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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Recherches Et Essais Sur Aei Renix


zarma
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Message ajouté par Zorro_X

Pour ceux qui débarquent, il y a un autre sujet terminé et réussi avec un propos équivalent : 

 

Messages recommandés

En effet, tant qu'à faire custom, autant tout regrouper sur le même... L'AEI provient (de souvenir) de là : http://www.forum-super5.fr/?showtopic=11667

F2N de 1987...

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il n'y a pas une histoire de brevets et de droits d'utilisation du coup?

Les 20ans sont largement passés. C'est maintenant dans le domaine public.

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J'ai un ECU de toyota MR2 début 90 avec là aussi que des puces avec une référence custom et le logo "Nippon Denso" sur le net personne ne sait ou presque, aucune info, j'ai passé l'acide dessus, il s'avère que j'ai trouvé un logo, un marque et une année ! 1987 !

Inutile de dire qu'il y a une énorme différence de technologie ! On parle d'un moteur à injection multipoint avec sonde lambda, cliquetis, etc... . Même le PCB n'est pas en reste avec soudure à la vague de composant traversant et monté en surface et double couche !!!

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Texas instruments m'a téléphoné aujourd'hui, ils vont donner un coup de main mais je dois fournir les références boîtier ils feront le nécessaire pour trouver des informations. Si vous avez des photos avec la référence lisible envoyez moi ça !

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Bien joué!

Malheureusement, je n'ai que les refs SGS. Tu n'as pas noté les inscriptions avant d'aciduler les boîtiers?

Je veux bien aussi voir les retours, ça m'intéresse beaucoup!

Quand renault est passé à l'injection, il a tout de suite misé sur le 68HC11. donc forcément plus facile pour le rétro-engineering...

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si bien sur, mais plus on en a et plus on aura de chance de croiser une référence !

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Si tu as des références SGS je prends aussi, faudra faire le boulot chez ST aussi si jamais ça ne donne rien chez TI, de plus je trouve ça intéressant un AEI full SGS.

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Autant pour moi, les refs, tu les as déjà... Mais j'étais persuadé que le "circuit numérique" était un SGS, j'avais pas reconnu le logo TI... Tu as remarqué que le code en fin de première ligne est le numéro de la carto d'allumage...?

Ceci dit, je veux bien aller chercher chez ST pour le circuit analogique, ne serait-ce qu'un schéma fonctionnel, ça m'aiguillerait bien dans mes interrogations...

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0907-5.jpg
Une vue d'ensemble du DIE, c'est un panorama fruit d'un assemblage de 9 clichés:

Dans certain AEI j'ai vu 2x du TI ou alors 1x TI et 1x SGS et j'ai aussi vu 1x TI et je sais pas (pas de logo).

Sauf erreur de ma part le circuit numérique est toujours du texas instruments, mais le circuits analogique peut changer de marque de temps à autre...

Oui j'avais aussi remarqué, faut que je contact le mec de TI pour lui faire part de la subtilité !

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Je pense que c'est seulement TI qui a emporté le marché µC, après, STS a du proposer un circuit analogique, mais lequel des deux a vendu son affaire en premier...?

Sur ECU fenix (injection, le µC est le superbe 68HC11), il y a deux composants à explorer aussi (source : tazmaniac sur FA) :

tazmaniac_1116515273_100_0340_sized.jpgtazmaniac_1116515243_100_0339_sized.jpg

Ils semblent eux aussi participer à l'adaptation capteurs / µC

Mais dans ce cas, il doit forcément être possible d'extraire l'assembleur du 68HC11 (et pas dur à déchiffrer), ainsi que le contenu de l'EPROM, d'aileurs, il faudrait que je récupère un calculateur d'injection et que je le refile à mes potes du lycée de mon village, ils sauront certainement m'en sortir du .hex. Je ne serais même pas étonné qu'on puisse faire tourner un cléon avec un calculateur d'injection en n'utilisant que l'allumage : les capteurs sont les mêmes. Donc récupérer le code qui fait tourner la machine répondrait à mes deux questions :

comment exploiter un AEI renix?

comment exploiter un ECU fenix?

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Par curiosité, j'ai ouvert le fenix3A de la 21 (injection). Le capteur PMH semble arriver sur un énorme CI en DIP24 (et un DIP8 de TI), qui possède un quartz 4MHz. Ce CI est un S101137001A de chez ST... Il y a 4 autres CI ST spécifiques (même genre de réf). Donc pas gagné à déchiffrer... Pourtant, rien n'est masqué ou résiné...

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150911_0.jpg

en HD : http://pop.studio.free.fr/imgtmp/_hd/150911_0.jpg

Je le trouve bien rempli pour le peu qu'il a à faire. Et pourtant, ils ont prévu de lui en mettre encore plus, genre pour un V6 turbo.

Bien sûr, il y a un max de via sous les CI, donc impossible de relever le moindre schéma... Au pire, relever des signaux, mais ça n'apportera rien si on ne relève pas le contenu des différentes mémoires, ne serait-ce que pour retrouver comment sont configurées les différentes pins du µC...

