Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

L'embrayage...

Troll
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,Voilà, depuis quelques temps et d'autant plus depuis qu'il fait froid :D , mon embrayage a un comprtement un peu bizarre... :ph34r: Quand la voiture est froide, lorsque je débraye, j'entend un espèce de bruit de frottement léger qui disparait quand j'embraye, pourquoi ce bruit?Aussi j'ai remarqué qu'à froid, le point de patinage est beaucoup plus haut qu'à chaud.Je comprends pas bien pourquoi une telle différence :hein: . Entre moteur chaud ou pas, quel serait le rapport avec l'embrayage? Est-ce grave docteur?J'ai l'impression que mon embrayage vit ses dernières heures... Donnez moi vos avis car, ça m'inquiète... J'ai peur... :( Je précise que l'emyage à l'age et le kilométrage de la voiture, soit 140000Km et bientôt 15 ans.Merci

• Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Thomas

Salut,Pour le bruit c'est peu être la butée d'embrayage. ;) Par contre si ton point de patinage est haut, l'embrayage est entrain de rendre l'âme ; et normalement la pédale ne doit plus être alignée avec celle des freins ; elle doit être plus haute :DSi tous cela s'avère effectif sur ta voiture, tu est bon pour changer l'embrayage qui, au passage, est un jeu d'enfant à faire soit-même sur une super5 five -_- Concernant l'âge de m'embrayage cela ne joue en rien ; juste le style de conduite influe. A titre d'exemple celui de ma voiture à 300.000km et ne montre pas de signes de faiblesse :jap:

Quand il est mort, ca patine.Si ca patine pas, c'est qu'il est encore bon, ou du moins, pas encore usé.Pour le bruit, faut pas s'inqueter, ca fait 4 ans que ca me le fait sur ma Super 5 et c'est pas pour ca qu'il est mort, tient, aussi sur la 205 de ma frangine ca le fait ce bruit.

La pédale d'embrayage n'est pas plus haute que celle des freins... Le seul truc c'est que ça embraye quasiment en bout de course. Est-ce le mécanisme de rattrappage qui serait un peu usé? Et il me semble que le point de patinage change lorsque la voiture chauffe un peu... Je ne comprends pas bien pourquoi ça fait ça... Frein à main sérré, ça tracte comme il faut, donc ça me rassure un peu... Mais????

généralement pour vérifier qu'un embrayage est bon, tu met le frein a main et tu essaye de demarrer en 3eme, le moteur doit caler presque instantanémentapres c'est possible que ton mécanisme de ratrapage soit defectueuxje pense aussi que les differences de temperatures influ sur l'adhérence des disques et que le comportement varie en fonction de la temperature

Je pense aussi qu'il faut en effet vérifer la pédale d'embrayage et le câble avant de se lancer dans le changement du disque...Sinon, coté températures, c'est un peu normal, n'oublions pas que c'est en métal et qu'une différence de température de presque 40° entre froid et chaud, peut faire une sacrée différence coté dilatation (quand c'est chaud) par rapport à la contraction (quand c'est froid) naturelle des métaux. C'est donc tout à fait normal qu'il y ait une légère différence.

Ok, vérification faite, la pédale d'embrayage dépasse la pédale de frein. :D Ca dépasse d'environ l'épaisseur du coutchouc de la pédale. En troisième, ça cale mais pas immédiatement... Je crois bien que ca n'est pas bon signe tout ça... Ca coute combien fe faire changer un embrayage dans un garage? Je commence à me demander si je ne vais pas me séparer de cette charette... En tout cas merci pour vos bon conseils :ph34r:

l'embrayage seul coute 80€et la main d'oeuvre doit etre d'un peu plus de 100€ donc pour 200zozo je sais pas si ça vaut le coup de changer de voiture! va voir un garagiste ou appel en un et demande combien il te fait, tu a prothais a pessac, cours pasteur qui sont très bien, et en plus c'est pas loin du tout de ton taf, ils sont pas cher en main d'oeuvre et les pièces sont pas cher chez euxtoutes les courroies de distrib que je fait c'est toujours chez eux, ils bossent bien!

