Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

L'embrayage...

Troll
 Share

Recommended Posts

Je suis plutôt du genre à le changer à ce stade car j'ai le mien qui avait laché le long de la route sur ma R5 et c'est long de faire Pacy sur eure / Argentan ( 150 km ) en 3 emme max . Alors mieux vaut passer chez ton marchand de pièce préféré et passer un après midi avec 1 pot et un pac de bierre pour régler le soucis.

Si j'ai le temps durant mes 3 semaines de vacances (c'est a dire si le remontage de la Bac se passe bien) je fait la 5 egalement, j'ai un moteur de 150 000 Kms avec un embrayage neuf qui attends d'etre monté.

• Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ce qui est de l'epaisseur, je sais pas trop non plus, le seul que j'ai fait, c'etait sur mon Ami 8 (moteur 600 cm3 des dernières 2CV pour les incultes :laugh: ), et de memoire, c'etait aussi de l'ordre de 7/8 mm. Précision: il avait 135000 et allait encore, mais comme j'avais tombé le moteur, j'ai ai profité pour en monter un neuf que j'avais sous la main.Après, un embrayage preveint de sa fin proche s'il meurt à cause d'un disque trop usé. Une butée qui explose, par contre, ça previent pas. Mon frère s'est retrouvé sur le bord de la route à cause de ça avec une ZX de 65000km (ex papi :lol:)Ceci pour dire que changer un embrayage preventivement n'est pas une aberration, à condition de tout changer: disque/mécanisme/butée, plus sur super 5 un boule de plastique qui sert je crois de rotule à la fourchette.

Pour info: ma commerciale qui roule tout les jours e est à son troisème embrayage (140 000 kms) :lol: La pauvre a eu pleins de conducteurs, c'etait un véhicule de prêt de garages pro pour les contrôles techniques. :laugh:

:wacko: La pauvre :Forum80:

• 1 month later...

Sur ma Five de 176 000 kms, l'embrayage (d'origine) fait comme un grincement ou un couïnement au démarrage en première et souvent aussi lors de changements de rapports avec léger patinage.Dois-je m'inquiéter ou est-ce normal?Mille excuses d'upper le topic mais je voulais pas encombrer le fofo avec un sujet supplémentaire.

Mille excuses d'upper le topic mais je voulais pas encombrer le fofo avec un sujet supplémentaire.

Pas de souci on est en plein dans le sujet là !! :tire-la-langue-cligne:

Sur ma Five de 176 000 kms, l'embrayage (d'origine) fait comme un grincement ou un couïnement au démarrage en première et souvent aussi lors de changements de rapports avec léger patinage.Dois-je m'inquiéter ou est-ce normal?

Patinage: donc ça sens la fatigue.Teste en 4ème, puis 3ème, 2 et 1...Si ca ne calle pas rapidement c'est que c'est fatigué.

Pas de souci on est en plein dans le sujet là !! :tire-la-langue-cligne: Patinage: donc ça sens la fatigue.Teste en 4ème, puis 3ème, 2 et 1...Si ca ne calle pas rapidement c'est que c'est fatigué.

Ce que je voulais dire c'est que ca fait ca quand je fais patiner volontairement (monter les tours quoi). Sinon ca patine pas en changeant les rapports rapidement et en accélérant fort

Hé ben moi ca patine en seconde :unsure:'faut dire que le F2N est tellement puissant...

Ce que je voulais dire c'est que ca fait ca quand je fais patiner volontairement (monter les tours quoi). Sinon ca patine pas en changeant les rapports rapidement et en accélérant fort

Je comprends pas trop l'interret de faire ça, sauf de la bousiller sevère... ;)

Je comprends pas trop l'interret de faire ça, sauf de la bousiller sevère... :bleh:

ouais, surtout que son moteur c'est pas un F2N... :D mais bon :D

ouais, surtout que son moteur c'est pas un F2N... :lol: mais bon :glare:

Je fais ca quand l'injection est hésitante, ca arrive de temps en temps lorsque je m'engage dans un rond point ou à un feu qui vient de passer au vert, pour lui faire prendre des tours plus rapidement et m'extirper rapido

• 2 months later...
Guest Lolo9204

Jm'occupe du mien ce week end, si ça vous interess, jprends des photos et quelques tonnes de notes :ph34r:

Hello,Juste une petite question : le tuto existe-t-il ?Je n'ai rien trouvé de semblable dans le forum (bon, d'accord, j'ai peut-être pas regardé tout le forum ou bien ouvert les yeux :ph34r: )S'il existe, je suis preneur car je pense que le mien est en train de lâcher et, si c'est pas trop dur, je pense que je vais le faire avec un ami ou la famille.

• 1 month later...
Guest anx6

Salut !En fait je me tate a refaire le mien a la mano.Vu ce topic ca a l'air faisable.Par contre je ne sait pas ou le trouver.Il faut un pont ?Prévoir de l'huile ?Donc meme question qui est resté sans reponse : ou est le tuto?

