Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

L'embrayage...

Troll
 Share

Recommended Posts

Alors j'ai fait un essais routier pour vérifier que tout fonctionnait, mais au final, je n'arrive presque plus à débrayer ... donc je pense pour la butée d'embrayage qui arrive en fin de vie, malheureusement.A combien pensez-vous que cela va me coûter chez un garagiste (pas chez Renault, le prix risque d'être encore plus exhaorbitant) ?Ma voiture, SL, avec le ptit C1E totalise à peine 148000 kms, est-ce que cela vaut le coup de mettre des sous dedans, sachant que j'ai les 4 pneus, amortisseurs et ligne échappement très récents ?Le problème, c'est que je ne peux pas changer l'embrayage chez moi, je suis sur un parking extérieur, vraiment pas pratique pour bricoler !

• Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah si le reste de la voiture est en bon etat, oui, mais ca, tu est le seul a pouvoir en juger.Chez un gagagiste tiers, ca depends ou, mes parents viennent d'avoir une facture de 600€ sur une 206 1.4 HDi pour l'embrayage.Donc je pense que sur une 5, on doit pouvoir descendre a 300-400€.

J'ai pas eu le temps de passer voir le garagiste ce matin, mais je sais à peu près que ça va être dans ces eaux là ...De toute façon pour le kit embrayage c'est dans les 100€ en tablant large et pour la main d'oeuvre, y'en a bien pour 4 heures à raison de 65€ de l'heure, ça table en dessous des 400€.

• 2 weeks later...

Bonjour,Je me réponds un peu à moi même, j'ai fait quelques garages pour avoir une idée de prix, en sachant que chez Renault ils comptent environ 6 heures de main d'oeuvre pour faire le changement d'embrayage. Dans un garage généraliste: minimum 350-400€ TTC pour la main d'oeuvre auxquels il faut ajouter le prix du kit d'embrayage (environ 100€).Voulant avoir un espace pour pouvroi bricoler, j'ai été voir un type de garage qui fait également location de pont, matériels et emplacement pour la peinture et la mécanique (il faut compter environ 60€ pour une journée complète): résultat après avoir demandé pour une réparation, il me propose à peine moins de 300€ TTC pièces et main d'oeuvre pour le changement de mon embrayage !Est-ce que quelqu'un de la région parisienne connait ou aurait des retours de ce garage, car si on retire le prix des pièces (soit environ 100€), ça ferait à peine 3h de main d'oeuvre.Ci dessous le lien vers ce garage/location emplacement bricologe:http://www.selfgarage.org/garages-par-depa...aint-Denis.htmlMerci d'avance pour vos réponses.

Guest Ziltoid

Bonjour, Pour le garage de l'étoile, à ta place je n'irais pas.Pour ma part j'y suis allé vendredi pour changer un roulement, en self service (location d'un emplacement), car je n'ai ni clé dynamo ni presse. Résultat : accueil moyen, pas de clef dynamo, pas de cale avec la presse et quand je me sui rendu compte que j'avais oublier ma pince à circlips chez moi, tout ce qu'il à put me donner c'est une pince pour circlips extérieur :jap: Après ces peut-être de bon mécano, ms bon le gars qui travaille avec une servante au 3/4 vide, qui n'a pas de pince à circlips (en fouillant aussi dans la caisse des collegues) et qui ce fout ouvertement de ta gueule quand tu lui demande une clef dynamo en te disans que sa sert à rien .... mouais, j'ai des doutes sur la qualité de son taf.Par contre si tu à tous les outils et de la patience, je te conseille pour louer un pont et travailler tranquille c'est pas cher (pour info tous matos suplémentaire est facturé cher, donc prend tes outils), surtout qu'un embrayage sur une sup c'est pas trop dur.Voila pour dire, a toi de voir maintenant/@+

Ben écoute, tu me rassure, car j'avais la même première impression !Après pour l'embrayage, je ne me sens par sûr à 100% pour le faire tout seul sur ma titine ... je l'ai fait avec un pote sur sa 205, ça doit ête globalement identique, mais bon à deux c'est toujours plus facile surtout quand faut aligner des pièces lourdes.Et j'ai un mauvais souvenir du changement des cardans où on avait galérés un max pour décoller les deux cardans d'origine de la rotule du triangle, même avec la barre à mine, c'était dur.Là, je n'ai pas encore regardé la doc technique pour voir tout ce qu'il faut démonter, mais bon, c'est comme d'hab, cardans et boîte.Après, je me pose une dernière question: y'a-t-il plusieurs modèles de butée d'embrayage sur les super5 ? ou je peux acheter un kit d'embrayage les yeux fermés, car je ne voudrais pas me retrouver bloquer à cause de ça

• 2 weeks later...

