Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

L'embrayage...

Troll
 Share

Recommended Posts

Guest FLX

Et sinon pour le centrage, en fait que doit-on centrer ?Le mécanisme ou le disque ?

T'as pas le choix, si tes pieces sont bonnes, et ke l'arbre est pas trop usé, t'as pas de jeu possible, donc tout se centre tout seulah les joies de la mecanique.... :bleh:

• Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'as pas le choix, si tes pieces sont bonnes, et ke l'arbre est pas trop usé, t'as pas de jeu possible, donc tout se centre tout seul

ah les joies de la mecanique.... :ph34r:

Oops qu'appèles tu l'arbre ????? :ph34r:

C'est le mécanisme ? ceci:

Le mecanisme

Image IPB

:ph34r:

Merci ! <_<

Guest FLX

Un arbre (ou 'axe') en mecanique, c une tige en metal où t'empile des pieces genre des pignons, des roulements, des poulies...

Par exemple, kan tu regarde ton alternateur, t'as ça :

Image IPB

now, question pratique:

Image IPB

Où est l'arbre d'un moteur electrique?

:ph34r:

Guest Gaby_5Campus

Salut, je vois que le topic est lancé depuis très longtemps, je ne sais pas si vous vous rappelez mais je suis "celui qui casse un câble d'embrayage par an" ... <_< bref je crois que j'ai un peu trouvé la cause, en fait l'embrayage va toujours bien (il patine pas, pas de signe de faiblesse) mais il est arrivé en bout de rattrapage de jeu, il est sur le dernier cran alors le câble casse souvent (trop de tension .. il s'étire et se sectionne). Mon disque est encore bon (enfin pour quelques kilomètres encore) mais c'est le plateau qui doit être terriblement usé ... trop de petits chemins sûrement car j'en suis "seulement à 215000 km". Renseignements pris le kit complet embrayage coûte quelques 190eur.Bien à vous

Guest Gaby_5Campus

c'est un demi arc de cercle cranté, derrière la pédale, qui s'insère dans une autre roue crantée, et qui au fur et à mesure que l'embrayage s'use, rattrappe le jeu pour que ça "accroche" toujours un peu près au même endroit. enfin en très, très gros. bref, vu que je suis sur le dernier cran, la dent saute mais il n'y en a plus d'autre et .... hop, je me retrouve le pied à fond, alors il faut vite réappuyer sur la pédale autrement ça embraye plus.voilà, oui, il faut changer mais ... j'ai décidé de me séparer de ma super 5 (oui, vous avez bien lu).

c'est un demi arc de cercle cranté, derrière la pédale, qui s'insère dans une autre roue crantée, et qui au fur et à mesure que l'embrayage s'use, rattrappe le jeu pour que ça "accroche" toujours un peu près au même endroit. enfin en très, très gros.

Merci pour l'info !! je vois la chose maintenant !!

bref, vu que je suis sur le dernier cran, la dent saute mais il n'y en a plus d'autre et .... hop, je me retrouve le pied à fond, alors il faut vite réappuyer sur la pédale autrement ça embraye plus.voilà, oui, il faut changer mais ... j'ai décidé de me séparer de ma super 5 (oui, vous avez bien lu).

Mince !

• 1 month later...

Bonjour à tous...j'ai besoin d'un renseignement assez rapidement SVP! mon embrayage est HS...j'en ai racheté un aujourd'hui (60€ un valeo neuf...comme celui d'origine :jap: ) et je compte le remonter ce week-end ! Donc ce qu'il me faudrait c'est les dimensions du joint SPI qui sert à l'étanchéité entre l'arbre qui vient de la boîte de vitesses et l'embrayage en lui même (et savoir si c'est un double-lèvres ou simple...) je voudrais avoir ma voiture de dispo lundi (y'en ai bésoin! :lol2: ) et donc toutes les pièces ! pcq vraiement là mon embraye est fatigué...les côtes sont un suplice à monter avec toutes les affaires de la semaine dans le coffre <_< (elle patine patine...PATINE!! :jap::jap: )Merci bien de vos réponses :)

Attends tu veux le faire toi même? :mellow:

Bah oui?! c'est pas compliqué j'lai déjà fait...(je le ferais pas tout seul...mais avec mon père! :) )

• 2 weeks later...

