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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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L'embrayage...


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Top Posters In This Topic

Guest DIVIDFR

Jm'occupe du mien ce week end, si ça vous interess, jprends des photos et quelques tonnes de notes :hein:

J'ai raqué 134,01€ chez Yvelines Recuper pour les pieces (c du neuf, parce que faut pas d'occaz' pour un embrayage...) et 0€ de main d'oeuvre prevu :wacko:

Voilà a peu près la gueule ke ça a : kit disque mecanisme et butée

Image IPB

Bonjour,

J'ai changer le mien il y a peu (90000km). La voiture appartenait à mon grand père qui...... euh ...... était brusque avec son embrayage donc il a du souffrir !

En fait, moi dans mon cas, il n'y avait presque plus de course sur la pédale, et en passant les rapports rapidement on entendait un petit bruit de sifflement qui durait le temps de passage du rapport. Un kit d'embrayage complet coute pas tres chere (env 90 euros chez un revendeur prive pas en concession...). Depuis, plus de bruit et la course de la pédal est beaucoup plus grande. Il est à noter qu'il faut quand meme un certain temps pour assouplir le nouvel embrayage et surtout reprendre l'habitude d'utilisé un embrayage en bon état.

Salut @+

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FLX-> 0€ de main d'oeuvre prévu, SI tu comptes pas les quelques canettes de bière fraîche que tu risques de t'enfiler si il fait chaud ! :ph34rDIVIDFR-> Les grand-pères sont en général durs avec les embrayages, le mien aussi ! (l'autres il peut pas être dur avec l'embrayage, il a une automatique ! :wacko:)

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  • 7 months later...
Guest ergot

alors,si ca debraye en fond de course : cable bientot HS, ou rattrapage cassési ca debraye des qu'on touche la pedale : disque HSattention quand vous changer votre embrayage, il faut acheter a part le pivot de la fourchette (une petite boule blanche qui vaut 1€), ca rends la pedale bien plus souple apres !!sinon, le changement est facile, pour etre vraiment tranquile il faut sortir la boite (par en haut) au lieu d'essayer de la decaler seulement (enfin sur moteur C, avec le F je ne sais pas).

aurait-tu une photo de ce pivot de fourchette(petite boule blanche)?
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Guest super 5 tiga

bonjour je m'en suis apperçu quand , lorsque j'envoyait la sauce je sentait bien que le régime suivait pas dans la transmission et que ca patinait je vient de changer mon embrayage de ma gt turbo la semaine dernière , avec moteur en place , je me suis vraiment fait ch... , la prochaine fois je tombe le berceau j'ai changer aussi mon levier de vitesse qui avait tellement de jeu que la 2 ème sautait quand je décélèraitregarde aussi l'appuye de ta fourchette au niveau de ton arrondis qui fait levier , la mienne était fendue et j'avait aussi du mal à passé les vitesses , je l'ai remplacer est ce va mieux mais maintenant ca me fait tout drole que ma gt fait un bon de 20 cm en 1ère rien quand relachant l'embrayge

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Salut, un petit HS .... :p super 5 tiga, tu m'intéresses avec tes symptomes, tu peux m'expliquer un peu mieux ? par MP si tu veux, ou dans mon post... pour éviter de pourrir ce post ?le levier claque à la décelle, et le rapport sort ?J'ai un post là : le lien qui va bienFin du HS...@+

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  • 4 months later...

Bonjour à tous,Je viens vous déranger pour une question pratique sur le changement du câble d'embrayage de ma SL essence de 89:J'ai lu le post qui explique comment le changer (ici: http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=22), tout semble clair, donc il n'y a pas besoin d'outils spécifique pour tendre ce câble ou le fixer sur la pédale d'embrayage si j'ai bien compris ?Une autre question que je me pose, y'a-t-il plusieurs modèles de câble d'embrayage ?Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

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Il te faut une bonne pince pour couper le cable proprement, et pouvoirrentrer la ptite *ite qui permet de le bloquer dans le papillon du carbu sans galérer avec des fils qui s'éfilochent.Pour le modèle je crois pas qu'il y ait un truc spécifique, certains mettent memeun cable de frein de vélo! :)