La présence de deux shunts près des tranzingues de puissance montre qu'il doit surveiller le courant des injecteurs et autres bobines...

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Intéressant ! Pour les via c'est pas un problème, je suis champion du monde de jeu de pistes ! lol ! 4 couches je gère largement ! et là il me semble que c'est du 2 couches !

Le plus chiant c'est les trous traversant, aussi gros et long c'est toujours galère à dessouder !

Pour les shunt de courant c'est pour réguler l'énergie dans la bobine, il doit sans doute établir un courant continue et ensuite une PWM pour entretenir la charge, simple hypothèse mais très probable.

Je suis entrain d'investir dans un microscope métallurgique (éclairage réflectif, lumière polarisante, etc...) et un laser CO², le but c'est de creuser une cavité dans les boitiers et finir proprement à l'acide en gardant intact la puce. D'ici à 1 mois je vais avoir le matos.

Pour en revenir aux puces texas instrument, je souhaite photographier la matrice de bits, il sera alors possible de décoder manuellement (visuellement), ça donnera au moins une cartographie !

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C'est bien du deux couches. J'aime pas trop faire biper un testeur de continuité là-dessus, car ça envoie quand même un certain courant, et je voudrais pas l’abimer...

Pour en revenir aux puces texas instrument, je souhaite photographier la matrice de bits, il sera alors possible de décoder manuellement (visuellement), ça donnera au moins une cartographie !

Je suis sûr que les mecs, à l'époque, ils croyaient que jamais personne ne pourrait visualiser leurs chip... Comme quoi, rien ne remplacera l'humain!

Je viens de me farcir le site "renault-club.by", avec l'excellente traduction via google (sous-entendre que la compréhension est réservée aux grands initiés). Le mec, il a remplacé un chip ST (N° S452-2 / W88AA / 9222)- ampli de PWM, régulation ralenti ou WG ? - de son fenix 3A par un TDA2004 (ampli audio stéréo de chez ST aussi). Même boîtier, mis en lieu et place, et sa R19 est repartie comme en 40. Fallait oser! N'empêche, ça prouve, comme tu le disais il y a quelques pages, que souvent, derrière, c'est une puce générique. Mais ça permet de le vendre deux ou dix fois plus cher! Sur le coup, le gars parlait de $35 à $50 le composant d'origine, et moins de $1 le TDA...

J'ai voulu gratter un peu la résine du module de puissance allumage (même boîtier qu'un AEI), pensant y trouver un simple NPN de puissance. Ben rien du tout! j'ai trouvé quelques trucs bizarres (CI, épissures...) et ai vite arrêté par peur de faire des conneries. J'ai tout remonté dans la 21, et elle a démarré, ouf!

Tu es un grand motivé en investissant de la sorte, une (des) photo(s) de ton atelier serait bandant!

Bon, faut que je me motive à poursuivre mes relevés!

PS : ne pas négliger les sites russes, je pense qu'ils ont pas mal d'infos, car ils ont du temps et pas de thunes, beaucoup de connaissances, et en plus, ils aiment bien nos vieilles renault!.

Modifié par Super_Cinci
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tu peux jouer au docteur maboul sans problème ! Tu as bien un voltage c'est vrais mais pas vraiment d'ampérage ! En plus les composants sont souvent en 5V et très souvent protégé contre l'électricité statique, ça fait un moment que je dépanne comme ça et jamais rien cassé !

Effectivement les russes ont de la ressource, j'ai bossé un temps avec un mec, une tête ! Sans peur et avec une motivation inversement proportionnelle à ses moyens ! Ils ont facilement accès aux documents des garages ou même des distributeurs de composants, bref les informations s'échangent (enfin c'est soit volé ou acheté) et faut en profiter !

Le coup de composant sur mesure je n'y crois pas, c'est horriblement chère, ça se fait, je l'ai vu et j'ai tenté de le faire parler mais qu'une et une seule fois ! J'avais même visité l'usine à berlin sous un faux prétexte et sans dévoiler mon job pour espionner la ligne d'assemblage et là surprise : le composant était un bête microchip, le custom avait fini par laissé la place à une puce classique du marché ! Un peu déçu car j'aurais aimé voir ce fameux composant ! Mais l'ancien composant était sortie en quelques millions d'exemplaire tout de même !

Ce qui existe plus souvent c'est le composant de masse qui est personnalisé, autre boitier, combinaison de plusieurs silicium dans un même boitier, etc...

Mon labo n'est qu'une vulgaire table dans une chambre d'amis, prochainement avec le laser CO2 et le microscope j'envisage d'investir la cave ! Mais pour l'instant je dois attendre.

Je bosse sur des ECU toyota, j'ai mis la main sur un logo et un partnumber, si j'arrive à obtenir la doc je suis le rois du monde et aussi le seul à savoir ce que c'est vraiment !

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Il faudrait que je me fasse un testeur de continuité correct. Mes testeurs à 15€ bipent à partir de 100 ohms, et mettent 6 secondes à afficher la valeur, donc si je tombe sur une résistance de quelques ohms, ça bipera, et il faudra que je déporte mon regard, au risque de perdre le contact : le circuit est noyé dans un vernis (c'est pour ça qu'il est tout beau, car la boîte n'a rien d'étanche), il faut donc percer le vernis avec la pointe du testeur. Bon, c'est remonté, pis il y a trop de monde pour que je tente un déchiffrage... je ne suis pas russe...