Ok, vérification faite, la pédale d'embrayage dépasse la pédale de frein. :D Ca dépasse d'environ l'épaisseur du coutchouc de la pédale. En troisième, ça cale mais pas immédiatement... Je crois bien que ca n'est pas bon signe tout ça... Ca coute combien fe faire changer un embrayage dans un garage? Je commence à me demander si je ne vais pas me séparer de cette charette... En tout cas merci pour vos bon conseils :ph34r:

Kit embrayage neuf environ 200€Main d'oeuvre entre 200 et 500€ (va chez renault c'est moins cher)Autrement ça se change facilement à la maison, prend en un d'occaz' sur une 5 qu'a pas bcp de kilomètre et c'est bon (c'est le même que sur les R9, R11, R19, enfin bref toutes les caisses avec un cléon toutes cylindrées confondues (sauf GT turbo))

Embrayge vu sur oscaroTarifs, bah oui je sais c'est cher par chez moi, c'est l'effet touriste!, c'était mieux quand j'était au Mans (pas cher du tout)

200€ c'est pour le kit complet, juste le changement de disque, la piece est a moin de 70 euros, et a son kilometrage ça sert a rien de tout changer!

Bah si ça sert de tout changer, parce que quand tu l'a ouvert une fois t'a pas envie de le refaire une deuxième pour changer la butée par exemple!

• 2 months later...

alors,si ca debraye en fond de course : cable bientot HS, ou rattrapage cassési ca debraye des qu'on touche la pedale : disque HSattention quand vous changer votre embrayage, il faut acheter a part le pivot de la fourchette (une petite boule blanche qui vaut 1€), ca rends la pedale bien plus souple apres !!sinon, le changement est facile, pour etre vraiment tranquile il faut sortir la boite (par en haut) au lieu d'essayer de la decaler seulement (enfin sur moteur C, avec le F je ne sais pas).

• 7 months later...

Salut pour p'être vous aidez moi sur ma baccara je cassai un cable d'embrayage par ans à la même époque à 2semaine près bref ça surprend quand ça casse mais ça m'empêche pas de roulé ( il faut être prudent ) bref diagnostique de mon mécano butée d'embrayage qui grippe (j'veut bien)je fait faire un devis pour le changement complèt pépose & repose boîte de vitesse pont=>427.21 €depose & repose du dique et du mécanisme =>16.43€remplacement de la butée d'embrayage => 10.95€joint de boîte + huile 75W80=>18€Enfin embrayage=>178.42€Faite le calcule ça va vite et ça fait mal...Opération effectuer et depuis tout va bien si j'ai fait de nouveau une viadange boite car présence d'eau et problème avec le passage des vitesses ( syncro surement! )

Edited by supernormal

Guest FLX

ben si y'en a qui l'on deja changer sa serai bien un ptit tuto.

Jm'occupe du mien ce week end, si ça vous interess, jprends des photos et quelques tonnes de notes :ph34r:

J'ai raqué 134,01€ chez Yvelines Recuper pour les pieces (c du neuf, parce que faut pas d'occaz' pour un embrayage...) et 0€ de main d'oeuvre prevu :D

Voilà a peu près la gueule ke ça a : kit disque mecanisme et butée

Image IPB

Edited by FLX

sa doit être la période... comme dit dans mon topic de présentation la fourchette ma lâcher hier... j'doit donc le changer le devis de mon garage est de 450€...

Guest FLX

Mais ici:

http://www.oscaro.com/r262-Disque+d%27embr...3-1988-4219.htm

Ca corresponds à quoi ? c'est juste le disque ? Mais qu'appèle t'on le disque ? par exemple sur la photo ici:

Image IPB

Si ya ecrit disque d'embrayage, c ke c juste le disque oui^^

L'embrayage c un sous ensemble de la boite de vitesse, et c composé de 3 elements :

Le mecanisme

Image IPB

Le disque

Image IPB

La butée

Image IPB

Jcrois qu'en general, kan tu changes une piece, c mieux de changer les 2 autres aussi... mais bon après ça depend de leur état...

Ha! Je te remercie pour l'explication !!Je ne me suis jamais préocupé en détail de la chose. :ph34r: Et sinon pour le centrage, en fait que doit-on centrer ?Le mécanisme ou le disque ?Pour info je suis passé chez Norauto le disque seul: un peu plus de 72 euros.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.