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Il te faut une bonne pince pour couper le cable proprement, et pouvoirrentrer la ptite *ite qui permet de le bloquer dans le papillon du carbu sans galérer avec des fils qui s'éfilochent.Pour le modèle je crois pas qu'il y ait un truc spécifique, certains mettent memeun cable de frein de vélo! :(

Euh, embrayage et carbu, j'ai du mal à voir le rapport Batoo :):fier: Sans vouloir dire de bêtises, ça doit etre le même pour toute super 5... T'auras juste besoin d'une pince pour peut etre maintenir le système de rattrapage automatique à la pédale le temps d'enclancher le bout du cable... Mais rien besoin de démonter... :jap:
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Euh, embrayage et carbu, j'ai du mal à voir le rapport Batoo :lunettes::jacko: Sans vouloir dire de bêtises, ça doit etre le même pour toute super 5... T'auras juste besoin d'une pince pour peut etre maintenir le système de rattrapage automatique à la pédale le temps d'enclancher le bout du cable... Mais rien besoin de démonter... :lol:

:ph34r: bien vu!
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  • 3 weeks later...

Re-bonjour,

Je reviens vers vous, car après avoir changé mon câble d'embayage, j'ai eu 2 soucis: le premier, avec le nouveau câble, je n'arrivais plus à débrayer, donc plus possible de passer les vitesses, et le deuxième plus grave, j'ai cassé la partie en plastique sur la pédale d'embrayage permettant de bloquer le câble (entouré en rose sur la photo ci-dessous).

Peut-on changer uniquement la pédale d'embrayage ?

J'ai une autre question: Y'a-t-il des dents sur tout le bout de la partie entourée en vert pièce C en plastique ?

Image IPB

Je pose la question, car lors du montage de mon câble d'embrayage, il m'a semblé qu'il en maquait sur le bout, et cela pourrait expliquer pourquoi j'ai cru que mon câble d'embrayage fatiguait.

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Euh, ben non y'a pas la réponse ... c'est ce que j'ai déjà fait cet après-midi ;-)En fait, ma question c'est plus de savoir si je peux changer la pédale d'embrayage, vu que j'ai cassé le mécanisme de fixation du bout du câble sur la pédale d'ambrayage.

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Merci Alfox, et pour info, sais-tu ce qui pourrait expliquer que un jour j'ai entendu un crak, lors d'un débrayage au niveau de la pédale ou du câble ? moi j'aurais tendance à penser que j'ai des crans qui se sont cassés sur la partie en plastique de la pédale qui permet de tendre le câble, et du coup, j'ai perdu en course d'embrayage.Et par conséquent, je ne pouvais plus débrayer en accélérant, j'étais obligé de couper l'accélération pour débrayer, sinon cela faisait un à-coup dans l'ebrayage.A votre avis, d'où ça peut venir ?Merci d'avance de vos réponses.

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Bah un mécanisme d'embrayage vieux et usé va etre plus dur a actionner, d'ou un effort plus conséquent sur la pédale d'ou une usure plus rapide du systeme de rattrapage automatique.

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Bon j'ai été voir le garagiste, il m'annonce un peu moins de 100€ pour changer la pédale d'embrayage pièce comprise.Je dois en avoir une d'avance, mais pas sur place, est-ce un changement facile ? pas trop galère à démonter ?J'ai vérifiè et j'ai un léger jeu en latérale de la pédale, est-ce que le mécanisme risque de re-casser facilement ?Merci pour vos conseils.

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Pas bien compliquer à changer cette pédale!!

Sauf que comme le dit Alfox,la position n'est pas très confortable...

Je l'ai déjà démontée pour graisser l'axe,voici les quelques photos prises à cette occasion.

1° désaccouple le câble sur la fourchette d'embrayage

Image IPB

débranche le connecteur de feux stop pour pas être gêné

Image IPB

Enlève le circlips,la rondelle plate,la rondelle élastique et le palier en plastique(le blanc)

Image IPB

Sors la butée du câble de son logement

Image IPB

La pédale et le mécanisme de rattrapage automatique sortent ensembles en les faisant coulisser vers l'extérieur

Image IPB

Enléve le câble de son guide et le tour est joué

Image IPB

Voici la tête du mécanisme:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

C'est d'ailleurs dommage d'acheter une pédale complète si tu as juste une de ces pièce en plastique de cassée!!