J'ai pas avancé sur mes relevés, j'ai commencé à ranger l'établi et c'est déjà pas mal...

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Je connais ce vernis on en faisait mettre sur nos pcb sous capot moteur.

Il existe des solvant pour "conformal coating" sur radiospare, sinon du nettoyant contact à base d'alcool isopropylique, parfois ça marche bien.

Nissan en met aussi, avec les pointes c'était facile d'appuyer et de percer pour mesurer.

Ton idée de banc de mesure est l'une des meilleures, je t'encourage vivement dans cette voie !

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Ton idée de banc de mesure est l'une des meilleures, je t'encourage vivement dans cette voie !

Disons que ça nous permet d'aller dans deux voies différentes : l'un fouille dans les composants, l'autre fouille dans le comportement. De temps en temps, les infos peuvent se recouper!

Juste comme ça : as-tu essayé tes produits magiques sur la gomme qui recouvre l'AEI? de mon côté, j'ai rien trouvé qui l'enlève :

- acide chlorhydrique, ça bouffe l'alu mais pas la gomme

- alcool à brûler, acétone : ça nettoie l'extérieur, rien de plus

- décapeur thermique : rien, la gomme brûle, mais l'idée n'est pas non plus de cuire l'AEI.

- mini-chalumeau : une fois en feu, la gomme semble se liquéfier sous la croute qui se forme, peut-être l'unique moyen de l'enlever...

mon rêve, serait de pouvoir avoir accès à toutes les pinoches internes et relever les signaux en fonctionnement!

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non j'ai osé, c'est plutôt dangereux et violent si c'est mal utilisé (j'en ais fais les frais !) en plus l'acide nitrique aime bien l'étain et le cuivre ! Donc pas trop conseillé si tu veux garder intact les pins !

J'ai aussi remarqué que ça aime pas trop la chaleur, essai le froid ! Parfois ça permet de rendre cassant des plastiques ou caoutchouc !

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  • 2 semaines après...

Quelques news, j'étais un peu occupé ces derniers jours, pas vraiment le temps de répondre ni même de lire les messages, du coup j'ai pas vraiment avancé voir pas du tout enfin si, j'ai fais la demande de prêt, c'est accepté, d'ici 2 ou 3 semaines je vais enfin avoir un microscope et quelques bricoles !

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De mon côté, je suis passé au fablab du coin, prendre des infos. Quand j'ai présenté mon projet, le gars m'a dit "te fais pas chier, pour 500€, t'en as un programmable!". Bon, pas trop dans l'esprit, le bonhomme!

J'ai quand même réussi à faire tourner mon moteur "pousse-et-tire-seringue", ça marche bien, j'arrive à emmener le capteur de F3N en saturation. Mais c'est horriblement lent. Je suis donc passé à la vitesse supérieure : le moteur d'essuie-glace. Ca avoine sec! trop, même... Mais je pense me diriger vers une solution correcte. Je continue donc à programmer le banc de mesure, ça prend forme, doucement, mais ça avance... Les premiers relevés ne seront cependant pas pour tout de suite.

Hâte de voir ton kroscope à l'oeuvre!

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une fablab ? Tu as besoin de créer des pièces ? J'ai quelques adresse pour imprimer des trucs en 3D.

Je vais faire l'acquisition d'une graveuse laser aussi mais je veux d'abord voir ce qu'elle a dans le ventre avant de m'avancer.

Bonne nouvelle pour le capteur ! Pour le moteur tu peux essayer un moteur d'imprimante (le rouleau, pour faire un bourrage de papier faut des watts ! lol !), sinon commander ton moteur d'essuie glace avec une PWM !

Un moteur pas à pas ça a pas mal de couple aussi et ça se contrôle finement !

J'ai hâte de voir moi aussi, j'attends la mise en disposition des fonds !

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Au début, c'était un moteur pas à pas 48V (qu'il faut donc alimenter en 150V minimum), mais malgré le monstre, il avait du mal (et il fallait 30 secondes pour faire l'aller, autant pour le retour). Je me suis donc rabattu sur le moteur EG (12V, plus facile à gérer), pour m'amuser, je l'ai branché en petite vitesse sur une pile de 1,5V, ben rien que ça, tu l'arrêtes pas à la main... une fois monté, j'ai failli tout arracher car j'avais pas mis de fin de course.. Vu les forces en jeu, j'ai fabriqué un pignon en alu et c'est par une chaîne que ça tire la seringue. je ne pense pas qu'une babiole imprimée en 3D tienne la route, je vais voir avec le fablab si on peut fraiser dans l'acier pour faire un truc assez solide. Puis usiner un pignon de chaîne, c'est assez facile, puisque j'ai bien réussi avec un compas et une perceuse à colonne... mais il n'est pas très rond... Il faut que je rajoute un capteur de course pour savoir où se trouve le piston, mais la déchetterie est fermée, il faudra attendre mercredi.

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