Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Butée qui chante, c'est rien ca! :)

oki merci ça me rassure ;)
  • 2 months later...
  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Pardon de passer pour un inculte, mais, sa veut dire quoi patiner concrètement ?Comment savoir quand ma voiture "patine" ?

Posted

Pardon de passer pour un inculte, mais, sa veut dire quoi patiner concrètement ?Comment savoir quand ma voiture "patine" ?

Si tu poses la question, c'est que ça ne t'est jamais arrivé. Imagine simplement que ton pédalier de vélo n'ait plus de dents. Tu pédales de plus en plus vite, mais ça n'avance pas beaucoup.Avec une voiture, le moteur monte en régime, mais elle ne prend pas toute sa vitesse. Ca sent le cramé dans le moteur. Et quand tu veux monter un trottoir, sans élan tu ne peux pas. Avec élan, ça le fait, mais les pneus... En plus la consommation d'essence grimpe en flèche, puisque le moteur tourne mais n'entraine pas bien la voiture.
Posted

Ha okay, merci de m'éclairer, effectivement, elle semble bien accroché, je ne ressent absolument pas ce symptôme, elle "tire" plutôt bien, tant mieux alors :lolclown:

• 2 months later...
Posted

Dites moi j'ai un soucis étrange sur la TC depuis qu'on a changé la boite en fait. Au ralenti j'entends comme un bruit de frottement et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage le bruit disparait. Si c'est normal je l'avais jamais remarqué avec la boite 4 :/

J'ai aussi ce bruit, c'est juste que ton moteur entraine la boite au point mort quand tu n'a pas embrayé alors que si tu débraye, la boite n'est plus reliée au moteur donc plus de bruit (Surtout qu'avec l'isolation, le moindre petit bruit s'entend très bien ...)
Posted

J'ai aussi ce bruit, c'est juste que ton moteur entraine la boite au point mort quand tu n'a pas embrayé alors que si tu débraye, la boite n'est plus relié au moteur donc plus de bruit (Surtout qu'avec l'isolation, le moindre petit bruit s'entend très bien ...)

sauf que je n'avais pas ce bruit avec l'ancienne boite ;)E je suppose que je ne l'aurais plus avec la nouvelle :jap:
  • 8 months later...
Posted

Hello à tous,petite question du matin: la semaine dernière je casse mon câble d'embrayage, la pédale devient de plus en plus dure et j'ai du mal à passer 1ère et marche arrière.je remplace le câble et là ça recommence à grincer un peu , la pédale est toujours aussi dure surtout à chaud, mon embrayage est il en train de rendre l'âme ? pourtant il ne patine pas. Titine n'a que 80000kms mais la mamie qui l'avait avant faisait beaucoup de ville, donc...je me suis renseigner chez Renault pour le remplacement de l'embrayage: 650 euros ( 5 heures de main d'oeuvre !!!) et je suis client dans ce garage oups :nosweat: , et dans un petit garage local: 380 euros et il me prete une auto pour aller au taf, mon choix sera vite fait !!!sinon vous en pensez quoi de mon embrayage dur ???merci et @+

Posted

Les 650€ me semblaient cependant être un tarif "raisonnable", 380€ c'est carrément du hard discount :lolclown:L'embrayage s'use à différents niveaux, et ce que tu décris là témoigne d'un mécanisme usé... Après c'est comme tu le sens, mais si ta boite accroche, essaie déjà une vidange de boîte ! Si vraiment la dureté de l'embrayage te gêne, à ce moment là... Mais sinon, à 80.000 kms s'il ne patine, il lui reste encore quelques kilomètres à parcourir !

Posted

la boite je l'avais vidangée justement pensant que ça arrangerais, mais non. La dureté me gêne pas vraiment mais j'ai pas envie de péter des câble à tout bout de champ et puis le mécanisme de la pédale aussi risque de lacher, bon c'est vrai que le câble je l'avais pris chez oscaro et le moins cher, là du coup j'ai racheté le même mais je garde celui d'origine dans le coffre au cas ou :) sinon 650 euros pour une auto que j'ai payé 750 il y a un an, c'est abusé

Posted

C'est la dure loi des youngtimers :hein:

Posted

Ouais enfin euh là à ce niveau je fais comment pour mettre de l'essence dans une bagnole qu'on me file ? :laugh:J'avais pas compris que c'était pas ton premier câble d'embrayage qui pète... Là j'avoue ça peut motiver un remplacement de l'embrayage :lol:

Posted

Titine n'a que 80000kms mais la mamie qui l'avait avant faisait beaucoup de ville, donc...

donc bcp de passage de vitesse donc possibilité que l'embrayage s'use + vite. L'assistante maternelle qui avait la TC avant moi faisait bcp de ville aussi, résultat embrayage changé à 70 000km...
Posted

Ouais enfin euh là à ce niveau je fais comment pour mettre de l'essence dans une bagnole qu'on me file ? :laugh:J'avais pas compris que c'était pas ton premier câble d'embrayage qui pète... Là j'avoue ça peut motiver un remplacement de l'embrayage :lol:

bein si c'est le premier, mais celui d'origine grinçait, donc changement l'année dernière par un ''pas cher" mais neuf et il a cassé il y a une semaine donc remis l'origine mais je sent bien que la pédale durcit et les vitesses craquent, donc par précaution on va aller vers un changement complet
  • 2 weeks later...
Posted