Quelques précision pour le remontage:

Le ressort n'est pas symétrique(si tu le démontes),voilà sa position

Image IPB

Sur les paliers,tu as un ergot: Image IPB

regarde sur la pédale,il y a un emplacement qui lui est approprié,et ce des 2 cotés.

Replace le câble dans son guide avant de mettre la pédale sur son axe.On y arrive pas toujours du 1er coup,car il y a 3 pièces à aligner,

mais avec un peu de patience c'est frisou.

Veille à bien positionner l'ergot de chaque palier dans son logement sur la pédale.

Ils sont correctement positionnés si les paliers sont collés à la pédale,comme ceci:

Image IPB

Ensuite,tu replaces la butée du câble dans sont logement.

Vérifie que le câble soit dans sa gorge en appuyant sur la pédale: Image IPB

Dans le compartiment moteur,remets le câble sur la fourchette.

Si tout se passe bien,tu peux remettre la rondelle élastique,la rondelle plate et le circlips(n'oublie pas le connecteur de feux stop).

Si tu as du mal à remettre le circlips,l'axe est peut-être trop sorti coté pédale de frein,repousse-le alors bien à fond.

Sinon t'as plus qu'à redémonter pour cherché ce qui merde ;)

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Interressant !!! Merci Fredy !!! Moi qui doit repeindre ma Pédale, j'étais pas chaud pour le faire pédalier en place, maintenant j'ai pu d'excuse ^^

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Un grand merci à toi Fredy, je pensais bien que c'était pas la mer à boire à changer, mais c'est vrai que c'est pas super confort pour remplacer le mécanisme. J'avais jeté un oeil dans le Haynes, et tes photos me confirment la forme des pièces, ce qui me rassure par rapport à ce que j'avais, et surtout ce que je voulais commander; d'ailleurs, je pense avoir trouvé un détachant en pièces, qui peut me commander le mécanisme de rattrappage de jeu pour 15€.Je vais tenter le coup, ça m'évitera de donner des sous à msieur Renault ;-)Au pire ce WE je redescends par chez moi, et je pourrais prendre mon pédalier complet d'avance.

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Alors je reviens vers vous pour vous faire un retour.

J'ai effectué le changement du mécanisme (j'ai payer 15€ le kit de remplacement qui comprend toutes les pièces en plastiques: les 2 cames crantées, les deux supports pour la came inférieure liées à l'axe du pédalier, les 2 vis-rivets à écraser au marteau pour les fixer, les deux rondelles en plastique blanc avec ergots), la vraie galère est de remettre le tout sur l'axe pour que les rondelles en plastiques avec ergot restent bien en place, et arriver à tout faire coulisser le long de l'axe pour pouvoir remettre la goupille en bout d'axe (j'ai dû m'y reprendre à 5 ou 6 fois !).

Par contre, ce que je n'avais pas prévu, c'est que dans le kit, pour remplacer la pièce riveter sur la pédale d'embrayage, il faut enlever les vis-rivet, comme ci-dessous entourées en rouge:

Image IPB

Image IPB

Du coup, après un chtit coup de dremel, je pensais être tranquille, mais j'ai bien galérer pour remettre les vis-rivets neuves, car cela ne tombait pas pile en face des trous !

Une vraie misère ...

Bon à part ça, une fois remis en place, j'ai le même comportement qu'avant, à savoir, que j'ai l'impression de ne pas débrayer à fond, et du coup je suis obligé de conduire à l'ancienne: accélérer, juste avant de débrayer décélérer complètement en relâchant la pédale d'accélérateur, débrayer, passer la vitesse, embrayer complètement, et accélérer ensuite ... donc cela doit être mon embrayage qui fatigue, je ne vois plus que cette explication.

Désolé mais je n'ai pas pris de photos, car celles de fredy étaient largement suffisantes, encore merci à toi, car cela m'a permis d'être sûr pour commander le bon kit et de pouvoir m'attaquer à cette tâche l'esprit serein.

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