vous faites souvent plus de micro rayures que vous n'essayez d'en enlever.

573947DSCN2115.jpg

263527DSCN2125.jpg

Si vous voulez vraiment avoir un jolie rendu qui dur dans le temps vous allez devoir acheter des produits un peut haut de gamme. Le masquage de touts les plastiques va devoir être bien fait sinon bonjour la galère.

455475DSCN2122.jpg

Mon décontaminant. Barre d'argile soft ( peut agressive ) + lubrifiant. Vraiment très peut de décontaminants pressent.

823345DSCN2117.jpg

Edited by tyzyzy
  • 3 weeks later...
Posted

J'avais "décontaminé" la bye-bye (brillant direct) au 2000 à l'eau tellement elle était attaquée.

• 9 months later...
Posted

bonjour bonjour,

désoler de déterrer ce sujet mais j'ai un petite question,

on ma dit que l'ont pouvait faire pareille juste en passent un renovateur : http://www.norauto.fr/produit/renovateur-peintures-gs27-500-ml_246819.html

puis un polish : http://www.norauto.fr/produit/polish-micro-rayures-gs27-classics_667194.html

et ensuite un lustreur : http://www.norauto.fr/produit/lustreur-performance-gs27-classics_667195.html

que me conseil tu ?

bonne soirée ! :)

Posted

bonjour bonjour,

désolé de déterrer ce sujet ........

Au contraire, merci à toi car je n'avais pas vu ce très bon tuto. :D

Ou ce qu'il en reste, une fois mazouté par les hébergeurs d'images. :sourcils:

Label Auto, si un jour tu repasses par ici ... ;)

Posted

bonjour, de rien ;) lol

mais je cherche toujours une réponse a ma question mdr

Posted

Pareil que ?

Le rénovateur c'est du bluff, de la poudre aux yeux. La peinture va paraître belle mais derrière cette couche de rénovateur tu va complètement griffer ton vernis ( la faute a la "contamination" ) et une fois le produit parti c'est pire que avant. Toutefois sur une voiture a pas cher ça le fait très bien.

Très bon site avec de très bon tutos: http://www.esthauto.com/

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.