ça y est embrayage remplacé, coût 407 euros, mais quelle différence !!! la pédale est souple, les vitesses repassent sans craquer, surtout la marche arrière, à chaud je pouvait presque plus la passer, bref que du bonheur :D plus l'angoisse de repéter le câble :lunettes:

• 3 months later...
  • 1 month later...
Posted

J'entends un ressort quand je rétrograde de 5e - 4e ... ♪ dooong'

Et je dois attendre d'être presque à l'arrêt à un stop pour remettre la 1ère. C'est une sécurité ?

Posted

Devoir attendre d'être presque à l'arrêt pour remettre la première, c'est normal.

Pour ton bruit de ressort, peut être le ressort sous le levier de vitesses ?

Posted

c'est possible aussi que ce soit le rattrapage auto de la pédale d'embrayage ;)

Posted

Ça vient du levier de vitesse ce petit bruit de ressort, mais ça marche bien.

Pas de jeu dans le levier, j'étais même surpris de la précision de la boîte la première fois que j'ai roulé avec.

• 1 year later...
Posted

Salut,

Pas le temps de participer au forum, mais je viens toujours ici pour suivre les sujets et surtout pour m'occuper de titine. Merci vraiment j'ai pu faire beaucoup de réparations grace a l'expérience des contributeurs.

Je viens donc ici parce que ma butée d'embrayage est morte et que je dois donc déposer la bv et changer tout çà (autant tout faire...). J'ai donc vu le tuto adéquat, mais le souci est que l'on ne voit plus les image hébergées sur le topic :

http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=4279

Y aurait'il moyen de les récupérer ? Surtout la partie sans la depose du GMP... ;)

Sinon fait suer va falloir que je tatonne...

• 2 months later...
Posted (edited)

Salut je viens de faire l'embrayage sur la mienne mais je n'ai pas fait beaucoup de photos de la procédure.

A la limite tu peux peut-être t'ouvrir un sujet dans le garage avec tes questions et les membres pourraient te répondre voir mettre des photos.

Pour les photos du tuto, tu peu demander à celui qui l'avait fait s'il a encore les photos.

EDIT: Merde je n'avais pas fait gaffe à la date... :splaf::masse::fredy:

Edited by cheurpe
  • 1 year later...
Posted

Bonsoir,

je viens de lire les 6 pages de ce sujet, et si j'ai l'impression de mieux comprendre le fonctionnement de l'embrayage d'une Super 5 de la pédale jusqu'au disque. Ca ne me suffit pas à identifier avec certitude l'origine des mes soucis.

La semaine dernière j'ai eu l'impression qu'un cran sautait alors que j'enfonçais la pédale d'embrayage. Après ça la pédale me semblait un poil plus molle, et le point de patinage avait changé de position. J'ai quand même pus aller au travail et en revenir sans autre problème. 60km aller retour avec 400m de dénivelé.

Le lendemain quelque chose de plus ennuyeux, je change de vitesse sur voie rapide (dénivelé nul ou presque), je relâche la pédale d'embrayage et quelques instants plus tard le moteur tourne dans le vide pendant une seconde avant de reprendre à nouveau un fonctionnement normal. Ca donnait l'impression que l'embrayage accrochait avec du retard. Ca  ne s'est produit que deux fois après un changement de vitesse, ce n'est pas systématique :-S Et ensuite je n'ai eu aucun soucis dans les côtes.

J'ai fait le test à l'arrêt, 3e enclenchée, je relâche l'embrayage d'un coup, le moteur câle net. Donc a priori disque d'embrayage OK?

L'histoire du cran qui saute me fait penser au rattrapage de jeu, mais pour moi n'explique pas le patinage d'une seconde après un changement de vitesse.

Avant mes malheurs lorsque je débrayais j'entendais un léger frottement depuis quelques semaines, mais j'ai lu que d'autres avait eu le même bruit pendant des années sans autres problèmes...

Vos idées/pistes sont les bienvenues...

Posted

Peut-être il y a simplement eu un point dur dans le câble ou la pédale.  Dans ce cas, un cran a sauté dans le rattrapage automatique, enfin quelquechose du style.  Ensuite s'il y a un point dur dans la commande, il se peut qu'en relâchant la pédale ça reste coincé en position "pas bien embrayé" pendant un moment. 

Moi ça m'est arrivé il y a peu un jour où il gelait dur.  Plus d'embrayage, oublié le téléphone (évidemment) parking désert à 19 h 30. Angoisse. Bon finalement c'était le tapis de sol merdique-pas-cher qui était parti au fond et qui empêchait la pédale d'embrayage de remonter. Ouf. 

Faudrait examiner ton câble d'embrayage, éventuellement le débrancher de la fourchette de boite, pour tester s'il coulisse bien dans la gaine. Un coup d'huile lui ferait pas de mal : on ne pense jamais à graisser ce truc là.  Et un jour ça se termine mal...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.