• 2 months later...
Guest BrPl69

Un embrayage fatigué commence par une "perte d'accélération" la voiture accélère moins fort quand on met pied au plancher et ca se sent encore plus en monter, mais jusque la ca passe souvent inapércu car c'est progressif.

Généralement on s'en rend compte quand on doit faire rugir le moteur pour démarer en cote, enfin la voiture ralenti carrémént en monté alor que le régime moteur monte pour finir par etre obliger de prendre la monté à 30 maxi en seconde car la voiture s'arrete en 3 ème.

Si c'est le cable qui est fatigué il cassera bien avant d'en arrivé là.

Un embrayage est donner entre 120 et 160 Km selon la conduite et la taille de la voiture ( sauf quelques exeptions )

Pour le changer sur une super 5 il n'y à rien de dur faut 2 chandelles solide et un cric 2 tonnes sur roulette et une caisse à outil.

l'embrayage, pour ma part j'ai acheté le modèle d'origine: un valeo sur oscaro que j'ai payé 103 € le Kit complet et livraison a domicile sous 48-72H . ( :D Quand ca se passe bien je le dis :tire-la-langue-cligne: )

Après il y à 2 écoles:

Ceux qui sortent le moteur et ceux qui sortent la boite par dessous (apparament plus simple) :glare:

Pour ma part je devais normalement changer la crémaillère donc j'ai sorti le moteur.

:lolclown: La suite arrive se soir avec les photos et ma façon de faire :nosweat:

• 1 month later...
Guest ZnOOp

Bonsoir ! Je songe à changer le mien moi même, ca sera mon baptême d'embrayage donc j'essaye de préparer ça au mieux :ph34r:Je n'ai rien vu de tel dans le tutomais il n'y a pas dejoint entre la boite et le moteur ? A part embrayage, butée et disque, y'a t'il quelque chose à envisager tant que j'y serai ( je compte pas tout redémonter dans 15 jours ...) Enfin dernière question, j'ai appelé un garage pour avoir une idée du nombre d'heures nécessaire, il m'a dit 6 heures environ, est ce raisonnable, faut 'il compter plus pour quelqu'un qui l'a jamais fait? Merci !!! :ph34r:

Bonsoir !

Je songe à changer le mien moi même, ca sera mon baptême d'embrayage donc j'essaye de préparer ça au mieux :ph34r:

Je n'ai rien vu de tel dans le tutomais il n'y a pas dejoint entre la boite et le moteur ? A part embrayage, butée et disque, y'a t'il quelque chose à envisager tant que j'y serai ( je compte pas tout redémonter dans 15 jours ...) Enfin dernière question, j'ai appelé un garage pour avoir une idée du nombre d'heures nécessaire, il m'a dit 6 heures environ, est ce raisonnable, faut 'il compter plus pour quelqu'un qui l'a jamais fait? Merci !!! :ph34r:

Assurément oui! Pour ce type de travail, je dirais 2 bonnes heures de plus...

Bonsoir !

Je songe à changer le mien moi même, ca sera mon baptême d'embrayage donc j'essaye de préparer ça au mieux :D

Je n'ai rien vu de tel dans le tutomais il n'y a pas dejoint entre la boite et le moteur ? A part embrayage, butée et disque, y'a t'il quelque chose à envisager tant que j'y serai ( je compte pas tout redémonter dans 15 jours ...) Enfin dernière question, j'ai appelé un garage pour avoir une idée du nombre d'heures nécessaire, il m'a dit 6 heures environ, est ce raisonnable, faut 'il compter plus pour quelqu'un qui l'a jamais fait? Merci !!! ;)

Le mieux est de se réserver une journée entière pour ce genre de choses, surtout si c'est la première fois :), j'ai changé le mien il y a un mois (1500kms depuis), et je n'ai pas eu à changer de joint en particulier malgré les 157 000 kms du F2N, et ca m'a pris la journée (bon j'avoue que j'ai pris mon temps oké oké :( )

Le mieux est de se réserver une journée entière pour ce genre de choses, surtout si c'est la première fois :D, j'ai changé le mien il y a un mois (1500kms depuis), et je n'ai pas eu à changer de joint en particulier malgré les 157 000 kms du F2N, et ca m'a pris la journée (bon j'avoue que j'ai pris mon temps oké oké ;) )

je sais que zn00p n'a pas un F2N mais bon.. question pour moi ! :(Comment t'as fait ? t'étais obligé de retirer le bloc du compartiment non ? Vu la place qu'il prend..

L'idéal c'est de sortir moteur-boîte, pasque quand tu sors juste la boite, bonjour le bordel...

Comment t'as fait ? t'étais obligé de retirer le bloc du compartiment non ? Vu la place qu'il prend..

En effet il a fallu tomber le bloc moteur (d'ailleurs y a quelques photos sur le topic de ma GTX ;))

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.