Bonjour Gnouff,la description de tes problèmes me fait fortement penser à une usure importante de ta fourchette de débrayage.J'ai une R9 :-1er embrayage : à 75.000-2è.................... à 200.000 (disque cassé)-3è.................... à 275.000Pour le 3è, ça patinait, je croyais à une fuite d'huile de la boîte sur le disque.Au moment de me garer pour attaquer les réparations, plus possible de débrayer, comme si le mécanisme avait cassé net. Coup de bol, panne à domicile !Au démontage, bonjour la fourchette !Le pivot (sur la boîte ) était passé, par usure, à travers le bossage de la fourchette (275.000 !)Eh oui, on l'oublie, vu qu'elle n'est pas dans le kit !Fourchette neuve chez Renault : 45 Euros ! Niet ! à la casse : 10 Euros.J'ai retapé le pivot ( demi-boule en métal sur ma boîte, d'autre ont une boule remplaçable en synthétique blanc ) : limé et poncé fin.Poncé fin aussi le creux de la fourchette d'occase.Puis graisse et coupelle de caoutchouc neuve : plus rien à voir, une douceur !Donc si ta fourchette pivote mal, pas étonnant que ça coince tout.Si ton embrayage ne patine pas ( quoique ça peut aussi patiner à cause de ça, si ça empêche le retour de la butée ) ou que tu doutes qu'il soit mort, tu peux déjà voir la fourchette.Tu peux peut-être juste écarter la boîte, sans la sortir, si il y a la place ( là, je ne sais pas, j'ai une R9 ), pour changer la fourchette ( et la coupelle caoutchouc ).Sans la vidanger, juste dégoupiller la transmission droite et démonter la fusée de la jambe de suspension gauche pour tirer tout ça vers la gauche.Bon, je n'ai pas fait, mais ça me semble une possibilité à examiner.à+...

Merci repar2000-r9 pour tes conseils.Avec chris5gtx (un grand merci à lui: c'est Monsieur "j'ai tous les outils qui vont bien", et grand expert de la super5 !), on a changé le kit d'embrayage (disque et butée) ce matin, et pour l'instant tout roule.Au démontage, j'avoue ne pas trop avoir regardé la fourchette ... donc je ne sais pas si elle était "attaquée" ou pas.Donc là en pièces neuves, il y a le câble, le kit et le mécanisme de rattrapage de jeu d'embrayage, si y'a un truc qui merde dans l'avenir, ben y'aura pas trop de possibilités d'origine de la panne !Pour en revenir aux symptômes que j'avais lorsque je voulais monter un rapport de boîte, etque je devais décélérer à fond, il se trouve qu'en démontant le silent-bloc de la boîte de vitesse, celui-ci était naze, et comme au démontage de l'embrage le disque en lui-même était encore bon (mais la butée avait une de ses ailettes de casseés), on peut en déduire que les à-coups que j'avais lorsque j'embrayais venaient de ce silent-blocs ...

• 7 months later...
Guest Sly59230

Bonjours , dites moi je vais devoir changer l'embrayage car j'ai ma buté qui est HS . Mais changer l'embrayage moi-meme , je doute de savoir le faire .... :wacko: . Et au garage j'ose meme pas savoir le prix qu'il vont me demmander , sachant que renault m'ont dit entre 400 et 500€ :ki: Donc je me demmander si quelqu'un pourrais pas me le faire pour pas trop chère ici ? merci

• 1 month later...

bonjour,tout d'abord bonne année à tous ! j'ai lu attentivement ce post pour voir si je trouvais des symptomes similaires à ceux que je viens de rencontrer ce matin ; je m'explique : la voiture n'a à ce jour pas de patinage avéré, elle cale si on lache l'embrayage sans accélérer en première (j'avoue qu'il m'est jamais venu à l'idée d'essayer en 3ème !). pourtant ce matin à deux reprises, j'ai trouvé la pédale d'embrayage anormalement molle, puis c'est passé. maintenant il est vrai que la pédale d'embrayage est légèrement plus haute que la pédale de frein.c'est grave docteur?? :jap:

j'ai lu attentivement ce post pour voir si je trouvais des symptomes similaires à ceux que je viens de rencontrer ce matin ; je m'explique : la voiture n'a à ce jour pas de patinage avéré, elle cale si on lache l'embrayage sans accélérer en première (j'avoue qu'il m'est jamais venu à l'idée d'essayer en 3ème !). pourtant ce matin à deux reprises, j'ai trouvé la pédale d'embrayage anormalement molle, puis c'est passé. maintenant il est vrai que la pédale d'embrayage est légèrement plus haute que la pédale de frein.c'est grave docteur?? :top:

Ca c'est plutôt le mécanisme de rattrapage de ta pédale d'embrayage (si tu regardes derrière, tu veras une sorte de demi-lune en dents de scie qui s'emboîte dans un autre truc en dents de scie aussi). Cela m'arrive souvent, même avec une pédale neuve achetée chez réno, un embrayage neuf et un câble d'embrayage neuf...En conclusion tant que ton embrayage débraye correctement et ne patine pas : pas de souci à se faire... ;)

@ zorro x : merci des infos ça me rassure un peu !! d'autant qu'il n'y a aucun signe de fatigue me semble-t-il@ ermi : je dois regarder où précisément s'il te plait? :top:PS : mon amie dit "ils sont vraiment forts sur ce forum" : je le savais déjà chaque jour j'apprécie de le consulter ;) !!! un seul reproche lol vous habitez loin de chez moi !! je vais je crois déjà adhérer au club afin de pouvoir vous rencontrer

@ ermi : alors je viens de regarder sous le capot, et le cable d'embrayage est toujours maintenu par son attache contre le longeron. merci, comme ça je procède par élimination :ph34r: j'ai réessayé la pédale d'embrayage également (moteur coupé) et tout à fait normale dans sa dureté, en tout cas dureté habituelle. du coup je me demande ce que ça peut bien être :)

• 4 weeks later...
  • 5 months later...
Guest Blackcat

J'ai lu toutes les réponses mais aucune ne semble s'approcher de mon problème, j'ai ma boite de vitesse qui "bloque" des fois surtout quand je veux repasser en 2ème et j'aimerais savoir si ça a un lien direct avec l'embrayage ou si c'est juste la boite que je dois changer?

J'ai lu toutes les réponses mais aucune ne semble s'approcher de mon problème, j'ai ma boite de vitesse qui "bloque" des fois surtout quand je veux repasser en 2ème et j'aimerais savoir si ça a un lien direct avec l'embrayage ou si c'est juste la boite que je dois changer?

Vidange huile de boite :rolleyes: !

la seconde est souvent capricieuse sur nos vieilles boîtes, tout simplement parce qu'à l'auto-école, on nous dit de rétrograder en seconde pour s'arrêter. je peux vous dire que la synchro seconde en prend vraiment plein la tronche quand on lui demande d'aligner les dents à 40Km/h... résultat, elle s'use vite, et finit par ne plus aligner les dents, donc a du mal. les symptômes d'une synchro usée sont :- vitesse qui a du mal à passer,- pas de craquement particulier,- vitesse qui passe bien des fois...Quand je vois madame conduire, j'ai mal pour la boîte, car elle repasse la première avant d'être arrêté (genre quand la voiture roule encore à 15Km/h)... mais la boîte de sa Xsaracaca laisse encore passer ce genre de maltraitement, quand elle prend ma 11, alors là, elle râle, car la JB1 ne se laisse pas faire...Rien de bien alarmant donc, si tu veux, entraine-toi au double débrayage (en rétrogradant, tu passes au point mort, lâche l'embrayage, donne un coup de gaz, débraye avant que le moteur ne retombe au ralenti, et la seconde passera toute seule). les synchro sont toujours usées dans le sens rétrogradage (quand elle doit accélérer l'arbre primaire), mais pour ralentir l'arbre primaire, c'est toujours plus facile...ton embrayage n'y est pour rien :rolleyes:

Toutes mes boites tolèrent le rétrogradage en premiere aux environs 15 Km/h, heuresement, ca serait la merde dans les bouchons sinon!Apres, la facon de manier la boite joue beaucoup, en y allant gentillement, elles ne doivent pas s'user tant que ca.Mais +1 avec xé, deja une bonne vidange d'huile de boite, ca lui fera du bien, cf ma GTT! :rolleyes:

Dites moi j'ai un soucis étrange sur la TC depuis qu'on a changé la boite en fait. Au ralenti j'entends comme un bruit de frottement et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage le bruit disparait. Si c'est normal je l'avais jamais remarqué avec la boite 4 :/

Ca me fait pareil sur la TD, sauf que ça claque en plus du frottement. Pourtant la butée est neuve... Mais bon, ça tient comme ça depuis 7 000 km...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.