La pédale d'embrayage n'est pas plus haute que celle des freins... Le seul truc c'est que ça embraye quasiment en bout de course. Est-ce le mécanisme de rattrappage qui serait un peu usé? Et il me semble que le point de patinage change lorsque la voiture chauffe un peu... Je ne comprends pas bien pourquoi ça fait ça... Frein à main sérré, ça tracte comme il faut, donc ça me rassure un peu... Mais????

c'est bizarre on entant so partout... mais moi quand mon embrayage était mort la pédale était plus haute et une fois neuf aussi... mais quand l'embrayage est vraiment mort et bien quand tu passe d'une vitesse a une autre, on entend le moteur tourner dans le vide puis l'embrayage arrive à s'accrocher...le coup du test a l'arrêt, ma voiture callait immédiatement... et pourtant l'embrayage était vraiment mort... je commençais même à user les rivets...

• 3 months later...
Guest jbsck

Relativement d'accord avec Alfox, il est à changer quand manifestement il patine: exp, tu souhaite monter un trottoir et tu sens qu'elle ne réagit pas normalement et puis de toute façon ça se sent quand il patine!!

• 5 weeks later...

Relance de ce sujet douloureux pour avoir vos avis et expériences:mon embrayage ne présente aucun signe d'usure particulière, ça embraye et débraye sans souci, mais comme il doit être d'origine et que titine a dépassé les 215 000, je me doute qu'il ne doit plus être de première fraicheur, même si je suis tout sauf un adepte du point de patinage.Etant donné qu'on ne peut pas voir le disque pour juger de son épaisseur sans désolidariser la boite, je me suis penché sur (enfin sous...) le rattrapage de jeu automatique. Et là bonne surprise (enfin je crois), je suis carrément loin d'être au bout du secteur denté!La question est donc: arrive-t-on forcément au bout du secteur denté quand la garniture est finie, ou bien celle-ci finit elle avant d'arriver en bout de rattrapage automatique?Dans le premier cas, je suis encore tranquille pour un long moment, ce qui tendrait à m'arranger à vrai dire...Merci!

Oui tout passe nickel, mais en gros je cherche à évaluer le temps de vie restant de mon embrayage, pour savoir si j'engage les frais cette année ou pas. Il y a bien la plaque de protection qui une fois otée permettrait de voir la garniture, mais il faut désolidariser la boite pour la démonter...

Je me pose la meme question, j'arrive vers la fin de la partie crantée, et ca se sent, ca broute de plus en plus, et il a du mal a accrocher lors des passages des rapport.Ceci dit, il ne patine pas encore en roulant, mais je pense qu'il va pas tarder, il fera pas 50 000 de plus celui la.

Je me pose la meme question, j'arrive vers la fin de la partie crantée, et ca se sent, ca broute de plus en plus, et il a du mal a accrocher lors des passages des rapport.Ceci dit, il ne patine pas encore en roulant, mais je pense qu'il va pas tarder, il fera pas 50 000 de plus celui la.

Je suis plutôt du genre à le changer à ce stade car j'ai le mien qui avait laché le long de la route sur ma R5 et c'est long de faire Pacy sur eure / Argentan ( 150 km ) en 3 emme max . Alors mieux vaut passer chez ton marchand de pièce préféré et passer un après midi avec 1 pot et un pac de bierre pour régler le soucis.

Quand j'ai changé on embrayage je n'ai même pas regardé comment était fait ce rattrapage, a vrai dire je ne piges pas trop comment c'est bidouillé.Je vais regarder comment il est sur ma supercinq demain.

Ca dépend evidement de la façon dont il a été utilisé dans sa vie antérieure, mais un embrayage de 215k peut tout à fait avoir encore de beaux jours devant lui.Témoin le mien qui ne donne aucun signe de faiblesse malgré les 300k qu'il a dans les dents.

De 160 000 à maintenant c'est sûr qu'il n'a pas été violenté, je suis plutôt du genre à embrayer sec plutôt que de faire cirer, avant il y a eu deux proprios donc aucune idée... D'après ce que je lis je me dis quand même que ça sent le changement quand on arrive vers le bout du secteur denté, hors moi je suis au milieu, donc je pense quand même qu'il me reste un paquet de bornes tranquille.Nerik, 300 000 pour le tien, déjà c'est de bon augure pour le mien, et je me dis que c'est pas sur une caisse moderne qu'un embrayage doit pouvoir durer aussi longtemps! Dans la RTA ils disent que la garniture a une épaisseur de 7.7mm, ça parait pas beaucoup si on compare à des plaquettes de frein, mais je ne connais pas vraiment d'autres épaisseurs sur d'autres caisses pour pouvoir comparer.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.